La Meilleure Montre Connectée 2021 Notre Grand Test Et Comparatif

novembre 5, 2020
[rank_math_breadcrumb]
Le grand test et comparatif pourMeilleures montres connectées en ligne

Des montres connectées avec compteur de calories, mode d’analyse du sommeil et notifications instantanées sont disponibles pour seulement 30 euros. Pour les modèles de marque Garmin, Samsung ou Apple, en revanche, les coûts d’achat sont rapidement de plusieurs centaines d’euros. Nous vous expliquons combien vous devez absolument investir et nous comparons les meilleures montres connectées dans un test comparatif.

Table des matières

Meilleure montre connectée 

 

lien affilié*

Samsung Galaxy Watch 3

Samsung Galaxy Watch 3 à l'essai

Tailles et variantes

Comme d’habitude, Samsung lance la montre en deux tailles, l’une de 41 millimètres de diamètre et l’autre de 45 millimètres, et en quatre versions. Les différences résident dans la connectivité des montres connectées – avec ou sans module de téléphone mobile et e-Sim.

Tous les modèles partagent un design élégant et minimaliste et le retour d’une caractéristique bien connue de la Galaxy Watch : la lunette physique. Cet anneau rotatif permet à l’utilisateur de naviguer intuitivement dans les menus après une très courte période de familiarisation. Son prédécesseur indirect, la Galaxy Watch Active 2, utilise une lunette numérique intégrée à l’écran tactile.

La version 45 millimètres de la Galaxy Watch 3 est la première à comporter du titane. Mais cela va coûter très cher : dans la version haut de gamme, la nouvelle montre Galaxy coûtera jusqu’à 496 euros. L’Apple Watch n’a plus besoin de cacher son prix.

Samsung Galaxy Watch 3 fonctions pratiques

Au lieu de pointeurs analogiques, un écran OLED brillant brille avec des couleurs fortes et une bonne netteté de 360 x 360 pixels. Samsung a installé en usine plusieurs cadrans classiques simples qui simulent une horloge analogique. Il existe également des tableaux de bord avec un accès aux applications et aux informations sur DeepL. D’autres cadrans peuvent être téléchargés à partir de l’App Store intégré. Pour la première fois, l’écran est protégé par Gorilla Glass DX et est destiné à rendre le nouveau verre d’affichage plus robuste et plus résistant.

La Galaxy Watch 3 est techniquement la montre Samsung la plus puissante à ce jour : la mémoire interne passe de 4 à 8 Go, ce qui la rend idéale pour la musique ou les photos. La mémoire principale s’élève à 1 GByte. Le boîtier est étanche jusqu’à 5 ATM et donc adapté à la natation. Toutefois, Samsung ajoute : « Aucune protection contre l’eau salée et les autres liquides, en particulier l’eau savonneuse, l’alcool et/ou les liquides chauffés. Par conséquent, si vous êtes en vacances à la mer ou si vous produisez votre propre savon, il est préférable de laisser le Galaxy Watch 3 dans le coffre-fort.

La montre de Samsung est équipée de la même technologie de capteurs que la Galaxy Watch Active 2, et un module GPS enregistre l’itinéraire. Grâce au capteur d’altitude barométrique, la précision de la lecture de l’altitude est également la même – ce qui est important lors d’une randonnée, par exemple. Un capteur de pouls surveille le rythme cardiaque et, comme ses prédécesseurs, la Galaxy Watch 3 offre des fonctions d’entraînement et de remise en forme sophistiquées, telles que la reconnaissance automatique de l’entraînement, qui enregistre automatiquement la marche, la course et le cyclisme à partir d’une dizaine de minutes. La montre est également dotée d’un dispositif de suivi du cycle qui permet de faire des prévisions sur vos règles. Il peut être ajouté à la montre comme un widget et contrôlé.

Pour la première fois, la saturation en oxygène dans le sang, la valeur de la SpO2, peut être mesurée via un élément de menu dans l’application Samsung Health. La saturation maximale en oxygène VO2max aide les coureurs à évaluer leur condition physique. Une autre nouveauté est une fonction de détection des chutes comme l’Apple Watch. Si un coureur fait une chute grave, il envoie sa position à des contacts d’urgence prédéfinis et passe un appel SOS au numéro indiqué dans l’application. L’appel d’urgence peut également être effectué manuellement en appuyant trois fois rapidement sur le bouton « Home ».

Comme l’Apple Watch, le Galaxy Watch 3 est techniquement capable d’écrire un ECG (électrocardiogramme) à un seul canal. Dans tous les cas, les capteurs correspondants sont intégrés. Le Watch3 est également techniquement capable de mesurer la pression artérielle. Ces deux fonctions ne sont pas encore disponibles pour l’France et seront probablement corrigées en 2021.

Pour aggraver les choses, Samsung utilise toujours son propre système d’exploitation « Tizen-OS » – ce qui n’est pas mal en soi, mais on ne peut pas payer avec en France via la Smartwatch – bien que les composants NFC nécessaires soient intégrés. C’est particulièrement frustrant car le Galaxy Watch 3 vous encourage encore à activer Samsung Pay lors de l’installation. Google Pay ne fonctionne pas non plus sur le Galaxy Watch3.

