Mixer : Quel est le meilleur en 2021 ?

décembre 9, 2020
[rank_math_breadcrumb]
mixer

Peu importe que vous soyez du genre à vous passionner pour les secrets de la bonne cuisine ou que vous soyez du genre à tout faire pour échapper au fourneau. Personne ne peut rester loin de la cuisine… La bonne nouvelle, c’est que de nouveaux ustensiles sont créés en permanence pour faciliter la vie devant les pots. L’un d’eux est le mixeur et ses mille et une utilités.

Il s’agit d’un appareil compact, initialement utilisé pour mélanger des boissons et préparer des jus. Cependant, dans cet article, nous vous montrerons toutes les caractéristiques et les avantages d’avoir un mixer dans votre vie quotidienne. Vous trouverez un allié pour chaque heure. Prêts ? Alors, venez !


[winamaz bestseller= »mixer » items= »6″ filterby= »price » template= »grid » column= »3″ prime= »on »]


Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le mixeur

Le mixeur, également appelé mixeur à main et même mini-liquidificateur, est un appareil ménager qui va changer votre routine dans la cuisine. Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’utilité de cet appareil, suivez cet article. Ici, nous allons vous montrer tout sur le mixeur et clarifier tous vos doutes. Suivez-nous !

fille dans la cuisine
Compter sur un mixer dans sa cuisine peut apporter de grands avantages.


Quels sont les avantages de l’utilisation d’un mélangeur ?

Si vous ne connaissez pas encore tous les avantages qu’un mixeur peut offrir, nous pouvons vous garantir que les principaux sont la facilité de manipulation et l’agilité dans la préparation des recettes. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les avantages que peut apporter ce remarquable petit :

  • Il est très facile à utiliser ;
  • Il peut être utilisé dans le même récipient que celui utilisé pour la cuisson des aliments ;
  • L’entretien et le nettoyage sont très simples ;
  • Elle prend très peu de place dans la cuisine ;
  • Il est très durable et utile dans la vie de tous les jours ;
  • Il dispose d’accessoires qui en font un appareil ménager complet, pratique et polyvalent.

Quels sont les principaux types de mélangeurs ?

Fondamentalement, le mélangeur est un équipement unique et très simple. Il permet néanmoins des combinaisons qui en font un appareil innovant et indispensable dans la cuisine. Et c’est précisément dans cet éventail de possibilités que l’on peut différencier les trois principaux types de mélangeurs :

  • Mélangeur commun : modèle développé exclusivement pour fouetter, mélanger des boissons, des bouillons et des sauces, déchiqueter des aliments légers tels que des fruits à chair molle ou des épices. Il a une tige avec des lames à l’extrémité ;
  • Mélangeur avec accessoires : plus moderne et plus polyvalent, ce type de mélangeur apporte la possibilité d’échanger les composants et les lames, ce qui permet de liquéfier, d’écraser, de couper et de hacher les légumes et autres aliments pour la préparation de shakes, de pâtes légères et de purées, par exemple ;
  • Mini-liquidificateur : il a une base fixe et un verre avec des pales semblables à celles d’un mixeur traditionnel, mais il est plus petit et de faible puissance, ce qui permet de préparer des recettes individuelles. En général, les gobelets ont des couvercles qui permettent le transport de la boisson.

Pour choisir entre les trois types, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous comptez faire de l’appareil et surtout de la quantité de nourriture à transformer. Le mélangeur avec ses accessoires est généralement plus cher. Cependant, il apporte de nombreuses caractéristiques dans un seul produit. Cela peut valoir la peine !

mixer
Le mixeur permet de préparer les aliments dans le même récipient que celui dans lequel ils seront cuits.


Quels sont les accessoires les plus courants ?

