Boite doseuse à lait : quel est la meilleure en 2021 ?

novembre 24, 2020
[rank_math_breadcrumb]
bébé coché sur un fauteuil buvant son biberon

Préparer le sac de votre bébé à chaque sortie est indispensable, quelle que soit la durée ou la nature du trajet. Outre des couches, des vêtements et quelques jouets propres, le lait est essentiel, tant pour les mères qui n’allaitent pas que pour celles qui préfèrent une alimentation mixte. Pour cela, il est également important de prendre la boite doseuse à lait.

Comme il y a déjà beaucoup d’articles à transporter dans le sac, il est toujours important de réduire le poids. Pour cela, la boite doseuse de lait en poudre sera une grande alliée. Grâce à eux, vous pourrez préparer le biberon de votre bébé plus facilement, où que vous soyez.

Les meilleures boites doseuses de lait en poudre du marché : Nos choix

Qu’il s’agisse du nombre de compartiments, parce qu’il dispose d’un compartiment interne que vous pouvez sortir et transformer le distributeur de lait en tasse pour enfants, parce qu’il convient ou non au lave-vaisselle, il est parfois difficile de choisir un modèle spécifique. Pour vous guider, nous avons sélectionné les meilleurs distributeurs de boite doseuse à lait du marché.

La meilleure boite doseuse à lait à 3 compartiement

lien affilié*

BÉABA

Boîte Doseuse de lait en poudre, empilable, 3 compartiments, 100% hermétique – Blue/Gris/Rose

La meilleure boite doseuse à lait à 4 compartiement

lien affilié*

NUK 

Cette boite doseuse à lait est empilable et possède 4 compartiments, qui peuvent être utilisés séparément car le couvercle s’adapte aux 4 pots. Pouvant contenir jusqu’à 10 mesurettes de poudre lait dans chaque compartiment, il peut également être utilisé pour stocker d’autres aliments.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur la boite doseuse à lait

Bien que nous ayons une notion de base sur un article aussi utilisé que la boite doseuse à lait, lorsque vient le temps de l’utiliser, certains doutes peuvent surgir. C’est normal, car, lorsqu’il s’agit d’enfants, il faut réfléchir et repenser mille fois chaque étape. C’est pourquoi nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées sur ce produit.

petit bébé qui boit du lait

Lorsque vous allez passer la journée loin de chez vous, il est idéal d’utiliser la boite doseuse à lait. 

Qu’est-ce qu’une boite doseuse à lait et quels sont ses avantages ?

Une boite doseuse de lait en poudre est un article de puériculture conçu pour transporter le lait en poudre utilisé pour préparer le biberon du bébé. C’est un produit très utile et pratique, qui facilite la tâche de nourrir les bébés et présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns des principaux :

  • Ils peuvent transporter plus d’une dose de lait en poudre de manière compacte.
  • Ils réduisent le poids du sac de transport, puisqu’ils permettent de ne transporter que la quantité de lait nécessaire.
  • C’est un article très hygiénique, qui permet de conserver le lait en parfait état.
  • Il permet d’avoir plus d’organisation sur l’alimentation du bébé.
  • Son système facilite et réduit le temps de préparation des biberons, il suffit de mettre le contenu à l’intérieur et de le mélanger avec de l’eau.

Ces avantages reflètent parfaitement le fait que dans chaque foyer où vivent de jeunes enfants, on trouve une ou plusieurs boites doseuses de lait.

Ils sont si efficaces et polyvalents qu’une fois que vous les utilisez, vous ne pourrez plus vous en séparer. En outre, comme nous vous le montrerons plus tard, vous pouvez continuer à les utiliser jusqu’à ce que vous arrêtiez d’utiliser le biberon.

Quels sont les types de boites doseuses de lait ?

Il existe différents modèles de boites doseuses de lait en poudre. Tous ont au moins un compartiment pour stocker le lait en poudre et une ouverture (généralement grande) pour mettre facilement le contenu dans le biberon. Cependant, nous pouvons observer certains détails qui différencient un modèle d’un autre :

  • Il a une forme cylindrique ou triangulaire.
  • Avec un compartiment interne qui peut être retiré et transformé en verre.
  • Ils peuvent être empilés et pris séparément (s’ils ont des couvercles indépendants).
  • Ils peuvent être stérilisés au micro-ondes.
  • Ils peuvent être lavés dans l’évier.

Qu’elles soient triangulaires, rondes, empilables ou non, le choix de la boite doseuse à lait doit être fait en fonction de vos besoins particuliers et de la routine que vous avez avec le bébé. Tout article susceptible de faciliter la vie quotidienne de votre bébé est le bienvenu.

maman nourrissant son bébé

Il est essentiel de maintenir la boite doseuse à lait bien propre.

Quelle quantité puis-je remplir la boite doseuse à lait ?

Lorsque vous allez passer toute la journée hors de chez vous et que vous prenez la boite doseuse à lait, l’une des principales préoccupations est la quantité que vous devez emporter. Bien qu’il s’agisse de données générales, le tableau ci-dessous peut servir de guide sur le nombre de biberons dont votre bébé a besoin.