Samsung Galaxy Watch 3 en test : Intuitif et très apprécié

La Galaxy Watch 3 peut être utilisée de manière optimale, que ce soit par l’écran tactile, par des commandes vocales, par les touches ou par la lunette unique en son genre. Le boîtier est de haute qualité, les performances sont excellentes et l’affichage est très facile à lire. L’écran tactile réagit de manière souple et sensible au toucher. Les éléments de commande désormais ronds sur le côté droit de l’affaire offrent un point de pression perceptible. Dans l’ensemble, la montre semble avoir été coulée à partir d’un seul moule.

Une bonne batterie au quotidien – une mauvaise batterie de sport

La batterie intégrée de 340 mAh atteint une durée de fonctionnement d’environ 43 heures dans le cadre d’une utilisation quotidienne classique avec une connexion permanente au smartphone. Le GPS n’a pas été activé. Néanmoins une très bonne valeur – qui pourrait s’avérer nettement moins bonne pour les amateurs de sport. Parce que les différents programmes d’entraînement sont nuls. Mais l’endurance de la montre est encore assez facile pour une journée d’entraînement.

Le Samsung Galaxy Watch3 est chargé par induction. Le Qi-Charger est inclus dans le volume de livraison. La montre a besoin de 2 heures et 18 minutes pour passer de 0 à 100 %.

Meilleure montre connectée sport

 

lien affilié*

Huawei Watch GT 2e

Watch GT 2e de HUAWEI en test

Selon le fabricant, la Smartwatch Watch GT 2e de HUAWEI offre un cadre robuste en acier inoxydable et une prise en main sûre et confortable. Il dispose d’un écran AMOLED coloré avec écran tactile et d’une taille de 1,39 pouces. Il est possible de choisir parmi différents modèles de cadrans. Ce modèle permet de notifier en temps réel les appels, les SMS et les courriers électroniques entrants, ainsi que de déclencher des alarmes et des minuteries spéciales.

succès
Avec un entraîneur personnel pour la course à pied : Plus de dix séances d’entraînement préinstallées analysent la fréquence cardiaque en temps réel. Ils peuvent être adaptés à différents niveaux d’entraînement et objectifs de forme physique, par exemple la perte de poids, le rythme et l’endurance.
Le modèle Watch GT 2e contient 85 modes de suivi. Il s’agit notamment des loisirs, des sports nautiques et d’hiver ainsi que du fitness et du skateboard. En outre, 15 modes de sport professionnel peuvent être utilisés en temps réel, comme la course à pied, la natation, l’escalade, le vélo ou la randonnée. La Smartwatch est compatible avec les systèmes de positionnement GPS et GLONASS. Il est conçu pour permettre un suivi précis des itinéraires pendant les entraînements en plein air. D’autres caractéristiques sont :

VO2Max : Cette fonction mesure le taux maximum de consommation d’oxygène par unité de temps pendant une longue session d’entraînement.
Intensité de la formation : La Smartwatch collecte les données du volume de formation hebdomadaire et calcule la charge de formation recommandée sur la base de ces données.
Longue durée de vie des piles : le fabricant promet des performances élevées avec une faible consommation d’énergie grâce à la puce qu’il a développée. La conception à double puce permet une consommation d’énergie automatiquement optimisée et une durée de vie de la batterie pouvant atteindre 2 semaines. HUAWEI souligne que la durée d’exécution dépend de l’utilisation dans des cas individuels et peut être inférieure.
La HUAWEI-Smartwatch détermine la saturation en oxygène du sang et évalue l’approvisionnement en oxygène du corps. Grâce à la technologie TruRelaxTM, l’appareil contrôle le niveau de stress afin de libérer les blocages et les tensions par un entraînement respiratoire si nécessaire. Pendant le sommeil, le Watch GT 2e surveille la respiration et le rythme cardiaque. Il évalue également la qualité du sommeil à l’aide d’un score. Ses dimensions sont de 53 × 46,8 × 10,8 millimètres. Le poids sans le bracelet est de 43 grammes.

info
Quelle est l’importance de la teneur en oxygène du sang ? La teneur en oxygène du sang = valeur de la SpO2 fournit des informations sur le bien-être général. Cette valeur renseigne sur l’efficacité avec laquelle le corps absorbe et libère l’oxygène. Un apport suffisant d’oxygène est vital pour les cellules humaines. Le cerveau, par exemple, réagit rapidement et avec sensibilité s’il ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. De plus, des valeurs de SpO2 trop faibles peuvent entraîner de la fatigue, un manque d’énergie et des vertiges.

Meilleure montre connectée femme

 

lien affilié*

La deuxième génération de Fitbit Versa en test

La deuxième génération de Fitbit Versa s’est développée : L’écran OLED est plus riche en contraste et peut désormais être activé en permanence. Deuxième grande innovation : un microphone est à bord. Cela permet de répondre par la voix à SMS & Co. et de demander l’Alexa d’Amazon. Cependant, l’assistant vocal ne fonctionne que lorsque le smartphone est à proximité avec l’application Fitbit ouverte. Les fonctions de fitness ont également été améliorées dans le détail : l’analyse du sommeil permet d’approfondir les exercices Fitbit. Mais si vous voulez enregistrer votre itinéraire à l’aide du GPS, vous devez quand même avoir votre smartphone sur vous.

