Meilleure huile de transmission 2021 – Guide d’achat Ultime

novembre 18, 2020
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huile de transmission test et comparatif,

Bienvenue sur notre test des huiles de transmission 2021, où nous vous présentons toutes les huiles de transmission que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des commentaires des clients sur le net.
Nous voulons faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver la meilleur huile de transmission pour vous. 

Vous pouvez également trouver des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Nous-mêmes vous proposons également des vidéos d’essai intéressantes, si elles sont disponibles. En complément, vous trouverez également sur cette page quelques informations importantes auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez acheter de l’huile de transmission.

La meilleure huile de transmission 80W-90

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L’huile de transmission de Motul est disponible en format de 1 litre et est considérée comme une huile de transmission multigrade à base d’huile minérale. Il est utilisé pour les transmissions manuelles, les boîtes de transfert, les entraînements d’essieux à denture hypoïde et les essieux arrière. Motul est synonyme de lubrifiants de première classe et de qualité supérieure. Les huiles de transmission sont adaptées aux exigences du marché des véhicules. Les produits Motul sont approuvés et certifiés au niveau international. Depuis 150 ans, Motul est un spécialiste du marché des huiles de transmission.

La meilleure huile de transmission pour scooter

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Huile de transmission Motul Scooter

La meilleure huile de transmission pour engrenage différentiel

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Motul 100105/74 Lubrifiant pour engrenage différentiel HD 80W90, 5 l

Guide d’achat : Comment choisir une huile de transmission qui vous convient

Dans les pages qui suivent, nous avons fait des recherches sur certaines questions importantes pour vous et y avons répondu de la meilleure façon possible. Nous espérons que cela vous donnera un meilleur aperçu des huiles pour engrenages.

À qui conviennent les huiles pour engrenages ?

Fondamentalement, toute personne possédant un véhicule est et a besoin d’huile de transmission. Les constructeurs parlent souvent du remplissage de l’huile de transmission pendant toute la durée de vie du véhicule.

Si l’huile de transmission doit finalement être changée, alors généralement seulement après 50 000 à 100 000 kilomètres. L’huile de transmission qui convient à votre véhicule dépend de la transmission, de la marque et du fabricant.

Quelles sont les tâches des huiles de transmission ?

L’huile de transmission a pour tâche de lubrifier et de refroidir les roulements. Il existe des types de roulements tels que les paliers lisses, les roulements à aiguilles, les roulements à billes et les roulements à rouleaux à contact oblique. Les différents types d’engrenages imposent également des exigences supplémentaires aux huiles pour engrenages.
Type : Particularité

  • Transmission manuelle Influence sur le coefficient de frottement, niveau de bruit plus faible lors du changement de vitesse
  • Transmission automatique Conversion de pression
  • Transmission à double embrayage Changement de vitesse sans interruption de la traction

Dans les transmissions manuelles, l’huile de transmission a également une influence supplémentaire sur le coefficient de friction et les changements de vitesse silencieux. Une huile de transmission fine est ici nécessaire pour le fonctionnement des anneaux de synchronisation et les processus de changement de vitesse rapide.

Dans le cas d’une transmission automatique, l’huile de transmission a la tâche supplémentaire de convertir la pression. C’est pourquoi les huiles pour transmission automatique doivent avoir une certaine stabilité de pression.

Depuis la production des transmissions manuelles semi-automatiques, également connues sous le nom de transmissions à double embrayage, le changement de vitesse est possible sans interruption de la traction. Les deux embrayages sont des embrayages humides et fonctionnent dans un bain d’huile. L’huile de transmission a également une fonction de refroidissement.

Comment l’huile de transmission est-elle mesurée ?

Vous devez d’abord vérifier si vous avez une boîte de vitesses manuelle ou automatique dans votre voiture. En général, les boîtes de vitesses manuelles sont remplies à l’usine et n’ont donc pas besoin d’être rechargées.

