Huile de ricin : Quelle est la meilleure en 2021 ?

novembre 25, 2020
[rank_math_breadcrumb]
huile de ricin

Obtenue à partir d’une plante originaire de l’Inde, l’huile de ricin est l’un des produits naturels les plus polyvalents qui soient. Avec des propriétés allant des soins de santé à l’hydratation de la peau et des cheveux, entre autres avantages, ce produit a gagné une place respectable dans la médecine alternative.

En prenant certaines précautions, l’huile de ricin est capable d’améliorer diverses affections physiques. Dans ce guide, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’huile de ricin et vous découvrirez si ce produit peut même être votre meilleur allié.

Les meilleures huiles de ricin : nos coups de cœur

Pour simplifier votre recherche, nous avons séparé les meilleurs types d’huile de ricin pour différents usages. Bien qu’elle apporte de nombreux avantages, cette huile végétale a également ses contre-indications. Il est donc important de lire la description complète de chaque produit et, en cas de doute, de demander l’avis d’un médecin.

  • Meilleur huile de rincin pour cheveux
  • Meilleur huile de rincin pour barbe
  • Meilleur huile de rincin pour cils

Meilleur huile de rincin pour cheveux

lien affilié*

Beau Cliché

Stimulation et fortification pour une croissance des cheveux, barbe, sourcils, ongles. L’huile de ricin a un pouvoir fortifiant et purifiant.
Une application régulière d’huile de ricin stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux.

Meilleur huile de rincin pour barbe

lien affilié*

Comfy Mate

Apprivoisez votre barbe dès aujourd’hui ! Les barbes sèches, inégales et abîmées difficiles à gérer ne seront bientôt pour vous qu’un mauvais souvenir.

Meilleur huile de rincin pour cils

lien affilié*

Biolène

Huile de ricin bio pour cils et sourcils, lot de 2 masques, stimulant et accélérant de la croissance des cils et des sourcils, naturellement riche en vitamines, hypoallergénique.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’huile de ricin

L’huile de ricin peut être très controversée pour ceux qui ne connaissent pas le produit. Parce qu’il n’est pas considéré comme un médicament, mais comme un traitement alternatif, de nombreuses personnes ont tendance à se méfier de son efficacité. Pour dissiper tous vos doutes, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

Une femme passe un produit sur les cheveux

Mélangez l’huile de ricin avec la poudre de fenugrec et appliquez une fois par semaine comme masque capillaire. 

Qu’est-ce exactement que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale polyvalente qui est utilisée depuis des milliers d’années. Il est extrait de la fève de ricin, une plante originaire de l’Inde, mais qui est maintenant cultivée dans les pays méditerranéens tels que l’Algérie, l’Égypte et la Grèce. Cependant, en France, le ricin est cultivé comme plante ornementale en raison de son beau et grand feuillage.

Au Moyen-Âge, le ricin est devenu connu en Europe pour le traitement des maladies de la peau. Le médecin grec Dioscórides a décrit comment extraire l’huile de la plante, mais a averti que les graines ne devaient être utilisées qu’en usage externe car elles étaient « extrêmement laxatives ». Et il n’avait pas tort.

L'huile et les graines.

L’huile de ricin a de nombreux usages médicaux, industriels et pharmaceutiques.

L’huile de ricin est obtenue en pressant les graines de la plante, scientifiquement appelée Ricinus communis. Cependant, ces graines contiennent une enzyme toxique : la ricine. Cependant, le processus de chauffage subi par l’huile détruit cette substance, ce qui permet de l’utiliser en toute sécurité.

Pourquoi l’utilisation de l’huile de ricin est-elle recommandée ?

L’huile de ricin a plusieurs usages médicaux, industriels et pharmaceutiques. Il est généralement utilisé comme additif dans les aliments, les médicaments et les produits pour la peau, mais il est également présent dans les lubrifiants industriels et le carburant biodiesel. Dans l’Égypte ancienne, il était utilisé comme médicament naturel et dans les lampes.

