Voiture télécommandée : Quelle est la meilleure en 2021 ?

novembre 19, 2020
[rank_math_breadcrumb]
Voiture télécommandée

Si vous avez déjà joué avec une voiture télécommandée, vous devez savoir que ce n’est pas seulement un jeu pour les enfants. Les adultes peuvent également apprendre à conduire des véhicules utilitaires sportifs qui font des virages à 360° et défient l’eau ou la gravité. Et que dire des voitures qui traversent des obstacles à grande vitesse et des courses pleines d’adrénaline ?

Une voiture télécommandée est l’occasion idéale de s’amuser et de partager du temps avec sa famille ou ses amis. Certains sont très polyvalents : ils peuvent escalader des murs, se transformer en robots ou faire des cascades, entre autres.

Les meilleures voitures télécommandées pour enfant selon la rédaction

  • La meilleure voiture télécommandée pour garçon
  • La meilleure voiture télécommandée pour fille
  • La meilleure voiture télécommandée pour bébé

La meilleure voiture télécommandée pour garçon

lien affilié*

ANTAPRCIS Voiture Télécommandée de 50 minutes d’autonomie avec 2 Piles, jouet pour les enfants de 6 à 12 Ans

La meilleure voiture télécommandée pour fille

lien affilié*

EXOST – Voiture Télécommandée Pixie – La plus mignonne des voitures – Jouet

La meilleure voiture télécommandée pour bébé

lien affilié*

IMC Toys Mouse Voiture de Mickey Disney, Emmène Mickey en balade au volant de sa voiture télécommandée ! Nécessite des piles non incluses À partir de 18 mois

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les voitures télécommandées

Avant de choisir une voiture télécommandée, il est important que vous appreniez à mieux connaître ce monde. Dans ce guide, vous découvrirez donc les aspects les plus pertinents de ce type de voiture. Restez à l’écoute car nous répondrons à la plupart de vos questions sur le produit.

voiture télécommandée

Les voitures télécommandées sont l’excuse parfaite pour s’amuser et partager du temps avec sa famille ou ses amis.

Qu’est-ce exactement qu’une voiture télécommandée ?

Les voitures télécommandées sont des jouets télécommandés (via une télécommande) qui sont généralement fabriqués en différentes tailles.

Certains modèles sont conçus pour le divertissement des enfants, tandis que d’autres sont fabriqués pour les fans de courses automobiles télécommandées. De plus, ils fonctionnent avec différents types d’énergie (électrique et essence).

Une voiture télécommandée pour les loisirs est généralement une miniature d’une vraie voiture. Une façon d’obtenir cette similitude est l’échelle (1:10, par exemple, signifie que chaque centimètre de la voiture télécommandée équivaut à 10 centimètres de la voiture réelle). Et plus c’est gros, mieux c’est, car les gros véhicules sont à la mode.

Saviez-vous que les premières charrettes au monde sont apparues au début du XXe siècle et étaient en bois ? Bien que la technologie ait progressé et qu’il existe aujourd’hui des voitures télécommandées, on peut encore trouver des charrettes traditionnelles en bois.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture télécommandée ?

L’un des principaux avantages d’une voiture télécommandée est qu’il n’est pas nécessaire de la tirer. Cependant, il y a aussi l’inconvénient que la durée de vie de la batterie n’est pas illimitée ; vous devrez donc arrêter le jeu à un moment donné pour recharger le véhicule (pendant plus d’une heure, en général).

Un autre avantage est que l’offre est très large et que, grâce à l’innovation technologique, on trouve chaque jour de meilleurs modèles : plus grande portée de la télécommande, meilleure absorption des chocs, plus grande force d’escalade (même des murs et des plafonds), courbes plus complexes, entre autres.

L’un des inconvénients est que lorsque l’on croit avoir le dernier cri, un nouveau modèle est lancé.

voiture télécommandée

Certains sont très polyvalents : ils peuvent escalader des murs, devenir des robots ou faire des cascades, entre autres fonctions.

