Thermomètre Sans Contact: Quel est le Meilleur en 2021 ?

décembre 1, 2020
[rank_math_breadcrumb]
le meilleur thermomètre sans contact

À l’approche de l’hiver, les rhumes, la grippe et avec eux la fièvre et d’autres symptômes peuvent être plus ou moins graves. Il est alors nécessaire d’utiliser le thermomètre pour savoir si la température du corps est adéquate et pour évaluer l’évolution de la maladie. Il est donc essentiel de prendre une mesure très précise.

La précision est encore plus importante si vous avez des bébés ou de jeunes enfants à la maison. Dans ces cas, le thermomètre sans contact peut aider à décider s’il est nécessaire ou non de se rendre chez le médecin. Ses caractéristiques incroyables et les fonctions supplémentaires qu’il offre en font le remplacement idéal des thermomètres à mercure traditionnels.

Les meilleurs thermomètres sans contact sur le marché : Nos recommandations

Vous pouvez consulter ci-dessous notre sélection complète des meilleurs thermomètres sans contact actuellement disponibles sur le marché. Elle est le résultat d’une recherche complète que nous avons effectuée avec une grande variété de produits, en tenant toujours compte de l’opinion des autres acheteurs des produits.

Le thermomètre sans contact infrarouge

lien affilié*

Idoit

Le thermomètre frontal adopte un design d’écran rétroéclairé, il possède une fonction de mémoire et peut stocker près de 10 ensembles de données, vous permettant ainsi de mieux enregistrer votre température corporelle.

Le thermomètre sans contact adopte la technologie infrarouge, qui peut mesurer la température à distance de 5 à 8 cm.

Le thermomètre sans contact multifonction

lien affilié*

ANKOVO

Le thermometre frontal infrarouge est antidérapant et l’écran LCD est clair et facile à lire, lecture en 1s seulement ce thermomètre possède une alarme de température et une option pour le mode silencieux ou non avec une mémoire de 35 températures.

Le thermomètre sans contact professionnel

lien affilié*

Braun

Il est possible d’obtenir des mesures de température rapides et précises en posant le thermomètre sur le front, ou en le tenant à une distance maximale de 5 cm du front. En mode sans contact, le capteur de proximité guide le thermomètre à la distance adéquate pour vous aider à prendre la température convenablement. De plus, un voyant jaune vous indique le point à viser. 

Le thermomètre sans contact pas cher

lien affilié*

AGM

Ce thermomètre a un affichage numérique et un pointeur laser intégré, il utilise la technologie infrarouge et est assez précis sans contact.
Sélection de modes de mesure pour divers besoins de manière pratique.
Mesure de la température en pointant vers le front à une distance de 1 à 5 cm.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur le thermomètre sans contact

Le thermomètre sans contact peut vous aider à savoir si un rhume ou une grippe est très compliqué. Il est très utile pour évaluer la santé des bébés et des enfants. C’est pourquoi il est si important qu’avant d’en acheter un, vous dissipiez tous les doutes que vous pourriez avoir sur son fonctionnement, son utilisation et les différents types qui existent.

thermomètre sans contact

L’application la plus courante des thermomètres sans contact est la mesure de la température des personnes.

Qu’est-ce que le thermomètre sans contact ?

Le thermomètre est un petit appareil électronique qui permet de mesurer la température corporelle des personnes, des animaux, des objets et de l’environnement. Il peut prendre des mesures par contact direct ou, dans le cas de l’infrarouge, à distance. Le thermomètre sans contact mesure la température corporelle.

Il peut être utilisé sur différentes parties du corps. Ils affichent les informations des mesures prises sur un petit écran numérique. Ils sont beaucoup plus sûrs que les thermomètres à mercure traditionnels et donnent des mesures très précises.

De plus, la plupart des modèles ont un certain nombre de fonctions supplémentaires, comme la mémorisation des dernières mesures ou l’avertissement en cas de forte fièvre.

Quels sont les types de thermomètres sans contact ?

En gros, il est possible de distinguer les thermomètres numériques à résistance et les thermomètres numériques à infrarouge. Dans le tableau suivant, nous allons comparer leurs principales caractéristiques :

Thermomètres numériques à résistance  Thermomètres numériques à infrarouge
Comment ils fonctionnent  Ils déterminent la température par le biais d’une résistance  Ils calculent la température en mesurant le rayonnement émis par le corps
Temps nécessaire pour effectuer la mesure  Habituellement, ils ont besoin d’une période de temps plus ou moins prolongée  Ils sont très rapides, peuvent effectuer la mesure en une seconde
Nécessité d’un contact corporel direct  Nécessité de maintenir un contact physique avec le corps pour prendre des mesures  La plupart n’ont pas besoin de maintenir un contact physique avec le corps

Quels sont les avantages des thermomètres sans contact par rapport aux thermomètres à mercure ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les thermomètres sans contact présentent de nombreux avantages. Il n’est donc pas surprenant que leur utilisation se soit étendue au fil des ans, devenant ainsi un substitut naturel aux thermomètres à mercure.

