Ceinture lombaire : Quelle est la meilleure en 2021 ?

novembre 25, 2020
[rank_math_breadcrumb]
Comparatif Ceinture lombaire
Si vous avez souffert de douleurs dorsales ou même d’une hernie discale, une ceinture lombaire, également appelée ceinture orthopédique, peut vous apporter un grand soulagement. Les médecins recommandent généralement ces bandes pour un usage occasionnel et uniquement dans les cas où la lombalgie est très aiguë. Vous pouvez trouver ce produit dans les pharmacies, les magasins d’orthopédie et sur Internet.

Pour vous aider à trouver la bande lombaire qui convient le mieux à votre corps et à vos besoins, cet article propose un guide qui évalue les différents critères d’achat à respecter. Bien que le principal conseil soit que vous le prouviez vous-même, puisque tant votre douleur que le confort que vous ressentirez avec elle seront déterminants dans votre décision.

Les meilleurs modèles de ceintures lombaires sur le marché

Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur certains facteurs qui doivent être pris en compte lors de l’achat de ceintures lombaires afin que votre décision d’achat soit la plus correcte possible. Ensuite, découvrez les meilleurs modèles de ceintures lombaires que l’on peut trouver sur le marché. Regardez bien leurs caractéristiques !

  • Meilleure ceinture lombaire de qualité médicale
  • Meilleure ceinture lombaire grande taille
  • Meilleure ceinture lombaire chauffante
  • Meilleure ceinture lombaire avec bretelles

Meilleure ceinture lombaire de qualité médicale

lien affilié*

AgilBack de Clever Yellow 

Contribue à prévenir les blessures et à améliorer la position du dos et les muscles alignés. Se porte confortablement et discrètement sous les vêtements. Elle est idéale pour les cas de sciatique, d’hernie discale, de lumbago, de sténose vertébrale ou après une opération.

Meilleure ceinture lombaire grande taille XXXl

lien affilié*

Everyday Medical

Effet amincissant avec cette ceinture abdominale de grande disponible taille XXl pour 96 à 157cm et taille 3XL correspond à une circonférence abdominale de 147-198 cm.

Meilleure ceinture lombaire chauffante

lien affilié*

µ

®BeFit24

Il est fréquent que votre sommeil devienne agité à cause de l’exposition du dos au froid. Le corps et le dos doivent être maintenus au chaud pour vous aider à trouver un sommeil profond et confortable. Ils ont pour mission de garder votre dos au chaud et de vous offrir une douce nuit de sommeil. Convient aussi pour les personnes travaillant dans le froid ou le sport en conditions très froide.

Meilleure ceinture lombaire avec bretelles

lien affilié*

NEOtech Care

Ceinture lombaire ultralégère avec sangles de la marque Neotech Care, très agréable à porter et offrant un niveau de soutien maximal. Ce matériau de fabrication en « maille » permet à la peau de respirer comme si elle était nue. Elle constitue une protection idéale pour le sport, l’exercice physique ou simplement lorsqu’il fait chaud et humide.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur la ceinture lombaire

Il existe de nombreux modèles de ceintures lombaires sur le marché. Après tout, il y a beaucoup de gens qui souffrent de maux de dos. Bien sûr, ce n’est pas la même chose que celle recommandée par les médecins sur ordonnance. Les questions les plus fréquemment posées par les consommateurs de ce type de ceinture trouveront donc une réponse ci-dessous. Suivez la lecture !

Bandeau lombaire

Les médecins recommandent l’utilisation d’une bande lombaire pour les douleurs lombaires aiguës.

Qu’est-ce qu’une ceinture lombaire et à quoi sert-elle ?

Une ceinture orthopédique est un vêtement ressemblant à un corset fait de matériaux élastiques. La ceinture implique la taille et applique une certaine compression qui permet de soulager les douleurs dorsales. Les médiums la recommandent généralement pour soulager la gêne dans le bas du dos.

Ils contribuent également à réduire l’effort que les muscles doivent fournir pour supporter le poids du corps, ainsi qu’à maintenir la colonne vertébrale dans sa position naturelle. Le port d’une ceinture lombaire permet d’éviter la surcharge des muscles concernés, ce qui entraîne un soulagement important et constant.

Quels sont les types de ceintures lombaires ?

La plupart des ceintures orthopédiques sont utilisées pour corriger les erreurs de posture qui peuvent provoquer une gêne lombaire chronique. Il existe différents types de ceintures orthopédiques qui varient en fonction de l’utilisation et de la conception de la ceinture lombaire. Vous trouverez ci-dessous des détails sur chaque type et les caractéristiques de chaque modèle :