Comme nous l’avons dit, le modèle de mixeur qui est livré avec des accessoires peut être plus avantageux si l’on considère toutes les caractéristiques qu’il ajoute. Les composants qui accompagnent le mélangeur varient généralement en fonction du fabricant. Cependant, en général, il peut être mis en évidence :
Accessoire de service public
Hacheur Broie les gros fruits et légumes, hache la viande et coupe les légumes pour préparer les salades et les sauces
Coupeuse Coupe les fruits et légumes en lanières, tranches ou spirales (idéal pour préparer les salades et décorer les plats)
Mixeur Prépare des boissons comme des milk-shakes, fouette la crème et prépare de la mayonnaise, des purées, des bouillons et des pâtés
Tasse graduée Idéale pour battre et mesurer la quantité supportée par chaque accessoire

Comment tirer le meilleur parti d’un mixer ?

Bien qu’il soit très simple à utiliser, il y a quelques points importants à prendre en compte pour que vous puissiez profiter au maximum des fonctionnalités de votre mixer. C’est dans cet esprit que nous avons préparé un bref guide d’utilisation de cet équipement :

  • Tout d’abord, il est important de placer le mélangeur complètement au fond du récipient. En plus d’être le moyen le plus pratique, c’est la garantie que la quantité d’ingrédients sera la plus adaptée à l’utilisation du mélangeur ;
  • Utilisez une vitesse progressive, si votre mixeur est équipé de cette fonction. Commencez à basse vitesse pour que les ingrédients puissent se mélanger complètement. Peu à peu, augmentez la vitesse pour assurer une transformation complète des aliments ;
  • Faites des mouvements oscillants tout en utilisant le mélangeur. Cela garantit que tous les ingrédients passent par les lames et sont transformés dans leur intégralité ;
  • Après avoir bien mélangé, faites des mouvements de haut en bas avec le mélangeur. De cette façon, vous pouvez obtenir une texture plus homogène du mélange ;
  • Si le mixeur a une fonction « turbo », utilisez-le pour terminer la recette.

Vous voyez comme c’est simple et pratique ? Si vous tenez compte de ces conseils, vous remarquerez que les résultats seront toujours les meilleurs. N’oubliez pas que, même s’il s’agit d’un appareil électrique, votre façon de le manipuler fera la différence dans le succès de la recette.

Comment nettoyer et préserver le mélangeur ?

Vous ne le croirez peut-être pas, mais la principale cause de dommages aux petits appareils est le manque de soin dans la conservation et le nettoyage de l’appareil. C’est une bonne chose que quelques attitudes simples suffisent pour que votre mixeur soit toujours bien entretenu et fonctionne correctement.

Dans la plupart des modèles, il est possible de séparer le moteur et le mélangeur pour faciliter le nettoyage.

La première information importante concerne le moteur, qui se trouve au sommet de l’appareil. Il ne doit jamais être collé sous l’eau. Cette partie du mélangeur ne doit être nettoyée qu’avec un chiffon humide. Les lames et autres accessoires doivent être lavés à l’eau courante et avec un détergent neutre dès que vous avez fini d’utiliser l’appareil.

Si votre mixeur ne vous donne pas la possibilité de séparer les pièces, procédez avec beaucoup de précaution, en évitant le contact de l’eau avec la partie supérieure. Si cela se produit, laissez l’appareil sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau, pour vous assurer qu’il n’y a pas d’humidité dans le moteur.

Comme la plupart des pièces sont faciles à nettoyer et à entretenir, ces étapes simples et rapides suffisent pour garantir que votre mixeur et tous les accessoires sont conservés beaucoup plus longtemps. Gardez toujours un œil sur les lames, ne laissez pas les résidus s’accumuler et évitez les substances corrosives.

mixer jaune
Les modèles de mélangeurs les plus modernes comprennent une grande variété d’accessoires qui en font un équipement fonctionnel pouvant être utilisé dans la préparation de diverses recettes.

Quelles sont les différences entre le mélangeur, le mixeur et d’autres appareils similaires ?