Age  Allaitement quotidien  Quantité (millilitres)
2 jours  6-7 

10-20

3 jours  6-7  30-40
4-6 jours  6-7  50
6-8 jours 6-7  60-70
9-15 jours 6-7  80-90
1 mois  6-7  110-120
2 mois 120
3 mois 5-6  150-180
4 mois  180-210
5 mois  210 ou plus

À partir de ce moment, l’introduction de l’alimentation solide commence, toujours en suivant les instructions du pédiatre.

Il est très important de contrôler les quantités de nourriture pour éviter l’obésité infantile, qui a des répercussions négatives sur la santé. Vous devez organiser le distributeur de lait en fonction de votre absence et des besoins de votre bébé.

J’ai déjà la boite doseuse de lait, comment préparer le biberon ?

C’est une question très fréquente, surtout chez les nouveaux parents. Lorsque vous disposez déjà de tous les éléments nécessaires pour préparer le biberon, dont le distributeur de lait en poudre, vous pouvez avoir des doutes sur la quantité, le type d’eau et d’autres aspects.

L’idéal est de créer une routine d’étapes à effectuer de manière automatique et plus rapide. Soyez attentif :

  • Tout d’abord, suivez les instructions du fabricant de lait et du pédiatre pour créer la formule idéale pour votre bébé.
  • En règle générale, une dose d’une cuillère à soupe de lait est utilisée tous les 30 millilitres d’eau pour obtenir la bonne concentration.
  • La première chose à ajouter est l’eau, puis le lait en poudre.
  • Secouez fermement le biberon afin qu’il ne reste pas de petites boules et qu’il soit plus facile à digérer.
  • N’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant de manipuler tout objet qui sera en contact avec le lait ou le biberon du bébé pour éviter toute infection.
  • Il est également essentiel de bien nettoyer et désinfecter le biberon et la boite doseuse à lait après chaque utilisation ou lorsque cela est possible.

Comment entretenir et nettoyer le distributeur de lait en poudre ?

Il est fondamental de maintenir le distributeur de lait en poudre dans un bon état de propreté et d’entretien, tant pour la santé du bébé que pour conserver le lait en bon état.

La FDA (Food and Drug Administration, l’agence responsable du département de la santé aux États-Unis) recommande que les tâches de désinfection et de nettoyage soient effectuées après chaque utilisation, en suivant les instructions du fabricant.

  • Utilisation : eau froide pour rincer toutes les parties de la boite doseuse à lait.
  • Lavage : en profondeur avec du savon liquide et de l’eau chaude pour chacune des pièces.
  • Rincer : les pièces à l’eau chaude.
  • Laisser sécher les pièces : sur un égouttoir à l’air libre.

Il est également important de vérifier fréquemment si le récipient ne présente pas de fissures ou de marques d’usure, car à travers elles, l’air peut pénétrer et donc les bactéries. Prendre soin des articles pour bébé, en particulier ceux liés à l’alimentation, est synonyme de prendre soin de la santé du bébé.

Pour préparer le biberon, vaut-il mieux utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau minérale ?

En ce qui concerne le type d’eau à utiliser dans le biberon, les avis divergent, y compris parmi les pédiatres. Il semble évident que, au moins pendant le premier mois de vie, le bébé est extrêmement délicat et que tout changement peut provoquer des infections.

Il est donc recommandé d’utiliser une eau minérale naturelle, exempte de microorganismes parasitaires et pathogènes. Toutefois, si vous ne disposez pas d’eau minérale au moment de la préparation, il est possible d’utiliser l’eau du robinet.

En général, l’eau doit être bouillie pendant quelques minutes pour éliminer tout résidu de chlore. Bien que l’eau minérale en bouteille soit plus pratique car elle n’a pas besoin de bouillir, vous ne commettrez aucun délit si vous utilisez l’eau du robinet.

« Il y a des gens qui préfèrent aussi faire bouillir de l’eau minérale en bouteille. Non pas que ce soit mauvais, mais à partir de 2 ou 3 mois, quand le bébé commence à toucher des objets et met sa main dans sa bouche, quel est le sens de la stérilisation ?

Jusqu’à quel âge utilise-t-on la boite doseuse à lait ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le bébé ne se nourrit de liquide que jusqu’à l’âge de cinq ou six mois. À partir de ce moment, il est possible d’ajouter des aliments semi-solides à son alimentation, ce qui réduira la quantité quotidienne de biberons.

Malgré cette réduction, la boite doseuse à lait peut vous accompagner plus longtemps. Il peut continuer à être utilisé pour transporter des aliments pour bébés, des céréales, des fruits en morceaux et d’autres aliments qui sont proposés au fur et à mesure que le bébé grandit.

sac pour bébé avec couches et biberon

Si vous choisissez un modèle avec entonnoir, il sera beaucoup plus facile de remplir le distributeur. 

Puis-je préparer le biberon et éviter l’utilisation de la boite doseuse à lait ?

