Tampon de polissage : avis et guide d’achat 2021

novembre 29, 2020
[rank_math_breadcrumb]
tampon de polissage avis et guide d'achat

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre test des tampons de polissage 2020, où nous vous présentons tous les tampons de polissage que nous avons étudiés dans les détails. Nous avons compilé des informations précises pour vous et avons également publié une synthèse des commentaires des clients sur le web.
Nous voulons faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver le meilleur tampon de polissage correspondant à vos besoins. Vous pouvez également trouver des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. En plus de cela, vous trouverez également sur cette page quelques informations importantes dont vous devriez tenir compte lors de l’achat de tampon de polissage.

Le meilleur tampon de polissage auto

lien affilié*

Meguiars tampon de polissage

La meilleure éponge à polir à la main

lien affilié*

Glart 43PP Éponge à polir à la main en microfibre

Le meilleur chiffon de polissage en microfibre

lien affilié*

Easy Eagle Chiffons de Polissage en Microfibre 1200GSM

Le meilleur tampon de polissage pour perceuse

lien affilié*

SunTop Éponge de Polissage pour perceuse / visseuse

Guide d’achat : Comment choisir un tampon de polissage

Où puis-je acheter un tampon ou un accessoire de polissage ?

Les tampons de polissage et autres accessoires similaires sont relativement faciles à trouver. Sur Internet, vous trouverez une large gamme d’éponges et de tampons de polissage à des fins diverses.

Dans la liste suivante, vous trouverez quelques liens utiles où vous pouvez acheter des tampons de polissage :

  • amazon.fr
  • cdiscount.com
  • manomano.fr
  • fnac.fr

Mais si vous préférez acheter des tampons de polissage et d’autres accessoires dans un magasin, vous pouvez facilement les trouver chez n’importe quel détaillant.

De quel matériau est fait un tampon de polissage ?

La plupart des tampons de polissage sont fabriqués en :

  • Microfibre
  • Laine
  • Matériau en mousse

En fonction de la dureté du tampon de polissage, le matériau et la structure de l’éponge de polissage changent, de sorte que la machine de polissage utilisée peut garantir un faible développement de chaleur lors de chaque travail de polissage.

voiture polie

Combien coûtent les tampons et les accessoires de polissage ?

Lorsque vous pensez aux tampons de polissage, vous ne réalisez généralement pas immédiatement combien un tel produit peut coûter. Le prix peut varier considérablement en fonction du matériau et du nombre de tampons de polissage inclus dans l’ensemble.
Type de produit Prix

  • Une ou deux séries d’environ 3 euros – environ 15 euros
  • Ensembles universels de 10 ou 20 pièces d’environ 6 euros – environ 30 euros
  • Séries de cinquante pièces ou séries spéciales : environ 50 euros – environ 30 euros

Quels tampons et accessoires de polissage pour quel produit de polissage ?

Une préparation optimale de la peinture à l’aide de polisseuses orbitales ou de polisseuses rotatives nécessite des tampons de polissage et des accessoires de polissage appropriés. Mais comment pouvez-vous décider quel tampon de polissage convient à votre machine et à votre travail de polissage ?

Le tampon en laine est l’agent de polissage le plus abrasif et est donc idéal pour éliminer les fortes intempéries, les rayures profondes et le ponçage.

Les éponges abrasives extra dures sont adaptées pour éliminer les fortes intempéries et les rayures profondes par polissage abrasif. Celles-ci produisent moins de marques de polissage que la peau d’agneau.

Les éponges de ponçage à gros pores conviennent à la préparation rapide de peintures automobiles claires fortement altérées par les intempéries au moyen de cires à poncer.

Les éponges de ponçage de dureté moyenne et à faible tendance holographique sont adaptées pour éliminer les intempéries moyennes et les rayures au moyen de polissoirs de ponçage.

Les éponges anti-traces offrent une finition brillante parfaite et durable, même sur les peintures sombres.

Les tampons de polissage en microfibres conviennent pour nettoyer et activer les surfaces en verre.

Avant d’acheter un tampon de polissage ou un jeu de tampons de polissage, vérifiez s’il répond à vos besoins. Les débutants ont généralement du mal à choisir le bon tampon de polissage. Suivez nos conseils et vous ne ferez aucune erreur !
Type Application et effet

  • Tissu en laine : Très abrasif, Idéal pour les intempéries et les éraflures
  • Éponges abrasives extra dures : Supprime les fortes intempéries et les rayures, laisse moins de traces de polissage
  • Éponges de ponçage à pores grossiers : Préparation rapide de la peinture altérée par les intempéries avec une pâte à polir/un polish voiture abrasif
  • Éponges de ponçage de dureté moyenne Préparation de la peinture altérée par les intempéries à l’aide d’une pâte à polir, petite formation d’hologrammes
  • Éponges anti-hologrammes Finition brillante pour les laques foncées, en particulier les laques solides
  • Tampon de polissage en microfibres Nettoyage et activation du verre ou repolissage de petites surfaces

     

voiture entièrement polie grace a un tampon de polissage

À quelle fréquence dois-je changer les tampons de polissage ?