Si vous n’êtes pas sûr, faites mesurer l’huile de transmission à l’atelier.

Pour les transmissions automatiques, recherchez une jauge d’huile qui est généralement rouge. Si vous ne pouvez pas le trouver directement, vous pouvez également consulter le manuel pour savoir où le trouver.

De nombreuses voitures n’ont pas de jauge d’huile de transmission. Le niveau peut devoir être vérifié par un dispositif électronique ou en enlevant une vis sur le boîtier de la boîte de vitesses.

Quand faut-il changer les huiles de transmission ?

Dans la plupart des cas, l’huile de transmission doit être changée après environ 50 000 à 100 000 km. Tout comme l’huile de moteur, elle peut être contaminée. Vous pouvez mesurer si votre boîte de vitesses a encore suffisamment d’huile de transmission.

Fondamentalement, vous pouvez voir à partir des points suivants s’il y a des problèmes de transmission de puissance dans la boîte de vitesses. Cela indique alors des problèmes dans la boîte de vitesse ou même des dommages à la boîte de vitesse.

  • augmentation du régime moteur et de la consommation de carburant
  • circuit retardé
  • Température excessivement élevée de la boîte de vitesses

Si l’un de ces points se produit, il est possible qu’il n’y ait pas assez d’huile de transmission ou que les capacités de l’huile de transmission ne soient plus suffisantes.

Cependant, avec certaines transmissions, la lecture du niveau peut être plus difficile. Dans ce cas, il est conseillé de faire lire le niveau d’huile dans un atelier. Cela peut être directement lié à une vidange d’huile.

huile rangées dans un magasin

 Quel est le coût des huiles pour engrenages ?

Normalement, la vidange de l’huile de transmission est effectuée dans un atelier. Il existe différentes variantes qui font également une différence financière.

Avec un simple changement d’huile, l’ancienne huile de transmission est vidangée puis la nouvelle huile est remplie. Cela implique une dépense financière d’environ 100€. (en fonction de l’atelier et du lieu)

 

S’il s’agit d’une transmission automatique, vous devez également prévoir de changer le filtre à huile de la transmission. Ce montant peut s’élever à environ 100 euros.

Lorsque vous changez l’huile de transmission de cette manière, vous devez savoir que toute l’huile usagée ne peut pas être enlevée. Cela signifie que l’huile usagée restante peut contaminer la nouvelle huile. Cela peut détériorer la qualité de la nouvelle huile.

Pour éliminer l’huile usée restante de la boîte de vitesses, il est conseillé de nettoyer la boîte de vitesses. Ici, l’air comprimé est utilisé pour souffler toute l’huile usagée hors des lignes.

En outre, le réducteur est déposé et complètement débarrassé de l’huile usée. Le nettoyage de la boîte de vitesses entraîne des coûts supplémentaires qui peuvent se situer entre 100 et 500 euros. Le prix dépend du type de boîte de vitesses et de la contamination.

Où puis-je acheter des huiles de transmission ?

L’huile pour boîtes de vitesses peut être achetée dans les magasins de bricolage ainsi que dans les magasins spécialisés et les boutiques en ligne. Dans la plupart des cas, cependant, l’huile de transmission sera obtenue auprès de votre garage si vous y faites faire une vidange.

Si vous souhaitez toujours acheter votre propre huile de transmission, nous avons fait des recherches sur certains magasins en ligne qui vendent la plupart des huiles de transmission :

  • amazon.fr
  • cdiscount.com
  • manomano.fr
  • fnac.fr

Toutes les huiles de transmission que nous présentons sur notre site sont fournies avec un lien vers au moins un de ces magasins. Si vous trouvez une huile de transmission qui convient à votre voiture, vous pouvez frapper immédiatement.

Quelles sont les alternatives aux huiles de transmission ?

