Savon artisanal : Notre sélection et guide d’achat 2021

novembre 25, 2020
[rank_math_breadcrumb]
savon artisanal

La tradition de la fabrication du savon est millénaire. Il existe des traces de la production de matériaux ressemblant à du savon dans l’ancienne Babylone vers 2 800 avant J.-C. Toutes les grandes civilisations ont produit cet objet de différentes manières. Le savon est toujours un élément fondamental pour l’hygiène, et bien qu’aujourd’hui ce produit soit généralement industrialisé, il existe des options de savon artisanal fabriqué de manière traditionnelle et en France!

Les savons faits à la main contiennent peu d’ingrédients, ce qui vous permet de savoir exactement ce que vous utilisez pour nettoyer votre visage et votre corps. Ils sont généralement fabriqués par des petits producteurs ou des producteurs locaux, donc les acheter est aussi une façon d’encourager la production artisanale dans votre région. Cela est d’autant plus important si vous souhaitez acheter à des entreprises qui font partie du mouvement du commerce équitable.

Les meilleurs choix de savons artisanaux sur le marché

Trouver un savon artisanal idéal pour vos soins personnels peut être difficile : il existe de nombreuses options, différents ingrédients dans chaque produit et différentes méthodes de production. Certains produits se distinguent sur le marché, et nous voulons les énumérer ci-dessous.

Ce sont de bonnes alternatives pour tous ceux qui veulent inclure un savon fait main dans leur routine de soins personnels.

Le savon au lait de chèvre

lien affilié*

Beau Cliché

Le lait de chèvre est idéal pour les peaux fragiles : il est très efficace et inodore et est utilisé dans les cosmétiques. Leurs propriétés uniques sont reconnues dans le monde entier, pour le soin des peaux sensibles comme le visage.

Le savon végétal et bio

lien affilié*

Cattier

La formule ultra douce associe le beurre de karité bi, naturellement riche en actifs hydratants et apaisants, à l’huile végétale d’amande douce bio, qui apaise et restaure l’élasticité et la douceur de la peau.

Le savon au lait d’ânesse

lien affilié*

Dr.Ancient

Permet de se débarrasser le corps des peaux mortes en nettoyant la peau et les pores en profondeur. Aide aussi à prévenir la formation de points noirs.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le savon artisanal

Il existe de nombreux savons sur le marché, mais certains d’entre eux contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la peau ou qui sont nocifs pour l’environnement. Le savon fait main est une option idéale pour votre hygiène quotidienne.

Dans ce guide d’achat, nous partagerons les réponses aux questions les plus courantes sur ces produits.

savon artisanal

Le savon fait main a de nombreux avantages et est idéal pour votre routine de beauté quotidienne. 

Qu’est-ce qu’un savon artisanal et quels avantages offre-t-il ?

Les savons artisanaux sont des produits fabriqués à la main ou selon des méthodes qui utilisent des outils simples ou mécaniques pour leur production, de manière non industrielle. L’utilisation et la production de savons remontent aux premières civilisations, et il existe différentes méthodes de fabrication artisanale pour les obtenir.

La réaction chimique à partir de laquelle on obtient les savons est appelée saponification. Pour les produire, il est nécessaire de mélanger une graisse avec de l’hydroxyde de sodium ou de potassium. Les techniques qui déclenchent cette réaction peuvent être chaudes ou froides. Selon les ingrédients utilisés, il est possible d’obtenir des savons liquides ou en barre.

« Le savon, l’eau et le bon sens sont les meilleurs désinfectants. »

Une barre de savon fait maison a de nombreux avantages. Tout d’abord, les méthodes artisanales utilisent des huiles naturelles qui peuvent être d’origine végétale ou animale, qui contiennent des antioxydants et aident à préserver la santé de la peau.

En outre, ils ne contiennent généralement pas d’additifs ou de conservateurs qui peuvent être nocifs et assécher la peau.

