Teinture pour Cheveux : Quelle est la Meilleure en 2021 ?

décembre 9, 2020
[rank_math_breadcrumb]
Teinture pour cheveux

Blonde, brune, noire, rouge, rousse et même verte, bleue ou rose. Actuellement, les possibilités de se teindre les cheveux sont pratiquement illimitées. La teinture pour cheveux occupe déjà une place parmi les produits cosmétiques les plus utilisés. Et la teinture est devenue quelque chose de normal et même de routinier dans notre société. Mais pourquoi se teindre les cheveux ?

La teinture pour cheveux n’est pas seulement utilisée pour couvrir les cheveux gris. Donner une touche de couleur peut contribuer à beaucoup plus que ce que l’on imagine, à augmenter l’estime de soi, à changer radicalement l’image et/ou à façonner nos caractéristiques.

De plus, contrairement à ce que l’on croit, toutes les teintures ne nuisent pas à nos cheveux. Dans cet article, nous allons résoudre vos doutes.


Notre Sélection des meilleures teintures pour cheveux

[winamaz bestseller= »teinture cheveux » items= »6″ filterby= »price » template= »grid » column= »3″ prime= »on »]


Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur la teinture des cheveux

Il est important qu’avant d’acheter une teinture pour cheveux, vous connaissiez les principaux aspects de ce produit. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les teintures capillaires afin que vous puissiez vous renseigner sur les conditions. En outre, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Femmes avec teinture pour les cheveux
Il n’y a pas de délai fixé pour commencer la teinture, pas même un intervalle de temps pour l’appliquer.


Qu’est-ce exactement qu’une teinture pour cheveux ?

La teinture pour cheveux est un produit conçu pour apporter de la couleur aux cheveux. Actuellement, nous pouvons trouver une grande variété de colorants en termes de composition et de caractéristiques. Dans le passé, les colorants étaient formulés à partir de substances naturelles. Aujourd’hui, la plupart s’appuient sur des composés chimiques pour améliorer leur durabilité.

La coloration des cheveux peut se faire dans des centres spécialisés, tels que les salons de beauté, ou même à domicile. Le marché offre une grande variété de produits qui facilitent l’utilisation domestique de la teinture capillaire. Bien que sa durée puisse varier, aucune n’offre de résultats permanents. Pour cette raison, le processus de coloration doit être répété périodiquement.

Saviez-vous qu’il n’existe pas un seul type de teinture pour les cheveux ? En fonction de la durée de vos résultats, nous pouvons différencier les colorants permanents et semi-permanents.

Pourquoi la teinture capillaire est-elle recommandée ?

La principale raison pour laquelle les gens décident de se teindre les cheveux est de couvrir leurs cheveux blancs. La teinture pour cheveux nous permet de cacher les mèches blanches et de garder nos cheveux jeunes et beaux. Cependant, ce n’est pas la seule utilisation de la teinture pour cheveux.

Aujourd’hui, la teinture des cheveux a de nombreuses autres applications. Parmi elles, celle de donner plus de brillance, car avec une bonne teinture, il est possible d’obtenir des reflets qui apporteront de la luminosité à nos cheveux. De nombreuses personnes se teignent les cheveux pour en changer l’apparence et ainsi améliorer leur estime de soi.

En outre, certains colorants contiennent des composés nourrissants et bénéfiques pour la santé des cheveux.

Tonalités de teinture
Les teintures capillaires peuvent être utilisées dans des salons spécialisés ou à domicile.


Quels sont les types de teintures?

On peut distinguer les teintures permanentes et semi-permanentes. D’autre part, il existe aussi des teintures végétales. Ces trois grandes classes de teintures capillaires se distinguent par :

  • Permanence
  • Composition
  • Objectif

Les teintures permanentes contiennent de l’eau oxygénée et de l’ammoniac. Ils permettent de grands changements de ton des cheveux car ils éliminent une grande partie de la pigmentation naturelle.