Fitbit a intégré un microphone dans la Versa. De cette façon, l’assistant vocal Alexa réagit à la saisie vocale lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton sur le côté. Mais Alexa n’écoute pas : cela signifie que si vous levez le bras et que vous lui parlez, il n’y a pas de réaction – contrairement aux locuteurs d’Alexa. Et que peut faire Alexa dans la Fitbit Versa 2 ? Il indique la météo, commence à enregistrer une séance d’entraînement, contrôle à distance les appareils de la maison intelligente ou déclenche une alarme. La réponse de l’assistant vocal est écrite sur l’écran car il manque un haut-parleur pour la sortie vocale. Dans le test, cela a bien fonctionné – mais seulement à condition que le smartphone couplé avec l’application Fitbit ouverte en arrière-plan soit à proximité. L’écran du smartphone ne doit pas nécessairement être activé. Cette restriction rend la fonction quelque peu inutile jusqu’à présent – vous pourriez aussi simplement utiliser l’assistant vocal du smartphone. Néanmoins : si Fitbit continue à étendre ce système à l’avenir, Alexa va vraiment se faire une idée !

Meilleure montre connectée homme 

lien affilié*

HUAWEI WATCH GT 2 Pro

Test du Huwaei Watch GT2 Pro

Design

La Huawei GT 2 Pro est la plus avancée par rapport à la GT 2 (rapport de test) sans l’ajout de la Pro dans le choix des matériaux. La version Pro est présentée à l’utilisateur dans un boîtier en titane foncé au lieu d’un boîtier en acier inoxydable, l’affichage est protégé par un verre saphir résistant aux rayures et le fond est en céramique au lieu de plastique. Non seulement il a l’air beaucoup plus précieux, mais il est aussi plus confortable à porter. Le bracelet en silicone de la Sport Edition montre que la Pro est toujours conçue comme une montre de sport. La Classic Edition, un peu plus légère, est proposée alternativement avec un bracelet en cuir et un bracelet en silicone. La Porsche Design Edition, qui est livrée directement avec un bracelet en titane, est encore plus élégante. Avec cette combinaison, Huawei veut non seulement mettre sa montre sur le cœur (ou mieux : sur le poignet) des sportifs, mais aussi leur donner une belle allure dans une veste de sport. Des bracelets supplémentaires ne sont pas encore disponibles chez Huawei, mais les propriétaires de la montre peuvent se contenter de bracelets 22 millimètres de fabricants tiers.

Le chic pour la piste et le défilé réussit. La lunette non tournante de la GT 2, avec une échelle de temps imprimée comme sur une montre de plongée, a disparu ou du moins a été considérablement réduite, le bracelet allant maintenant directement dans le boîtier. Elle est également modifiable. Sur le GT 2, il est maintenu par des barres qui dépassent clairement du boîtier, le Pro est plutôt d’une seule pièce. Cela semble plus moderne. En même temps, elle est non seulement plus lourde, mais aussi plus grande et plus épaisse – ce qui est exactement ce que vous ne voulez pas dans une Smartwatch. En fait, cela n’est perceptible que dans une comparaison directe, dans la vie de tous les jours, cela ne fait guère de différence. La Watch GT 2 Pro est seulement un millimètre plus longue et plus large, et son épaisseur a également augmenté d’un millimètre pour atteindre 11,4 millimètres. Le poids passe de 41 à 52 grammes – plus le bracelet.

Ce que les chiffres purs prouvent, le fabricant ne tente même pas de le dissimuler par des astuces optiques dans la version Pro. Si la lunette déjà mentionnée de la GT 2 est encore clairement aplatie vers l’extérieur et même dans la version argentée, le dos est noir et cache donc une autre partie de l’épaisseur réelle du boîtier lorsqu’on le regarde de côté, le Pro se passe de ces astuces. Son écran dépasse même clairement de l’étui. La base en céramique noire, qui est également noire ici, ne peut même pas faire briller cette fixation d’écran relativement grosse – malgré son aspect plus sportif, le GT 2 (rapport de test) est plus délicat. Le fait que le bord des deux boutons pressions latéraux de la Huawei Watch GT 2 Pro soit finement nervuré n’aide pas. À proprement parler, c’est en fait un non-sens, car en tournant – et ce n’est qu’à cette fin que cette nervure serait utile pour une meilleure prise en main – les boutons ne peuvent de toute façon pas être tournés.