Avantages

  • Processus non industriel d’origine artisanale
  • Leur achat profite aux artisans
  • Contient de la glycérine qui hydrate la peau
  • Créé à partir d’ingrédients naturels
  • Durable et soucieux de l’environnement
  • Idéal pour les peaux sensibles

Inconvénients

  • Ils peuvent être plus chers

Comment le savon fait maison est-il produit ?

Il existe trois ingrédients indispensables pour produire un savon artisanal : la graisse (d’origine animale ou végétale), la soude caustique (qui peut être de l’hydroxyde de sodium ou de potassium) et l’eau. Lorsque ces ingrédients sont mélangés, un processus chimique appelé saponification commence. Les triglycérides qui composent les graisses sont séparés en sels d’acides gras et en glycérine.

Lorsque l’hydroxyde de sodium ou de potassium entre en contact avec l’eau, il se réchauffe naturellement. Lorsque le mélange se stabilise, il est temps d’ajouter la graisse. Selon la quantité de chaleur, ce processus est classé comme « froid » ou « chaud ».

savon artisanal

Les savons en barre ne nécessitent généralement pas la présence d’agents de conservation dans leur composition. 

Au terme de ce processus, il ne reste plus que ces deux composantes et un pourcentage d’eau. Il est possible d’utiliser des huiles essentielles ou des parfums artificiels pour parfumer le savon, et des colorants naturels ou artificiels pour donner de la couleur.

Les savons en barre n’ont généralement pas besoin de conservateurs. Ils peuvent être nécessaires dans certaines versions liquides en raison de leur forte teneur en eau. 

  Méthode de production par le froid Méthode de production par le chaud
Ingrédients de base  Graisses animales ou végétales, hydroxyde de sodium  Graisses animales ou végétales, hydroxyde de sodium ou de potassium
Procédé  Le mélange d’eau et d’hydroxyde de sodium produit de la chaleur par une réaction chimique. On s’attend à ce qu’elle refroidisse et à ce que les graisses se réchauffent à la même température. Ils sont ensuite mélangés sans chauffage pendant la saponification.  Après le mélange, la chaleur ajoutée est appliquée, soit dans la bouche du fourneau, soit dans le four pour accélérer le processus de saponification
Ingrédients ajoutés  Dans ce mélange, certains ingrédients sont instables et ne peuvent être ajoutés facilement. Certains de ces composants sont des pétales de fleurs, des parfums de fruits et de vanille  Les parfums, colorants et autres ingrédients doivent être ajoutés rapidement en raison de la rapidité du processus
Durée de maturation  Jusqu’à 6 semaines  Jusqu’à 48 heures
Résultats Des savons d’apparence uniforme, auxquels on peut facilement ajouter des effets esthétiques, comme un mélange de couleurs  Comme la saponification se produit plus rapidement, le savon peut devenir grumeleux

Quels types de graisses peuvent être utilisés pour fabriquer du savon maison ?

Vous pouvez trouver des types de savon artisanal dont la base grasse provient d’huiles végétales ou de graisses animales. La graisse de porc, appelée suif, et la graisse de vache sont les plus utilisées dans la production de savon.

Si vous préférez, vous pouvez choisir des versions végétariennes ou végétaliennes qui utilisent des graisses végétales. Parmi les ingrédients d’origine végétale les plus couramment utilisés dans la production de savons artisanaux, on trouve l’huile de palme, l’huile de coco, l’huile d’olive, le beurre de cacao ou le beurre de karité.

De nombreux producteurs font des mélanges spéciaux de diverses huiles pour obtenir différents avantages.

Quels avantages un savon artisanal peut-il offrir à la peau ?

Les savons industrialisés passent généralement par un processus qui permet d’extraire la glycérine résultant du processus de saponification. Cette matière est utilisée dans les crèmes pour le visage et les produits de luxe, mais elle est éliminée des savons destinés aux soins de la peau du corps.

Les savons faits à la main, en revanche, conservent la glycérine dans sa composition. La glycérine résultant du processus de saponification est très hydratante. C’est pourquoi les savons artisanaux hydratent la peau bien plus que les savons industriels, et ce de manière plus naturelle.

