Nébuliseur enfant et bébé: Quel est le meilleur en 2021 ?

novembre 24, 2020
[rank_math_breadcrumb]

Lorsque les mois froids reviennent, ils sont généralement accompagnés de maladies respiratoires. Et avec des bébés ou des enfants à la maison, un simple rhume peut devenir très compliqué. C’est pourquoi un nébuliseur est indispensable à ce moment, car il permet de dissiper la toux sèche et de nettoyer les bronches des petits.

Cependant, il est essentiel de prendre certaines mesures d’hygiène et de nettoyage lors de l’utilisation du nébuliseur à domicile pour éviter les problèmes de santé. Par exemple, si le nébuliseur n’a pas été stérilisé, l’utilisateur peut finir par inhaler des particules bactériennes ou virales, ce qui peut entraîner une infection grave. Il est donc essentiel que vous lisiez l’article ci-dessous sur les nébuliseurs.

Les meilleurs nébuliseurs sur le marché

Sur le marché, il est possible de trouver des nébuliseurs à air comprimé, à ultrasons et à réseau vibratoire. Certains sont petits et portables, mais d’autres sont plus grands et doivent être connectés au courant électrique. Il est donc important que vous sachiez ce qui vous convient le mieux en fonction de vos intérêts et de vos besoins. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs.

Meilleur nébuliseur à compresseur

lien affilié*

Omron Healthcare

Le compresseur inhalateur Omron CompAir C801KD est un modèle compact pour les enfants. Inhalation efficace par Omron V.V.T. (Virtual Valve Technolgie) : facile à nettoyer, lavable en machine, pas de petites pièces. Compact et silencieux fonctionnement à l’aide d’un seul bouton.

Meilleurs nébuliseur compact

lien affilié*

Beurer

Performance de nébulisation élevée et nombre important de particules respirables pour une inhalation efficace. Conception ergonomique pour les enfants, masque spécial pour bébés comme pour enfants et dispositif silencieux pour une inhalation confortable.

Meilleurs nébuliseur ultrasonique

lien affilié*

Medisana

Pour les jeunes et les moins jeunes : convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Des accessoires supplémentaires pour les enfants sont également inclus – Technologie des ultrasons

Meilleurs nébuliseur ultrasonique portable

lien affilié*

Medisana

Nébulisateur à ultrasons USC fonctionnant sur piles, il est prêt à être utilisé n’importe où et n’importe quand.

Meilleurs nébuliseur vibrant portable

lien affilié*

Hylogy

Ce produit a deux modes de fonctionnement : appuyez sur l’interrupteur pour activer le mode normal, maintenez l’interrupteur enfoncé pendant 3 secondes (la lumière blanche clignote 3 fois) pour passer en mode vibration, réglage de la quantité.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le nébuliseur

Avec un nébuliseur, le médicament atteint plus efficacement les poumons. Toutefois, il est normal que vous ayez des doutes sur le type de nébuliseur le mieux adapté à votre cas, car il existe de nombreux modèles sur le marché. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions concernant ces équipements.

 

enfant dans la neige

Tous ceux qui ont des enfants à la maison savent à quel point une grippe peut être compliquée. 

Qu’est-ce qu’un nébuliseur exactement ?

Un nébuliseur est un appareil qui permet de transformer un médicament liquide (indiqué pour traiter les voies respiratoires) en petites gouttes qui sont inhalées par le patient dans un nuage de gaz, à travers un masque facial. C’est-à-dire qu’un gaz comprimé (air ou oxygène) agit sur un médicament (situé dans un réservoir) et génère des particules.

Les bronchodilatateurs peuvent être administrés au moyen d’un nébuliseur, mais aussi d’inhalateurs dosimétriques (MDI) ou d’inhalateurs de poudre sèche (DPI). Le MDI fournit une dose précise de médicament et est inhalé directement dans les voies respiratoires. L’avantage du DPI est qu’il est petit et portable.

« La thérapie par nébulisation élimine les sécrétions respiratoires, ce qui réduit les risques ou les complications futures pour les bronches ».

Quels sont les types de nébuliseurs ?

Il existe trois types de nébuliseurs : à air comprimé, à ultrasons et à réseau vibratoire. Ceux qui fonctionnent à l’air comprimé ont un compresseur qui fournit un flux d’air et un réservoir – où se dépose le liquide qui sera nébulisé – relié à un tube par lequel entre l’oxygène. Ainsi, lorsque le liquide entre en contact avec lui, à grande vitesse, une nébulisation se produit.

En ultrasons, comme leur nom l’indique, les particules à inhaler sont produites par des ondes ultrasonores à haute fréquence, qui traversent un récipient servant de base au médicament.

Les ultrasons ne sont pas adaptés à tous les types de médicaments.

