Shampoing pour Bébé : Quel est le Meilleur en 2021 ?

novembre 18, 2020
[rank_math_breadcrumb]

Le bain du bébé est un moment de détente et de renforcement des liens d’affection entre parents et enfants. Très enrichissante, elle est l’occasion de stimuler les sens, par l’immersion dans l’eau, le massage et l’arôme doux des produits adaptés à cette phase de la vie. C’est le cas du shampoing pour bébé, mis au point pour apporter nettoyage et protection, sans attaquer la peau délicate, les yeux et les cheveux de votre petit.

Si vous êtes venu jusqu’ici à la recherche de solutions qui ne nuisent pas au cuir chevelu de votre enfant, vous en saurez plus sur les principales caractéristiques du shampoing pour bébé. Nous vous aiderons à trouver les produits les plus appropriés, comme des produits au pH équilibré et sans composés synthétiques. Suivez-nous et, certainement, à la fin de cet article, vous serez prêt à choisir le meilleur pour votre bébé.

bébé avec du shampoing sur la tête

Les meilleurs shampoing pour bébé selon la rédaction

Il est certain qu’une mère ou un père sait ce qui est important pour le bien-être de son fils. Cependant, tout le monde n’attache pas d’importance à des choix apparemment simples, comme le shampoing pour bébé le plus adapté. Face à tant d’options sur le marché, il est vraiment difficile d’identifier les différences entre elles. Pour vous aider, nous avons fait une sélection des shampoings les plus vendus et les plus appréciés. Vérifiez-les :

Le meilleur shampoing bébé pas cher

lien affilié*

Marque Amazon- Mama Bear Bain pour bébé (Formule qui ne pique pas les yeux)

Le meilleur shampoing bébé Bio

lien affilié*

Mixa Bébé Gel Corps et Cheveux Bio

Le meilleur shampoing bébé qui apaise les demangeaison du cuir chevelu

lien affilié*

Mustela Stelatopia Shampoing Mousse

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les shampoings pour bébés

L’achat d’un produit qui ne répond pas aux attentes est très frustrant et génère, outre le mécontentement, un gaspillage d’argent. Dans le cas de votre bébé, ce genre de situation peut devenir un véritable problème. C’est pourquoi nous avons préparé un guide avec toutes les réponses que vous devez connaître avant d’acheter le shampoing idéal pour nettoyer, parfumer et protéger les cheveux et la peau de votre bébé.

Une jeune mère donne un bain à son petit garçon

L’idéal est d’utiliser le shampoing pour bébé en petites quantités.

Comment utiliser le shampoing pour bébé ?

Le shampoing pour bébé doit être utilisé en petites quantités. N’appliquez rien de plus qu’il n’en faut pour imbiber les cheveux et le corps du bébé, en massant doucement.

La plupart des produits font beaucoup de mousse. C’est une autre raison pour laquelle il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de shampoing pour bébé pendant le bain. Vous pouvez utiliser une éponge douce pour étaler le produit.

La température idéale de l’eau du bain se situe entre 30º et 35ºC.

N’oubliez pas de toujours surveiller la température de l’eau pour assurer la sécurité et le confort du bébé. Il ne peut être ni trop chaud ni trop froid. Soyez également conscient de la durée du bain, en évitant qu’il ne dépasse 5 minutes.

Après avoir enlevé tout le savon de la tête et du corps de votre bébé, retirez-le du bain et enveloppez-le immédiatement dans une serviette douce pour qu’il n’ait pas froid et ne soit pas soumis à des variations de température afin qu’il ne risque pas d’avoir froid.

À quelle fréquence le bébé peut-il prendre un bain ?

C’est un aspect qui, aujourd’hui encore, divise les spécialistes, les parents et les pédiatres. La vérité est que, comme pour les adultes, le bain n’est pas seulement une pratique d’hygiène mais aussi un aspect culturel.

Il n’est donc pas possible de déterminer une règle unique pour cette périodicité. Cependant, une hygiène correcte est cruciale pour assurer la santé de votre bébé.

Il faut ainsi prêter attention aux fameux « doubles », à la zone des couches et au nombril. Pour ceux qui vivent dans un pays tropical comme le Brésil, l’idéal est un bain par jour, que ce soit pour les adultes ou les bébés.

Si un nouveau bain est nécessaire tout au long de la journée, essayez d’éviter le shampoing et le savon la deuxième fois.

« Vous ne devez jamais utiliser de produits cosmétiques pour adultes sur la peau d’un bébé. Ils peuvent provoquer un effet oestrogène, affectant le développement de l’enfant et interférant avec les cycles de la puberté ».

Quand dois-je commencer à utiliser un shampoing pour bébé ?

Il n’y a aucune restriction à l’utilisation du shampoing pour bébé, à condition de choisir le bon produit pour la phase où se trouve votre petit.

Bien qu’il ne soit pas directement exposé aux impuretés durant les premiers mois de sa vie, il est essentiel de maintenir une hygiène du cuir chevelu.

