Couche pour bébé : Quelles sont les meilleures en 2021 ?

novembre 18, 2020
[rank_math_breadcrumb]

La couche est l’article de puériculture le plus simple, mais aussi le plus nécessaire. Ils sont utilisés dès la naissance du bébé et jusqu’à ce que l’enfant ait environ trois ans. Cependant, il y a certainement beaucoup de choses à leur sujet que vous ne savez pas encore.

Les bébés grandissent si vite qu’il n’est parfois pas facile de savoir quelle taille ils portent, quelles autres utilisations on peut donner à une couche, et bien d’autres choses auxquelles on ne s’arrête pas de penser. C’est pourquoi nous avons créé ce guide d’achat pour analyser cet article afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre bébé.

couche pour bébé

Les meilleures couches pour bébé selon la rédaction

De nos jours, le rayon des couches de tout magasin est rempli de différents types et modèles. Il n’est donc pas facile de choisir, surtout s’il s’agit d’un produit pour bébé, car les parents veulent toujours avoir ce qu’il y a de mieux. Nous avons sélectionné ci-dessous les meilleures couches que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui.

Les meilleures couches pour bébé taille 1

lien affilié*

Couches Pampers Taille 1 (2kg-5kg) – Premium Protection
Cette couche est aussi douce que le coton et ultra-respirante car elle possède des canaux d’air qui gardent la peau sèche et aérée, et une lotion hypoallergénique exclusive qui aide à prévenir les irritations. Il dispose également d’une barrière très efficace pour empêcher les fuites. Son système d’absorption est également connu pour son efficacité, puisqu’il offre 12 heures de sommeil sec au bébé. Sa coupe est également confortable et souple.

Les meilleures couches pour bébé taille 2

lien affilié*

Couches Pampers Taille 2 (4-8 kg) – Premium Protection

Les meilleures couches pour bébé taille 3

lien affilié*

Huggies, Couches bébé Taille 3 (4-9 kg)
Huggies Supreme Care est la seule couche pour garçons et filles et possède une couche de protection exclusive maxisec, qui absorbe le pipi et garde la peau sèche plus longtemps. Il offre un confort maximal et protège du ventre au dos grâce à une ceinture élastique et à 4 points d’ajustement. Ainsi, votre bébé n’aura plus jamais de problème de fuite, car il a un ajustement qui est efficace même pour empêcher le dos du bébé de fuir.

Les meilleures couches pour bébé taille 4

lien affilié*

Marque Amazon – Mama Bear – Taille 4 (8-15kg)

Les meilleures couches pour bébé taille 5

lien affilié*

Love & Green Couches Culottes Taille 5 (12 à 18 kg)

Les meilleures couches pour bébé taille 6

lien affilié*

Couches Culottes Pampers Taille 6 (+15 kg)

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les couches

Si vous avez un nouveau membre dans la famille, l’utilisation quotidienne des couches peut être stressante. À ce stade, de nombreux doutes surgissent généralement. Pour vous aider à choisir la couche idéale, nous avons préparé le guide d’achat ci-dessous.

L'avantage d'une couche lavable est qu'elle peut être lavée et réutilisée.

L’avantage d’une couche lavable est qu’elle peut être lavée et réutilisée.

Quel type de couches existe-t-il ?

La plupart des gens savent ce qu’est une couche-culotte : cet article qui garde les enfants au sec et propres lorsqu’ils n’ont aucun contrôle sur leurs propres besoins. Mais avez-vous une idée du type de couches qui existent ? Pour les différencier, deux critères doivent être utilisés : le matériau et l’utilisation. Examinons d’abord le matériel :

Couche jetable : elle n’est utilisée qu’une seule fois. En général, l’extérieur est en polyéthylène et le revêtement en polypropylène. Ces deux matériaux sont sans danger pour le bébé et ne permettent pas au liquide de s’échapper.
Couche en tissu : Comme son nom l’indique, elle est faite de tissu, ce qui permet de la laver et de la réutiliser plusieurs fois.

Nous pouvons également différencier un type de couche selon l’utilisation ou le stade de croissance du bébé. Dans l’ordre chronologique, voici les différents types de couches qu’un enfant utilisera :

  • Couche pour nouveau-né (taille 1) : Les premières à être achetées. Ils sont spécialement conçus pour prendre soin de la peau des bébés pendant les premiers mois de leur vie, afin qu’il n’y ait pas d’irritation de la peau due à l’humidité.
  • Couches pour grands enfants : elles sont utilisées lorsque l’enfant commence à utiliser le pot et ont généralement la forme d’une culotte ou d’un sous-vêtement. De cette façon, l’enfant reste protégé, mais il a le sentiment de grandir.
  • Couche de sommeil : Très utile lorsque l’enfant sait déjà comment faire ses besoins par lui-même, mais n’a toujours pas de contrôle sur eux pendant la nuit.
  • Couche à utiliser dans l’eau : Idéale pour l’été, lorsque les enfants veulent rester dans l’eau toute la journée. Ce type de couche ne gonfle pas au contact de l’eau et peut être utilisé dans la piscine ou sur la plage.

