Jouets pour enfants de 4 ans : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

novembre 19, 2020
[rank_math_breadcrumb]
Jouets pour enfants de 4 ans (1)

À l’âge de quatre ans, les enfants commencent généralement à se sentir grands et à explorer le monde d’une manière différente. Il faut donc profiter de cette phase et chercher des stratégies pour maximiser le potentiel des petits. C’est pourquoi nous avons organisé ce guide d’achat avec des jouets pour les enfants de 4 ans.

Ils constituent une excellente alternative car ils stimulent les domaines dont les enfants ont le plus besoin pour se développer à ce stade. N’oubliez pas que les premières années de la vie des enfants sont une période décisive pour leur développement moteur et cognitif, ainsi que pour l’acquisition du langage et des habitudes. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail ce que vous devez rechercher dans ces articles.

Le meilleur jouet éducatif pour enfant de 4 ans

lien affilié*

La petite encyclopédie des pourquoi? – de 3 à 7 ans en français et relié

lien affilié*

Nuheby Puzzle Alphabet pour enfant de 3 à 4 ans en bois – Puzzle à encastrements, jouet éducatif

Le meilleur jouet pour fille de 4 ans

lien affilié*

Buyger Malette 35 pièces de déguisement en docteur – costume médecin avec ses outils médical

lien affilié*

GlobalCrown Appareil Photo pour enfants, caméra numérique rechargeable antichoc Photo/vidéo de 3 à 10 Ans (carte 32go incluse)

Le meilleur jouet pour garçon de 4 ans

lien affilié*

Think Gizmos Voiture de course à démonter – Jouet de construction pour enfants de 3 à 8 ans

lien affilié*

ATOPDREAM Voiture jouet dinosaure pour les garçons de 4 ans

Le meilleur jouet pour enfant de 4 ans pas cher

lien affilié*

NOBES LCD Tablette d’écriture, Ardoise Magique sans papier pour enfants

lien affilié*

Ravensburger sort un jeu éducatif pour découvrir les premiers mots avec votre enfant à partir de 4 ans

Guide d’achat : tout sur les jouets pour les enfants de 4 ans

Les jouets pour les enfants de 4 ans, en plus d’être amusants pour eux, restent une stratégie didactique que les parents et les enseignants utilisent dans leurs pratiques éducatives pour faciliter l’apprentissage. Ils sont conçus avec l’entraînement intégral de l’esprit durant cette phase de la vie. Le guide d’achat ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur ces articles.

fille jouant avec des jouets

Les matériaux avec lesquels sont fabriqués les jouets pour enfants de 4 ans indiquent leur qualité, leur résistance et leur durabilité.

Quels sont les types de jouets pour les enfants de 4 ans ?

Il est possible de trouver une grande variété de jouets pour les enfants de 4 ans, dont la plupart sont axés sur l’apprentissage en s’amusant. Ils vont des livres et des options de jeu aux tableaux magnétiques.

Quant aux concepts d’enseignement, certains servent à familiariser les enfants avec l’alphabet, les chiffres, les jours de la semaine ou les parties du corps, tandis que d’autres contiennent des notions de base en sciences naturelles, en portugais, en anglais, en géographie, entre autres.

D’autre part, les jouets à orientation pratique permettent aux enfants de développer certaines compétences nécessaires à leur âge. Il y a différents domaines à travailler : la pensée logique et la communication (jeux de société), le processus d’alphabétisation (livres d’activités), la motricité (balles) et la vitesse de réaction (frisbees).

Les jouets pratiques servent également à stimuler les enfants à pratiquer un sport (vélo, patinage, basket-ball, football, entre autres) ; à les familiariser avec la musique (il existe toutes sortes d’instruments de musique pour les enfants), la peinture et la danse ; ou à les motiver dans certaines professions (médecins, pompiers, entre autres).

Quels types de jouets ne sont pas recommandés pour cet âge ?

Les enfants de 4 ans ont besoin de passer du temps avec leurs parents, de jouer avec leur famille ou leurs collègues, d’apprendre des concepts et des règles. Les jouets pour bébés ne sont pas recommandés pour eux, par exemple, car ils ne stimulent pas les zones dans lesquelles un enfant de 4 ans devrait travailler. Par conséquent, évitez de leur donner des jouets qui ne nécessitent pas d’effort physique ou mental.

De plus, les jouets pour les enfants plus âgés ne conviennent pas à ceux qui ont 4 ans car ils se concentrent sur l’exercice de différentes compétences. Si cela se produit, il est probable qu’ils cesseront de s’intéresser aux jouets de leur âge.

Il existe également un danger de créer des lacunes dans le processus de maturation physique et intellectuelle de l’enfant. Il est donc préférable d’y aller pas à pas, en ayant l’assurance qu’ils vivront chaque étape de leur développement de manière appropriée.

petit garçon jouant avec des jouets éducatifs

La plupart des jouets destinés aux enfants de 4 ans devraient être axés sur l’apprentissage par le plaisir.

Et si l’enfant ne veut pas jouer avec ces jouets ?