  • Ils peuvent mesurer la température même à distance ;
  • Ils permettent de mesurer la température en moins de temps ;
  • Ils sont très faciles à utiliser, puisqu’ils affichent la température sur un écran numérique ;
  • Ils sont très économiques ;
  • Ils permettent de mesurer la température à travers différentes parties du corps ;
  • Ils sont plus écologiques et plus sûrs ;
  • Ils ont une mémoire, ils peuvent stocker les valeurs des dernières mesures ;
  • En général, ils sont plus précis.

Pour qui le thermomètre sans contact est-il recommandé ?

De nos jours, dans n’importe quel foyer, il est essentiel d’avoir un thermomètre sans contact. Surtout s’il y a des enfants en bas âge ou des personnes âgées, surtout si vous avez une personne dont l’état de santé est délicat. Ils sont également indispensables dans les jardins d’enfants et les écoles.

Où placer les thermomètres sans contact pour mesurer la température ?

Les thermomètres sans contact actuels peuvent prendre la température du corps à différents endroits. Le plus courant consiste à les placer sous l’aisselle ou dans la bouche. Il existe également des modèles qui prennent la mesure dans l’oreille ou sur le front.

Il existe également des options pour la région rectale, mais elles ne sont pas aussi courantes. D’autres options combinent plusieurs de ces méthodes, avec la polyvalence que cela implique.

Pour les bébés et les enfants jusqu’à 3 ans, la mesure rectale est la plus précise. À partir de 3 ans, les mesures orales sont recommandées. En général, les spécialistes considèrent que la mesure à l’aisselle est la moins précise.

thermomètre sans contact

Il existe principalement deux types de thermomètres numériques : les thermomètres à résistance et les thermomètres numériques à infrarouge. 

Comment utiliser un thermomètre sans contact ?

Comme nous l’avons vu, il existe différents types de thermomètres sans contact, car dans chaque cas il faut tenir compte d’une série de recommandations.

Avant d’utiliser un thermomètre oral, il est essentiel de s’assurer que les mains et le thermomètre sont propres. En outre, il n’est pas recommandé de l’utiliser avant 15 minutes après un repas ou une boisson.

Après chaque utilisation, il est recommandé de le nettoyer à l’alcool et de le rincer à l’eau. Les oreilles, en revanche, ne sont pas indiquées pour les bébés de moins de six mois et, bien entendu, elles doivent également faire l’objet d’une hygiénisation adéquate.

Il est important de faire attention et d’utiliser le thermomètre conformément aux instructions du fabricant. Dans le cas contraire, il pourrait donner lieu à des lectures incorrectes.

Saviez-vous que les thermomètres sans contact peuvent stocker les valeurs des dernières mesures ?

Critères d’achat

Compter sur un thermomètre sans contact à la maison est fondamental, surtout si vous vivez avec des enfants ou des personnes âgées. Selon les circonstances ou l’utilisation que vous en ferez, vous devrez choisir un modèle différent. Afin de trouver le bon modèle, nous avons préparé les critères d’achat suivants :

Utilisation

La première chose à considérer est l’utilisation qui sera faite du thermomètre. Il est différent de prendre la température d’un bébé et d’un adulte. Pour les bébés, le mieux est d’utiliser un thermomètre avec un temps de mesure minimum, car le bébé peut continuer à bouger, ce qui rend la tâche difficile. Le meilleur est celui qui utilise la technologie infrarouge. Si vous comptez utiliser le thermomètre sans contact avec des personnes âgées, il est intéressant d’avoir une option facile à utiliser. Si vous avez des problèmes de vision, le mieux est un thermomètre avec grand écran ou qui offre également des mesures sonores.
thermomètre sans contact

Le thermomètre sans contact est un petit appareil électronique qui permet de mesurer la température corporelle des personnes, des animaux, des objets ou même des environnements.

Méthode de mesure

Les thermomètres sans contact peuvent mesurer la température de différentes manières. La plus courante est qu’ils le font de la même manière que les thermomètres à mercure ordinaires, par l’aisselle, la bouche ou le rectum. Avec les thermomètres à infrarouge, il est possible de prendre la mesure sur le front. Il existe également des options avec la technologie infrarouge, capable d’effectuer des mesures précises en peu de temps, sans qu’il soit nécessaire d’établir un contact. Dans ces modèles, il est courant de prendre la mesure sur le front. Mais il est également possible de prendre la mesure dans l’oreille et dans d’autres parties du corps. Ce type de thermomètre est la meilleure option pour les bébés et les jeunes enfants, car il permet de prendre des mesures même lorsqu’ils dorment.