Les semi-permanents comprennent de l’eau et des pigments oxygénés, mais ils ne contiennent pas d’ammoniaque et sont donc moins agressifs, modifiant la couleur naturelle de vos cheveux sans en altérer la structure.

Enfin, les colorants végétaux sont composés de pigments d’origine naturelle obtenus à partir d’huiles ou d’extraits végétaux. En plus d’être exempts de composés chimiques, ils nourrissent les cheveux et leur donnent de la brillance. D’autre part, en raison de leur action cumulative, une utilisation constante est nécessaire pour une plus grande fixation.

Type de colorant Avantages Inconvénients
PermanentChangements radicaux , grande variété de couleurs et résultats durables Nécessite des retouches constantes (racine), une augmentation des dommages causés aux cheveux et des réactions allergiques
Semipermanent Ils sont moins agressifs avec nos cheveux, provoquent moins de réactions allergiques et rehaussent la couleur naturelleIls ne permettent pas de grands changements de couleur et les résultats sont moins durables
Ingrédients végétaux ou temporairesMoins nocifs pour les cheveux et qui nourrissent et éclaircissent les cheveux. Cause moins de réactions allergiques Résultats à court terme et cheveux secs après plusieurs applications
Tableau comparatif des type de colorant avec avantages et inconvénients


De quoi est faite la teinture pour les cheveux ?

Comme mentionné ci-dessus, la composition des teintures capillaires varie selon le type de produit en question. Par conséquent, les ingrédients d’un colorant permanent, semi-permanent et végétal ne seront pas les mêmes. Par exemple, les colorants permanents sont à base d’ammoniac, ce que les colorants semi-permanents et végétaux n’ont pas.

Malgré ces différences, il existe huit composants de base des produits de coloration. Il s’agit de la crème de base, des précurseurs de couleur, des colorants, des agents alcalins, des agents de traitement, des antioxydants, des agents complexants et des parfums.

Leur combinaison donne une substance crémeuse avec un arôme agréable capable de colorer nos cheveux. Le tableau suivant résume les huit principaux composants des colorants ainsi que leur fonction et quelques exemples.

ComposantFonction Exemples d’ingrédients
Crème de base Donner du volume à la teinture. Combine un composant aqueux avec un composant huileux Alcools gras, agents émulsifiants et tensioactifs
Les précurseurs de couleur Pénètrent dans le cheveu pour former de grosses molécules colorées Sulfate de para-diaminotoluène, résorcine et méta-aminophénol
Colorants Fournir des couleurs et des reflets Légumes, métaux, composés, matières synthétiques
Agents alcalins Faciliter la pénétration des colorants dans les cheveuxAmmoniac
Agents de traitement Protège l’intégrité des cheveux et les maintient en bonne santé Polymère, dérivés de silicone, composés naturels
Antioxydants Favorise la préservation de la teintureSulfite de sodium, dithionate de sodium, acide ascorbique ou vitamine C
Agents complexants Prévient les réactions indésirables entre les composés métalliques et le peroxyde d’hydrogène Divers
ParfumFournit une odeur agréable de teintureDivers
différents type de composant

Quand devrais-je commencer à me teindre les cheveux ?

Aucune limite d’âge n’a été fixée quant au moment où vous devez commencer à utiliser une teinture pour les cheveux. Par conséquent, les critères qui déterminent quand il faut se teindre les cheveux sont souples et dépendent de plusieurs facteurs. Dans ce contexte, les experts en coloration capillaire recommandent trois points clés à prendre en compte lorsqu’on commence à se teindre.

