Montre à Gousset : Quelle est la Meilleure en 2021 ?

décembre 9, 2020
[rank_math_breadcrumb]
montre a gousset

Depuis des siècles, la montre a gousset est un bijou pour les messieurs qui aiment bien s’habiller. Sa fabrication peut nécessiter une grande quantité de matériaux précieux, tels que l’argent et l’or. De plus, pour fabriquer ces objets, une forte dose d’ingénierie miniature, développée par des professionnels hautement qualifiés, est nécessaire.

Son invention a été réalisée avec l’incorporation en miniature du ressort spiral et du pendule de torsion à l’intérieur du mécanisme de l’horloge. D’abord de forme ovale, les montres a gousset ont été développées au XVIe siècle par Peter Helen. Originaires de la ville allemande de Nuremberg, ces horloges étaient également connues sous le nom de montre de poche.


Notre Sélection des Meilleures montres à gousset de 2020

[winamaz bestseller= »montre à gousset » items= »6″ filterby= »price » template= »grid » column= »3″ prime= »on » filter= »30″]


Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur la montre à gousset

Depuis son apparition au début du XVIe siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, la façon la plus courante de vérifier l’heure était la montre à gousset. Plus tard, ces articles sont devenus obsolètes, notamment avec l’apparition des montres-bracelets. Cependant, il existe aujourd’hui des montres de poche pour tous les goûts.

montres sur une main
Depuis des siècles, la montre à gousset est un bijou pour les messieurs qui aiment bien s’habiller.

Quels sont les principaux facteurs pour choisir la meilleure montre à gousset ?

Lorsque l’on recherche une montre de poche, il faut tenir compte de deux facteurs fondamentaux : la conception et le système ou mécanisme d’exploitation.

Que vous ayez l’intention de l’utiliser quotidiennement ou seulement pour des événements spéciaux, les caractéristiques spécifiques de chaque montre doivent renforcer votre style, il est donc important de l’imaginer avec un look différent.

Il est également important de choisir entre une montre à gousset qui fonctionne avec une pile à quartz ou une montre de type mécanique. Les montres à quartz sont recommandées pour un usage quotidien, car leur pile dure en moyenne deux ans.

En revanche, les montres mécaniques ont un style plus attrayant grâce à leur mécanisme de remontage et à leur système d’engrenage complexe.

Quelles sont les différences entre les montres de poche à quartz et les montres mécaniques ?

Tout d’abord, vous devez être conscient que les deux systèmes nécessitent une source d’énergie pour fonctionner.

La différence réside dans le fonctionnement sur pile.

Dans le cas des montres mécaniques, la source correspond à un ressort en spirale, qui va déterminer, selon la taille, la durée de fonctionnement. Dans la plupart des montres de poche, ce temps est d’environ deux jours.

Les montres à quartz fonctionnent selon un principe totalement différent, puisque l’impulsion provient de l’énergie stockée dans la pile. La pile utilise un cristal de quartz qui vibre lorsqu’il est en contact avec un courant électrique.

Leur fréquence étant généralement de 32 768 Htz, on considère qu’elles sont de plus grande précision. Voyons un tableau comparatif :

Précision DuréePrix
Montres à quartzVariation de 30 secondes par mois Durée de vie de la pile de 1 à 2 ans Économique
Montres mécaniques manuelles Généralement de 4 à 6 secondes par jourSystème d’alimentation illimitée avec corde Coût moyen
Montres mécaniques automatiques Généralement de 4 à 6 secondes par jour Inexhaustible grâce à un système de remontage automatique oscillant Plus cher

Comment recharger correctement la montre à gousset ?

La montre à gousset est généralement considérée comme un objet d’usage exclusif pour les classes sociales les plus privilégiées. Il s’agit d’un bijou fabriqué par des forgerons, des orfèvres et des artisans spécialisés dans l’utilisation des métaux précieux.

Plus tard, ces spécialistes sont devenus des horlogers spécialisés dans l’art de l’orfèvrerie. De nos jours, la montre à gousset est considérée comme un signe de classe ou d’élégance et, quel que soit le matériau ou le style, elle doit être portée avec une chaîne et une attache, ce qui facilite sa portabilité.

Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour la porter de la meilleure façon possible :

  • La chaîne : elle doit être attachée à la montre à une extrémité et à un porte-clés à l’autre (le porte-clés peut être un élément décoratif comme une pièce de monnaie ou une sorte de pince ou d’anneau, pour maintenir la chaîne sur les vêtements).
  • Sur le gilet : la façon la plus recommandée de charger la montre à gousset est de la mettre dans la poche arrière du gilet. Il est également recommandé de laisser le dernier bouton du gilet déboutonné pour éviter que la chaîne ne pende.
  • Dans le pantalon : si vous voulez charger la montre à gousset dans le pantalon, il est recommandé d’attacher le clip de la chaîne sur le côté de la main que vous utilisez le moins, afin de pouvoir voir l’heure avec la main que vous utilisez le plus.
  • Relâchement : rappelez-vous que la chaîne doit être suffisamment lâche pour être visible, mais pas trop, car vous pouvez la visser dans un autre objet en marchant.
montre classique
Il existe différents types de montres de poche, mais les montres de style classique sont toujours les plus recherchées.

