Des jeux pour apprendre à lire : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

novembre 19, 2020
[rank_math_breadcrumb]
jeux pour apprendre à lire (2)

Apprendre à lire est l’un des processus les plus merveilleux et les plus complexes que tous les êtres humains traversent. Il s’agit d’une capacité fondamentale pour développer des compétences cognitives et établir des relations avec les autres par le biais du langage. C’est pour ces raisons et d’autres encore que nous voulons vous inviter à lire ce guide sur les jeux pour apprendre à lire.

Après cette lecture, nous sommes sûrs que vous voudrez acheter un de ces jeux. Ils sont utiles non seulement pour amuser vos enfants, mais aussi pour vous. Les jouets éducatifs sont une excellente option pour que toute la famille participe à la même activité.

Les meilleurs jeux à apprendre à lire sur le marché : nos préférés

En de nombreuses occasions, l’apprentissage de la lecture est défini comme un acte purement mécanique et associé à une obligation. Toutefois, nous voulons présenter une alternative à cette approche. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs jeux pour apprendre à lire sur le marché, loués par les adultes et les enfants.

Le meilleur jeux pour apprendre à lire à partir de 3 ans

lien affilié*

Avec ce jeu éducatif en forme de livre, votre enfant pourra apprendre ses premiers mots en reconstituant les noms associés à chaque illustration grâce aux pièces « lettres » magnétiques

Le meilleur jeux pour apprendre à lire à partir de 4 ans

lien affilié*

6 jeux progressifs pour apprendre à écrire ses premiers mots, en jouant seul ou à plusieurs. Sur de grandes planches illustrées, l’enfant compose des mots de 3 à 5 lettres en s’aidant du modèle : les animaux, les véhicules…

Le meilleur jeux pour apprendre à lire à partir de 5 ans

lien affilié*

Avec j’apprends à lire, l’enfant apprend rapidement à lire et écrire des mots simples de 5 lettres maximum. L’enfant compose 90 mots différents en complétant les planches à l’aide des jetons lettres. Une seule lettre s’imbrique : c’est la bonne!

Le meilleur jeux pour apprendre à lire à partir de 6 ans en groupe

lien affilié*

Scrabble Junior, un jeu pour enfants amusant, autour des lettres ! Avec Scrabble Junior, la longueur des mots est adaptée aux enfants, et des motifs colorés rendent le placement des lettres sur le plateau plus amusant.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les jeux pour apprendre à lire

Comme les enfants ont toujours envie de jouer, les parents doivent leur fournir des jouets de qualité qui les aident à développer leurs compétences. Selon la science et la neurobiologie, le jeu est le meilleur moyen d’apprendre. C’est pourquoi nous voulons dissiper tous les doutes qui peuvent surgir lorsqu’il s’agit d’apprendre à lire.

Un père qui fait la lecture à ses enfants

Les jeux pour apprendre à lire sont un moyen de s’amuser et d’apprendre en même temps.

Que sont exactement les jeux pour apprendre à lire ?

Les jeux pour apprendre à lire sont une forme d’amusement qui implique également l’apprentissage. Au lieu de commencer à développer des compétences en lecture avec des livres, ces jouets encouragent l’intérêt des enfants pour cette discipline.

Ils les motivent à commencer à lire grâce à des jeux dynamiques, comme la formation de mots, l’association d’images avec des lettres ou l’apprentissage de l’alphabet.

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser des jeux pour apprendre à lire ?

Bien que certains enfants soient attirés par la lecture dès leur plus jeune âge, la plus courante est qu’il s’agit d’une activité imposée et obligatoire.

Afin que les enfants apprennent à lire de manière ludique, nous pouvons leur proposer des activités ludiques. Ces produits aideront les enfants à avoir un premier contact beaucoup plus enrichissant avec la lecture.

Ces produits aideront les enfants à avoir un premier contact beaucoup plus enrichissant avec la lecture.

La réponse qui explique cette réaction de la part des enfants est très claire : plus une activité est agréable, plus ils voudront y participer. Les éducateurs et les chercheurs ont constaté que le plaisir qu’un étudiant prend à apprendre est directement lié à son désir et à sa volonté d’apprendre.

Comme le succès de la lecture est directement lié au temps qu’un enfant consacre à cette activité, les jeux de lecture sont idéaux pour la phase d’alphabétisation. Ils augmentent la motivation des plus petits, car ils voudront réussir la tâche amusante à laquelle ils se consacrent.
Quels sont les avantages et les bénéfices des jeux pour apprendre à lire ?