Le nébuliseur à mailles vibrantes fonctionne de telle manière que 3 éléments vibrent ensemble grâce à un courant électrique, qui force le gobelet gradué à travers une maille. En général, ces appareils sont très petits et légers (moins de 100 grammes). De plus, ils sont silencieux et ont une faible consommation d’énergie.

Quelles sont les principales différences entre un nébuliseur et un inhalateur ?

Les nébuliseurs et les inhalateurs sont des appareils utilisés pour traiter les maladies du système respiratoire par l’administration de médicaments par voie aérienne. L’objectif des deux est que les médicaments atteignent directement les poumons, mais ils présentent de nombreuses différences. Consultez le tableau ci-dessous pour savoir ce qu’elles sont :

 

Nébulisation

Inhalation

Comment administrer le médicament

Petites gouttes de liquide à l’intérieur d’un nuage de gaz

Petites particules

Avantages

Aucune technique d’utilisation particulière n’est requise

Inhalation facile

Capacité à transformer une solution médicamenteuse en aérosol

Peut être utilisé lorsqu’il n’y a pas de problèmes respiratoires

Utile pour tous les types de patients

Les conceptions médicinales peuvent être modifiées

Accès rapide au système respiratoire

Peu d’effets secondaires

Petit et facile à transporter

Inconvénients

Il est plus long (10 minutes) qu’un inhalateur (20 secondes)

Peut être porteur de germes

Nécessite souvent une source d’énergie

 

Nécessite une technique correcte

Une gamme limitée de médicaments

Quelle est la procédure à suivre pour utiliser un nébuliseur ?

Un nébuliseur est généralement très facile à utiliser, mais pour que le traitement soit efficace, il est essentiel que le patient sache comment l’utiliser correctement. Vérifiez ci-dessous quelles sont les étapes à suivre pour utiliser efficacement un nébuliseur :

  • Ouvrez le couvercle du verre à pharmacie.
  • Remplissez le verre de médicament (≦ 10ml).
  • Fermez le verre à pharmacie.
  • Connecter le masque.
  • Attendez 15 à 25 minutes (jusqu’à ce que le médicament soit vide).
  • Démontez et nettoyez chaque pièce du nébuliseur séparément.

Comment désinfecter le nébuliseur ?

Il est conseillé de nettoyer séparément chaque partie du nébuliseur après utilisation (y compris le masque, le couvercle et le récipient à médicaments). La première chose à faire est de démonter l’appareil. Le masque et le récipient à médicaments peuvent généralement être lavés au lave-vaisselle ou à l’eau chaude et au savon.

Certains experts recommandent de ne pas mettre les parties du nébuliseur dans de l’eau bouillie ou de les nettoyer avec de l’alcool. Ils suggèrent plutôt de submerger les pièces (entre 10 et 30 minutes) dans une solution de vinaigre et d’eau (dans le rapport de 1:3). Toutefois, il est essentiel de suivre les recommandations du manuel d’utilisation de chaque appareil.

Au moins une fois par semaine, les pièces doivent être lavées dans une solution d’eau et de vinaigre blanc. Après le lavage, il est important de laisser les pièces sécher dans un endroit frais et sec, de préférence à l’extérieur. Le compresseur et les tuyaux peuvent être nettoyés avec un chiffon imbibé de savon ou de désinfectant, mais ils ne doivent jamais être plongés dans l’eau.

Critères d’achat

En raison de la grande variété de nébuliseurs que l’on trouve actuellement sur le marché, il est important de clarifier certains aspects afin que vous fassiez le choix le plus approprié. Prenez en compte les critères suivants lors de la recherche du nébuliseur idéal :

  • Type de nébuliseur
  • Taille des particules
  • Intensité du bruit
  • Taille du nébuliseur
  • Poids

Type de nébuliseur

Il existe différents types de nébuliseurs et chacun fonctionne différemment. Comme mentionné précédemment, les nébuliseurs d’air comprimé ont un compresseur qui fournit un flux d’air, et ont un réservoir – où le liquide est déposé – relié à un tube par lequel l’oxygène entre.

Bien que les modèles à air comprimé soient les plus courants, il est également possible de trouver des nébuliseurs ultrasoniques. Les particules à inhaler y sont produites par des ondes ultrasonores à haute fréquence. L’inconvénient de ce modèle est qu’il ne convient pas à tous les types de drogues. Un autre modèle disponible sur le marché est le nébuliseur à réseau vibrant, qui tend à être plus petit, plus léger et plus silencieux.

 

Un enfant dans la neige attrapant froid pouvant utiliser un nébuliseur

Les bronchodilatateurs peuvent être administrés via un nébuliseur, mais aussi via des inhalateurs dosimétriques et des inhalateurs de poudre sèche. 