Il est important d’être très prudent dans le choix d’une couche pour votre enfant, car vous devez vous assurer qu’elle lui convient le mieux, afin qu’il ait le plus grand confort possible.

« La chose la plus importante dans tout ce processus est d’être patient, de célébrer chaque petit pas en avant et de ne jamais vous gronder, vous punir ou vous faire honte pour les petits accidents qui se produisent sans aucun doute ».

Comment déterminer la taille d’une couche ?

Il est essentiel de porter une couche de la bonne taille pour éviter de devoir la changer trop souvent ou de finir par tacher les vêtements de votre bébé. Bien que la plupart des marques aient la même cote de taille, il vaut la peine de vérifier avant d’acheter le paquet. Jetez donc un coup d’œil au tableau ci-dessous :

Taille  Poids (kilogrammes)
Taille 1 jusqu’à 5 kg
Taille 2  4-8 kg
Taille 3  6-10 kg
Taille 4  8-15 kg
Taille 5  supérieure à 12 kg
Taille 6  supérieure à 15 kg

Ces recommandations sont générales, mais personne ne connaît votre bébé mieux que vous. Donc, malgré les recommandations de poids et de taille, n’ayez pas peur de changer de taille si vous remarquez que votre couche ne fait pas son travail correctement.

Combien de couches sont utilisées par jour ?

Saviez-vous qu’un bébé peut porter 2000 couches pendant la première année ? Heureusement, ce nombre va diminuer avec le temps.

Quelles mesures dois-je prendre pour changer correctement la couche de mon bébé ?

Nous avons certainement tous en tête l’image de quelqu’un qui change une couche, et regarder dehors ne semble pas si compliqué, n’est-ce pas ? Mais quand vous commencerez à faire cela, et que votre bébé n’arrêtera pas de bouger et de pleurer, cela deviendra beaucoup plus compliqué. Pour vous faciliter la tâche, voici ce que vous devez faire :

  • Avant de commencer, assurez-vous que vos mains sont propres et que tout ce dont vous avez besoin est à votre portée.
  • Mettez votre bébé sur le dos et divertissez-le pendant que vous lui enlevez ses vêtements et sa couche sale.
  • Regardez la couche sale, même si ce n’est pas très agréable, elle vous donnera des informations importantes sur la santé de votre bébé.
  • Une fois la couche sale enlevée, nettoyez sa zone génitale à l’aide d’un mouchoir humide. Pour les filles, cela doit être fait à l’envers et pour les garçons dans le sens inverse.
  • Appliquez une pommade sur sa peau. Cela permettra de garder la peau de votre bébé humide et d’éviter les frottements.
  • Mettez une couche propre. Vous devez le serrer assez fort pour que rien ne s’échappe, mais pas trop fort pour que l’enfant ne soit pas mal à l’aise.
  • Remettez le bébé en place.
  • Enveloppez la couche sale, fermez-la avec vos propres autocollants et jetez-la.
  • Lavez-vous les mains une fois de plus par mesure de précaution.

En suivant ces étapes simples à chaque fois que vous changez la couche de votre bébé, vous créerez une routine et ne permettrez pas au bébé de pleurer ou de devenir nerveux. Cela permet également aux parents d’avoir l’esprit tranquille pour s’atteler à la tâche.

Comment fonctionne la couche-culotte ?

Ce type de couche est bien connu et utilisé dans d’autres pays, mais au Brésil, on n’en parle pas encore beaucoup. C’est dommage, car il est très utile et permet à long terme d’économiser beaucoup d’argent. En outre, ils respectent l’environnement, ce qui est très important et doit être pris en compte aujourd’hui.

Malgré les énormes avantages que peut apporter une couche lavable, la plupart des gens ne savent pas vraiment comment elle fonctionne. Il est composé d’un couvre-couche, d’une doublure (située entre la couche et la peau, ce qui est facultatif) et d’un absorbant (à l’intérieur).

La couche à eau est parfaite pour emmener votre bébé à la piscine ou à la plage, car elle ne gonfle pas au contact de l'eau.