  • La première consiste à teindre quand on commence à en ressentir le besoin. Avoir les cheveux gris ne nécessite pas l’utilisation de la teinture. Certaines personnes se sentent à l’aise avec des cheveux gris, tandis que d’autres se sentent assez mal à l’aise.
  • Deuxièmement, pour fixer une limite externe, il est conseillé de se teindre lorsque l’on a plus de 50 % de cheveux gris.
  • Le dernier critère serait de se teindre quand on est prêt à s’occuper de la couleur des cheveux. Se teindre les cheveux n’est pas un processus ponctuel et permanent. En général, elle nécessite un entretien constant, avec des touches récurrentes. Il faut donc être prêt à consacrer du temps et des ressources à la coloration des cheveux.
Matériaux de teinture des cheveux
La teinture à domicile nécessite une certaine technique, car ce n’est pas un processus facile.


À quelle fréquence dois-je me teindre les cheveux ?

La fréquence de la teinture des cheveux dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, le temps de croissance, l’état des cheveux ou la couleur. Les experts s’appuient sur tous ces aspects pour vous recommander la fréquence de teinture.

En moyenne, il est conseillé de le répéter toutes les trois ou quatre semaines. Même ainsi, il ne s’agit pas d’une science exacte et cela dépendra des facteurs discutés. Ainsi, si les cheveux poussent rapidement, il sera nécessaire de les teindre plus souvent.

De même, si la couleur de la teinture est différente de la couleur naturelle des cheveux, des retouches plus fréquentes seront nécessaires. En revanche, si nous avons des cheveux très abîmés, nous devrions espacer davantage les couleurs de cheveux.

Comment utilise-t-on la teinture pour les cheveux ?

La teinture pour cheveux peut être utilisée dans les salons de beauté ou à la maison. Actuellement, un grand nombre de produits de colorants ménagers sont vendus. Ils comprennent plusieurs outils pour faciliter le processus de coloration en dehors des centres spécialisés. Cependant, la teinture des cheveux n’est pas facile et nécessite une certaine technique.

Si vous décidez de vous teindre chez vous, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Pour commencer, vous devez choisir la bonne couleur en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Avant de se teindre, il est important que les cheveux soient bien nettoyés et brossés. De plus, la teinture est un produit qui se tache facilement. Il est conseillé de porter de vieux vêtements et des gants.

Les femmes aux cheveux colorés
Les principaux effets indésirables à prendre en compte dans la teinture des cheveux sont les réactions allergiques.

Avant d’utiliser la teinture, appliquez-en une petite quantité sur le poignet afin d’exclure toute réaction éventuelle. Si cela ne se produit pas dans les 48 heures, vous pouvez poursuivre la demande. Appliquez la vaseline sur le front, près de la racine des cheveux pour éviter de tacher la peau.

Mélangez les produits de teinture et, à l’aide d’un pinceau, étendez le produit, serrure par serrure, de la racine aux extrémités. Une fois tous les cheveux teints, massez la tête pour répartir le produit. Vous pouvez ensuite utiliser un bonnet de douche pour vous couvrir les cheveux.

Attendez le délai indiqué par le fabricant du produit. Une fois le temps écoulé, rincez bien vos cheveux avec beaucoup d’eau. Ne vous inquiétez pas si l’eau de la douche dégage suffisamment de teinture : c’est normal.

Quels sont les effets indésirables d’une teinture capillaire ?

Malgré les avantages que cela peut apporter, se teindre les cheveux ne signifie pas que l’on est à l’abri des désagréments. Pour commencer, se teindre les cheveux n’est pas quelque chose que l’on fait une seule fois, mais qui demande un certain entretien. Des touches de teinture plus ou moins fréquentes sont nécessaires. Cela implique à son tour une dépense importante.

D’autre part, les teintures capillaires contiennent des produits qui peuvent être agressifs pour la nature des cheveux. En conséquence, leur utilisation fréquente peut entraîner des cheveux abîmés, secs et sans vie. De plus, les teintures, en particulier les permanentes, contiennent des produits chimiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la teinture capillaire ?

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des principaux avantages et inconvénients de la teinture capillaire.