Comment fonctionne-t-elle et quel est l’entretien d’une montre à gousset ?

Les montres de poche mécaniques sont dotées d’un mécanisme de remontage en haut, appelé couronne. Celle-ci sert à la fois à ouvrir le couvercle avant de la montre et à la remonter.

Si elle est utilisée quotidiennement, il est nécessaire de la remonter tous les jours. Si l’utilisation est plus espacée, il vous suffira de régler l’heure et de la remonter avant de l’utiliser.

En ce qui concerne l’entretien, même s’il ne nécessite pas beaucoup d’efforts, il existe quelques conseils pour prolonger sa durée de vie utile. Il est important de garder cela à l’esprit à tout moment. En voici quelques-unes :

  • Avant de régler l’heure ou de remonter l’appareil, il est recommandé d’enlever la poussière qui s’accumule près de la couronne.
  • Si vous voulez qu’elle reste impeccable, vous pouvez la polir avec un chiffon sec et un produit spécifique, selon le matériau.
  • Il est préférable de toujours la garder dans son étui, car elle évite l’humidité, la poussière et protège contre les chutes.

Critères d’achat

Les tests appliqués par les différentes marques de fabricants de montres à gousset permettent au consommateur de compter sur une garantie de qualité et de choisir en toute tranquillité parmi les différentes marques de sa préférence. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes qui doivent être examinées :

  • Certifications
  • Conception
  • Résistance
  • Précision
  • Cas

Certifications

Un certificat de qualité dédié à la vérification, entre autres, de la qualité des matériaux utilisés dans les montres, est le Fleurier Qualité.

Ce label n’est prévu que pour les montres suisses, car l’un de ses critères est que la pièce soit fabriquée manuellement et à 100 % dans ce pays. C’est un certificat qui garantit sa qualité, mais ce n’est pas le seul, il en existe d’autres dans le monde.

montre en or
Entre les montres à gousset, on trouve deux systèmes d’exploitation principaux : pile à quartz ou fonctionnement mécanique.

Conception

Il existe des montres de poche classiques, vintage, antiques, modernes et même minimalistes. Le choix dépendra de votre style et de votre personnalité.

N’oubliez pas qu’il est très courant de faire des gravures personnalisées sur les montres à couvercle plat. Ainsi, vous aurez toujours la possibilité de compter sur une pièce unique et sans pareil.
Résistance

Croyez-le ou non, mais avec des soins appropriés, une bonne montre à gousset peut durer des décennies. Une méthode fiable pour prouver sa résistance est le test Chronofiable, un test d’usure effectué en Suisse par le CCF SA (Centre de Contrôle de la Fiabilité de l’horlogerie Suisse, Laboratoire Dubois).

Cette méthode en pays alpin consiste à tester la résistance de la montre pendant 21 jours. Pour ce faire, la montre est soumise à des chocs, des changements de température et des champs magnétiques.

montre à gousset en or
Avant d’acheter une montre à gousset, il est important d’examiner le matériau de fabrication, la conception, le fonctionnement, la précision et même le boîtier.

Précision

Une bonne montre à gousset doit permettre un maximum de décalage horaire d’environ 2 secondes par jour. Cette norme peut être utilisée comme référence pour connaître son niveau de précision.

En outre, certaines montres portent le sceau allemand Deutsche Chronometrie, qui certifie un niveau de précision élevé.
Cas

Toute montre de poche de qualité doit avoir un écrin de présentation, qui fera également office d’écrin à bijoux. Il est recommandé de toujours utiliser le boîtier pour éviter les coups ou les rayures sur la montre.

Un autre avantage de l’étui est qu’il constitue un emballage parfait pour un cadeau très classe.


Résumé

Dans cet article, vous pouvez voir que les montres à gousset sont bien plus qu’un outil pour donner l’heure. En fait, ce sont des pièces d’ingénierie bien élaborées, en plus des bijoux qui peuvent être utilisés en plusieurs occasions. Ce sont, en quelques mots, des objets distincts qui ne sont pas passés de mode et ne le seront presque jamais.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire, le fonctionnement et le style des montres de poche, vous devez choisir celle qui répond le mieux aux caractéristiques que vous recherchez. En outre, il est important de se rappeler les recommandations d’entretien, pour pouvoir profiter plus longtemps de la montre choisie.

Dans cet article, nous vous proposons toutes les informations nécessaires pour choisir correctement la montre à gousset qui répond à vos besoins. Partagez cet article sur vos réseaux sociaux, afin que plus de personnes puissent être aidées !

Accessoires Cheveux : Quel sont les Meilleurs en 2021 ?

"Les cheveux sont la trame du visage !" Vous avez probablement déjà entendu cette phrase dans un magazine, dans un salon de coiffure ou dans un post "avant et après" dans Instagram ! La vérité est que des cheveux bien soignés aident vraiment à mettre en valeur la...