De plus, la glycérine est non comédogène et permet d’éviter l’acné sur le dos et d’autres parties du corps.

Comment utiliser le savon artisanal dans la vie de tous les jours ?

Les savons faits à la main sont idéaux pour être conservés près du lavabo de la salle de bains. Ils peuvent être utilisés pour se laver les mains sans utiliser d’ingrédients artificiels ou chimiques susceptibles d’assécher la peau délicate de cette région.

En outre, ils peuvent également être utilisés comme savons quotidiens pour le corps. Ces produits aident à prendre soin de la peau de manière naturelle et à la maintenir toujours hydratée.

Il existe des savons en barre faits à la main que vous pouvez également utiliser pour les soins du visage. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier les ingrédients pour savoir si cela peut être un choix bénéfique pour votre type de peau. Certains types de peau peuvent s’assécher en raison de l’utilisation de savon, il est donc important d’en être conscient.

Saviez-vous que la glycérine est un composé dérivé de la saponification ? C’est un humectant naturel qui est très bénéfique pour votre peau.

Quel est l’effet du savon artisanal sur l’environnement ?

Les producteurs artisanaux utilisent des substances naturelles pour produire les savons, n’ajoutent que peu ou pas d’agents de conservation et n’ajoutent généralement pas d’additifs chimiques. C’est pourquoi le savon artisanal est une option idéale si vous cherchez à avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, tant dans la façon dont il est produit que dans les déchets qui atteignent les eaux souterraines.

Recherchez des savons artisanaux végétariens ou végétaliens. Ces options, outre le fait qu’elles sont naturelles, n’utilisent pas de composants d’origine animale dans leur formulation. De plus, les savons faits à la main ne sont pas vendus dans des emballages en plastique.

En général, ils ne sont pas emballés ou le sont de façon minimale, ce qui vous permet également de réduire la quantité de plastique que vous utilisez dans votre vie quotidienne.

Critères d’achat

Trouver le savon artisanal idéal n’est peut-être pas une tâche facile si vous ne savez pas par où commencer. Il existe de nombreuses options sur le marché et il peut être difficile de prendre une décision. Dans cette section, nous parlerons des facteurs que vous devez évaluer lorsque vous cherchez un savon à inclure dans votre routine de soins personnels.

  • A base de graisses ou huiles
  • Méthode de production
  • Parfums
  • Ingrédients ajoutés
  • Impact sur l’environnement

Graisses ou huiles

Comme nous l’avons déjà mentionné, les savons sont fabriqués à partir d’une graisse, qui peut être d’origine animale ou végétale. Si vous êtes végétalien, végétalienne ou si vous essayez de réduire la quantité de produits d’origine animale que vous consommez, c’est un facteur important que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un savon.

Les graisses animales. Les graisses animales provenant du porc ou du bœuf sont généralement utilisées dans la fabrication de savons artisanaux. Ces graisses produisent généralement des savons plus crémeux et plus fermes. La graisse animale est généralement moins chère, donc les savons fabriqués avec cette graisse ont également un prix inférieur.

Graisses végétales. Il existe une grande variété de graisses et d’huiles d’origine végétale qui sont utilisées dans la production de savons artisanaux. Les plus courantes sont l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de palme, le beurre de cacao et le beurre de karité. Ils offrent tous de nombreux avantages pour la peau. En général, ils contiennent des antioxydants qui aident à améliorer l’apparence de la peau.

Combinaisons. Naturellement, le savon fait maison n’a pas besoin d’être fabriqué à partir d’une seule source de graisse. De nombreux producteurs ont des recettes spéciales avec des combinaisons de différentes matières grasses en quantités différentes. Certains utilisent une seule graisse en raison de la tradition de fabrication qu’ils suivent.

savon artisanal

La texture des pains de savon dépend du processus de fabrication. 