Industriel Alimentaire  Cométique Médicament
Cosmétiques Plastiques  Huiles Constipation
Résines synthétiques Additifs Savons  Arthrite
Peintures industrielles Digestif Lotions Points noir
Lubrifiants synthétiques Arômes Pellicules

Quels sont les avantages de l’huile de ricin ?

Voici les principaux avantages de l’huile de ricin :

  • Laxatif puissant : Augmente le mouvement des muscles intestinaux, favorisant le passage du gâteau fécal. Agit rapidement et est utilisé pour soulager la constipation temporaire. Une étude impliquant des personnes âgées a montré que l’huile de ricin entraînait une diminution de la tension pendant la défécation et une diminution de la sensation de selles incomplètes.
  • Hydratant naturel : L’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, un acide gras monoinsaturé qui agit comme un hydratant et peut être utilisé pour hydrater la peau.
  • L’huile de ricin est couramment utilisée dans les lotions, le maquillage et les savons pour le visage. Vous pouvez également utiliser cette huile pure comme alternative naturelle aux lotions et aux hydratants, qui contiennent généralement des additifs nocifs.
  • Guérison des blessures : L’application d’huile de ricin sur les blessures crée un environnement propice à la guérison. Il stimule la croissance des tissus, formant une barrière entre la plaie et l’environnement externe, ce qui réduit le risque d’infection. Elle réduit également la sécheresse et l’accumulation de cellules de peau morte, ce qui pourrait retarder la cicatrisation des plaies.
  • Propriétés anti-inflammatoires : L’acide ricinoléique, le principal acide gras de l’huile de ricin, a des propriétés anti-inflammatoires. Des études prouvent qu’en application topique, l’huile de ricin réduit l’inflammation et soulage la douleur. Il réduit également la sécheresse et l’irritation de la peau chez les personnes atteintes de psoriasis.

 

En donnant des massages.

Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin pure comme alternative naturelle aux lotions et aux crèmes hydratantes. 

  • Réduction de l’acné : l’acné est une affection cutanée caractérisée par la présence de comédons, de papules, de pustules et/ou de nodules sur le visage ou le corps. On pense que l’inflammation est un facteur important dans le développement et la gravité de l’acné, et l’application d’huile de ricin peut réduire les symptômes associés à l’inflammation. L’acné est également associée à un déséquilibre de certains types de bactéries communément présentes sur la peau, comme le Staphylococcus aureus.
  • Fongicide : Candida albicans est un type de champignon qui provoque généralement des problèmes buccaux, tels qu’une croissance excessive de la plaque, une inflammation des gencives et de la racine des dents. L’huile de ricin a des propriétés antifongiques et peut aider à combattre le Candida, à maintenir la santé bucco-dentaire. En outre, il peut traiter la stomatite prothétique, une affection douloureuse que l’on pense être causée par une croissance excessive de ce champignon.
  • Des cheveux et un cuir chevelu sains : de nombreuses personnes utilisent l’huile de ricin comme hydratant naturel pour les cheveux. L’humidification à l’huile de ricin est particulièrement indiquée pour les cheveux secs et abîmés, car elle aide à lubrifier la tige du cheveu, augmentant sa flexibilité et diminuant son risque de casse. Il peut également être utile en cas de pellicules.
  • Réduction de la chute des cheveux : vous pouvez mélanger de l’huile de ricin à de la poudre de fenugrec et l’appliquer une fois par semaine sous forme de masque capillaire. Cela permet de prévenir la chute des cheveux et de renforcer la racine des cheveux.
    Traitement tertiaire : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, vous pouvez appliquer une goutte d’huile de ricin le mardi trois fois par jour.
Appliquer de l'huile sur les cheveux

Avant d’utiliser l’huile de ricin, informez votre médecin de tous les produits que vous utilisez. 