Les résultats positifs obtenus avec les jeux d’apprentissage de la lecture montrent que la liste de leurs avantages est infinie. Nous soulignons ci-dessous certains de leurs principaux avantages :

  • Ils créent le désir de communiquer.
  • Ils maintiennent l’effort et l’intérêt.
  • Ils génèrent des émotions lorsque l’apprentissage d’une langue devient sérieux et aride.
  • Aide à réduire la nervosité et la timidité.
  • Ils favorisent un rôle actif de l’enfant.
  • Améliorer la motivation et stimuler l’utilisation de la langue.
  • Augmenter les performances.
  • Aider à acquérir des connaissances plus rapidement et plus efficacement.
  • Améliorer la compréhension de la lecture.
Deux enfants

L’une des caractéristiques essentielles pour qu’un jeu soit de bonne qualité et amusant.

Quels sont les jeux les plus utiles pour apprendre à lire ?

Sur le marché, vous trouverez des centaines de jeux pour apprendre à lire. Cependant, en tant que parent, il est important de savoir qu’il existe quatre grands groupes de jeux. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, il s’agit de l’ordre dans lequel les différentes compétences doivent être acquises, sans en sauter aucune.

Jeux pour apprendre à lire Technique Jeux
Alphabet  Commencez par les voyelles et continuez avec les consonnes  Montrez des paroles attrayantes en chantant ou achetez des aimants pour pouvoir les rejoindre
Phonétique Enseigner que certaines lettres ont le même son dans certains mots, comme C et K, G et J  Montrer des images qui commencent par chaque lettre
Mots Les mots doivent accompagner l’image  Les puzzles qui associent un mot à un dessin
Phrases Formez des phrases courtes  Utilisez des abécédaires pour commencer à lire

Quand un enfant peut-il commencer à jouer à des jeux pour apprendre à lire ?

Pour s’assurer qu’un enfant est prêt à commencer à lire, il faut observer certains signes clairs. En bref, il s’agit d’enfants âgés de 5 à 7 ans, mais pour que vous compreniez mieux, voici quelques critères principaux :

  • Motricité développée : Vous devez être capable de contrôler votre corps et avoir une clarté de coordination, d’orientation, de latéralité, de rythme, de précision de mouvement et de maîtrise de soi.
  • Compétences cognitives : Comme mémoire, ordre de l’information, capacité d’analyse, perception.
  • Compétences orales : par exemple, avoir un bon vocabulaire.
  • Attention : capacité à rester concentré sur une activité pendant quelques minutes.

Quel est le rôle des parents lorsque leurs enfants jouent à des jeux pour apprendre à lire ?

Bien que ce soient les enfants qui apprennent à lire, les adultes ont un rôle très important à jouer dans ce développement. Une bonne éducation signifie beaucoup pour les petits qui essaient d’apprendre une nouvelle discipline. Consultez le tableau suivant et utilisez-le comme guide pour jouer avec votre enfant :

Conditions de jeu Caractéristiques
Les enfants sont guides L’enfant doit dire en quoi consiste le jeu, ce qu’il va faire et quel rôle les adultes doivent jouer
Le jeu n’est pas une tâche  Vous ne devez pas transformer le jeu en un exercice ou une obligation
Aucune stimulation constante n’est nécessaire  L’enfant n’a pas besoin d’être concentré tout le temps
Le temps est important Les parents doivent consacrer du temps à leurs enfants et jouer sans hâte ni inquiétude
Respect dans le jeu Tenir compte des préférences des enfants, les respecter et les favoriser
Une activité agréable  Jouer avec vos enfants peut être un grand plaisir !

Critères d’achat

Pour conclure cet ensemble d’informations nécessaires à l’achat de jeux pour apprendre à lire, nous voulons souligner cinq aspects très importants. Ils résument les détails que vous ne devez pas ignorer lorsque vous achetez l’un de ces produits.

  • Sécurité
  • Amusant
  • Résistance
  • Taille
  • Âge

Sécurité

Tous les jouets vendus au Brésil doivent être certifiés, qu’il s’agisse de produits nationaux ou importés.

La certification obligatoire fournie par l’Inmetro (Institut national de métrologie, de qualité et de technologie) vise à éviter les risques éventuels qui, même s’ils ne sont pas identifiés par le public, peuvent survenir lors d’une utilisation normale ou à la suite d’une utilisation incorrecte du jouet.

C’est pourquoi il est essentiel que les jeux d’apprentissage de la lecture que vous choisissez pour votre enfant portent le sceau Inmetro afin de garantir la sécurité des enfants.

la lecture des frères et sœurs

Les résultats positifs obtenus grâce à l’apprentissage des jeux de lecture prouvent que la liste des avantages de ces jouets est infinie.