Durée de la mesure

Les thermomètres sans contact à infrarouge mesurent la température en une seconde ou quelques secondes. Le type thermique résistif, en revanche, nécessite plus de temps. Dans certains cas, trente secondes suffisent, mais il existe aussi des modèles qui nécessitent une minute ou plus.

Précision

En général, les thermomètres sans contact actuels offrent un bon niveau de précision, égal ou supérieur à celui du mercure. Mais il est important de considérer que selon la partie du corps que vous mesurez, la lecture peut subir quelques variations. La température du corps varie de quelques dixièmes, en fonction de la zone mesurée. L’infrarouge est généralement très fiable, mais s’il est utilisé correctement. Sinon, ils peuvent donner des lectures erronées. Les thermomètres rectaux ont la réputation d’être très précis, même s’ils ne sont pas les plus confortables.

Fonctions

L’une des fonctions les plus intéressantes des thermomètres sans contact est la mémoire des mesures. Elle est très utile surtout en cas de rhume ou de grippe, car elle permet d’analyser l’évolution de la température de la personne concernée. Certains modèles sont capables de stocker jusqu’à 99 mesures. Une autre fonction très pratique est l’arrêt automatique. La grande majorité des thermomètres en sont équipés, mais il est important de vérifier. Certains modèles ont une fonction d’alarme, qui avertit lorsque la température est trop élevée.
« La lecture du thermomètre sans contact est très précise, elle est facile à voir et, de plus, elle avertit par un signal sonore lorsqu’elle a terminé la mesure ».

Piles et accessoires

Notre conseil est que vous choisissiez un thermomètre sans contact avec une batterie d’une autonomie d’au moins un an. Si vous avez des piles, il est important de vous assurer que vous trouverez facilement une pile de rechange. De même, assurez-vous que le mécanisme de remplacement n’est pas compliqué. De nombreux fabricants proposent des thermomètres sans contact avec toute une gamme d’accessoires et de compléments. Certains incluent une pochette ou une boîte de rangement pour le conserver. Les thermomètres auriculaires comprennent généralement un jeu de rechange de protections de lecture.

Conclusion

Les thermomètres sans contact sont beaucoup plus sûrs et plus écologiques que les thermomètres à mercure traditionnels. Les deux principaux types de thermomètres sont la technologie infrarouge et les thermomètres à résistance. Les premiers permettent de prendre des mesures rapidement et avec précision, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un contact direct avec le corps. En outre, la plupart des thermomètres sans contact comportent des fonctions telles que l’alarme de fièvre ou l’arrêt automatique. Beaucoup ont également un mode silencieux. Pour choisir le plus approprié, la première chose à faire est de réfléchir à l’utilisation que vous en ferez. Le mode et le temps nécessaires pour prendre les mesures sont également importants.

Stéthoscope : Quel est le meilleur en 2021 ?

La santé est le bien le plus précieux de chacun, il n'est pas exagéré de le dire. Sans elle, la qualité de vie peut diminuer considérablement. C'est pourquoi les consultations de routine sont les plus fréquentes dans la plupart. Dans ces cas, l'un des outils...

Ceinture lombaire : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Si vous avez souffert de douleurs dorsales ou même d'une hernie discale, une ceinture lombaire, également appelée ceinture orthopédique, peut vous apporter un grand soulagement. Les médecins recommandent généralement ces bandes pour un usage occasionnel et uniquement...

Nébuliseur enfant et bébé: Quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsque les mois froids reviennent, ils sont généralement accompagnés de maladies respiratoires. Et avec des bébés ou des enfants à la maison, un simple rhume peut devenir très compliqué. C'est pourquoi un nébuliseur est indispensable à ce moment, car il permet de...

Mouche bébé : Quel est le meilleur en 2021 ?

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous cherchez sûrement une alternative pour améliorer la respiration de votre bébé en éliminant les sécrétions en excès qui rendent difficile le passage de l'heure des repas au sommeil calme. Avons-nous bien compris ? Alors, si...

Test de grossesse : quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsqu'il y a un retard dans les menstruations, la première chose qui vient à l'esprit est de savoir si l'on peut être enceinte. Et cela peut arriver quand on s'y attend le moins. Bien qu'être mère soit l'une des plus belles choses qui puissent arriver à une femme...

Pot bébé – toilette enfant: Quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsque les enfants grandissent, ils devraient s'habituer à l'idée de commencer à utiliser la salle de bain. Le pot bébé est donc idéal pour leur permettre de sortir des couches. Il permet à l'enfant d'apprendre à utiliser les toilettes d'une manière qui est même...