Il n’y a pas d’alternative à l’huile de transmission. La boîte de vitesses est un appareil très complexe composé de nombreux engrenages et composants individuels. L’huile de transmission aide votre boîte de vitesses à ne pas surchauffer et lubrifie les différents composants de la boîte de vitesses.

Il a également pour tâche de refroidir et de dissiper la chaleur afin que vos boîtes de vitesses durent longtemps. Il permet d’éviter les dommages aux engins, qui peuvent être coûteux.

 

Quels sont les différents types de huile de transmission disponibles et lequel vous convient le mieux ?

différent type d'huile sur une étagère de garage

Nous expliquons ici les différents types d’huiles pour engrenages et les différences qu’ils présentent. Leurs domaines d’application sont également expliqués.
Type Avantages Inconvénients

  • Huiles moteur à bas prix, utilisation limitée, qualité médiocre
  • Les huiles pour transmission manuelle (MTF) améliorent le confort de conduite, mais ne conviennent pas à l’embrayage humide
  • Les huiles pour engrenages d’essieux ne nécessitent pas d’éléments de friction, mais une protection élevée contre l’usure
  • Fluides pour transmission automatique (ATF) : stabilité à haute température et au vieillissement uniquement pour les transmissions automatiques
  • Les huiles pour transmissions automatiques à variation continue (CVTF) adaptées aux propriétés de frottement nécessitent de bonnes propriétés moussantes
  • Les huiles pour boîtes de vitesses à double embrayage (DCTF) combinent les propriétés des MTF et des ATF et nécessitent une résistance à la mousse
  • Huiles multifonctionnelles adaptées à de nombreux systèmes lubrifiés à l’huile et engrenages non spécialement adaptés à un seul engrenage

Dans les pages qui suivent, nous allons examiner plus en détail les différentes huiles pour engrenages.

Huiles pour moteurs

L’huile moteur est tout type d’huile utilisée pour lubrifier un moteur à combustion. Dans un sens plus large, les huiles pour deux temps appartiennent également à la catégorie des huiles moteur.

Ici, une distinction est faite entre les différents types de production. L’huile minérale est produite à partir d’huiles de base qui sont obtenues à partir de distillats de pétrole.

Il existe également des huiles synthétiques partielles. L’huile moteur semi-synthétique est tirée d’un mélange d’huiles minérales et d’huiles de base synthétiques.

Enfin, il y a le pétrole synthétique. L’huile moteur produite synthétiquement se compose exclusivement d’huiles de base obtenues synthétiquement ou non directement à partir de distillats de pétrole.

  • Huiles pour transmission manuelle (MTF)
  • Huiles pour transmission manuelle (MTF)

Ici, le lubrifiant assume d’autres tâches en plus de la réduction classique de l’usure. Dans les huiles de transmission manuelle modernes, le lubrifiant influence le confort de conduite.

Avantages

  • Influence sur le confort de conduite
  • Meilleure qualité du changement de vitesse
  • Propriétés de frottement coordonnées

Inconvénients

  • ne convient pas pour l’embrayage à bain d’huile
  • Une compatibilité synchrone est nécessaire

La qualité du changement de vitesse est influencée par l’huile de transmission. En utilisant des embrayages à sec dans une transmission manuelle, les propriétés de frottement du lubrifiant sont adaptées aux exigences de la synchronisation.

C’est pourquoi les huiles pour transmission manuelle ne conviennent pas aux embrayages à bain d’huile. En raison des différents matériaux utilisés dans la transmission manuelle, la compatibilité des synchroniseurs est d’une grande importance.

Huiles pour engrenages d’essieux

Les huiles pour engrenages d’essieux sont des rapports de transmission fixes sans éléments de friction. C’est pourquoi les huiles pour engrenages d’essieux ne nécessitent pas de propriétés de frottement particulières.

Par rapport aux transmissions manuelles, l’huile pour transmission d’essieux exige un niveau élevé de protection contre l’usure et des propriétés maximales à haute pression. À cette fin, des additifs au soufre sont ajoutés. Cela rend les huiles pour engrenages d’essieux inadaptées à l’embrayage ou à la synchronisation.