La couche à eau est parfaite pour emmener votre bébé à la piscine ou à la plage, car elle ne gonfle pas au contact de l’eau.

Ces trois parties peuvent se présenter en une seule pièce (avec l’absorbant cousu), en deux parties (avec la couverture séparée du reste de la couche) ou avec une poche pour l’absorbant, à changer selon l’utilisation. Ce type de couche peut être lavé à la machine et peut être réutilisé autant de fois que vous le souhaitez.

Comment savoir quand il faut changer la couche ?

Bien que le signe le plus caractéristique qu’un enfant ait besoin de changer une couche soit l’odeur qui en émane, il est important de prendre en compte certains facteurs qui aideront à cette décision. Ensuite, nous mentionnons certaines des indications que les experts donnent habituellement :

Les nouveau-nés peuvent uriner jusqu’à 20 fois par jour. Les enfants un peu plus âgés peuvent uriner jusqu’à sept fois par jour. Il est donc presque impossible de changer la couche chaque fois qu’il faut le faire.
Il est conseillé de changer le bébé après chaque tétée, car il fait généralement pipi après elle.
Toutefois, pour les bébés qui régurgitent, il est préférable de le faire avant l’allaitement.
Il est important de vérifier la couche tout au long de la journée afin qu’elle n’accumule pas trop de pipi, car il peut être la cause d’irritations et de malaises.
Idéalement, vous devriez toujours changer votre couche avant de quitter la maison et en prendre suffisamment pour le temps que vous passez à l’extérieur (environ une par heure).

Ce sont des conseils généraux qui fonctionnent généralement, mais nous devons toujours observer l’enfant et nous adapter à ses besoins. Si le bébé reste sec pendant une longue période, il doit être emmené immédiatement chez le pédiatre car cela peut être un symptôme de déshydratation.

Que se passe-t-il si nous prenons trop de temps pour changer la couche ?

La peau des bébés étant très sensible, le fait que la couche soit mouillée plus longtemps que prévu peut être nuisible. Dans ces cas, la bactérie Bacillus mamoniagenes, qui est typique de l’urine et se transforme en ammoniac au contact des enzymes fécales, peut causer des problèmes.

Cette bactérie provoque une modification du pH et provoque des éruptions cutanées. En outre, si la couche a également des selles, il est essentiel de la changer immédiatement, car des infections plus graves peuvent se produire. Une astuce pour prendre soin de la peau de votre bébé consiste à utiliser une pommade chaque fois que vous la mettez.

Quand devons-nous dire au revoir à la couche ?

Dans la plupart des cas, la couche peut être retirée lorsque l’enfant atteint l’âge de deux ans. Cependant, tout dépend du niveau de développement du système psychomoteur. Par conséquent, nous ne devons pas précipiter ou faire pression sur l’enfant dans cette affaire, car cela peut entraîner un traumatisme ultérieur. L’important est que l’enfant se sente en sécurité.

Pour commencer à dire au revoir aux couches, il est essentiel que nous apprenions à notre enfant les parties de son corps et ce que chacune d’entre elles fait. Ainsi, il saura ce qu’est « faire pipi » ou « caca » et apprendra à écouter les signes par lesquels son propre corps l’avertit. Un autre facteur essentiel est le compagnonnage, car l’enfant doit se sentir soutenu par ses parents.

maman tenant son bébé

Avant de changer la couche de votre bébé, n’oubliez pas de garder vos mains propres et tout ce qui est à votre portée.

Peu à peu, et à l’instar des adultes, les enfants comprennent où ils doivent aller et comment communiquer pour que maman ou papa puisse les accompagner. Ainsi, avec de la patience, elle pourra peu à peu laisser sa couche derrière elle.

Critères d’achat et de comparaison

Avec une telle variété de choix, il est normal d’avoir des doutes. L’important est que, lorsque vous achetez quelque chose d’aussi délicat que la couche de votre enfant, vous teniez compte de certains aspects. Ensuite, nous expliquerons les principaux critères d’achat à prendre en considération.

  • Taille et poids
  • Absorption
  • Matériel
  • Prix
  • Utilisation

Taille et poids

C’est sans aucun doute le facteur le plus important. Offrir à l’enfant une couche de taille appropriée à son poids est essentiel, tant pour son confort que pour sa santé. Une couche trop grande ne s’adapte pas à son corps, ce qui augmente le risque de fuites.

Au contraire, un trop petit n’aura pas une capacité d’absorption suffisante pour garder la peau du bébé au sec, et il peut y avoir des frictions et des réactions allergiques. N’oubliez pas de toujours respecter les instructions du fabricant et, surtout, d’observer votre bébé, car vous pouvez voir s’il est à l’aise avec le produit.