Lors d’un travail de polissage, vous avez généralement besoin d’au moins un tampon de polissage pour le polissage grossier et un tampon de polissage pour le polissage fin, qui ont des degrés de dureté différents. Normalement, vous pouvez réutiliser un tampon de polissage jusqu’à ce qu’il devienne trop mou pour appliquer le produit uniformément.

Quels sont les différents types de tampon de polissage disponibles et lequel vous convient le mieux ?

On distingue essentiellement quatre types de tampons de polissage :

  • Tampons de polissage en microfibres
  • Tampons de polissage en peau d’agneau
  • Tampons de polissage en mousse
  • Tampons de polissage anti-hologramme

Les tampons de polissage contribuent de manière décisive à la qualité de votre résultat de polissage. Outre le bon polissage, vous devez également faire attention à la dureté du tampon de polissage. Des tampons plus durs sont utilisés pour les retouches de vernis, car ils enlèvent plus de vernis. Cependant, si vous voulez faire briller votre voiture, vous devriez plutôt utiliser un tampon doux.

Lorsqu’on polit une voiture, il est toujours crucial d’avoir la bonne combinaison de tampon et de pâte à polir. Si cette combinaison n’est pas correcte, des hologrammes peuvent rapidement apparaître dans la peinture. Il est donc recommandé de toujours polir une voiture en plusieurs étapes, du plus grossier au plus fin.

En fonction de ce que vous souhaitez obtenir avec votre accessoire de polissage, un autre type de tampon de polissage vous conviendra le mieux. Pour vous faciliter le choix, nous vous présenterons tous les types de tampons de polissage mentionnés ci-dessus et vous montrerons leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment fonctionne un tampon de polissage en microfibres et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les tampons de polissage en microfibres faciles à nettoyer sont actuellement la dernière tendance en matière d’entretien automobile. Les tampons en microfibres, combinés à des polissoirs à double action et au bon agent de polissage, permettent d’augmenter l’abrasivité (ponçabilité) et d’améliorer l’élimination des taches d’eau et des rayures de la peinture. L’avantage d’un accessoire de polissage en microfibres réside dans les milliers de petites fibres qui donnent leur nom au matériau.

Avantages

  • Nettoyage facile
  • Haute abrasivité
  • Efficace contre les taches d’eau
  • Efficace contre les rayures

Inconvénients

  • Ne convient pas à une finition fine
  • Usure rapide

Plus le tampon de polissage est beau, mieux vous pouvez poncer avec, car les microfibres sont plus proches les unes des autres. Les tampons de polissage en microfibres ne sont donc pas adaptés pour obtenir un fini brillant parfait. Il est recommandé d’utiliser un accessoire de polissage en microfibres pour les premières étapes du processus de ponçage, puis d’utiliser un tampon en mousse souple pour la brillance. Malheureusement, ces tampons de polissage ne peuvent pas être utilisés longtemps, car ils s’usent rapidement.

Comment fonctionne un tampon de polissage en laine et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les fibres de peau d’agneau peuvent absorber et répartir une pâte ou un vernis plus abrasif que les autres matériaux. Cela signifie que les tampons en peau d’agneau ont l’effet abrasif le plus élevé. Ils sont surtout utilisés pour le polissage grossier et les rayures profondes, mais ils nécessitent également une pression de travail plus élevée.

Avantages

  • Supprime les rayures profondes
  • Convient pour le polissage grossier
  • Répartition uniforme de la pâte à broyer
  • La plus grande abrasivité
  • Faible développement de chaleur

Inconvénients

  • Peut endommager la peinture si trop de vernis est appliqué
  • Trop agressif pour d’autres objectifs professionnels
  • Provoque des marques de polissage
  • Un effort supplémentaire est nécessaire

Veillez donc à ne pas trop polir cet essai. De plus, trop de tours de la machine à polir, ainsi que ce tampon, endommageront votre peinture. De plus, la fixation de la peau d’agneau peut laisser des traces de polissage. Les nombreuses fibres de la peau d’agneau font tourbillonner beaucoup d’air pendant le polissage, ce qui réduit le développement de la chaleur ; cela permet d’éviter les taches sur le vernis foncé.

voiture de sport jaune

Comment fonctionne un tampon de polissage en mousse et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les tampons en mousse, ou aussi les éponges de polissage, sont disponibles en différents degrés de dureté ; ce qui est très déterminant pour leurs capacités. Ces types de tampons représentent 80 % du marché, car ils sont utilisés à des fins très diverses.