Bien que les huiles pour essieux offrent un niveau élevé de protection contre l’usure, elles doivent néanmoins avoir de bonnes propriétés de vieillissement. Il s’agit ici d’atteindre des intervalles de changement de plus en plus longs jusqu’au remplissage à vie.

Les huiles pour engrenages d’essieux sont optimisées en utilisant des huiles de base synthétiques et en ajoutant des modificateurs de friction. Cela devrait réduire les pertes par frottement dans la transmission.

garagiste versant huile de transmission dans un moteur

 Fluides pour transmission automatique (ATF)

Les fluides pour transmission automatique sont des fluides fonctionnels spéciaux pour les transmissions automatiques. Avec ces fluides de transmission, on peut se passer d’une protection contre l’usure élevée.

Cela est dû à l’utilisation de trains d’engrenages planétaires plus doux. Ici, un plus grand nombre de contacts de dents par étage de transmission permet de mieux répartir la charge. Les propriétés de protection contre l’usure et la haute pression des ATF sont inférieures à celles d’une transmission manuelle.

En comparaison, les ATF sont mieux adaptés aux exigences des embrayages et des freins fonctionnant sur sol mouillé. Les fluides pour transmission automatique sont également utilisés dans des cas particuliers pour les transmissions manuelles synchrones et les systèmes hydrauliques de transmission.

Huiles pour transmissions automatiques à variation continue (CVTF)

En principe, on peut dire que les huiles pour transmissions à variation continue (CVTF) sont très similaires aux huiles ATF. En plus des propriétés des huiles ATF, elles sont adaptées aux propriétés de frottement nécessaires.

Ces derniers sont créés entre le variateur à friction métallique et la courroie à chaîne/maillon de poussée. En utilisant des pompes hydrauliques, ils doivent avoir de bonnes propriétés moussantes et une bonne capacité de séparation de l’air. Cela permet d’éviter la cavitation dans la pompe.

Huiles pour boîtes de vitesses à double embrayage (DCTF)

Les huiles pour transmissions à double embrayage (DCTF) combinent les propriétés des MTF et des ATF. Les transmissions à double embrayage de la section de changement de vitesse sont conçues comme des transmissions manuelles normales et doivent donc répondre aux exigences d’une MTF.

Avantages

  • Propriétés de MTF et ATF
  • Exigences MTF uniquement

Inconvénients

  • La force de la mousse est nécessaire
  • Exigences comme pour un ATF

Il s’agit généralement d’un embrayage multidisque humide. C’est pourquoi il impose des exigences au pétrole comme un ATF. En outre, des pompes hydrauliques peuvent également être utilisées et une résistance à la mousse est donc également nécessaire.

Une variante plus récente est la transmission à double embrayage à sec. Ici, l’embrayage ne fonctionne pas dans un bain d’huile et un MTF approprié est donc utilisé comme lubrifiant.

Huiles multifonctionnelles

Les huiles multifonctionnelles sont des lubrifiants qui peuvent être utilisés avec une variété de systèmes et d’engrenages lubrifiés à l’huile. Ils sont souvent utilisés dans la construction de machines agricoles.

Les machines agricoles sont constituées de nombreux systèmes et engrenages lubrifiés à l’huile, il est donc judicieux de combiner ces circuits. Ils combinent les propriétés et les applications des types d’huile mentionnés ci-dessus.

Certains d’entre eux peuvent même être utilisés dans le moteur. Ils constituent donc un compromis entre les différents types d’huile et doivent être choisis en fonction du domaine d’application requis.

Critères d’achat pour comparer les huiles de transmission et faire le meilleur choix

Les critères que vous pouvez utiliser pour comparer les huiles de transmission sont les suivants

  • Viscosité
  • Nombre d’additifs
  • Origine

Viscosité

La viscosité décrit la viscosité de l’huile de transmission. Elle dépend de la température et de la pression. Ceci est décrit par l’indice de viscosité et le coefficient de compressibilité.