 

Quels sont les avantages à jouer avec des voitures télécommandées ?

Les voitures télécommandées sont bien plus que des jouets. Apprendre à « conduire » une voiture télécommandée (que vous utilisiez une télécommande traditionnelle, un joystick, un écran numérique ou un bracelet) améliore la coordination psychomotrice, la vitesse de réaction et la capacité de raisonnement et de socialisation. La voiture télécommandée stimule :

  • Motricité et coordination œil-main : pour apprendre à manœuvrer avec des véhicules télécommandés, il est nécessaire de développer certaines aptitudes psychomotrices par une pratique constante.
  • Imagination, créativité et jeu symbolique : vous pouvez inventer toutes sortes de récits et vous déplacer dans des situations spécifiques tout en jouant individuellement ou collectivement.
  • Compétences sociales et leadership : vous pouvez simuler des situations réelles ou fictives et créer des espaces de communication avec d’autres personnes. De même, l’empathie, la compétitivité et le travail d’équipe peuvent être développés lorsqu’on joue en groupe.
  • La culture de la responsabilité et du soin : les voitures télécommandées nécessitent certaines précautions pour qu’elles restent en bon état pendant une longue période. Plus que d’autres objets et jouets, ils nécessitent un soin particulier car ils sont dotés de mécanismes plus sophistiqués ou plus délicats. N’oubliez pas de toujours suivre les recommandations du fabricant.
  • Concentration et esprit de dépassement : si vous ne faites pas attention à l’espace dans la circulation, vous pourriez facilement entrer en collision. En outre, vous devez vous souvenir des stratégies qui servent à traverser sans problème différents terrains. Mais, vous devrez vous surpasser chaque jour si vous voulez apprendre à utiliser toutes les possibilités de votre véhicule télécommandé.
voiture télécommandée

Il existe toute une série de voitures télécommandées. 

Quels types de voitures télécommandées existe-t-il ?

Il existe une grande variété de voitures télécommandées avec différents modèles, tailles, qualités et types de commandes. Les modèles les plus simples sont généralement conçus pour les enfants et d’autres sont plus puissants et plus rapides pour les adultes.

Toutefois, on peut les regrouper en trois grands groupes : tout-terrain, grande vitesse et pour enfants. Voici les caractéristiques de chacun d’entre eux :

Critères

Tout terrain

Pour les adultes

Pour les enfants

Résistance

Plus résistant

Moins résistant

Léger et résistant

Vitesse

Moyenne et grande vitesse

Très rapide

Moins rapide

Fonctionnalité

Circuler sur n’importe quelle surface (herbe, pierres, boue, sable, entre autres)

Conçu pour fonctionner sur les trottoirs

Ils fonctionnent sur des surfaces lisses

Roues

Grandes roues

Petites roues

Diverses tailles

Traction

La plupart ont quatre roues motrices

Certaines ont quatre roues motrices, d’autres deux roues motrices

Certaines ont une traction et d’autres non

Résistance à l’eau

Sont généralement imperméables

Ne sont généralement pas imperméables

Certains sont imperméables et peuvent être mouillée

Avantages

Elles sont parfaites pour surmonter les obstacles, faire des virages et des cascades

Certains peuvent grimper et vont généralement assez vite

Conduite plus facile et comprennent des lumières et de la musique

Qu’est-ce qu’un véhicule à quatre roues motrices ?

Il s’agit d’un système de transmission dans la voiture tout-terrain avec télécommande (mais aussi dans les voitures et camionnettes de grande taille) où toutes les roues peuvent recevoir la puissance du moteur en même temps.

Les quatre roues motrices qui remontent à la surface permettent une direction plus puissante, car le fait qu’elles soient toutes motorisées signifie une meilleure adhérence.