La version Pro laisse donc une image ambivalente. D’une part, la nouvelle montre est nettement plus noble et aussi plus moderne, ce qui est dû au choix sophistiqué des matériaux et à la transition en douceur du bracelet dans le boîtier. En revanche, le GT 2 Pro est plus épais et son écran, au moins, semble moins gracieux. Aucune des deux montres n’est parfaite – même si c’est toujours une question de goût. Néanmoins, nous les aimons tellement tous les deux que nous aimerions les changer selon l’humeur du jour ou le style vestimentaire. Heureusement, il est possible de connecter deux Smartwatches à l’application Santé requise en même temps, puis un clic suffit pour sélectionner celle qui est actuellement portée.

Affichage

Il n’y a aucune différence entre l’affichage lui-même et le GT 2 normal – pourquoi devrait-il y en avoir ? Après tout, même dans la vieille montre, l’écran brillait déjà par son diamètre de 1,39 pouce et son affichage net grâce à 456 × 456 pixels et 464 pixels par pouce. Grâce à la technologie OLED, l’écran est extrêmement contrasté et le noir est d’un noir profond, contrairement à la teinte grisâtre des écrans LCD. Les couleurs sont affichées de manière intensive et la stabilité de l’angle de vue est excellente. En combinaison avec la bonne luminosité, qui peut être déterminée en cinq niveaux ou automatiquement, les utilisateurs n’ont pratiquement aucun problème de lisibilité, même en été, en plein soleil. Mais il peut alors être nécessaire de sauter l’affichage optionnel « Toujours en marche » et d’allumer complètement l’écran. Sinon, l’AOD suffit pour un coup d’œil fugace sur le moment.

Conclusion

299 euros, c’est beaucoup d’argent pour une montre qui, techniquement, ne peut guère faire plus que la GT 2, bien moins chère, sans l’extension Pro. Le prix plus élevé est principalement dû aux matériaux utilisés : Titane au lieu d’acier inoxydable, verre saphir pour l’affichage et céramique au lieu de plastique sur le fond. En outre, la nouvelle montre se recharge désormais par induction au lieu de pogo PIN et peut donc être placée sur un tapis de recharge du Qi – pratique. Cependant, la pile dure de toute façon très longtemps – l’une des grandes forces de la montre – et par conséquent, le gain de confort n’est pas excessivement élevé en raison des rares arrêts de charge. De nouveaux sports comme le ski ou le golf, l’Outdoor Assistant et les alertes de tempête auraient dû être ajoutés à la montre grâce au logiciel révisé, ce qui pourrait donc être une mise à jour pour les utilisateurs du GT-2 dans un avenir proche.

Vu sous cet angle, le GT 2 Pro est en fait superflu – s’il n’avait pas l’air si haut de gamme. Ceux qui ne sont pas intéressés de toute façon, devraient jeter un coup d’œil au GT 2 « normal » (examen). Il peut faire presque la même chose et coûte beaucoup moins cher. Encore moins cher, mais tout aussi bon et avec un affichage carré, le nouveau Huawei Watch Fit (revue) est le meilleur. Si vous cherchez une alternative à Huawei, vous devriez jeter un coup d’œil à notre monde thématique de montres sportives.

Meilleure montre connectée pas cher

lien affilié*

YAMAY Montre Connectée

Yamay à l'essai

Le Yamay a le look de l’Apple Watch et fait partie d’un groupe d’appareils identiques que l’on trouve dans de nombreuses boutiques en ligne. Le prix du tracker est plus élevé que celui de produits concurrents identiques. On peut se demander si un deuxième bouton extérieur et un bracelet perforé valent les 25 % supplémentaires. A l’appareil lui-même : Le tracker mesure avec précision les pas et la fréquence cardiaque. Une poignée de fonctions intelligentes comme le contrôle de la musique s’avèrent pratiques. L’appareil peut résister à un voyage sous la pluie, mais l’immerger dans l’eau n’est pas une option. La batterie dure environ une semaine. Dans le test de Computer Bild, l’appareil n’est sorti qu’avec la mention « suffisant », car des problèmes de confidentialité ont été constatés dans l’application.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les montres connectées

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les montres connectées

3G, 4G, LTE, Bluetooth et Wi-Fi.

Une montre connectée à un smartphone peut se connecter de différentes manières. Une montre connectée en Bluetooth s’associe à un smartphone tout comme un haut-parleur Bluetooth. C’est la connexion la plus simple et la plus courte ; si le smartphone et la montre connectée sont trop éloignés l’un de l’autre, la connexion est interrompue. La plupart des montres connectées le seront également à un réseau wi-fi connu. Une fois connectée, la montre connectée peut toujours recevoir des notifications (appels, textes, courriels) tant que votre smartphone dispose d’une connexion de données active.

La 3G et la 4G décrivent des générations de technologies de réseaux cellulaires et leurs vitesses de transmission ultérieures – en gros, il s’agit de la vitesse à laquelle votre montre connectée peut charger des données. Une montre connectée à la 4G sera plus rapide qu’une montre connectée à la 3G. Toutefois, la différence entre les montres connectées à la 3G et à la 4G sera probablement minime, car aucune des deux ne fonctionnera avec des applications fortement axées sur les données.