En outre, la viscosité dépend de la formule et du taux de cisaillement du film lubrifiant. Les classes SAE résument les différentes classes de classification de la viscosité.

Toutefois, les classes SAE ne fournissent des informations que sur la viscosité des huiles individuelles, mais pas sur la qualité des huiles. Les huiles d’essieux et de transmission manuelle sont classées ici. Les types d’ATF ne sont toutefois pas inclus.

Nombre d’additifs

Les additifs sont des substances qui sont ajoutées à l’huile. Les substances ajoutées prennent en charge diverses fonctions et peuvent, par exemple, assurer une meilleure protection contre la corrosion.
Pour les transmissions dans le secteur automobile, la teneur en additifs devrait être plus élevée

Une amélioration de l’indice de viscosité peut également être obtenue. En outre, une huile synthétique peut être utilisée comme huile de base pour améliorer la viscosité. Ils ont une courbe de viscosité plus plate, ce qui est utile à haute température.

Avec ces engrenages, la charge est considérablement plus élevée en raison d’une conception très compacte. En principe, le choix de l’huile pour engrenages dépend du type de réducteur.

Origine

On distingue les lubrifiants biogènes à base d’huiles végétales et de graisses animales, les huiles minérales et les huiles synthétiques. Les lubrifiants biogènes sont considérés comme des lubrifiants compatibles avec l’environnement et sont dans la plupart des cas biodégradables.

Les huiles minérales sont équivalentes aux huiles de pétrole. Ces derniers sont obtenus par distillation du pétrole brut, alors que le pétrole synthétique est produit spécialement pour une meilleure lubrification. La synthèse Fischer-Tropsch est utilisée pour la production.

bidon d'huile déverser dans un moteur

FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur les huiles de transmission

Comment vidanger une voiture de son huile de transmission

voici une vidéo présentant comment vous pouvez vidanger votre huilde de transmission afin d’en remettre de la nouvelle

Comment changer correctement les huiles d’engrenages ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le changement d’huile de boîte de vitesses n’est pas une tâche facile et que vous devez suivre certaines directives pour vous débarrasser de l’huile usagée. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable d’aller à un atelier.

Dans le cas d’une boîte de vitesses manuelle, vous devez d’abord faire chauffer le véhicule, puis le placer sur une plate-forme élévatrice. Retirez ensuite le couvercle de la boîte de vitesses et toute protection thermique qui pourrait être présente.

Pour collecter l’huile usagée, il faut un récipient de taille appropriée. Dès que le récipient est prêt, retirez le bouchon de remplissage d’huile et le bouchon de vidange d’huile.

Une fois que l’huile s’est écoulée, vous devez remplacer le bouchon de vidange d’huile par un nouveau. Vous pouvez maintenant remplir la nouvelle huile pour engrenages à l’aide d’une seringue spéciale.

Fermez la boîte de vitesses et laissez la voiture hors de l’ascenseur. Avec une boîte de vitesses automatique, il n’est pas possible de changer l’huile de transmission juste comme ça. Vous devez donc vous rendre dans un garage pour changer l’huile de transmission de la boîte automatique.

À quelle fréquence dois-je changer l’huile de transmission ?

Certains fabricants affirment que l’huile de transmission n’a jamais besoin d’être changée. La plupart des mécaniciens recommandent de changer l’huile de transmission après 50 000 à 100 000 km. L’huile de transmission se salit avec le temps et peut perdre de sa viscosité.

Dans la pratique, cependant, il s’avère généralement qu’un changement est nécessaire après environ la moitié de la durée de vie utile.

En outre, il est possible que le niveau de l’huile de transmission baisse en raison d’une fuite. Dans les deux cas, le réducteur n’est plus suffisamment protégé contre l’usure et peut causer des dommages.

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