Lave-Vaisselle Compact : Quel est le Meilleur en 2021 ?

décembre 9, 2020
[rank_math_breadcrumb]
lave-vaisselle compact

Les tâches ménagères peuvent prendre un temps considérable. Surtout celles qui doivent être faites quotidiennement, comme faire la vaisselle. Un lave-vaisselle est donc un grand allié. Mais que se passe-t-il si vous vivez seul ou avec une seule autre personne ? Peut-être qu’avec un lave-vaisselle classique, il serait long à remplir et ne serait pas rentable. Il y a donc le lave-vaisselle compact.

C’est une excellente alternative. Si votre maison ne compte que quelques personnes ou si vous n’utilisez pas beaucoup d’ustensiles de cuisine, ce type d’appareils plus petits peut être celui qui vous convient le mieux. Ou si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans la cuisine. Quelle que soit la situation, nous allons ici vous parler de cet appareil très pratique.


[winamaz bestseller= »Lave-vaisselle compact » items= »6″ filterby= »price » template= »grid » column= »3″ prime= »on »]


Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les lave-vaisselle compacts

Le temps vaut de l’or. Un lave-vaisselle compact vous aidera à ne pas le gaspiller. En outre, selon le modèle, la consommation d’eau est inférieure à celle du lavage de la vaisselle à la main. Sans parler du soulagement qui sera pour vos mains. Cependant, il est important que vous n’ayez aucun doute sur le choix du bon modèle. Répondons maintenant aux questions les plus fréquentes.

table présentant les plats
Lors du choix d’un modèle, il est important de prêter attention à sa consommation d’énergie. Idéalement, votre efficacité énergétique devrait être de classe A ou supérieure.

Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle compact ?

Un lave-vaisselle compact peut être défini comme la petite sœur du lave-vaisselle classique. En fait, un lave-vaisselle compact n’est rien d’autre qu’un lave-vaisselle plus petit.

Le lave-vaisselle compact est idéal pour les cuisines peu encombrantes.

En bref, c’est un appareil ménager qui sert à laver la vaisselle, les couverts, les verres et autres ustensiles de cuisine. Le lave-vaisselle compact est idéal pour les cuisines peu encombrantes.

Ils sont également très pratiques si vous vivez seul ou avec une autre personne. Pour les installer, il suffit d’un raccordement à l’eau, d’une évacuation pour la sortie d’eau et d’une prise de courant pour le branchement de l’appareil.

L’installation du lave-vaisselle compact n’est pas trop compliquée. Toutefois, il est important de vérifier les spécifications du fabricant pour voir si vous pouvez le faire vous-même ou si vous devrez faire appel à un spécialiste.

Il existe des options qui peuvent être intégrées dans la cuisine elle-même et des modèles à poser sur un comptoir.

tasses dans un lave-vaisselle
La capacité d’un lave-vaisselle, l’un des critères d’achat de base, se mesure en services.

Dans quels cas un lave-vaisselle compact est-il plus pratique ?

Il ne faut pas penser qu’un lave-vaisselle compact est moins puissant ou moins utile qu’un lave-vaisselle classique en raison de sa petite taille. Bien entendu, l’efficacité de chaque lave-vaisselle compact peut varier selon le modèle.

Toutefois, cela variera en fonction de ses caractéristiques particulières, et non de sa taille. Alors, le lave-vaisselle compact est-il pratique ? La réponse dépendra de vos besoins et de votre situation particulière.

Si votre famille est nombreuse, par exemple, ce n’est peut-être pas l’appareil le plus approprié. Cependant, un lave-vaisselle compact est particulièrement pratique dans les scénarios spécifiques que nous allons détailler ci-dessous :

  • Si l’espace disponible dans votre cuisine est limité, vous aurez probablement des difficultés à installer un grand lave-vaisselle. Dans ces cas, un lave-vaisselle compact est une alternative idéale. Grâce à sa petite taille, il peut être placé dans des endroits où vous ne pourriez pas placer un lave-vaisselle classique.
  • Si vous vivez seul ou avec peu de personnes, ou si vous utilisez rarement le lave-vaisselle, un modèle compact est probablement la meilleure option. Pourquoi ? Parce que remplir un grand lave-vaisselle peut prendre beaucoup de temps. Ainsi, vous devrez attendre longtemps pour faire la vaisselle. Ou bien vous devrez appeler quand il ne sera pas encore plein, ayant une dépense énergétique plus élevée. Ainsi, un lave-vaisselle compact se remplira plus rapidement et vous l’utiliserez de manière plus responsable.

Quels sont les avantages d’un lave-vaisselle compact ?

Comme nous l’avons vu, le lave-vaisselle compact est idéal pour certaines situations où un lave-vaisselle classique ne convient pas. En outre, le lave-vaisselle compact présente également certains avantages par rapport au lavage à la main.

Ci-dessous, nous présentons un tableau avec quelques avantages des lave-vaisselle compacts, ainsi que quelques inconvénients.