  • Sangles avec attelle : elles comportent des attelles dans le dos pour soutenir le dos. Ce système permet à la ceinture lombaire d’exercer une plus grande pression et de renforcer la région lombaire. Il existe des attelles plus ou moins dures. Elles poussent la colonne vertébrale vers le haut si elles sont placées symétriquement par rapport à celle-ci.
  • Bandes sans tige : Elles sont fabriquées avec un matériau beaucoup plus léger et plus souple, bien qu’elles offrent moins de relief que les attelles. Elles sont les plus vendues car elles sont plus confortables. Comme elles sont également plus fines, elles disparaissent pratiquement sous les vêtements, contrairement au modèle précédent, qui donne plus de volume.
  • Bretelles gonflables : Elles compriment le dos grâce à leurs petites chambres à air situées sur les côtés et dans la région lombaire. Elles permettent une grande liberté de mouvement puisqu’elles compriment moins que les précédentes. Les parties gonflées font un massage doux sur le dos. Elles peuvent également être utilisées comme sangles thermiques, puisqu’elles isolent du froid grâce au matériau qui les compose.
  • Bandes magnétiques : Elles comportent 16 petits aimants à l’arrière de la ceinture qui, en contact direct avec le dos, peuvent agir contre les traumatismes. Elles sont fabriquées en nylon ou en néoprène, un matériau qui augmente la circulation sanguine.
  • Bretelles avec bretelles : Elles agissent également sur les seins grâce au soutien des bretelles, en évitant que les épaules ne soient mal positionnées. Elle est idéale pour toutes celles qui, pour des raisons professionnelles, passent de nombreuses heures assises, afin que le dos ne soit pas surchargé. Elles sont faciles à transporter et très pratiques.
  • Ceintures pour les femmes enceintes : Il est de plus en plus fréquent que les futures mères recherchent ce type de ceinture pour soulager les douleurs et les malaises typiques de la grossesse, tels que l’inconfort, les douleurs cervicales et lombaires. Son utilisation est recommandée à partir de la 25e semaine. Elles soulagent le poids du bébé et corrigent la posture de la colonne vertébrale et du dos.

 

 

Ceinture lombaire

L’un des avantages de l’utilisation des ceintures lombaires est qu’elles réduisent la douleur en cas de scoliose, tant chez les adultes que chez les jeunes. 

Quels sont les avantages d’une ceinture lombaire ?

L’utilisation d’une ceinture lombaire présente de nombreux avantages. En plus de soutenir le dos, elle aide la colonne vertébrale à rester toujours dans la bonne position. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chacun des avantages du port d’une ceinture lombaire. Vous serez certainement encore plus sûr d’acheter une ceinture lombaire.

  • Prévient les blessures liées au travail : Les ceintures lombaires sont portées, par exemple, par les professionnels qui travaillent dans les hôpitaux (qui doivent soulever des personnes alitées) ou par les employés des magasins et des supermarchés qui portent souvent beaucoup de poids comme des boîtes et des sacs.
  • Aide à soulager les douleurs dorsales aiguës : Les sangles dorsales réduisent la douleur en cas de scoliose, tant chez les adultes que chez les jeunes.
  • Améliore les problèmes de dos : Aide à traiter les douleurs dorsales et les blessures telles que l’arthrite ou les hernies discales.
  • Garde le bas du dos au chaud : Ceci est important pour éviter les blessures qui se produisent lorsque les muscles sont froids.
  • Cela donne plus de sécurité aux mouvements : En donnant plus de soutien à la zone, ils réduisent la peur de faire des postures plus brusques.
  • Prévient les contractures : Empêche les douleurs dorsales de provoquer une contraction des muscles et, par conséquent, une plus grande blessure.

Combien coûte une ceinture orthopédique ?

Le prix d’une ceinture lombaire dépend de différents aspects tels que le modèle que vous préférez, sa qualité, ses dimensions, sa marque et ses caractéristiques. Il existe des ceintures lombaires bien prises en compte sur le marché qui peuvent coûter environ 30 dollars, mais il y a aussi des ceintures plus professionnelles, de marques spécialisées, qui peuvent coûter environ 1 000 dollars.

Le saviez-vous ? Pour mesurer la taille, il suffit de mettre un mètre ruban cinq centimètres au-dessus de la hanche. Avec ces informations, vous pouvez les comparer avec celles des lignes suivantes pour savoir quel est le chiffre idéal pour vous.

Quelle taille de ceinture lombaire choisir ?

Choisir le bon chiffre pour une ceinture lombaire peut éviter toute déception. Si vous choisissez un numéro qui n’est pas serré, la ceinture lombaire ne sera pas la mieux adaptée à votre corps. Elle ne pourra donc pas remplir sa fonction.

D’autre part, si le modèle choisi est extrêmement serré, il peut vous surcharger, voire vous couper la circulation. Consultez ce guide pour savoir comment trouver le bon numéro.

  • Si votre tour de taille est compris entre 65 et 85 cm, choisissez S
  • Si votre taille mesure entre 85 et 115 cm, votre taille est M.
  • Si votre tour de taille est compris entre 114 et 140 cm, choisissez la taille L.

Critères d’achat

Si vous envisagez de changer de ceinture lombaire ou si vous allez acheter pour la première fois et que vous ne savez toujours pas quels critères respecter pour évaluer les options, cette section est pour vous. Consultez les spécifications pour faire le bon choix. Il y a un certain nombre d’éléments clés à évaluer avant d’aller faire des achats. Voir ci-dessous.

