Coussin d’allaitement : quel est le meilleur en 2021 ?

novembre 23, 2020
[rank_math_breadcrumb]
meilleur coussin d'allaitement
Le coussin d’allaitement est un article qui a été spécialement développé pour faciliter cette étape de la maternité. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes, et facilitent ce procédé. L’idée principale est que la mère et le bébé soient aussi confortables que possible. Les mères savent bien que chaque tétée de leur bébé peut s’étendre sur une longue période, c’est pourquoi il est essentiel de trouver une posture confortable. C’est la mission du coussin d’allaitement. Vérifiez ci-dessous les détails à observer afin de trouver le modèle le plus adéquat.

Les meilleurs coussins d’allaitement selon la rédaction

Si vous envisagez d’acheter un coussin d’allaitement, jetez un coup d’œil aux modèles que nous vous montrons ci-dessous. Lors du choix, assurez-vous que le modèle est adapté à vos besoins.

Le meilleur coussin d’allaitement confort

lien affilié*

Doomoo Buddy

C’est un formidable oreiller polyvalent, idéal pour le bébé et la maman. Sa forme, sa souplesse et son élasticité permettent au corps de se décontracter et de se reposer complètement. Elle garantit un confort inégalé pour la future mère pendant la grossesse et l’allaitement.

Le meilleur coussin d’allaitement en microbille

lien affilié*

THERALINE Dodo
Coussin de grossesse et d’allaitement rempli de microbilles avec housse extérieure « étoiles grises » 170 cm
Garnissage de perles certifié sans substances nocives
Dimensions extérieures : environ 170 cm x 34 cm.
Entretien facile : le coussin et la housse amovible sont lavables en machine.

Le meilleur coussin d’allaitement pas cher

lien affilié*

Niimo

Coussin d’allaitement et de Grossesse XXL Housse 100% Cotton Amovible grâce au zip caché pratique, pour une meilleure hygiène

uide d’achat : ce que vous devez savoir sur le coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement est conçu pour permettre à votre bébé de manger aussi facilement que possible pendant les premiers mois de sa vie. Comme il devra allaiter plusieurs fois par jour, il est nécessaire que la maman ait une position confortable pour le faire.

Dans cet article, vous trouverez quelques considérations importantes sur ce produit.

L'image montre une femme avec un bébé sur ses genoux

L’un des premiers aspects à prendre en compte est le matériau de fabrication du coussin d’allaitement.

Qu’est-ce exactement qu’un coussin d’allaitement ?

Un coussin d’allaitement est spécialement conçu pour rendre l’allaitement plus confortable pour la maman et le bébé. Le but de ce produit est de soulever un peu le corps de l’enfant afin que la mère ne ressente aucune gêne au niveau du cou, du dos ou des bras.

Ces produits sont disponibles en différentes tailles et longueurs, et beaucoup d’entre eux rappellent la conception des oreillers de voyage, également connus sous le nom de dossier pour la nuque. D’autres sont plus grandes et sont également utilisées pendant la grossesse comme forme de soutien.

Le coussin d’allaitement est généralement doux, souple et léger.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un coussin d’allaitement ?

Au cours des premières semaines de vie, votre bébé devra être allaité plusieurs fois par jour, et à chacune de ces semaines, vous devrez être très patiente, car l’enfant doit avoir le temps de se nourrir lui-même. Garder une mauvaise posture pendant cette période peut causer des douleurs et un malaise à la mère et faire de l’allaitement une torture.

Le coussin d’allaitement corrige la posture de la femme, prévient la douleur et fait de l’allaitement un moment de plus grande connexion entre la mère et l’enfant. Il améliorera également la position du bébé pour se nourrir, de sorte qu’il fera moins d’efforts, ce qui améliorera sa digestion.

 

Une image montre un bébé

Les coussinets d’allaitement sont conçus pour rendre le bébé confortable.

Qu’est-ce que le remplissage du coussin d’allaitement ?

En général, le coussin d’allaitement est un article souple et flexible, qui doit s’adapter aux différentes postures lors de l’allaitement d’un bébé, au sein ou au biberon. Le garnissage est l’un des principaux facteurs qui aident l’oreiller à remplir sa fonction, et l’un des plus courants est la fibre de polyester.

L’avantage de ce matériau est qu’il ne se déforme pas et contribue à la fermeté de l’oreiller, sans pour autant négliger son confort. Il existe également des oreillers en plumes, en coton ou même en polystyrène, ce dernier étant très adaptable mais pas durable.

 

Types de remplissage

Avantages

Inconvénients

Coton Fibre naturelle

 

Très lisse

Hypoallergénique

Ne peut pas être soumis à des températures élevées

Plumes

 

Adaptable

Fibre naturelle

Plus cher

Fibres de polyester

indéformables

Facile à laver

Ne se détériore pas

Fibre synthétique

Perles de polystyrène

modulable

Plus économique

Il se déforme facilement

Une durée de vie plus courte

Mousse résistante

Largement utilisé

Peut être moins confortable

Quels sont les types de compresses d’allaitement ?

D’une manière générale, on peut dire qu’il existe deux types de coussinets mammaires, à en juger par leur forme et leur taille. Parlons d’abord du fer à cheval ou de l’oreiller de type « U ». De par sa conception, il s’adapte à la taille de la mère afin que le bébé puisse se soutenir tout en étant allaité. L’idéal serait que maman soit assise.

Deuxièmement, il y a les coussinets d’allaitement de forme allongée. Ils sont plus grands et peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de long. En raison de sa conception, ce modèle est très utile au stade final de la grossesse et aide également à l’allaitement.