Tout d’abord, observez le profil de l’enfant. Est-il actif et aime-t-il être à l’extérieur ? Ou est-il calme et préfère explorer de petits objets ? Il est possible que si les jouets pour enfants de 4 ans que votre enfant possède ne sont pas dans son intérêt, il ne s’y intéresse pas.

Observez attentivement votre enfant et vous saurez s’il a besoin de jouets comme des instruments de musique ou de ceux qui lui permettent de commencer à pratiquer un ou plusieurs sports. Elle sera peut-être plus motivée par les arts plastiques ou les arts du spectacle. Les possibilités sont nombreuses, il vaut donc la peine de s’interroger patiemment sur ses goûts.

Explorer, courir et sauter, dessiner, peindre et gribouiller, assembler des puzzles ou des legos, concevoir des structures magnétiques et modeler de la pâte à modeler, chanter ou raconter des histoires, entre autres, sont autant d’idées pour partager du temps avec vos enfants et les motiver à utiliser des jouets adaptés à leur âge.

Qu’a appris un enfant de 4 ans ?

Dans le domaine social et émotionnel, un enfant de 4 ans joue en coopération avec d’autres enfants, parle de ce qu’il aime, est de plus en plus créatif et aime faire de nouvelles choses.

  • Parole et communication : connaît quelques règles de grammaire de base, chante des chansons, récite des poèmes et dit son nom complet.
  • Domaine cognitif : comprend l’idée de raconter et les concepts d' »égal » et de « différent », nomme les couleurs, rappelle des parties d’une histoire, utilise des ciseaux, dessine une personne avec des parties du corps, entre autres choses.
  • Coordination motrice : commence à jouer et à attraper le ballon, saute avec les deux pieds et tient quelques secondes sur un pied.
la famille jouant à des jeux en extérieur

Observez attentivement votre enfant et vous remarquerez quels sont les jouets dont il a besoin. 

Comment puis-je aider un enfant de 4 ans à réussir à cet âge ?

Il est essentiel de passer du temps de qualité avec les enfants. Non seulement ils ont besoin de jouets adaptés à leur âge, mais ils ont aussi besoin d’attention, de soins, de compréhension et d’affection.

Jouer avec les enfants est l’un des meilleurs moyens de leur montrer que vous vous souciez d’eux, de leur enseigner des valeurs, des normes, des façons de se comporter et de réagir aux différentes situations qui se présenteront dans leur vie.

Il est donc possible de répondre à leurs besoins dans n’importe quel domaine et de prendre les mesures appropriées. Un bon début consiste à leur donner des jouets adaptés à leur âge qui mettent l’accent sur les compétences qu’ils doivent exercer.

Pour surmonter les difficultés spécifiques que les enfants peuvent rencontrer à l’âge de 4 ans, il est utile de se documenter ou de se rendre chez le pédiatre et de demander une évaluation par un spécialiste. Selon le domaine dans lequel les difficultés sont rencontrées, vous pouvez consulter un ergothérapeute, un orthophoniste ou un neuropsychologue. Et ici, vous avez plus d’options : 

Offrez-lui des jeux pour 

Dans le quotidien permettre à l’enfant Aide l’enfant a : 
Développer sa créativité et sa mémoire  Choisir entre 2 ou 3 options vestimentaires ou alimentaires  Parler correctement
Faites des listes et inventez des histoires  Résolvez les problèmes avec vos amis (dans la mesure du possible)  Racontez les événements de la journée
Être le leader, organiser et planifier  Demander tout ce qu’il ne comprend pas  Partager les jouets
Résoudre des problèmes et donner des idées  Avoir la parole, proposer et donner des idées Profiter de l’occasion pour jouer en plein air avec des jouets éducatifs
Comptez et utilisez les chiffres  Jouez au parc de danse, jouez et chantez Faire des exercices physiques 
Faire des exercices physiques Aider aux devoirs Ecrire, dessiner ou peindre

Critères d’achat

Si vous cherchez des jouets pour les enfants de 4 ans avec lesquels ils s’amusent le plus, pensez à quelque chose qui vous aidera à développer leurs capacités psychomotrices sans laisser de côté le plaisir. N’oubliez pas non plus d’évaluer les critères d’achat que nous énumérerons ci-dessous :

  • Matériaux de fabrication
  • Sécurité
  • Exigences en matière de jouets
  • Polyvalence
  • Potentiel éducatif

Matériaux de fabrication

Les matériaux avec lesquels sont fabriqués les jouets pour enfants de 4 ans indiquent leur qualité, leur résistance et leur durabilité. Il est préférable de choisir des jouets en bois qui sont respectueux de l’environnement ou, s’ils sont en plastique, qui sont fabriqués en PP (polypropylène), PS (polystyrène) ou ABS (acrylonitrile butadiène styrène) et sans BPA (bisphénol A). De plus, vérifiez qu’ils sont exempts d’encres toxiques.