Avantages

  • Couvrir les fils blancs
  • Effet rajeunissant
  • Améliorer l’estime de soi
  • Nutrition des cheveux
  • Changement d’image

Inconvénients

  • Retouches constantes
  • Dépenses
  • Cheveux abîmés
  • Réactions allergiques possibles

Critères d’achat

Lorsqu’il s’agit de se faire teindre les cheveux, il est important d’évaluer certains aspects. Nous avons inclus les facteurs les plus pertinents que vous devriez prendre en compte avant d’acheter ce produit. Ainsi, il sera possible de prendre la décision appropriée, en choisissant le colorant qui répond le mieux à vos besoins. Ces aspects sont :

  • Couleur
  • Durée
  • Qualité
  • Allergies
  • Type de cheveux
  • Emballage

Couleur

Avant de vous décider à vous teindre les cheveux, la première chose à choisir est la couleur. Aujourd’hui, le marché offre une gamme de couleurs large et variée. Il y a plusieurs nuances différentes, de la plus classique à la plus différente. Il est donc important que vous décidiez de la couleur de vos cheveux à partir de maintenant.

Le choix d’une couleur ou d’une autre sera principalement basé sur les résultats que nous voulons obtenir avec la couleur. Par exemple, si la raison de la teinture est de couvrir des cheveux gris, des nuances normalement similaires à l’original sont choisies. Si vous souhaitez plutôt un changement radical d’apparence, vous pouvez choisir une couleur totalement différente.

Teindre ses cheveux
Le processus de coloration peut durer de une à quatre heures, selon la longueur des cheveux.

Durée

Comme vous le savez peut-être déjà, nous pouvons distinguer différents types de teintures capillaires en fonction de la longueur de vos résultats. C’est un autre aspect à prendre en considération lors de l’achat du produit. Il faut se demander ce que l’on veut obtenir avec la coloration et donc quelle est la préférence pour la durabilité du produit en question.

Par exemple, si c’est la première fois que vous teignez, vous serez peut-être plus intéressé par les teintures semi-permanentes.

Cependant, si vous vous teignez les cheveux depuis un certain temps dans l’intention de couvrir des cheveux blancs, il serait plus avantageux de choisir une couleur permanente. En bref, vous devez être clair sur vos objectifs et choisir le colorant qui vous convient le mieux.

Qualité

Comme pour tout produit cosmétique, il est essentiel de veiller à ce qu’il soit de la plus haute qualité. Une teinture de bonne qualité offre de multiples avantages par rapport à une teinture de moindre qualité. Par exemple, la teinture aura l’air plus naturelle et plus brillante. En outre, il sera moins agressif pour les cheveux, ce qui minimisera leurs dommages.

D’autre part, certains cas de réactions allergiques ou de sensibilité découlant de l’utilisation de colorants ont été décrits. Cette situation est plus susceptible de se produire lorsque des produits de faible qualité sont utilisés. Il est donc essentiel d’évaluer la qualité du produit avant de l’acheter. Cela vous apportera des avantages tant sur le plan esthétique que sur celui de la santé.

Allergies

L’un des principaux effets indésirables de l’utilisation de la teinture capillaire sont les allergies ou les réactions d’hypersensibilité. Bien qu’elles soient peu fréquentes, ce type de réaction est particulièrement irritant, désagréable et même dangereux pour la santé. C’est pourquoi il est important de prendre ces facteurs en considération lors de l’achat de votre teinture pour cheveux.

Avant d’acheter un produit, vous devez en examiner la composition. Vous pouvez ainsi exclure le fait que la teinture capillaire en question ne contienne pas d’ingrédients qui pourraient être nocifs pour votre santé. Si vous souffrez d’un problème dermatologique, il est conseillé de consulter votre médecin avant d’appliquer une couleur.