Cette réponse vaut un million ! Blague à part, face à tant de nouveaux produits qui apparaissent sans cesse, il devient vraiment difficile de différencier les plus appropriés et de faire le bon choix. Chaque appareil de la cuisine a sa propre fonction définie.

Par conséquent, bien que similaires, il est possible de souligner certaines des principales différences :

Dans certains pays, il est possible de trouver des appareils encore plus complets, qui préparent les aliments depuis la transformation des ingrédients jusqu’à la cuisson du plat. On les appelle des robots de cuisine. Certains d’entre eux peuvent être exploités via le smartphone.

Le mélangeur prend moins de place et est très rapide. C’est l’appareil le plus utile pour traiter les aliments légers et préparer des boissons, des bouillons et des crèmes. Ainsi, même si vous avez d’autres appareils, le mixeur sera toujours indispensable.


Critères d’achat

Maintenant que nous avons dissipé tous les doutes sur le mélangeur, il est temps d’agir ! Vous êtes prêt à cliquer sur le panier et à finaliser l’achat ? Nous en sommes sûrs, mais nous avons encore quelques points à souligner. Ce sont des critères qui doivent être pris en compte avant la décision finale, pour assurer le succès de votre choix :

Type et utilisation

Cette décision est cruciale. Quelle sera l’utilité de votre mixeur ? C’est la première question que vous devez vous poser. Avec ce réglage, il est très facile de choisir le type d’appareil, le besoin d’accessoires et même la puissance du mélangeur idéal pour votre cuisine.

mixer avec des fruits
Lorsque vous choisissez le meilleur mélangeur pour votre maison, il est important de garder à l’esprit certains aspects tels que le type d’appareil, l’utilisation qu’il donnera, la puissance et la facilité d’entretien.

Puissance et vitesse

Une fois que vous avez une idée claire de l’utilisation que vous allez faire de votre mélangeur, vous devez être conscient de la puissance de chaque modèle. Cela peut sembler moins important, mais c’est ce qui définit l’efficacité des lames, en fonction de la consistance des aliments qui seront traités.

Vous vous souvenez quand nous avons parlé de la fluctuation de la vitesse ? Oui, l’utilisation d’un mixeur avec plus d’options de vitesse peut faire une différence dans la texture de vos aliments ou boissons. Donc, si c’est possible, choisissez un modèle qui apporte plus d’un réglage de la vitesse – de préférence avec un réglage manuel.

La vitesse peut être ajustée en fonction du type de nourriture.

Ces deux variables vont ensemble. En général, plus la puissance est importante, plus la gamme de vitesses offertes est large. Nous recommandons donc de choisir un modèle avec une puissance supérieure à 600W et au moins deux options de vitesse.

Maintenance

Lorsque vous recherchez un appareil qui vous facilite la vie dans la cuisine, cet avantage doit s’étendre au nettoyage de l’appareil également. Donc, avant d’acheter, assurez-vous que le mélangeur est amovible. Ceci est essentiel pour une maintenance plus pratique et plus rapide.

Il faut également s’assurer de la bonne fixation des pièces détachables et de l’étanchéité. Un autre point important est la facilité d’adaptation de l’appareil et les ressources nécessaires pour le rangement d’accessoires tels que les valises ou les supports.

Si vous choisissez un mélangeur avec des accessoires, assurez-vous qu’ils sont tous faciles à entretenir et à nettoyer. Si vous pouvez aller au lave-vaisselle, c’est encore mieux ! Vérifiez également la facilité de remplacement des pièces, si nécessaire.

Matériel

La qualité du matériau à partir duquel le mélangeur est fabriqué a une influence directe sur l’efficacité et la durée de vie du produit. C’est pourquoi il faut connaître les informations du fabricant à cet égard. Les pièces en plastique de l’appareil doivent de préférence être en ABS, qui est plus résistant.

Certains modèles ont le corps en métal – en aluminium, dans sa majorité -. Ce sont les plus durables et donc les plus adaptées. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour ce type de mélangeur.