Méthode de production

Les savons faits à la main sont produits selon l’une des deux méthodes suivantes : à chaud ou à froid. Chacun produit un savon différent, notamment en ce qui concerne la texture du pain et les types d’ingrédients qui peuvent être ajoutés.

Dans la méthode à froid, par exemple, les pétales de fleurs ne peuvent pas être ajoutés car ils perdent leur couleur en raison du long processus de saponification.

En outre, vous devez tenir compte des conditions de production des fabricants impliqués dans le processus.

Un savon fait main doit être produit par de petits producteurs et artisans, il est donc important d’évaluer si l’entreprise qui vend ces produits utilise simplement le nom de « savon fait main » pour susciter la sympathie des consommateurs, ou si elle se soucie réellement du bien-être de ses employés.

Saviez-vous que pendant la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont mis au point un savon qui pouvait être utilisé avec l’eau de mer ? C’est ainsi qu’est né le savon dermatologique.

Parfums

Une partie très importante de tout savon est son arôme. Certains savons faits à la main n’utilisent que le parfum qui provient des graisses ou des huiles végétales qui constituent leur base. D’autres ajoutent des parfums d’huiles essentielles comme la lavande, le romarin et autres. Ils contribuent à offrir une expérience d’aromathérapie pendant le bain.

Cependant, il est utile de vérifier quel type de parfum a été ajouté au savon. Les peaux sensibles, par exemple, peuvent avoir des réactions allergiques à certains ingrédients ajoutés. Si vous recherchez un produit biologique d’origine 100% naturelle, vous devez vérifier si les parfums sont d’origine naturelle ou synthétique.

Ingrédients ajoutés

Certains fabricants ajoutent d’autres ingrédients à leurs savons artisanaux pour les rendre plus spéciaux. Il est courant, par exemple, que certains d’entre eux ajoutent du lait de chèvre au mélange initial.

D’autres ingrédients supplémentaires peuvent être des pétales de fleurs ou des substances exfoliantes telles que le sucre. Si vous avez la peau sensible, assurez-vous qu’aucune d’entre elles ne peut provoquer de réaction allergique.
Impact sur l’environnement

En général, les savons artisanaux sont respectueux de l’environnement, surtout s’ils sont fabriqués à partir de graisses végétales. Certains peuvent contenir des additifs et des agents de conservation, il est donc conseillé de revoir la liste des ingrédients avant de prendre une décision.

Certains de ces composés chimiques ou dérivés du pétrole ont un impact négatif sur les écosystèmes de la planète.

Résumé

Le savon fait main est un produit idéal pour améliorer votre routine de soins personnels ou pour ajouter quelque chose de spécial à votre salle de bain d’invités. Il s’agit de produits fabriqués à petite échelle, sans recours à des méthodes industrialisées. En les achetant, vous profitez donc aux petits producteurs.

La méthode de production est simple. Trois ingrédients de base sont utilisés : une graisse (d’origine animale ou végétale), de l’hydroxyde de sodium ou de potassium et de l’eau. Chaque producteur a ses propres recettes spéciales et ajoute un mélange de graisses et d’autres ingrédients, tels que des pétales de fleurs ou des parfums spéciaux, pour créer un produit unique.

Si ce guide vous a été utile, partagez-le sur vos réseaux sociaux et parlez-nous un peu de vos expériences avec les savons faits main dans les commentaires.

Électrostimulateur: Quel est le meilleur en Septembre 2021

Connaissez-vous les acronymes TENS et EMS ? Vous en avez sûrement entendu parler par un kinésithérapeute ou un athlète lorsqu'ils parlent d'électrostimulation. Au cas où vous auriez encore des doutes, oui, ce sont les différents mécanismes de fonctionnement que l'on...

Déodorant Intime : Quel est le Meilleur Choix en 2021 ?

Les odeurs corporelles sont pour certaines personnes une cause et un facteur d'insécurité dans leurs relations sociales. Pour d'autres, c'est quelque chose qui les dérange. Quand elle apparaît, elle peut générer un malaise. Surtout si elle provient de zones intimes....