Le coussin d’allaitement peut-il être lavé à la machine ?

Pour savoir si un coussin d’allaitement peut être lavé en machine, il faut savoir de quel matériau il est fait, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Certains modèles ont un couvercle qui peut être retiré et placé dans la machine si nécessaire.

Si votre oreiller n’a pas de housse amovible, vous devez consulter les instructions du fabricant. N’oubliez pas que, selon le remplissage, votre coussin peut ne pas être lavable en machine, comme c’est le cas de ceux fabriqués avec des microsphères de polystyrène, car ils peuvent subir des déformations.

L'image montre une femme qui allaite un bébé

Les coussinets d’allaitement vous permettent d’avoir les mains libres pour effectuer d’autres tâches.

Critères d’achat

Pour choisir le meilleur coussin d’allaitement, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Vous trouverez plusieurs modèles disponibles sur le marché qui répondent aux différents besoins des mères et des bébés. Dans ce qui suit, nous allons parler des principaux critères que vous devez respecter pour prendre la meilleure décision.

  • Matériel de fabrication
  • Taille et poids
  • Facilité à laver
  • Conception
  • Confort

Matériel de fabrication

Le premier aspect à prendre en compte est le matériau de fabrication de l’oreiller. Idéalement, le produit doit être fabriqué à partir de matériaux hypoallergéniques et doux au toucher. Un autre détail important est que le tissu est respirant.

Concernant l’extérieur du coussin, l’idéal est que la housse soit lavable et qu’elle soit fabriquée en fibres naturelles et de qualité comme le coton. Pour le remplissage, une excellente option est la fibre de polyester, car elle n’est pas facilement déformable et est flexible.

L'image montre un bébé qui dort avec ses parents

Les coussinets d’allaitement sont conçus pour faciliter au maximum l’allaitement du bébé pendant les premiers mois de sa vie 

Taille et poids

Il est très important que vous considériez la taille et le poids du coussin d’allaitement, surtout pour savoir s’il sera facile à transporter et à stocker.

Ceux qui sont en forme de fer à cheval, ou en « U », sont plus faciles à stocker, ainsi qu’à transporter, car ils sont plus petits. L’avantage est que vous pouvez manipuler ces produits très facilement, même d’une seule main.

L’oreiller allongé mesure généralement entre 170 et 180 cm, et ces modèles sont utilisés pour allaiter le bébé et pour se sentir plus à l’aise pendant la grossesse. L’inconvénient est que ces oreillers sont plus grands et plus lourds.

Facilité à entretenir (laver)

Un oreiller est un produit que vous utiliserez fréquemment et, comme il s’agit d’un produit utilisé pour l’allaitement, il se salira probablement plus facilement. Il est donc essentiel que vous achetiez un produit facile à nettoyer.

Idéalement, le coussin d’allaitement doit être recouvert d’une housse qui peut être enlevée et lavée. Ainsi, peu importe le nombre de fois qu’il se salit, vous pouvez facilement le laver en machine. S’il n’a pas de couvercle amovible, vous ne pourrez peut-être pas le mettre dans la machine.

Conception

Comme tout autre article pour bébé, le design est très important. La bonne nouvelle, c’est que les compresses d’allaitement sont disponibles dans de nombreuses couleurs, impressions et formes différentes selon le modèle et la marque que vous choisissez. Certains préfèrent des teintes plus douces, tandis que d’autres préfèrent des couleurs plus éclatantes.

Il est nécessaire de prendre en compte les détails de chaque modèle. Certains oreillers ont une fermeture éclair sur le devant avec un bouton ou une boucle, et certains ont des poches ou des supports pour la tête du bébé ou pour le dos de la mère.

« Le coussin d’allaitement vous permet de libérer une ou deux mains, ce qui est très utile lorsque vous passez de nombreuses heures à allaiter votre bébé. Surtout quand il s’agit d’un nouveau-né ».

Confort

Enfin, vous devez évaluer la fermeté du coussin d’allaitement. Idéalement, le modèle devrait maintenir un équilibre entre la fermeté et la malléabilité. C’est pourquoi il est si important de les remplir, car cela permettra de définir si le modèle aura le bon équilibre entre ces caractéristiques et sera suffisamment confortable pour la mère et le bébé.

Le remplissage en fibre de polyester est l’un des plus demandés, car il garde sa fermeté pendant longtemps. N’oubliez pas que l’idée principale du coussin d’allaitement est d’offrir une position confortable à la mère, et de cette façon, de soulager la tension musculaire.

Conclusion

Il est normal que le coussin d’allaitement figure sur la liste des priorités des parents lors de la préparation de la layette pour le bébé. En effet, il remplit une fonction très importante, car il contribue non seulement à améliorer la position du bébé, mais aussi à soulager la posture de la mère.

Selon le modèle choisi, ils peuvent également faciliter la vie des mamans pendant la dernière phase de la grossesse, ainsi que lorsque le bébé commence à utiliser le biberon. Il aide également le bébé à se détendre pendant la digestion.

Boite doseuse à lait : quel est la meilleure en 2021 ?

Préparer le sac de votre bébé à chaque sortie est indispensable, quelle que soit la durée ou la nature du trajet. Outre des couches, des vêtements et quelques jouets propres, le lait est essentiel, tant pour les mères qui n'allaitent pas que pour celles qui préfèrent...

Tire-lait manuel : Quel est le meilleur en 2021 ?

Nourrir votre bébé est certainement l'une des expériences les plus belles et les plus enrichissantes que vous puissiez vivre en tant que mère. Toutefois, si vous travaillez à l'extérieur, vous devrez à un moment donné trouver des alternatives pour que l'acte...