Vérifiez également que les matériaux des jouets sont faciles à nettoyer. Selon les matériaux de fabrication d’un jouet, ils peuvent transmettre des infections ou des allergies. Dans le cas des enfants atteints de rhinite, par exemple, il est préférable d’éviter d’acheter des animaux en peluche ou des poupées en tissu, car ils abritent un grand nombre d’acariens.

des enfants qui jouent

Les jouets pour les enfants de 4 ans doivent offrir une sécurité.

Sécurité

Les jouets, comme tous les objets que nous achetons pour nos enfants, doivent être sûrs. En plus d’être fabriqués avec des matériaux non toxiques ou dangereux pour la santé de nos enfants, nous devons choisir des jouets qui, en raison de leur forme, de leur texture et de leurs finitions (de préférence arrondies), ne présentent pas de danger pour l’intégrité des enfants.

Il existe plusieurs façons de vérifier si un jouet est sûr. Par exemple, le sceau Inmetro imprimé sur l’emballage extérieur indique que le jouet répond aux exigences de sécurité et de santé de l’organe.
Exigences en matière de jouets

Les jouets pour enfants de 4 ans doivent s’adapter à l’âge des enfants et s’adapter à la taille des mains et à la taille des petits. En outre, le poids doit être facilement supporté par les enfants.

La difficulté et la finalité des jouets doivent être adaptées au niveau de développement moteur et cognitif des enfants. Un enfant ne doit pas être forcé de sauter des étapes, car cela peut entraîner des lacunes dans l’apprentissage, ce qui a tôt ou tard des conséquences scolaires, sociales ou émotionnelles.

Polyvalence

En plus de choisir un jouet de qualité, sûr et adapté à vos enfants, nous vous recommandons de réfléchir à la variété des usages qui peuvent lui être donnés. Cherchez des jouets qui peuvent être utilisés dans différents espaces et situations et qui permettent à vos enfants d’inventer des jeux créatifs.

Il est important de réfléchir à tous les aspects ou situations auxquels vous devrez faire face lorsque vos enfants auront le jouet en main. Au début, ils voudront probablement l’emporter partout. De plus, si vous avez une piscine ou si vous êtes habitué à en avoir une, il est préférable de vous procurer un jouet étanche.

Potentiel éducatif

Vous avez peut-être remarqué que vos enfants apprennent rapidement lorsqu’ils jouent. Quelle meilleure idée que de prendre l’intérêt des enfants pour le plaisir et de leur donner des jouets éducatifs ? Nous allons optimiser le temps, les efforts et les ressources. Tout ce qu’un enfant de quatre ans apprend lui sera utile pour son plein épanouissement.

Les jouets pour enfants de 4 ans peuvent encourager les enfants à lire et à écrire, à compter, à additionner et à soustraire, à dessiner et à peindre, entre autres. La variété est énorme et de nombreux jeux peuvent être inventés par eux-mêmes avec des matériaux recyclés.

Conclusion

Il existe sur le marché une grande variété de jouets pour les enfants de 4 ans, de tailles, de formes, de couleurs et de matériaux différents. Figures géométriques, jours de la semaine, voyelles, vocabulaire anglais de base, entre autres, sont quelques-uns des concepts que vous pouvez travailler avec votre enfant grâce à ces jouets. La plupart d’entre eux servent à stimuler votre esprit et vos 5 sens.

Donnez une priorité particulière aux jouets qui exercent les capacités manuelles et communicatives de votre enfant, son expression corporelle et artistique, sa pensée logique et sa créativité. Profitez de la valeur ludique et éducative des jouets pour les enfants de 4 ans pour motiver votre enfant à lire et à écrire, à pratiquer les arts plastiques et scéniques ou à faire du sport.

Poupée lol omg : Les 6 meilleures en Septembre 2021

La popularité des jouets-surprises, ceux dont les enfants déchirent plusieurs couches d'emballage pour découvrir l'objet convoité qui se trouve à l'intérieur, ne montre aucun signe de faiblesse. Et le pivot de cette industrie artisanale particulière est le phénomène...

Funko pop: Quels sont les Meilleurs en 2021 ?

tout le monde est fan de quelque chose. Telle est la devise de Funko, l'une des plus importantes sociétés de jouets au monde. Leur principal produit, les poupées Funko Pop ! ne sont plus que de simples jouets et sont devenues des objets convoités par les...

Voiture d’Enfant Electrique: Quel est la Meilleure en 2021 ?

Ce n'est un secret pour personne que les enfants sont fascinés par le monde des adultes. Ils regardent maman et papa conduire sur la route et rêvent de faire de même. C'est pourquoi la voiture des enfants est si populaire. Il est de la bonne taille pour les plus...

Des jeux pour apprendre à lire : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

Apprendre à lire est l'un des processus les plus merveilleux et les plus complexes que tous les êtres humains traversent. Il s'agit d'une capacité fondamentale pour développer des compétences cognitives et établir des relations avec les autres par le biais du langage....

Voiture télécommandée : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Si vous avez déjà joué avec une voiture télécommandée, vous devez savoir que ce n'est pas seulement un jeu pour les enfants. Les adultes peuvent également apprendre à conduire des véhicules utilitaires sportifs qui font des virages à 360° et défient l'eau ou la...