Si vous avez l’intention de quitter la maison avec votre bébé, l’idéal est de changer d’abord la couche. 

papa tenant son bébé

Si vous avez l’intention de quitter la maison avec votre bébé, l’idéal est de changer d’abord la couche.

Absorption

La capacité d’absorption d’une couche est une condition fondamentale de celle-ci, et c’est donc l’un des critères à respecter. Normalement, l’absorption varie selon que la couche est pour le jour ou pour la nuit. Ces derniers sont fabriqués pour durer plus longtemps et donc absorber une plus grande quantité de liquide.

Cependant, comme nous l’avons déjà vu, bien que la plupart des marques assurent une absorption pendant huit heures, il n’est pas conseillé de laisser la même couche sur votre bébé pendant aussi longtemps. Il est également important que la capacité d’absorption des couches que vous choisissez soit adaptée aux besoins de votre bébé à chaque étape.

Matériel

Une couche reste en contact avec la peau du bébé et c’est un facteur extrêmement délicat. C’est pourquoi leur matériau de fabrication est si important. Une couche hypoallergénique est une bonne solution car elle est fabriquée de manière à ne pas provoquer d’allergies cutanées.

Nous devons toujours nous assurer qu’il n’y a aucune matière dans leur composition qui pourrait être toxique ou nocive pour votre enfant. Après tout, la peau des bébés est très sensible. En outre, il est important de noter s’ils ont un matériau rigide qui ne se déforme pas avec les mouvements du bébé.

Prix

Ce n’est pas un critère qui doit être placé en premier lors du choix d’un article pour votre enfant, car la qualité est fondamentale. Cependant, comme la couche est utilisée quotidiennement, il est important d’évaluer ce facteur. Le prix d’une couche peut varier considérablement selon le fabricant, et pas seulement parce que la qualité est différente.

Il est possible de trouver une couche bon marché de bonne qualité et une couche chère qui n’est pas si bonne. Nous devrions donc évaluer le meilleur rapport coût-bénéfice. Il est normal que les parents essaient plusieurs options jusqu’à ce qu’ils trouvent celle qui leur convient le mieux.

Utilisation

Il est important de bien évaluer l’utilisation des couches de votre bébé. Nous avons déjà parlé des différents types qui existent selon le moment (pour dormir ou qui peuvent être utilisés dans l’eau, entre autres). C’est pourquoi chaque occasion demande un type de couche différent.

Il est également important de connaître le stade de développement de votre bébé, car une couche fera mieux son travail si elle est utilisée correctement. En outre, l’enfant se sentira plus à l’aise lorsqu’il utilisera un produit spécifique pour la phase dans laquelle il se trouve.

Résumé

Il est étonnant qu’un article aussi simple qu’une couche-culotte puisse susciter autant de doutes. C’est parce qu’il s’agit d’un produit que les bébés utiliseront quotidiennement, il est donc essentiel de faire un bon choix. L’utilisation correcte des couches assurera le confort et la santé des enfants.

Outre les modèles traditionnels, il existe aujourd’hui sur le marché un grand nombre de types différents parmi lesquels choisir. C’est pourquoi il est nécessaire d’être calme pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre bébé. Il est important de prendre en compte des facteurs tels que la taille, la capacité d’absorption, le matériau et le prix lors de cette décision.

Moniteur Bébé: Quel est le Meilleur en 2021 ?

Le moniteur bébé est un dispositif qui, comme son nom l'indique, permet aux parents de surveiller leurs enfants à tout moment. C'est un dispositif qui, bien qu'il ne soit pas essentiel pour les soins de votre bébé, a une grande utilité dans la vie quotidienne. En...

Poussette légère : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Quitter la maison avec votre bébé, que ce soit pour une promenade en plein air pour prendre le soleil ou pour faire des courses rapides à la foire, peut être un grand tracas. Le montage et le démontage de la poussette, avec tous ses accessoires et composants, prennent...

Poussette bébé: Quelle est la meilleure en 2021 ?

Une poussette est indispensable pour ceux qui attendent des enfants. Il permet à l'enfant d'être à l'aise et en sécurité lors des promenades avec les parents. Bien que vous deviez parfois tenir votre bébé dans vos bras, cela aide les parents lorsqu'ils ont besoin de...

Shampoing pour Bébé : Quel est le Meilleur en 2021 ?

Le bain du bébé est un moment de détente et de renforcement des liens d'affection entre parents et enfants. Très enrichissante, elle est l'occasion de stimuler les sens, par l'immersion dans l'eau, le massage et l'arôme doux des produits adaptés à cette phase de la...