  • Conception
  • Taille
  • Nettoyage
  • Confort
  • Matériaux de fabrication

Conception

En parlant plus d’esthétique, il est important que le design de la ceinture que vous choisissez la laisse suffisamment discrète pour ne pas être remarquée sous les vêtements. En outre, elle doit être respirante afin de ne pas causer d’autres désagréments lorsqu’elle est portée toute la journée. Si la gaine est spéciale pour la salle de sport, elle sera plus belle si elle a un meilleur design et de meilleures couleurs.

Personne portant une ceinture orthopédique beige.

Les ceintures orthopédiques gonflables compriment le dos grâce à leurs petites chambres à air situées sur les côtés et dans la région lombaire. 

Taille

Ce facteur a également son importance, car pour que le produit remplisse sa fonction thérapeutique, il doit être parfaitement adapté à votre corps. La numérotation est un aspect essentiel dans ce processus, car la gaine n’est pas la même pour une personne plus mince ou plus pleine.
Confort

L’important est que vous vous sentiez à l’aise avec la ceinture que vous choisissez. Vérifiez d’abord si elle est bien transpirante et élastique pour vous permettre de bouger plus librement. L’idéal est également que la ceinture lombaire ne comporte pas de coutures afin qu’elle ne gêne pas et ne laisse pas de traces sur votre abdomen. Il est également fondamental d’être souple pour ne pas limiter vos mouvements.

Nettoyage

Pouvoir nettoyer votre ceinture lombaire est aussi important que le nettoyage des vêtements que vous portez quotidiennement, puisque tous deux sont en contact avec la peau. Les ceintures sont affectées par la sueur, elles doivent donc être simples à porter. De nombreux modèles ne peuvent pas être mis dans la machine à laver : observez si c’est le cas avant de conclure votre achat.

Matériaux de fabrication

Il est très important de choisir une ceinture lombaire qui vous aide à corriger votre posture, ce qui facilite les activités quotidiennes et la mobilité, car elle est fabriquée dans des matériaux de haute qualité. Par conséquent, elle doit être fabriquée avec des matériaux souples et respirants qui lui confèrent souplesse et élasticité.

 

Ceinture lombaire

Il est recommandé de commencer à porter les ceintures de grossesse à partir de la 25e semaine de gestation.

 

Résumé

Des douleurs lombaires ? Une blessure dont vous aimeriez vous remettre sans douleur ? Pour corriger votre habitude posturale ? Pour protéger votre dos lorsque vous soulevez des poids en salle de sport ? Quel que soit votre besoin, à l’aide d’une ceinture lombaire, vous pourrez éliminer la douleur, vous réhabiliter et prévenir les blessures. Ne doutez plus du potentiel de la gaine et comptez sur l’une d’entre elles. Votre dos vous en est reconnaissant !

Les ceintures lombaires ont plusieurs usages, comme le traitement des douleurs lombaires, des blessures du bas du dos, de la scoliose chez les jeunes et les enfants, l’aide aux sportifs et la protection du dos dans certaines activités professionnelles. Compter sur une ceinture lombaire peut faire une différence totale dans la qualité de vie.

Stéthoscope : Quel est le meilleur en 2021 ?

La santé est le bien le plus précieux de chacun, il n'est pas exagéré de le dire. Sans elle, la qualité de vie peut diminuer considérablement. C'est pourquoi les consultations de routine sont les plus fréquentes dans la plupart. Dans ces cas, l'un des outils...

Thermomètre Sans Contact: Quel est le Meilleur en 2021 ?

À l'approche de l'hiver, les rhumes, la grippe et avec eux la fièvre et d'autres symptômes peuvent être plus ou moins graves. Il est alors nécessaire d'utiliser le thermomètre pour savoir si la température du corps est adéquate et pour évaluer l'évolution de la...

Nébuliseur enfant et bébé: Quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsque les mois froids reviennent, ils sont généralement accompagnés de maladies respiratoires. Et avec des bébés ou des enfants à la maison, un simple rhume peut devenir très compliqué. C'est pourquoi un nébuliseur est indispensable à ce moment, car il permet de...

Mouche bébé : Quel est le meilleur en 2021 ?

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous cherchez sûrement une alternative pour améliorer la respiration de votre bébé en éliminant les sécrétions en excès qui rendent difficile le passage de l'heure des repas au sommeil calme. Avons-nous bien compris ? Alors, si...

Test de grossesse : quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsqu'il y a un retard dans les menstruations, la première chose qui vient à l'esprit est de savoir si l'on peut être enceinte. Et cela peut arriver quand on s'y attend le moins. Bien qu'être mère soit l'une des plus belles choses qui puissent arriver à une femme...

Pot bébé – toilette enfant: Quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsque les enfants grandissent, ils devraient s'habituer à l'idée de commencer à utiliser la salle de bain. Le pot bébé est donc idéal pour leur permettre de sortir des couches. Il permet à l'enfant d'apprendre à utiliser les toilettes d'une manière qui est même...