Une fois qu’il commence à ramper, à explorer toutes les pièces de la maison et même à faire ce désordre et à se salir en mangeant, il est important de ne pas renoncer à l’hygiène de votre petit avec les bons produits.

Il est bon de rappeler qu’en plus du nettoyage, le moment du bain peut être un moment de plaisir et de stimulation sensorielle. Les odeurs, la texture et la mousse du shampoing pour bébé garantissent ces sensations. Sans parler de cette bonne odeur de bébé qui se répand dans toute la maison !

Quel est le pH idéal du shampoing pour bébé ?

Tout d’abord, il est utile de clarifier ce qu’est le pH. C’est un indice qui indique l’acidité d’une substance ou d’un environnement, comme la peau elle-même. Dans le cas des bébés, le pH de la peau est d’environ 5,5.

Ce type de couverture acide présente dans l’épiderme est la barrière naturelle qui protège l’organisme contre l’entrée d’agents agressifs, tels que les bactéries et autres microorganismes.

C’est pourquoi il est très important que le shampoing – et le savon – aient également ce même indice d’acidité, c’est-à-dire un pH de 5,5. Les valeurs inférieures à cette valeur rendent la peau très acide. Les taux plus élevés, en revanche, brisent la couche acide et rendent la peau plus alcaline.

Si vous ne trouvez pas de shampoing avec cette indication précise, optez pour un shampoing au pH neutre, mais jamais supérieur à 7. En effet, en utilisant un produit dont le pH est différent de celui de la peau, cette barrière naturelle perd de son efficacité et peut laisser la peau vulnérable aux infections.

L'heure du bain de bébé

Le shampoing pour bébé au pH 5,5 imite la barrière acide qui protège la peau contre les bactéries et autres microorganismes.

Critères de sélection

Après avoir tout appris sur le shampoing pour bébé et les nombreux avantages qu’il peut apporter à la santé et au bien-être de votre enfant, nous imaginons que vous sentez déjà l’odeur du bon bain pour bébé dans la maison ! Mais pour ne pas se lancer dans une aventure infructueuse, il convient d’observer certains critères qui peuvent faire toute la différence au moment du choix. Allons-nous les chercher ?

  • Composition
  • Type de peau
  • Utilisation pédiatrique
  • Emballage
  • Qualité

Composition

La peau du bébé est très différente de celle de l’adulte. Il est encore en cours de développement et est donc plus fin et plus perméable.

Cela signifie que l’épiderme de votre enfant est beaucoup plus sensible aux réactions allergiques, à la sécheresse et aux irritations. En outre, l’absorption des composants du produit est également plus intense dans le cas des bébés.

En bref, si vous utilisez un shampoing contenant des composants chimiques, non seulement la peau mais aussi la santé générale de votre bébé peuvent être menacées, avec des symptômes qui peuvent mettre des années ou des décennies à se manifester.

Pour éviter ce genre de problèmes, préférez les shampoings pour bébés formulés naturellement, sans colorants ni autres conservateurs agressifs. Il est également important de vérifier si votre bébé est hypoallergénique et si la formule peut contenir un ingrédient actif auquel votre enfant est allergique.

Une famille après le bain

N’oubliez pas qu’à l’heure du bain, il est essentiel de contrôler la température de l’eau.

Type de peau

Comme pour les cosmétiques pour adultes, ces shampooings peuvent également être formulés différemment selon le type de peau ou de cheveux.

Par conséquent, lorsque vous achetez du shampoing pour bébé, vous devez tenir compte des caractéristiques particulières des cheveux et de la peau de votre petit. Pour clarifier les principales différences, nous avons créé le tableau suivant :

  • Type de peau Caractéristiques Quel est le type de shampoing idéal pour votre bébé ?
  • Peau normale Douce et souple Ce type de peau a besoin de produits qui protègent et hydratent, tout en conservant ses propriétés naturelles
  • Peau rugueuse et sujette aux desquamations Le plus grand besoin de ce type de peau est la nutrition. Le produit doit donc être destiné à cette fin
  • La peau sensible peut être facilement rougie et irritée, uniquement par l’exposition à des agents tels que le froid, le vent, la friction ou des composants chimiques Il est très délicat que, en plus de nécessiter une protection et une hydratation supplémentaires, elle puisse aussi nécessiter une action apaisante, pour soulager l’irritation
  • La peau atopique présente une caractéristique de sécheresse extrême, formant des squames et des croûtes de peau sèche. Elle peut être saisonnière, avec des pics de fortes démangeaisons et de desquamation et d’autres avec des rougeurs et moins de sécheresse. Elle a besoin d’un shampoing qui protège de l’action des agents extérieurs, favorise l’émollience et l’action calmante. Il est important de contenir des actifs qui favorisent la régénération de la peau

Outre le type de peau, il existe des facteurs tels que la formation de croûtes de lait, fréquente chez de nombreux nouveau-nés. Dans ces cas, il est important d’adopter un shampoing pour bébé qui remplisse la fonction d’aider à l’élimination et empêche la formation de croûtes.

Utilisation pédiatrique

Il peut sembler évident et même inutile d’en parler, mais certains paquets peuvent vous tromper et nous ne voulons pas que vous tombiez dans le panneau.