Avantages

  • Ils sont parfaits pour les situations où peu d’assiettes et de couverts sont utilisés
  • Ils conviennent aux maisons où peu de personnes vivent
  • La dépense d’eau est, en règle générale, inférieure à celle du lavage manuel
  • Les dépenses énergétiques sont également plus faibles
  • Ils prennent moins de place qu’un évier classique
  • Vous évitez que vos mains souffrent lorsque vous faites la vaisselle
  • Gain de temps

Inconvénients

  • Ils n’ont pas la même capacité qu’un lave-vaisselle classique
  • Certains ustensiles, tels que les planches de bois ou certains pots, ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle
  • Il est important de s’attendre à ce qu’il soit plein pour économiser l’eau et l’énergie

Qu’est-ce qu’un service de lave-vaisselle compact ?

Le service fait référence à la capacité d’un lave-vaisselle compact. C’est-à-dire le nombre d’assiettes, de verres, de couverts et d’autres ustensiles qui tiennent sur le plateau de l’appareil.

Tous les ustensiles utilisés pendant un repas sont considérés comme un service : un plat peu profond, un plat profond, un verre, une fourchette, un couteau, une cuillère, une tasse de café et d’autres éléments.

Vous n’utiliserez pas toujours tous ces ustensiles à chaque fois que vous allez manger, mais cela sert de référence pour la capacité du lave-vaisselle. Le plus courant est que les lave-vaisselle compacts ont une capacité de six ou huit services.

Il existe également des options de plus grande capacité, pour 10 services ou plus. Cependant, la capacité peut affecter la taille du lave-vaisselle.

un lave-vaisselle ouvert
Un lave-vaisselle compact est une excellente option pour les cuisines dont l’espace est limité ou pour les maisons où peu de personnes vivent.

Quelles sont les pièces d’un lave-vaisselle compact ?

Pour comprendre les détails d’un lave-vaisselle compact, il est important de connaître les pièces qui le composent. Les composants de ces appareils peuvent varier en fonction de chaque option spécifique.

Cependant, nous vous proposons ci-dessous une liste des pièces les plus courantes d’un lave-vaisselle compact, présentes dans la plupart des modèles.

  • Panneau : ce sont les différents indicateurs et commandes, tactiles ou avec boutons, qui sont généralement situés sur la porte du lave-vaisselle. Avec eux, vous pouvez par exemple allumer ou éteindre l’appareil, sélectionner le mode de lavage, programmer le démarrage ou voir combien de temps il reste pour terminer le lavage. En bref, ils vous permettent de surveiller toutes les activités et d’exécuter toutes les fonctions disponibles dans l’appareil.
  • Conteneur de sel : c’est le conteneur où vous mettrez le sel, si nécessaire. Le sel est utilisé pour traiter l’eau utilisée pour le lavage, au cas où il y aurait trop de calcaire. Il existe des divergences d’opinion quant à la nécessité de l’utiliser toujours ou non. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste et de lire attentivement les instructions de votre lave-vaisselle.
  • Réservoir à détergent : c’est l’endroit où l’on met le détergent utilisé pour le lavage.
  • Réservoir de produit de rinçage : si vous voulez utiliser un produit de rinçage pendant le lavage, c’est ici qu’il faut le mettre.
  • Plateau du lave-vaisselle : c’est l’endroit où doivent se trouver les ustensiles que vous voulez laver. Chaque modèle distribue l’espace d’une manière spécifique. Cependant, le plus courant est que vous ayez un panier pour les couverts et différents plateaux pour les assiettes et les verres.
  • Filtres : c’est la partie responsable de la rétention d’éventuels restes de nourriture dans les plats. Sa fonction est d’éviter que ces restes n’encombrent le lave-vaisselle.
  • Les pulvérisateurs : leur fonction est de distribuer l’eau nécessaire au lavage à l’intérieur du lave-vaisselle.
  • Connecteurs : à l’extérieur du lave-vaisselle, généralement à l’arrière, vous trouverez le raccordement à l’eau, le raccordement à la vidange et le raccordement du câble d’alimentation.

Qu’est-ce que le système AquaStop d’un lave-vaisselle compact ?

AquaStop est un système pratique qui est inclus dans de nombreux modèles de lave-vaisselle compacts. Sa fonction est de détecter les fuites d’eau afin de bloquer l’entrée d’eau et ainsi prévenir les inondations dans la cuisine.

C’est un système qui est également inclus dans de nombreuses rondelles. Le système AquaStop offre une sécurité supplémentaire pour votre maison.


Critères d’achat

Pour choisir le lave-vaisselle compact qui répond le mieux à vos besoins, vous devez prendre en considération certains aspects. Il est important de tenir compte de la consommation d’énergie dont vous disposez ou de la capacité requise, selon vos besoins. Nous détaillons ci-dessous les critères les plus importants qui vous aideront à choisir le meilleur lave-vaisselle compact du marché.