La propulsion est appelée « 4×2 » (RWD) et dépend des deux roues arrière. Aujourd’hui, les quatre roues motrices (AWD) sont identifiées par l’expression « 4×4 » et, en pensant à de vraies voitures, elles désignent des véhicules qui peuvent avoir une transmission intégrale optionnelle ou une transmission intégrale permanente.

voiture télécommandée

Aujourd’hui, l’offre et la variété des voitures télécommandées sont très larges.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de la voiture télécommandée ?

La pile est un élément qui nécessite des précautions pour durer longtemps. Pour les piles rechargeables, il est important d’attendre que la charge soit complètement épuisée avant de la recharger. En outre, il est préférable d’attendre que les batteries soient complètement chargées ou au moins pendant une heure et demie.

Ne le laissez jamais en charge si la batterie est déjà complètement chargée. Et si les piles sont amovibles, retirez-les de la voiture lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les véhicules électriques télécommandés peuvent être alimentés par des batteries Li-Po (lithium-polymère) ou Ni-Mh (nickel-métal hydrure). Si c’est du Li-Po, ne le laissez pas se vider complètement. Si c’est du Ni-Mh, utilisez-le complètement.

Critères de comparaison en vue d’achat

Lorsque vous voulez acheter une voiture télécommandée pour vous ou votre enfant, il est important de noter certains aspects qui peuvent faire la différence entre certains modèles. Le matériau de fabrication, la taille du véhicule ou le type de batterie utilisé, entre autres critères, peuvent vous assurer de faire le meilleur choix.

  • Matériaux de construction
  • Taille
  • Polyvalence et fonctions
  • Alimentation électrique
  • Vitesse et portée

Matériaux de fabrication

Recherchez toujours des matériaux de bonne qualité, à l’épreuve des explosions et non toxiques. L’ABS (Acrylonitrile Butadiene Styrene), par exemple, est un plastique très résistant qui est de plus en plus utilisé.

Une voiture télécommandée fabriquée dans ce matériau est susceptible d’être utilisée plus longtemps, car le risque de dommages dus à une chute est minimisé.

Le PVC (chlorure de polyvinyle), l’un des dérivés les plus polyvalents du plastique, est également une bonne option sûre pour les enfants.

Assurez-vous également que votre voiture est résistante et étanche, afin de ne pas avoir de problèmes de collision ou d’eau. Et si vous cherchez un SUV, assurez-vous que les roues sont vraiment en caoutchouc et antidérapantes.

voiture télécommandée

L’un des principaux avantages des voitures télécommandées est qu’il n’est pas nécessaire de les tirer.

Taille

Certaines voitures équipées d’une télécommande semblent plus grandes sur les images qu’elles ne le sont en réalité. Vous devez donc lire attentivement les spécifications du produit pour connaître ses dimensions exactes. Notez surtout l’échelle (1:10 ou autres), cela vous permettra de vous assurer que la voiture que vous comptez choisir correspond vraiment à vos attentes.

En revanche, en fonction de qui utilisera la voiture télécommandée – et pour quoi – vous devez choisir une taille ou une autre. Considérez, par exemple, outre la qualité des matériaux et la taille, le poids.

Si vous voulez choisir un modèle pour offrir un cadeau à un enfant, recherchez une voiture légère. Cela leur évitera de se blesser en jouant. Certains ont même des bords arrondis.

Polyvalence et fonctions

Les voitures tout-terrain, par exemple, peuvent se déplacer sans problème sur la terre, le sable, l’herbe ou l’asphalte.

Certains sont amphibies, c’est-à-dire « étanches ». Vous pouvez traverser les flaques d’eau sans la gâcher. D’autres peuvent être complètement submergés dans l’eau. La nouveauté réside dans ceux qui ont la possibilité de changer les essieux des roues et de faire diverses figures.

La possibilité de rotation à 360° vous permet d’utiliser la voiture dans les deux sens, de sorte que votre voiture ou votre SUV ne soit jamais à l’envers. Avec une voiture traditionnelle avec télécommande, lorsqu’elle entre en collision, il faut se pencher pour tourner, car elle est à l’envers, mais avec celles qui ont une rotation complète, non. Ils tournent et continuent de se diriger vers l’autre côté.