 

  • Traitement efficace contre les rides : l’huile de ricin pénètre la peau et augmente la production de collagène, adoucissant et hydratant l’épiderme. Le résultat est une peau douce et lisse. Appliquez une petite quantité d’huile de ricin sur la zone à traiter et laissez agir pendant la nuit.
  • Traitement des coliques chez les bébés : les coliques sont fréquentes au cours des premiers mois de la vie et peuvent entraîner de longues périodes de pleurs. Sa cause exacte est encore inconnue, bien que l’on pense que les gaz sont les principaux responsables. Massez le ventre du bébé avec de l’huile de ricin.
  • Lubrifiant à usage général : l’huile de ricin est parfaite pour lubrifier tout ce qui se trouve dans la maison : charnières, ciseaux, poignées de porte, etc. En raison de sa grande viscosité, il peut être utilisé à haute ou basse température.
  • Traitement des crampes menstruelles : grâce à l’acide ricinoléique, qui améliore le flux sanguin, et à sa capacité à réduire l’inflammation, l’huile de ricin est capable de réduire la douleur associée aux menstruations. Il est également utilisé pour diminuer les myomes et les kystes.

Puis-je avaler l’huile de ricin ?

Vous pouvez ingérer de l’huile de ricin par voie orale pour traiter un rhume, mais n’exagérez pas la dose, qui est généralement de 15 ml pour les adultes. Comme l’huile de ricin a un goût désagréable, vous pouvez la mélanger avec du jus d’orange. Parce qu’elle agit rapidement, ne prenez de l’huile de ricin que lorsque vous êtes à la maison et que vous pouvez aller rapidement aux toilettes.

Peau sèche Peau normale Peau grasse
Mélanger avec Huile de noix de coco ou de sésame Huile de pépins de raisin ou d’olive Huile de jojoba

Quelles sont les contre-indications de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin n’est pas recommandée pour une utilisation à long terme ou pour le traitement de maladies chroniques. De plus, bien que l’application topique soit considérée comme sûre pour la plupart des gens, certains peuvent avoir une réaction allergique.

Il est important de se rappeler que vous ne devez pas prendre d’huile de ricin ou tout autre laxatif pendant plus d’une semaine sans l’avis d’un médecin. Il n’est pas non plus recommandé de dépasser la dose maximale, ce qui pourrait entraîner de graves effets secondaires. Enfin, ne jamais administrer d’huile de ricin à des enfants de moins de 10 ans sans l’accord d’un médecin.

L’huile de ricin contient de la vitamine E, des protéines et des omégas 6 et 9. 

L’huile de ricin ne convient pas non plus aux femmes enceintes car elle peut provoquer une naissance prématurée. Mais son utilisation se fait pendant l’allaitement. Parmi les autres contre-indications, citons : l’hypersensibilité, l’obstruction ou la perforation du tube gastro-intestinal, les symptômes de l’appendicite, la colite ulcéreuse et les fissures rectales.

Quels sont les effets secondaires de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin peut provoquer des effets secondaires tels que diarrhée, crampes abdominales, nausées, vomissements et décoloration des urines, surtout si vous en prenez une dose plus élevée que celle recommandée.

L’huile de ricin peut provoquer des effets secondaires tels que diarrhée, crampes abdominales, nausées, vomissements et décoloration de l’urine.

Ces effets sont généralement transitoires, mais s’il n’y a pas d’amélioration, consultez un médecin dès que possible.

Les effets indésirables tels que les étourdissements, les évanouissements, l’essoufflement, les douleurs thoraciques, l’oppression dans la gorge, les éruptions cutanées, l’évacuation accompagnée de sang, les saignements rectaux ou la faiblesse générale nécessitent une attention médicale immédiate. Si nécessaire, n’hésitez pas à appeler une ambulance.

Puis-je prendre d’autres médicaments pendant que j’utilise de l’huile de ricin ?

Avant d’utiliser de l’huile de ricin, informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez et dissipez vos doutes éventuels. Ne commencez pas, n’arrêtez pas ou ne modifiez pas le dosage d’un médicament sans en parler d’abord à un médecin.