En ce qui concerne les lames, n’oubliez pas qu’elles doivent être en acier inoxydable. C’est votre garantie que le matériau ne subira pas de corrosion au fil du temps. D’autres matériaux, en plus d’être moins efficaces, s’oxydent généralement avec l’utilisation récurrente.

Accessoires

Si votre choix se porte sur un mélangeur multifonctionnel, avec plusieurs accessoires pour ajouter de nouvelles applications, il est important de bien évaluer la fonctionnalité réelle de chaque composant et son utilité dans votre quotidien.

Comme nous l’avons déjà dit, les options et les variétés disponibles sur le marché sont nombreuses. Chaque fabricant peut proposer différents accessoires pour accompagner votre mixeur. Pour cette raison, réfléchissez bien et analysez chaque élément avant de choisir un modèle spécifique.

Si vous avez des doutes sur l’utilité ou la qualité d’un accessoire, n’hésitez pas à demander l’avis d’autres acheteurs. En faisant des recherches sur les évaluations de produits, vous disposerez de plus d’informations d’un point de vue pratique, qui vous aideront à prendre votre décision d’achat.


Conclusion

S’il existe un appareil plus pratique et plus polyvalent que le mixeur, nous ne le savons pas encore ! Cela semble exagéré, mais la vérité est que cela vous libère d’un énorme appareil de composants pour préparer un simple jus, par exemple. La facilité et l’agilité de cet appareil en font un grand allié dans la routine de la cuisine.

Toutefois, pour choisir le modèle idéal, vous devez en savoir plus sur le produit et ses objectifs. C’est pourquoi nous vous avons apporté des informations détaillées sur l’utilisation, les avantages et même les mesures d’entretien du mélangeur pour en tirer le meilleur parti. Nous mettons en évidence les critères qui sont fondamentaux pour un achat réussi, comme la puissance et le matériel de l’équipement.

Yaourtière : Quel est le meilleur en 2021

Saviez-vous que de plus en plus de gens veulent améliorer leur alimentation ? Au début, cela semble très facile. Cependant, avec la routine, ils peuvent finir par laisser de côté et opter pour des aliments prêts à l'emploi. La solution ? Préparer un yaourt maison,...

Congélateur Vertical : Quel est le Meilleur en 2021 ?

Pour beaucoup, faire ses courses au supermarché est une tâche ennuyeuse. Il est donc intéressant pour la plupart des gens d'acheter le plus de produits possible en un seul déplacement. De cette façon, ils n'ont pas à faire souvent leurs courses. Le seul inconvénient...

Gaufrier: Quel est le meilleur en 2021 ?

Pour de nombreuses personnes, l'appréciation des sucreries est quelque chose d'essentiel dans leur vie. On dirait que, pour une raison quelconque, le corps demande ce plaisir. Il se peut qu'ils veuillent simplement goûter à des saveurs agréables, mais cela peut aussi...

Cafetière électrique : Quelle est la Meilleure en 2021 ?

Êtes-vous un de ces amoureux du L profond ? Mais croyez-vous que l'arôme caractéristique du café se perd dans les modèles de cafetières les plus modernes ? Alors vous avez de la chance, car ce guide a été fait spécialement pour vous. Vous n'avez plus besoin de...

Lave-Vaisselle Compact : Quel est le Meilleur en 2021 ?

Les tâches ménagères peuvent prendre un temps considérable. Surtout celles qui doivent être faites quotidiennement, comme faire la vaisselle. Un lave-vaisselle est donc un grand allié. Mais que se passe-t-il si vous vivez seul ou avec une seule autre personne ?...

Grill électrique : Quel est le meilleur en 2021 ?

L'heure des repas est un défi dans de nombreux foyers. Le manque de temps transforme la cuisine en quelque chose de monotone et de répétitif. Lorsque vous avez envie de préparer quelque chose de différent, vous ne trouvez souvent pas le temps de le faire. Pour sortir...