La plupart des montres connectées sont également disponibles en modèles LTE ou cellulaires. Le principal avantage d’une montre connectée en LTE est qu’elle peut fonctionner sans aucun lien avec un smartphone. Comme elle intègre une radio cellulaire, la montre connectée peut passer et recevoir des appels téléphoniques et diffuser de la musique en continu indépendamment de votre téléphone. Il y a cependant quelques réserves. L’autonomie de la batterie sera probablement plus mauvaise. La montre connectée sera probablement encombrante. Et vous devrez payer des frais mensuels pour ajouter la montre connectée à votre forfait cellulaire. (Consultez votre opérateur de téléphonie mobile pour obtenir des informations précises.) De plus, ils ont tendance à être plus chers que les modèles « GPS uniquement » ordinaires.

Pour plus d’informations sur les montres connectées 4G LTE, consultez le site de Computerworld « One more time : Une montre connectée LTE est une idée stupide » de Computerworld.

Compatibilité.

Toutes les montres connectées ne sont pas compatibles avec tous les smartphones. Par exemple, l’Apple Watch ne fonctionne qu’avec un iPhone, et toutes les montres connectées à Android 2.0 fonctionneront avec n’importe quel Android, via l’application Android Wear, mais toutes les fonctionnalités de l’iOS ne seront pas reprises et certaines des applications fonctionnent mal ensemble, comme iMessage et toutes les applications de messagerie Android. En gros, si vous possédez un iPhone, je vous recommande de vous procurer une Apple Watch ; et si vous avez un smartphone Android, procurez-vous l’une des nombreuses offres Android 2.0.

Capteur de fréquence cardiaque. Connaître son rythme cardiaque est la mesure la plus importante de la condition physique – les experts sont d’accord. Les données, prises pendant et après votre entraînement, vous aideront à atteindre certains objectifs de forme physique. Si vous voulez vraiment vous entraîner ou simplement améliorer votre santé cardiovasculaire, vous avez besoin d’une montre connectée à un capteur de fréquence cardiaque.

GPS intégré. C’est encore une caractéristique rare des montres connectées et des articles portables en général. Pour la forme physique, le GPS intégré est capable de suivre la vitesse, la distance et la localisation, ce qui permet de calculer les calories brûlées et de déterminer le succès global d’une séance d’entraînement. Il peut également vous donner des bulletins météo et des instructions de navigation plus précises si votre smartphone n’est pas à proximité (et il ne détruira pas beaucoup de données). Cependant, il s’agit principalement d’un outil d’évaluation de la condition physique ; comme les capteurs de rythme cardiaque, il est principalement destiné aux personnes en forme.

Durée de vie de la batterie.

La principale plainte concernant les montres connectées est la durée de vie des piles. Il y en a très peu sur le marché qui peuvent durer plus de 24 heures, alors gérez les attentes. La plupart des montres connectées haut de gamme d’aujourd’hui ont un écran LCD lumineux ou des écrans AMOLED, qui sont beaux mais qui ont tendance à tuer la pile. En gros, attendez-vous à l’enlever la nuit pour la recharger.

L’aspect général et le style de vie. En fin de compte, une montre connectée n’est pas un appareil comme les autres – elle fait partie de votre garde-robe. Vous n’allez pas la ranger quand vous voulez, comme votre smartphone, donc vous devriez aimer son apparence. De plus, les montres connectées sont disponibles dans toutes sortes d’options élégantes ou robustes. Si vous souhaitez une option plus élégante, assortie à votre chemise en soie et à votre jean en denim, optez pour le LG Watch Style. Si vous prévoyez de l’emmener à la plage ou en randonnée, optez pour un modèle robuste et résistant à l’eau, comme la Garmin Forerunner 235.

Qu’est-ce qu’une montre connectée et quels sont les avantages par rapport à une montre analogique ou numérique ?

Une montre connectée est une montre électronique portable dotée d’un petit écran et de son propre système d’exploitation intégré.
Grâce à diverses interfaces, telles que le Wifi ou le Bluetooth, l’appareil peut être connecté à l’internet ou à un smartphone. De plus, il possède sa propre batterie.

 Une montre connectée n’est pas seulement une simple montre-bracelet, couplée au smartphone ou à la tablette ; elle offre également de nombreuses autres fonctions telles que l’affichage des appels et des messages ou la lecture de musique. (Source de l’image : pixabay.com / hawkHD)

L’avantage d’une montre connectée par rapport à une montre analogique ou numérique est que vous pouvez l’utiliser comme un appareil de divertissement supplémentaire. De nombreuses fonctions et applications vous permettent d’utiliser votre montre comme un lecteur de musique, un téléphone ou un lecteur de musique, par exemple.

D’une part, la montre connectée est une extension de votre smartphone existant, d’autre part, il existe des modèles sur le marché qui vous offrent la possibilité de l’équiper d’une carte SIM et de l’utiliser comme alternative à un téléphone portable.

À qui convient une montre connectée ?

En principe, toute personne intéressée par une montre connectée peut en acheter une. Il y en a pour tous les goûts, en fonction de leurs idées sur les fonctions techniques, l’apparence ou le prix.
Elle convient particulièrement aux athlètes et aux personnes qui veulent avoir beaucoup d’informations regroupées sur un petit appareil.