Source d’énergie

Assurez-vous que la voiture télécommandée que vous choisissez fonctionne sur piles. Dans ce cas, observez attentivement de quoi et combien vous avez besoin. Assurez-vous également qu’ils sont inclus.

Il est également important de vérifier que la voiture utilise une batterie rechargeable. Certains peuvent être chargés à l’aide d’un adaptateur USB. Dans d’autres cas, la batterie doit être retirée pour être rechargée, ce qui complique un peu plus la tâche.

Un autre aspect à prendre en compte est la durée de vie des batteries et le temps de charge. Certains vous permettent d’utiliser la voiture pendant 30 minutes, mais d’autres n’ont que 10 minutes d’autonomie (une période très courte pour une utilisation continue).

N’oubliez pas qu’il faut plusieurs heures pour recharger la batterie et que vous pouvez à nouveau utiliser la voiture.

Vitesse et portée

Les vitesses atteintes par les voitures télécommandées varient considérablement selon qu’il s’agit de voitures jouets pour les enfants ou de voitures télécommandées pour les fans de course. En général, ils atteignent des vitesses comprises entre 12 et 30 km/h. Certains modèles peuvent dépasser les 200 km/h et comportent une caméra vidéo qui permet d’enregistrer les « explorations ».

La distance peut varier entre 20 et 100 m, en fonction du terrain sur lequel la voiture roule. Mais n’oubliez pas que dans une voiture télécommandée, la vitesse et l’autonomie sont aussi importantes que d’autres aspects : quatre roues motrices ou possibilité de virages à 360° extrêmes.

Résumé

Une voiture télécommandée s’avère être le cadeau idéal pour les enfants et les adultes. Il divertit tout le monde et réunit famille et amis autour d’un parcours d’obstacles, d’une course de vitesse sur différentes surfaces ou d’une démonstration de cascades sur roues. Il existe pour tous les âges, tous les usages et tous les goûts. Bien entendu, faites attention à la portée et à l’autonomie.

Choisissez la voiture ou le SUV télécommandé qui vous convient le mieux, mais pour ne pas avoir de surprise, n’oubliez pas de tenir compte des dimensions réelles de la voiture. Ils figurent dans les spécifications des produits. Gardez également à l’esprit la qualité des matériaux et l’usage que vous voulez en faire, afin de pouvoir choisir correctement entre un tout-terrain ou un véhicule routier.

Poupée lol omg : Les 6 meilleures en Septembre 2021

La popularité des jouets-surprises, ceux dont les enfants déchirent plusieurs couches d'emballage pour découvrir l'objet convoité qui se trouve à l'intérieur, ne montre aucun signe de faiblesse. Et le pivot de cette industrie artisanale particulière est le phénomène...

Funko pop: Quels sont les Meilleurs en 2021 ?

tout le monde est fan de quelque chose. Telle est la devise de Funko, l'une des plus importantes sociétés de jouets au monde. Leur principal produit, les poupées Funko Pop ! ne sont plus que de simples jouets et sont devenues des objets convoités par les...

Voiture d’Enfant Electrique: Quel est la Meilleure en 2021 ?

Ce n'est un secret pour personne que les enfants sont fascinés par le monde des adultes. Ils regardent maman et papa conduire sur la route et rêvent de faire de même. C'est pourquoi la voiture des enfants est si populaire. Il est de la bonne taille pour les plus...

Des jeux pour apprendre à lire : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

Apprendre à lire est l'un des processus les plus merveilleux et les plus complexes que tous les êtres humains traversent. Il s'agit d'une capacité fondamentale pour développer des compétences cognitives et établir des relations avec les autres par le biais du langage....

Jouets pour enfants de 4 ans : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

À l'âge de quatre ans, les enfants commencent généralement à se sentir grands et à explorer le monde d'une manière différente. Il faut donc profiter de cette phase et chercher des stratégies pour maximiser le potentiel des petits. C'est pourquoi nous avons organisé ce...