Pas du tout. En fait, la boite doseuse de lait en poudre est très utile, précisément parce qu’il n’est pas possible de préparer un biberon bien avant que le bébé le prenne. Une fois préparé, ce type de lait maternisé ne dure pas plus de deux heures à température ambiante.

Une fois préparé, le biberon doit être consommé peu de temps après.

Après cela, il peut être nocif pour la santé du bébé. Nous savons que la quantité d’articles dans le sac pour bébé est infinie, mais nous ne pouvons pas nous passer de la boite doseuse à lait.

Si vous voulez nourrir votre bébé à l’extérieur de la maison, vous devez transporter le lait dans le distributeur et préparer le biberon au moment où il est pris. C’est seulement ainsi que vous pourrez garantir un lait en parfait état.

Critères d’achat

Lorsque nous sommes confrontés à différents modèles de boite doseuse de lait en poudre, il peut être un peu difficile de décider lequel répond le mieux à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’observer certains aspects. Nous vous expliquons ci-dessous les principaux critères d’achat que vous devez prendre en compte :

  • Capacité
  • Taille
  • Matériel
  • Nettoyage

Capacité

La première chose à laquelle vous devez penser avant d’acheter une boite doseuse de lait est la capacité. Il ne faut pas seulement penser à la consommation actuelle, mais aussi aux mois à venir du bébé.

Ainsi, le distributeur servira encore longtemps. La plupart d’entre eux ont trois ou même quatre compartiments. Théoriquement, la capacité du distributeur permet de préparer la quantité de biberons qu’il a de compartiments.

Il faut donc veiller à choisir un modèle qui peut transporter le plus de lait en poudre possible afin de pouvoir rester hors de la maison toute la journée. Il est préférable d’en choisir un plus grand qu’un très petit.

Taille

De toute évidence, la capacité est le principal facteur qui influence la taille de la boite doseuse à lait, bien que certaines options soient plus grandes que d’autres et avec une capacité plus importante (ce qui se produit généralement en raison de la conception et du bouchon).

En général, ils ont un diamètre d’environ 5 à 8 centimètres et une hauteur comprise entre 15 et 25 centimètres, selon le modèle et le nombre de compartiments. Si l’espace est un aspect fondamental pour vous, il est important de veiller à ce que la mangeoire ne soit pas trop grande, mais qu’elle soit pratique.

Il existe des boites doseuses à lait qui se fixent directement sur le biberon. Cela vous fera certainement gagner de la place, mais ils sont très spécifiques et, à long terme, peuvent ne pas être très pratiques.

Matériel

Comme tout ce qui entre en contact avec les aliments et encore plus lorsqu’il s’agit de nourrir les bébés, il est essentiel de prêter attention au matériau qui compose la boite doseuse à lait.

Si vous considérez que ce récipient permet de conserver la nourriture de votre bébé, plus il est inoffensif, mieux c’est.

Bien que dans la plupart des cas, les distributeurs soient fabriqués dans des matériaux plastiques très résistants, il n’est pas exagéré de garantir qu’ils sont exempts de BPA (bisphénol A) et de phtalates. Il est très important de ne pas se laisser emporter par les publicités et de revoir les étiquettes de fabrication où figurent les composants.

Nettoyage

Un autre critère très important à prendre en compte lors du choix de la boite doseuse à lait est le nettoyage et l’entretien de celle-ci. Théoriquement, le distributeur devrait vous faciliter la vie.

Il est donc important de choisir un modèle facile à laver et adapté au lave-vaisselle. Il est également recommandé d’avoir un distributeur dont les compartiments sont fermés individuellement.

De cette façon, il est beaucoup plus simple de bien nettoyer chaque pièce séparément et d’éviter de laisser des restes de lait qui, une fois secs, peuvent constituer un environnement idéal pour la prolifération des bactéries. 

boite doseuse à lait

Résumé

La boite doseuse à lait est l’un des articles de puériculture les plus pratiques, les plus utiles et les plus utilisés pendant les premières années de la vie des bébés. Il peut être utilisé pour transporter le lait en poudre des biberons de manière pratique et hygiénique, ainsi que pour prendre de la nourriture pour bébé, des fruits ou des céréales au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Ces articles sont spécialement conçus pour maintenir les aliments transportés en parfait état, afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité. Il existe de nombreuses variétés de modèles, vous pouvez donc choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous n’avez pas encore essayé d’en utiliser un ? Quand vous l’aurez fait, vous ne voudrez plus rien savoir d’autre !

Coussin d’allaitement : quel est le meilleur en 2021 ?

Le coussin d'allaitement est un article qui a été spécialement développé pour faciliter cette étape de la maternité. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes, et facilitent ce procédé. L'idée principale est que la mère et le bébé soient aussi confortables...

Tire-lait manuel : Quel est le meilleur en 2021 ?

Nourrir votre bébé est certainement l'une des expériences les plus belles et les plus enrichissantes que vous puissiez vivre en tant que mère. Toutefois, si vous travaillez à l'extérieur, vous devrez à un moment donné trouver des alternatives pour que l'acte...