À qui convient une montre connectée ?

Quelles sont les caractéristiques auxquelles je dois prêter une attention particulière avant d’acheter une montre connectée?

Outre les préférences personnelles comme le prix, le design, la taille, il y a trois choses auxquelles vous devez prêter une attention particulière avant de prendre une décision finale.

  • Batterie
  • Applications
  • Compatibilité

Batterie

Ici, la taille de la batterie est particulièrement importante pour passer la journée sans encombre. La capacité est exprimée en « mAh » et signifie milliampère-heure. La devise est la suivante : plus la capacité est élevée, plus on s’entend bien avec la batterie.

Apps

Le nombre d’applications disponibles pour l’appareil est certainement très important, car sans elles, vous ne pouvez pas utiliser toutes les fonctionnalités de votre montre connectée.

Compatibilité

La compatibilité ne concerne que les montres connectées et non les montres de téléphone portable, car celles-ci sont indépendantes comme indiqué ci-dessus.

Les autres modèles nécessitent un Smartphone pour utiliser toutes les fonctions de la montre connectée. La question qui se posera à vous est de savoir si le système d’exploitation de votre montre est compatible avec celui de votre téléphone portable.

 

Ai-je besoin d’un Smartphone pour utiliser une montre connectée ?

Il existe deux types de montres connectées. L’un est connecté au smartphone pour accéder à Internet et utiliser toute la gamme des fonctions de l’appareil.
Ensuite, avec certains modèles, vous n’avez plus besoin d’un smartphone pour utiliser l’appareil non seulement comme un appareil électronique grand public, mais aussi comme un « smartphone portable » (téléphone portable).

Combien coûte une montre connectée ?

Presque tous les grands fabricants de téléphones intelligents ont lancé leur propre montre connectée et il existe également plusieurs fabricants plus petits. Cependant, la gamme de fonctions diffère d’un modèle à l’autre. Il en va de même pour le prix.

Gamme Prix
Bas de gamme Entre 20 et 50 €
Moyenne gamme Entre 50 et 150 €
Haut de gamme Entre 150 et 500€

En gros, les appareils peuvent être divisés en trois catégories de prix. Les appareils à petit budget se trouvent dans ceux de 15 à 50 €, principalement de petits fabricants asiatiques.

Dans la classe des 100 à 299 €, vous trouverez des modèles un peu plus anciens des grands fabricants. Dans la catégorie à partir de 299€, vous pouvez trouver des appareils haut de gamme.

Si vous n’êtes pas sûr de devoir acheter une Smartwatch, nous vous conseillons d’acheter d’abord une montre moins chère, afin de connaître vos avantages et inconvénients personnels.

Où puis-je acheter une montre connectée ?

Vous pouvez acheter des montres connectées et non connectées. Sur Internet, les grands magasins et les fabricants respectifs sont des sites d’achat très fréquentés.
Dans les grands magasins en ligne d’France, comme Amazon, Ebay, Media Markt ou Saturn, les clients ont la possibilité de laisser un commentaire après l’achat pour montrer aux acheteurs intéressés les forces et les faiblesses du produit.

Les principaux avantages par rapport au marché hors ligne sont un plus grand choix et des prix plus bas. Si vous ne souhaitez pas commander votre produit par internet, vous pouvez l’acheter dans des magasins d’horlogerie ou d’électronique.

Existe-t-il des montres connectées qui conviennent aux enfants ?

Il existe depuis un certain temps déjà des montres connectées qui répondent aux besoins des enfants et des parents, en remplacement des smartphones normaux pour enfants.

Ces montres sont avantageuses non seulement pour les enfants, car elles ne diffèrent généralement pas beaucoup des autres appareils, mais aussi pour les parents, car ces montres sont également dotées d’une fonction GPS, de sorte que les enfants peuvent être localisés par leurs parents en cas de danger.

Quels sont les différents types de montres connectées disponibles et laquelle vous convient le mieux ?

Il existe essentiellement trois types de montres connectées :

  • La montre connectée de fitness
  • La montre de téléphone portable (smartphone watch)
  • La polyvalente

Chaque type a des fonctions différentes et a donc ses avantages et ses inconvénients. Dans la section suivante, nous allons vous les présenter afin que vous puissiez trouver la montre connectée qui vous convient le mieux.

les différents types de montres connectées disponibles

Qu’est-ce qui distingue une montre connectée de sport et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les thèmes du stress, du surpoids ou d’autres problèmes de santé sont omniprésents et constituent toujours des enjeux importants dans la société actuelle. Vous vous demandez parfois si vous avez fait assez d’exercice aujourd’hui ou combien de calories vous avez brûlées aujourd’hui ?

La montre connectée Fitness, avec ses fonctions, est une montre optimisée pour le sport et peut répondre à ces questions. Les fonctions de cette montre de fitness sont la mesure du rythme cardiaque, le GPS, les données d’entraînement, la mesure du pouls, la consommation de calories et le podomètre.

Ces fonctions vous fourniront des informations utiles pour vos activités sportives quotidiennes. Le principal avantage d’une montre connectée est la grande variété de possibilités qu’elle offre.