Avant d’acheter un shampoing pour votre bébé, assurez-vous qu’il est adapté à un usage pédiatrique. Si ce n’est pas le cas, même s’il a une formulation légère ou des composés naturels, ce n’est toujours pas le produit idéal pour votre enfant.

N’oubliez pas que, comme nous l’avons montré précédemment, l’utilisation de produits cosmétiques pour adultes peut non seulement causer des problèmes de peau, mais aussi affecter le développement de votre bébé, avec des problèmes qui peuvent prendre des années à se manifester.

L’industrie cosmétique mène des recherches pour s’assurer que les types de peau peuvent être soumis à chaque composant. Ces informations doivent être fournies par le fabricant. Si vous avez encore des questions, la meilleure chose à faire est de consulter votre pédiatre.

Emballage

On dit que la femme, après être devenue mère, se transforme en « femme-pieuvre » avec huit bras pour tenir tout ce dont elle a besoin… Et même avec une telle habileté, il est courant de trouver certains paquets presque impossibles à manipuler et à équilibrer.

Dans la routine du bain, vous devrez utiliser une main pour tenir votre bébé et une autre pour le baigner, ouvrir les emballages, doser les produits, frotter et rincer le corps du petit.

Il semble plus faisable, compte tenu de tant de responsabilités, que l’emballage soit plus pratique à manipuler, n’est-ce pas ? Rappelez-vous ce point avant chaque achat.

Ces emballages aux formes géométriques ou imitant des animaux et des personnages, peuvent même sembler charmants, mais il vaut mieux laisser tout ce design aux jouets et s’assurer de la praticité à l’heure du bain.

Qualité

Il s’agit de la santé et de la sécurité de votre petit bébé, qui dépendent entièrement de vos choix. Évaluez donc ce point avec soin et faites très attention à la qualité du shampoing pour bébé que vous comptez acheter.

Avant de vous décider, faites quelques recherches. Regardez le prix moyen sur le marché et méfiez-vous lorsqu’un produit est considérablement moins cher que d’autres.

Gardez à l’esprit que de nombreux fabricants, afin de réduire les coûts de production, optent pour des produits de moindre qualité, avec des mélanges chimiques ou d’origine douteuse. Dans ce cas, c’est votre bébé qui paie les dégâts.

Nous ne disons pas qu’un produit moins cher ne peut pas avoir de qualité. Il y a des exceptions. Mais il faut être conscient de la formulation et de la concentration de chaque ingrédient du produit. Si vous avez des appréhensions, il vaut la peine d’opter pour les marques plus traditionnelles, dont la réputation est déjà connue.

Résumé

Le bain de votre bébé peut être bien plus qu’une simple partie de la routine de soins. C’est l’occasion de consolider les liens affectifs et de promouvoir une véritable thérapie pour le petit, stimulée par la température de l’eau, la texture de la mousse et les arômes. Le shampoing pour bébé, spécialement conçu pour la peau douce de votre enfant, contribue à rendre ce moment encore meilleur.

Tout au long de cet article, nous vous montrons combien il est important de maintenir le pH de la peau de votre bébé toujours en équilibre et comment et quand utiliser un shampoing pour bébé. Nous évoquons également certains critères essentiels à évaluer avant d’acheter le produit pour garantir la sécurité, la santé et le bien-être de votre enfant. Gardez toujours à l’esprit que plus le produit est naturel et doux, meilleure est l’expérience du bain. Grâce à ces conseils, vous êtes sûr d’être prêt à faire le meilleur choix.

Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas laisser un commentaire, parler de votre expérience… Partagez-le avec d’autres mamans qui veulent aussi en savoir plus sur le shampoing pour bébé. Faites-leur un câlin et à plus tard !

Moniteur Bébé: Quel est le Meilleur en 2021 ?

Le moniteur bébé est un dispositif qui, comme son nom l'indique, permet aux parents de surveiller leurs enfants à tout moment. C'est un dispositif qui, bien qu'il ne soit pas essentiel pour les soins de votre bébé, a une grande utilité dans la vie quotidienne. En...

Poussette légère : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Quitter la maison avec votre bébé, que ce soit pour une promenade en plein air pour prendre le soleil ou pour faire des courses rapides à la foire, peut être un grand tracas. Le montage et le démontage de la poussette, avec tous ses accessoires et composants, prennent...

Poussette bébé: Quelle est la meilleure en 2021 ?

Une poussette est indispensable pour ceux qui attendent des enfants. Il permet à l'enfant d'être à l'aise et en sécurité lors des promenades avec les parents. Bien que vous deviez parfois tenir votre bébé dans vos bras, cela aide les parents lorsqu'ils ont besoin de...

Couche pour bébé : Quelles sont les meilleures en 2021 ?

La couche est l'article de puériculture le plus simple, mais aussi le plus nécessaire. Ils sont utilisés dès la naissance du bébé et jusqu'à ce que l'enfant ait environ trois ans. Cependant, il y a certainement beaucoup de choses à leur sujet que vous ne savez pas...