Vous pouvez acheter des coussins en mousse à surface plane ou à structure hexagonale. L’avantage par rapport aux coussinets de mousse plats est que les structures hexagonales de la surface peuvent mieux saisir la pâte à polir ou les polis et les répartir plus uniformément.

Avantages

  • Un large éventail de choix
  • Absorbe la saleté
  • Répartition uniforme de la pâte à polir grâce à la structure hexagonale
  • Une abrasivité élevée avec le Heavy Cut Pad
  • Tampons de finition : idéal pour les travaux à haute brillance

Inconvénients

  • Ne convient pas aux rayures très profondes
  • Un certain degré de dureté nécessaire pour chaque objectif de travail

L’éponge de polissage dure ou fortement coupée, comme la fixation en peau d’agneau, est utilisée pour la préparation des véhicules ; cependant, elle est beaucoup moins abrasive que la peau d’agneau. Les rayures très profondes ne peuvent donc pas être enlevées. La structure grossière de la mousse permet au matériau d’absorber beaucoup de saletés et de particules de peinture oxydées. La mousse dure est trop grossière pour produire un fini brillant.

Comment fonctionne un tampon de polissage anti-trace et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les tampons de polissage anti-hologramme en mousse sont utilisés, comme leur nom l’indique, lorsque l’on veut éviter un soi-disant « hologramme ». Les hologrammes sont des traces résiduelles inesthétiques d’un polissage abrasif qui se déposent sur la surface du véhicule. Ils sont créés par un nombre élevé de révolutions de la machine à polir et sont visibles surtout sur la peinture sombre des voitures.

Avantages

  • Prévenir les hologrammes
  • Doux pour les surfaces

Inconvénients

  • Usure rapide avec des tampons de polissage gaufrés

En raison de la structure aérée du coussin anti-hologramme, l’air de refroidissement peut s’infiltrer entre la voiture et la mousse, ce qui évite les taches gênantes. Avec l’aide d’un polissage anti-hologramme, le processus est très doux à la surface.

Les tampons de polissage gaufrés sont une forme spéciale de tampons de polissage anti-hologramme. Avec ce type, les zones surélevées de la surface rendent le coussin perméable à l’air. L’inconvénient de ces tampons de polissage est que les bords saillants s’usent très rapidement et que les tampons perdent donc leur effet.

Critères d’achat pour comparer les tampon de polissage et faire le meilleur choix

voiture dans un garage

Avant d’acheter un nouveau tampon de polissage ou un jeu de tampons de polissage, vous devez déterminer le type de produit dont vous avez réellement besoin. Sur l’internet, vous pouvez trouver autant de types de tampons de polissage que vous le souhaitez sous différents noms – par exemple, éponges de polissage, accessoires de polissage, capuchons de polissage. Dans la section suivante, vous trouverez les critères d’achat les plus importants qui devraient vous aider à choisir un tampon à polir.

Nous avons résumé et analysé pour vous les critères d’achat suivants :

  • Diamètre du tampon de polissage
  • Matériau du tampon de polissage
  • Domaine d’application

Dans les paragraphes suivants, nous allons détailler chaque critère d’achat.

Diamètre du tampon de polissage et du tampon de polissage

La taille du tampon de polissage est avant tout une question de goût. Certaines personnes aiment utiliser des tampons plus petits, d’autres préfèrent des tampons plus grands. Le choix du tampon de polissage adapté à votre travail de polissage dépend également de la taille de la surface à polir.

Les tailles les plus courantes sont 70-100 mm dans la petite gamme, 130-140 mm dans le champ moyen et 160-180 mm dans le champ supérieur.

La taille est souvent définie par l’utilisation prévue et la taille du support existant. Si vous voulez polir les tabliers de devant ou des zones plus petites, par exemple, des tampons plus petits, appelés « spot pads », sont un bon choix. En principe, l’éponge de polissage doit être plus grande que le tampon de support.

Si vous souhaitez polir de plus grandes surfaces, il est préférable d’acheter des tampons de polissage plus grands, le travail est alors terminé plus rapidement.

Matériau du tampon de polissage

En ce qui concerne le matériau des tampons de polissage, on peut principalement le diviser en trois grands groupes, chaque groupe pouvant être subdivisé.