Cependant, il est courant d’éviter l’utilisation de l’huile de ricin lors de l’utilisation de diurétiques (qui peuvent diminuer la quantité de potassium dans le corps), d’antibiotiques (y compris la tétracycline), de médicaments pour les os, d’anticoagulants et de médicaments pour le cœur.

« L’huile de ricin est utilisée depuis l’Antiquité pour traiter les problèmes de cheveux et de peau. Il contient de la vitamine E, des protéines et des omégas 6 et 9. Il réduit la perte de cheveux, diminue le vieillissement prématuré et accélère la croissance ».

Critères d’achat

Il y a de nombreux aspects importants que vous devez prendre en compte avant de décider d’acheter de l’huile de ricin. Essayez de comparer plusieurs produits de différentes marques afin de ne pas choisir le mauvais produit pour vous. Voici les cinq critères les plus importants pour choisir une huile de ricin qui réponde à votre objectif.

  • Fabrication
  • Composition
  • Emballage
  • Objectif
  • Certification

Fabrication

Il est essentiel de prendre en considération le processus de fabrication de l’huile de ricin, de l’origine de la plante jusqu’à l’emballage du produit. Il est intéressant de savoir si la marque utilise des pesticides, si l’huile est obtenue par pression à froid et si elle a une quelconque certification. Ces aspects contribuent à préserver les caractéristiques biologiques originales de l’huile.

« On pense qu’une grande partie des avantages de l’huile de ricin est due à sa forte concentration en acides gras insaturés. »

Composition

Pour préserver les propriétés originales de l’huile de ricin, il est important que le produit soit d’une extrême pureté et que sa formulation ne contienne pas de colorants, conservateurs ou arômes artificiels. Cela pourrait mettre en danger la sécurité du produit.

Emballage

La taille du paquet doit être prise en considération en fonction de son besoin d’utilisation. L’emballage est également important lorsqu’il s’agit de médicaments et d’huiles. Il est recommandé de présenter l’huile de ricin dans un emballage en verre de couleur ambrée pour garantir une plus grande durabilité de ses propriétés et de ses nutriments, ainsi que pour protéger le produit contre la lumière.

huile de ricin pour barbe

Vous pouvez appliquer de l’huile de ricin une fois par semaine. 

Objectif

Comme il s’agit d’un produit à usages multiples, il est nécessaire de décider quel est l’usage souhaité pour l’huile de ricin. Ce n’est qu’alors que vous devez chercher un produit spécifique pour cet usage, et pas seulement en raison de la formulation. Par exemple, il existe de l’huile de ricin avec son propre emballage pour l’application dans les cils et les sourcils, ce qui permet d’éviter des frais supplémentaires avec les instruments pour l’application du produit.

Certification

Pour vous assurer que vous achetez un produit de qualité, privilégiez l’huile de ricin qui possède une certaine certification d’origine européenne.

 

Conclusion

Il vaut la peine d’essayer et de découvrir par vous-même si ce produit peut vous aider.

Bien qu’il y ait peu de recherches sur le sujet, il existe de nombreux témoignages sur l’efficacité de l’huile de ricin à différentes fins. Comme il s’agit d’un produit naturel, il vaut la peine d’essayer et de découvrir par vous-même si ce produit peut vous aider.

Vous pouvez également demander conseil à un médecin. Si vous avez encore des questions, consultez un professionnel de la santé avant d’acheter l’huile de ricin idéale pour vos besoins personnels. Et une fois que vous aurez commencé à utiliser le produit, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

CDB : Quelles sont les Meilleures Huiles de 2021 ?

C'est toujours la nature qui a la solution aux problèmes de santé. Pendant des millénaires, l'étude et l'utilisation des propriétés médicinales des plantes ont été courantes. Feuilles, racines et huiles essentielles aident à prévenir et à soulager les symptômes des...