Taille des particules

En général, un nébuliseur est d’autant meilleur que les particules qu’il produit sont petites. Sa taille est exprimée en microns (le symbole est µm et est une unité de longueur équivalente à un millième de millimètre). Par conséquent, observez si les particules produites par le nébuliseur ne sont pas plus grandes que 5 µm, car les plus petites sont plus efficaces.

Intensité du bruit

Le bruit moyen d’un nébuliseur est de 46 dB (décibels). Cependant, il est actuellement possible de trouver des modèles qui produisent un bruit de 30 dB ou moins. Certains d’entre eux ont des compresseurs très silencieux, tandis que les ultrasons génèrent très peu de bruit.

« Le traitement par nébulisation est optimal pour le patient, car il y a une diminution considérable des effets indésirables des médicaments, tels que les problèmes cardiovasculaires et gastro-intestinaux, sur le système nerveux central, entre autres ».

Taille du nébuliseur

Au fur et à mesure que l’industrie et la technologie progressent, les appareils tendent à être de plus en plus petits, y compris le nébuliseur. Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles qui peuvent être tenus d’une seule main. Toutefois, cela ne signifie pas que les grands appareils sont de moins bonne qualité, car ils ne sont pas aussi pratiques que les petits.

Vous devez donc évaluer l’utilisation que vous ferez du nébuliseur (à la maison, en voyage, entre autres) et ainsi savoir quel appareil choisir. Mais, en règle générale, un appareil petit et facile à utiliser est plus pratique.

Poids

Actuellement, il est possible de trouver un nébuliseur pesant moins de 100 gr, ce qui facilite son transport partout. Cependant, il existe encore des modèles qui pèsent plus d’un kilo, alors faites attention à l’usage que vous en ferez.

Si vous cherchez un nébuliseur que vous pouvez emporter partout avec vous, assurez-vous qu’il est léger. Assurez-vous également que le fabricant le classe comme portable, pour éviter toute erreur dans votre choix.

Une famille à noêl

Il existe différents types de nébuliseurs et chacun fonctionne d’une manière différente. 

 

Résumé

Le nébuliseur est un appareil utilisé pour administrer des médicaments – des liquides – par inhalation, à travers un masque. Il existe différents types de nébuliseurs (air comprimé, ultrasons et réseau vibrant), mais tous visent à transformer le médicament en aérosol. Ainsi, les particules de 5 microns (un millième de millimètre), ou moins, peuvent atteindre plus facilement les bronches.

Un nébuliseur est utilisé pour traiter différentes maladies du système respiratoire, telles que l’asthme, la bronchite, la mucoviscidose, entre autres. Toutefois, les instructions du médecin doivent toujours être suivies et le patient ne doit jamais s’automédicamenter. En outre, il est très important de nettoyer et de stériliser le nébuliseur.

Stéthoscope : Quel est le meilleur en 2021 ?

La santé est le bien le plus précieux de chacun, il n'est pas exagéré de le dire. Sans elle, la qualité de vie peut diminuer considérablement. C'est pourquoi les consultations de routine sont les plus fréquentes dans la plupart. Dans ces cas, l'un des outils...

Thermomètre Sans Contact: Quel est le Meilleur en 2021 ?

À l'approche de l'hiver, les rhumes, la grippe et avec eux la fièvre et d'autres symptômes peuvent être plus ou moins graves. Il est alors nécessaire d'utiliser le thermomètre pour savoir si la température du corps est adéquate et pour évaluer l'évolution de la...

Ceinture lombaire : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Si vous avez souffert de douleurs dorsales ou même d'une hernie discale, une ceinture lombaire, également appelée ceinture orthopédique, peut vous apporter un grand soulagement. Les médecins recommandent généralement ces bandes pour un usage occasionnel et uniquement...

Mouche bébé : Quel est le meilleur en 2021 ?

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous cherchez sûrement une alternative pour améliorer la respiration de votre bébé en éliminant les sécrétions en excès qui rendent difficile le passage de l'heure des repas au sommeil calme. Avons-nous bien compris ? Alors, si...

Test de grossesse : quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsqu'il y a un retard dans les menstruations, la première chose qui vient à l'esprit est de savoir si l'on peut être enceinte. Et cela peut arriver quand on s'y attend le moins. Bien qu'être mère soit l'une des plus belles choses qui puissent arriver à une femme...

Pot bébé – toilette enfant: Quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsque les enfants grandissent, ils devraient s'habituer à l'idée de commencer à utiliser la salle de bain. Le pot bébé est donc idéal pour leur permettre de sortir des couches. Il permet à l'enfant d'apprendre à utiliser les toilettes d'une manière qui est même...