Avantages Inconvénients
Parfait pour les athlètes Plus cher que les autres montres connectées
Plusieurs fonctions/pps
De multiples possibilités d’application

 

Les informations nécessaires se trouvent toutes sur un seul appareil et peuvent être transférées directement sur un smartphone ou un PC/portable à l’aide de diverses applications.

Un autre avantage est le large éventail d’applications possibles, car elles sont optimisées pour les coureurs comme pour les nageurs, les adeptes du fitness ou même les cyclistes.

Les inconvénients sont avant tout le prix plus élevé qu’une montre connectée normale, car les nombreuses fonctionnalités font de la montre un des appareils haut de gamme.

Qu’est-ce qui distingue une montre de téléphone portable et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Lorsque vous pensez à une montre connectée, le smartphone vous vient également à l’esprit. Mais qu’en est-il si vous n’avez pas besoin d’un téléphone portable pour utiliser votre montre.

La montre pour téléphone portable entre dans cette catégorie (en anglais : Wearable Smartphone) car elle possède son propre emplacement pour carte SIM et vous pouvez vous passer d’un smartphone. Cette extension du réseau vous permet d’utiliser de nouvelles fonctions, telles que passer des appels téléphoniques, la localisation par le biais du réseau mobile.

Cette détermination de la position et le capteur de mouvement offrent une plus grande liberté, en particulier pour les athlètes, puisqu’il n’est plus nécessaire de porter un smartphone.

Avantages Inconvénients
Propre carte SIM Pas un remplacement à part entière du Smartphone
Indépendant du smartphone Batteries
Localisation

 

L’avantage d’une montre de téléphone portable est que vous pouvez remplacer votre smartphone par une montre et que vous pouvez tout contrôler avec votre poignet.

L’inconvénient d’une montre de téléphone portable est qu’elle ne remplace pas entièrement un smartphone, bien que vous puissiez passer des appels ou écrire des messages avec celui-ci.

En outre, la plupart des appareils sont encore équipés de piles faibles, contrairement au système d’exploitation, qui est très puissant.

Qu’est-ce qui distingue une montre connectée polyvalente et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Vous recherchez un appareil que vous utilisez comme une montre, mais qui devrait avoir des caractéristiques supplémentaires ? Une montre connectée ne doit pas avoir de fonctions supplémentaires et ne doit pas toujours avoir un emplacement pour carte SIM, mais cet appareil est principalement utilisé pour lire l’heure.

Néanmoins, vous pouvez l’utiliser pour d’autres fonctions comme lire vos e-mails, écouter de la musique ou même consulter Facebook. Certains appareils sont équipés d’un petit appareil photo et vous permettent de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos.

Avantages Inconvénients
De nombreuses fonctions différentes Pas toujours de qualité
Moins cher De nombreux fournisseurs peu sérieux
Grand choix de modèles

 

Un autre avantage est que ces appareils sont généralement moins chers et que le choix est beaucoup plus large, car les appareils polyvalents n’ont pas besoin d’être équipés de fonctions spécifiques.

Les inconvénients sont en partie dus aux prix bas, car certains fabricants ne proposent pas de produits de qualité particulièrement élevée.

Critères d’achat pour comparer les montres connectées et faire le meilleur choix

Dans la section suivante, nous vous montrerons les facteurs que vous pouvez utiliser pour comparer et noter les montres connectées.

Cela devrait vous aider à décider quel est l’appareil qui vous convient le mieux et quelle est la montre connectée qui vous convient le mieux. En résumé, voici ce qu’il en est :

  • Processeur
  • Taille de l’affichage
  • Capacité de la batterie
  • Poids
  • Mémoire vive
  • Mémoire interne
  • Opération
  • Compatibilité

Dans les paragraphes suivants, ces critères sont expliqués et vous pouvez lire à quel point ils sont pertinents pour vous :

Critères d'achat pour comparer les montres

Processeur

Le processeur est le cœur de votre montre connectée. Il est comparable au moteur d’une voiture. Plus il est gros et puissant, plus vous obtenez de puissance.

La puissance du processeur dépend d’autres critères, car si vous achetez une montre connectée qui vous offre plus de fonctions, vous devez également disposer d’un meilleur processeur pour que votre montre puisse fonctionner sans dysfonctionnement.

Surtout, les montres d’une gamme de prix plus élevée devraient également avoir un processeur important et donc offrir de meilleures performances.

Taille de l’affichage

La taille de l’écran de la montre connectée vous indique sa taille. L’unité de mesure dans laquelle elle est exprimée est le pouce. Celle-ci est calculée en diagonale et peut aller jusqu’à 1 pouce = 2,54 centimètres.

Plus votre écran est grand, plus vous pouvez y voir. Cependant, vous devez également vous rappeler qu’il s’agit toujours d’une montre que vous portez au poignet.

Une très grande montre n’est donc pas toujours un avantage. Cependant, la plupart des montres connectées ont un écran de plus d’un pouce, mais il existe aussi des appareils, notamment des montres de fitness, qui ont un écran plus long verticalement et qui ne proposent donc pas de grands écrans.