  • Tampons de polissage en mousse
  • Tampons de polissage en laine ou en peau d’agneau
  • Tampons de polissage en microfibres

La plupart des tampons de polissage sont en mousse. En outre, il existe également des tampons en peau d’agneau et en laine pour les machines rotatives. Ils ont une abrasivité beaucoup plus forte que les coussins en mousse et ne conviennent donc qu’aux utilisateurs expérimentés et professionnels.

Le troisième groupe est formé par les tampons en microfibres. Ce type de tampon de polissage, plutôt nouveau, est principalement utilisé sur les machines excentriques, car le taux d’enlèvement est assez élevé sans développer la chaleur correspondante. Il est donc en partie possible, même avec des tampons en microfibres et une machine excentrique, d’obtenir une correction des défauts similaire à celle d’une machine rotative.

L’inconvénient des tampons en microfibres est leur durabilité et leur durée de vie. Un tampon en microfibre ne résiste généralement qu’à quelques applications avant de se rompre. Les tampons en mousse, en revanche, durent des années, selon la fréquence d’utilisation. En combinant de manière appropriée le polissage et le tampon de polissage, il est possible d’obtenir différents effets. Certains tampons de polissage sont également lavables avec les bons outils.

À titre d’exemple, on peut bien sûr dire que l’effet abrasif peut être démontré de 1 à 5 fois plus fort. Bien sûr, vous pouvez aussi mélanger les combinaisons les plus différentes d’agents de polissage et de tampons de polissage, pour ainsi dire.

Faites attention à l’effet de broyage que vous souhaitez obtenir. Si vous ne voulez pas polir aussi fortement, il est préférable d’utiliser un tampon de polissage à faible effet abrasif.

Chaque exemple ici ne sert qu’à mieux comprendre que les polis et les tampons combinés ont des fonctions différentes. Vous pouvez bien sûr décider vous-même de la combinaison la mieux adaptée à vos besoins !

Saviez-vous qu’il ne faut jamais polir avec un tampon de polissage en exerçant une forte pression sur les bords de votre véhicule ?

À première vue, les tampons semblent si doux qu’ils ne pourraient rien endommager, mais avec les bords et les coins, une pression trop forte peut faire craquer la peinture en très peu de temps. En effet, la peinture adhère moins bien sur les bords et les coins que sur la surface droite.

Domaine d’application

Un autre critère d’achat qui est très souvent sous-estimé est l’étendue de la livraison. Avant d’acheter, il est très important de vérifier ce qui est réellement inclus dans le volume de livraison du produit que vous avez choisi. Si vous avez choisi un set de polissage, vous pouvez généralement vous attendre à trouver au moins deux disques de polissage inclus.

En outre, il arrive souvent qu’une petite bouteille d’agent de polissage soit également incluse. Sinon, vous pouvez choisir une offre combinée, qui vous donne la possibilité d’obtenir un certain nombre d’éponges de polissage et les agents de polissage correspondants dans le même paquet pour un prix raisonnable.

Chargeur Batterie Voiture: Quel est le meilleur en Septembre 2021 ?

Bienvenue dans notre article consacré au chargeur de batterie voiture. Il y a peu de choses pires que de se retrouver à court de batterie dans sa voiture. Imaginez la scène : vous quittez le travail tard, vous êtes fatigué et vous voulez rentrer chez vous. Vous montez...

Meilleur Kit Débosselage Sans Peinture 2021

Bienvenue dans notre test de la meilleure kit de debosselage sans peinture 2020, où nous vous présentons tous les défonceuses que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des...

Manomètre Pression Pneu – Meilleur Choix 2021

Bienvenue à notre test manomètres pression pneu 2020, où nous vous présentons tous les manomètres pression pneu que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des commentaires des...

Les Meilleures Clés Dynamométriques de 2021

Vous aimez changer vous-même la roue de votre voiture et ne pas aller au garage pour chaque petite réparation de vélo ? Alors vous savez certainement que sur les véhicules, quelques vis doivent être serrées à un certain couple de serrage. Pour maintenir ces valeurs,...

Meilleure Polisseuse Voiture – Avis et guide d’achat 2021

Bienvenue à notre test de polisseuse voiture 2020, où nous vous présentons tous les polisseuses voiture que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des commentaires des clients...

Cric voiture – Quel est le meilleur outils de 2021

Les pneus de votre véhicule doivent être changés deux fois par an. De nombreux automobilistes aiment changer eux-mêmes leurs pneus d'été et d'hiver, car en le faisant eux-mêmes, ils peuvent économiser de l'argent. Si vous appartenez au groupe des talentueux...