Capacité

La capacité, qui se mesure en services, est l’une des caractéristiques que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un modèle spécifique. La plupart des lave-vaisselle compacts ont une capacité de six services.

Il existe également des options de capacité supérieure. Vous devez donc réfléchir au volume de vaisselle que vous devrez laver et à la fréquence à laquelle vous devrez le faire.

Consommation

La consommation de lave-vaisselle est un aspect fondamental, car elle peut générer des économies ou des dépenses importantes. Il est donc recommandé que sa cote d’efficacité énergétique soit égale ou supérieure à A.

La note la plus élevée est A++, tandis que la plus basse est D. Les appareils classés A consomment moins d’énergie que ceux des catégories inférieures. Cette catégorie se reflète généralement aussi dans le prix.

Il est donc important de faire le point sur la somme que vous allez économiser à la fin du mois et de savoir si l’investissement en vaut la peine. Moins de consommation d’énergie est également meilleur pour l’environnement, tout comme l’eau. Idéalement, le modèle choisi devrait consommer le moins de litres par lavage.

Taille

Les dimensions d’un lave-vaisselle compact tournent généralement autour de quarante (hauteur) et quatre-vingts centimètres (largeur). Mais en fait, la taille varie selon le modèle.

Il est donc important de prendre en considération l’endroit où vous voulez le mettre. Ainsi, vous pourrez choisir l’option la plus appropriée.

Bruit

Le plus courant est qu’un lave-vaisselle compact émet un bruit compris entre 40 et 50 décibels environ. Il existe également des options qui dépassent 50 décibels.

Toutefois, un niveau sonore compris entre 40 et 50 est considéré comme acceptable. Si le bruit vous préoccupe, il est important de respecter cette caractéristique dans les spécifications du fabricant.

« L’économie d’eau est plus qu’une mesure de rationalisation des ressources naturelles, c’est une question de survie pour l’espèce humaine à l’avenir ».

Yves Cousteau Officier de la Marine française


Programmes

La grande majorité des lave-vaisselle compacts comportent différents programmes de lavage. Les plus courantes sont : le mode ECO, le lavage court, le prélavage et le mode délicat.

Cependant, le nombre et le type de programmes changent d’un modèle à l’autre. Il est donc important de s’assurer que le modèle choisi comprend les modes qui vous intéressent le plus.

Résumé

Maintenir votre maison en ordre et propre est une mission qui implique de consacrer un peu de temps chaque jour. Faire la vaisselle peut être une tâche lourde et fatigante. Un lave-vaisselle compact est présenté comme une excellente option pour se débarrasser de cette tâche. C’est une bonne alternative aux grands lave-vaisselle traditionnels.

Un lave-vaisselle compact est un bon choix si vous avez peu d’espace dans la cuisine. Ou si peu de personnes vivent dans votre maison. D’autre part, il permet de réaliser des économies d’eau et d’énergie par rapport au lavage des mains. Cela vous permet également de gagner un temps précieux. Sans parler du soulagement qui sera pour vos mains.

Yaourtière : Quel est le meilleur en 2021

Saviez-vous que de plus en plus de gens veulent améliorer leur alimentation ? Au début, cela semble très facile. Cependant, avec la routine, ils peuvent finir par laisser de côté et opter pour des aliments prêts à l'emploi. La solution ? Préparer un yaourt maison,...

Congélateur Vertical : Quel est le Meilleur en 2021 ?

Pour beaucoup, faire ses courses au supermarché est une tâche ennuyeuse. Il est donc intéressant pour la plupart des gens d'acheter le plus de produits possible en un seul déplacement. De cette façon, ils n'ont pas à faire souvent leurs courses. Le seul inconvénient...

Gaufrier: Quel est le meilleur en 2021 ?

Pour de nombreuses personnes, l'appréciation des sucreries est quelque chose d'essentiel dans leur vie. On dirait que, pour une raison quelconque, le corps demande ce plaisir. Il se peut qu'ils veuillent simplement goûter à des saveurs agréables, mais cela peut aussi...

Cafetière électrique : Quelle est la Meilleure en 2021 ?

Êtes-vous un de ces amoureux du L profond ? Mais croyez-vous que l'arôme caractéristique du café se perd dans les modèles de cafetières les plus modernes ? Alors vous avez de la chance, car ce guide a été fait spécialement pour vous. Vous n'avez plus besoin de...

Mixer : Quel est le meilleur en 2021 ?

Peu importe que vous soyez du genre à vous passionner pour les secrets de la bonne cuisine ou que vous soyez du genre à tout faire pour échapper au fourneau. Personne ne peut rester loin de la cuisine… La bonne nouvelle, c'est que de nouveaux ustensiles sont créés en...

Grill électrique : Quel est le meilleur en 2021 ?

L'heure des repas est un défi dans de nombreux foyers. Le manque de temps transforme la cuisine en quelque chose de monotone et de répétitif. Lorsque vous avez envie de préparer quelque chose de différent, vous ne trouvez souvent pas le temps de le faire. Pour sortir...