Outre la taille en pouces, la forme de l’écran joue également un grand rôle, car chaque acheteur a ses préférences personnelles. Les variations possibles sont ici les écrans ronds, carrés, rectangulaires ou verticalement plus longs.

Pour se faire une idée des dimensions exactes, il est avantageux de regarder les dimensions exactes de l’écran et de les visualiser à votre poignet.

Capacité de la batterie

La capacité de la pile indique le volume de la batterie de la montre connectée. Elle est exprimée en mAh (capacité en milliampères-heures).

La taille de la capacité dépend également de l’écran, du processeur et des fonctions. Une montre connectée avec peu de mAh, mais avec un petit écran et peu de fonctions, peut être la même qu’une montre avec une grande capacité de batterie en termes de temps de fonctionnement.

L’autonomie de la batterie d’une montre connectée varie d’au moins un jour, ce qui signifie qu’il faut la recharger chaque nuit, à 30 jours.

Les montres qui peuvent durer longtemps sans être rechargées sont pour la plupart des montres de fitness qui ont peu de fonctions et peuvent donc durer longtemps.

Poids

Le poids de votre montre connectée joue un rôle important, car l’appareil est un compagnon permanent dans votre vie et vous ne devez l’aimer que visuellement, mais il doit rester pratique.

Vous portez la montre tout le temps au poignet et elle ne doit donc pas être trop lourde. Cependant, vous devez savoir qu’une montre qui a de nombreuses fonctions et un bon processeur est également plus lourde qu’une montre qui en a moins.

Vous devez cependant faire attention au poids de la montre, car de nombreux fabricants ne présentent que le boîtier sans le bracelet, car le poids du bracelet varie selon que vous choisissez le cuir, le plastique ou le métal.

Veuillez noter qu’un bracelet en métal est plus lourd que les deux autres possibilités.

Mémoire vive

La mémoire principale est la base de la rapidité de fonctionnement d’un processeur.

En principe, vous n’avez pas à vous soucier de la quantité de mémoire dont votre appareil doit disposer, car celle-ci est généralement évaluée par le fabricant pour permettre au processeur de bien fonctionner.

Toutefois, une unité plus élevée signifie que votre montre fonctionnera plus rapidement et sans à-coups, même si vous utilisez plusieurs fonctions ou applications en même temps ou en arrière-plan.

Mémoire interne

La mémoire interne n’a rien à voir directement avec la RAM, mais indique le nombre d’applications ou d’informations que vous pouvez stocker sur votre appareil.

De nombreux fabricants sont conscients du problème que la mémoire est rapidement pleine et offrent donc suffisamment de mémoire libre pour remplir les applications ou les objets personnels.

Cependant, certains nouveaux modèles présentent également l’avantage de pouvoir étendre votre mémoire interne avec une carte micro-SD et donc de ne pas avoir de problèmes de mémoire.

Utilisation

Le fonctionnement d’une montre connectée est probablement le principal critère pour une bonne utilisation de votre appareil. Vous pouvez utiliser votre appareil de trois manières différentes. La première consiste à appuyer sur les boutons situés sur le côté de la montre connectée.

Le nombre de touches différentes varie en fonction des fabricants. La deuxième façon de faire fonctionner l’appareil est la fonction tactile.

Ici, vous pouvez, comme sur un smartphone, contrôler votre montre avec vos doigts en appuyant sur la fonction souhaitée sur l’écran.

La troisième et dernière possibilité est la commande vocale. Pour l’activer, il suffit d’effacer l’écran une fois ou d’appuyer sur un bouton de commande vocale. Vous donnez alors des ordres à votre montre qui sont ensuite exécutés.

Compatibilité

Une montre qui ne se connecte pas à votre smartphone vous est de peu d’utilité ou ne vous permet pas d’utiliser toute la capacité fonctionnelle de votre appareil.

Certaines montres Android ne se connectent pas à un smartphone Apple et vice versa. C’est pourquoi vous devez vérifier les possibilités à l’avance.

 

Découvrez la nouvelle montre connecteée huawei GT2

Coque pour Ipad: Quel est la Meilleure en 2021 ?

La version commerciale de la tablette, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été lancée en 2010 par Apple. Bien que l'histoire remonte à la fin des années 60, ce n'est en fait qu'avec le lancement des iPads que ces appareils se sont banalisés. Et aujourd'hui,...

Clavier pour iPad : Quel est le Meilleur en 2021 ?

Le clavier d'un iPad est l'un des éléments dont vous aurez généralement besoin sur la tablette Apple, voire sur d'autres marques. Ainsi, l'installation d'un clavier sur un iPad est l'un des meilleurs moyens de lui donner une nouvelle vie. Heureusement, il y a une...

Amazon Echo : Quel est le Meilleur Choix en 2021 ?

Il y a quelque temps, Amazon a lancé ses haut-parleurs contrôlables par des commandes vocales adressées à son assistante Alexa. Je suis sûr que vous en avez entendu parler à un moment donné et que vous ne savez toujours pas comment ils fonctionnent. Les dispositifs...