Type de cheveux

Comme vous pouvez l’imaginer, tous les poils ne sont pas les mêmes et n’ont donc pas les mêmes besoins. Vous devez donc tenir compte des caractéristiques de vos cheveux lorsque vous achetez une teinture ou une autre. La décision dépendra de plusieurs aspects. Par exemple, si vos cheveux sont très abîmés ou s’ils sont fins et délicats.

Si vos cheveux ont l’air opaque ou sans volume, choisissez des teintures qui ajoutent de la brillance et du volume. Les cheveux fins et délicats peuvent être plus facilement endommagés par la coloration. Il est donc préférable d’éviter les teintures à l’ammoniac et de choisir des teintures naturelles et hydratantes. Choisissez celui qui convient le mieux à vos cheveux.

Emballage

L’emballage de la teinture est d’une importance capitale, bien qu’il puisse ne pas en avoir l’air. Comme nous l’expliquons, se teindre les cheveux à la maison n’est pas une tâche facile. Elle exige de la technique, de l’agilité et de la dextérité. Ce processus peut être considérablement facilité si le colorant dispose des outils appropriés. Prenez cela en considération avant d’acheter une teinture pour les cheveux.

Il existe des colorants qui comprennent de multiples accessoires de coloration. Par exemple, des spatules, des instruments pour mélanger le colorant ou des applicateurs. Tous ces outils simplifient le processus de coloration, optimisant ainsi vos résultats. Il est donc conseillé de choisir une teinture qui présente de tels compléments.

Résumé

En conclusion, la teinture pour cheveux est un produit qui a plus de propriétés qu’on ne pourrait l’imaginer. C’est pourquoi il fait déjà partie de la liste des cosmétiques de base. Vous vous souciez des premiers cheveux blancs ? Parce que sachez qu’une bonne teinture est une solution rapide et abordable dans le temps, étant efficace pour couvrir ces cheveux qui vous gênent tant.

Vous en avez assez de vous regarder dans le miroir et de toujours voir la même chose ? Avez-vous le sentiment qu’il manque quelque chose ? La teinture est un antidote idéal à l’ennui et à la monotonie, permettant parfois un changement radical d’apparence. Pensez-vous que vos cheveux sont ternes ? Donnez à vos cheveux la vitalité qu’ils méritent avec une couleur unique.

De plus, contrairement à la croyance populaire, la teinture n’abîme pas nécessairement les cheveux. En fait, de nombreuses personnes l’utilisent pour améliorer l’apparence et la texture de leurs cheveux. En bref, c’est un produit polyvalent aux multiples propriétés et accessible à tous. Et vous osez donner à votre image une touche de couleur ?

Shampoing : Quel est le Meilleur en 2021 ?

Blonde, brune, rousse, noire, cheveux fins, épais, lisses, frisés, courts ou longs… Il existe de nombreux types de cheveux en fonction de leurs particularités, et le shampoing ne pourrait pas en être différent. Bien sûr, chacun a ses préférences et peut aimer un type...

Brosse Lissante : Quel est la Meilleure en 2021 ?

Prendre soin de ses cheveux est l'un des plus importants rituels de beauté. Expérimenter les résultats des meilleurs articles, avec des cheveux plus soyeux et plus beaux, est toujours un sentiment de satisfaction. Afin de faciliter et d'intensifier ces soins, vous...

Huile à Barbe: Quelle est la Meilleure en 2021 ?

Non seulement l'huile de rasage aide à éliminer la saleté et à prévenir la sécheresse, mais elle apporte également la nutrition et l'hydratation nécessaires. Tout barbu sait que les cheveux peuvent s'emmêler et que les pointes peuvent devenir doubles, tout comme les...

Tondeuse à Barbe : Quelle est la Meilleure en 2021 ?

De plus en plus, les hommes s'intéressent à leur image. En témoigne l'apparition de nombreux nouveaux produits, comme la tondeuse à barbe, indispensable pour obtenir un look impeccable. La barbe est super tendance et si elle est plus fournie ou plus fine,...