Amusant

Bien qu’ils fassent partie de la même tranche d’âge, les enfants ne sont pas les mêmes. Il est donc très important de tenir compte des préférences de votre enfant. Le jouet ne choisit pas l’enfant, mais le contraire. Les jeux pour l’apprentissage de la lecture ne doivent pas être imposés, mais choisis en fonction des intérêts de chaque enfant.

Comme le but ultime de ces produits est d’apprendre en s’amusant, il est essentiel d’évaluer si l’activité proposée par le jouet peut être attrayante pour votre enfant. Achetez un jeu pour apprendre à lire qui correspond à vos préférences ; sinon, le jouet ne suscitera pas l’intérêt de votre enfant et finira par être rangé dans un placard.

Résistant

L’une des caractéristiques essentielles pour qu’un jouet soit de bonne qualité est sa résistance. Compte tenu du fait qu’il sera manipulé par un enfant, le jeu doit être solide et résistant aux coups et aux coups.

Sinon, non seulement vous devrez dépenser plus d’argent pour un article similaire, mais votre enfant risque aussi de prendre la mauvaise habitude de l’utiliser avec insouciance.

frère et sœur

Les jeux pour l’apprentissage de la lecture ne doivent pas être imposés, mais choisis en fonction des intérêts de votre enfant.

Taille

Bien que cet article semble dénué de sens, il devient pertinent lorsque nous avons des centaines de jouets d’enfants éparpillés dans la maison.

Il est donc important de se demander si vous avez l’espace nécessaire pour ranger les jeux que vous choisissez pour apprendre à lire. Si la réponse est non, choisissez une alternative plus petite. Sinon, le jeu risque de rester inutilisé.

Âge

L’un des critères indispensables pour investir dans un jouet est de savoir s’il est adapté ou non à l’âge de votre enfant. Ici, il n’est pas seulement question de l’âge physique, mais aussi de l’âge mental.

Certains enfants se développent plus rapidement que d’autres, et tous ces détails doivent être analysés avant d’acheter un des jeux pour apprendre à lire.

Cette caractéristique est essentielle pour que l’enfant puisse s’amuser avec le jeu et atteindre les objectifs qu’il propose.

Si vous choisissez un jouet qui serait idéal pour des enfants plus âgés, votre enfant sera vite frustré et s’ennuiera. Il en sera de même si le jeu est trop facile. Nous vous conseillons de lire attentivement les descriptions des fabricants des différents âges.

Un enfant faisant la lecture sur le sofa

Sur le marché, vous pouvez trouver des centaines de jeux pour apprendre à lire.

Conclusion

Il appartient aux parents d’encourager leurs enfants à prendre du plaisir à lire en en faisant une activité ludique. Même si tôt ou tard, chaque enfant apprendra à lire, il est essentiel de maintenir son engagement à apprendre pour que cette passion dure dans le temps. Sinon, il s’agit simplement d’une obligation qu’ils abandonneront chaque fois qu’ils le pourront.

La lecture est fondamentale pour construire des bases solides pour l’avenir. C’est pourquoi nous avons consacré ce guide aux jeux pour apprendre à lire. Dans de nombreuses années, ces produits auront fait la différence entre les enfants qui ne lisent que mécaniquement et ceux qui ont intégré cette habitude comme quelque chose d’amusant.

Poupée lol omg : Les 6 meilleures en Septembre 2021

La popularité des jouets-surprises, ceux dont les enfants déchirent plusieurs couches d'emballage pour découvrir l'objet convoité qui se trouve à l'intérieur, ne montre aucun signe de faiblesse. Et le pivot de cette industrie artisanale particulière est le phénomène...

Funko pop: Quels sont les Meilleurs en 2021 ?

tout le monde est fan de quelque chose. Telle est la devise de Funko, l'une des plus importantes sociétés de jouets au monde. Leur principal produit, les poupées Funko Pop ! ne sont plus que de simples jouets et sont devenues des objets convoités par les...

Voiture d’Enfant Electrique: Quel est la Meilleure en 2021 ?

Ce n'est un secret pour personne que les enfants sont fascinés par le monde des adultes. Ils regardent maman et papa conduire sur la route et rêvent de faire de même. C'est pourquoi la voiture des enfants est si populaire. Il est de la bonne taille pour les plus...

Voiture télécommandée : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Si vous avez déjà joué avec une voiture télécommandée, vous devez savoir que ce n'est pas seulement un jeu pour les enfants. Les adultes peuvent également apprendre à conduire des véhicules utilitaires sportifs qui font des virages à 360° et défient l'eau ou la...

Jouets pour enfants de 4 ans : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

À l'âge de quatre ans, les enfants commencent généralement à se sentir grands et à explorer le monde d'une manière différente. Il faut donc profiter de cette phase et chercher des stratégies pour maximiser le potentiel des petits. C'est pourquoi nous avons organisé ce...