Déodorant Intime : Quel est le Meilleur Choix en 2021 ?

décembre 10, 2020
[rank_math_breadcrumb]
Déodorant intime

Les odeurs corporelles sont pour certaines personnes une cause et un facteur d’insécurité dans leurs relations sociales. Pour d’autres, c’est quelque chose qui les dérange. Quand elle apparaît, elle peut générer un malaise. Surtout si elle provient de zones intimes. Elle peut être le résultat d’une mauvaise hygiène (manque ou excès) ou avoir d’autres causes. L’un des alliés contre ce problème est le déodorant intime.

Son utilisation n’est pas toujours recommandée, mais dans certains cas, c’est la seule solution utilisée correctement. Il neutralise les odeurs et rafraîchit la zone. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quel type de déodorant intime vous devez choisir, mais aussi quelles peuvent être les causes de ces odeurs et quelles erreurs vous pouvez commettre dans votre hygiène quotidienne.


Les meilleurs choix de déodorant intime

[winamaz bestseller= »déodorant intime » items= »6″ filter= »40″ template= »grid » column= »3″ prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » ]


Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les déodorants intimes

La peau de la zone intime est, en raison de sa morphologie, de ses fonctions et de ses caractéristiques, plus sensible que le reste du corps. En outre, il est plus exposé aux infections. Pour ces raisons, elle nécessite un soin particulier et l’utilisation de produits qui agissent sur elle sans attaquer ou laisser ses défenses naturelles vulnérables.

fille se regardant dans le miroir
L’odeur dans la zone intime peut être contrôlée grâce à de bonnes habitudes d’hygiène et à l’aide d’un déodorant intime.


Pourquoi y a-t-il des odeurs dans la zone intime ?

Si vous remarquez des mauvaises odeurs dans vos parties intimes, cherchez votre gynécologue ou votre urologue. Il peut s’agir d’un champignon ou d’une infection et, dans ces cas, il est nécessaire de commencer le traitement dès que possible. La mauvaise odeur peut se présenter pour différentes raisons :

  • Présence de bactéries telles que Gardnerella vaginalis (1).
  • Infections fongiques ou candidose vaginale (2).
  • Les changements hormonaux, tels que le passage à la puberté, la ménopause ou le cycle menstruel.
  • Utilisation d’un absorbant ou d’un protecteur quotidien.
  • Mauvaises habitudes alimentaires.
  • Une hygiène intime incorrecte, tant par manque que par excès.
  • Utilisation de vêtements très serrés ou de tissus synthétiques.
  • La transpiration.

Est-il recommandé d’utiliser le déodorant intime ?

Les experts recommandent de ne pas utiliser, ou du moins de ne pas abuser des déodorants intimes. La peau de la zone génitale est plus humide, comporte plus de nerfs et est plus perméable que le reste du corps.

Le déodorant intime peut également provoquer des changements de pH dans la zone, provoquant des démangeaisons, des brûlures et favorisant l’apparition d’infections. Et, plus grave encore, en éliminant l’odeur, l’utilisation de déodorant peut empêcher la reconnaissance des symptômes de certaines pathologies qui nécessitent un traitement.

Déodorant intime
Une attention particulière doit être accordée à la zone génitale.

Quels sont les soins pour une hygiène correcte de la zone intime ?

La zone génitale nécessite beaucoup de soins particuliers, car, en raison de ses caractéristiques, c’est une zone très sensible avec un risque élevé d’infections. Faites attention aux conseils que nous vous donnons dans le tableau suivant :

Caractéristiques
Hygiène de la zone génitaleLaver la zone intime avant et après un rapport sexuel
Utiliser des produits neutres pour nettoyer
Ne prenez pas de douches vaginales
Éviter l’utilisation d’éponges ou de gants, qui peuvent contenir des microbes
VêtementsUtiliser de l’eau froide ou chaude pour ne pas altérer la flore bactérienne
Vêtements Ne pas porter de sous-vêtements en tissu synthétique ou qui rendent la transpiration difficile
Lavez vos sous-vêtements avec des produits peu agressifs et rincez-les soigneusement
Serviette hygiéniquePendant la période menstruelle, changez de serviette hygiénique à une fréquence de quatre à six heures
Faites particulièrement attention à l’hygiène pendant cette période

Qu’est-ce que la flore vaginale et pourquoi est-il nécessaire de la protéger ?

La flore vaginale, également appelée microbiote vaginal, est l’ensemble des bactéries qui habitent la zone intime de la femme. Sa fonction est de protéger le vagin contre les bactéries externes.

La flore vaginale est l’ensemble des bactéries qui habitent la zone intime de la femme.

Ces bactéries agissent en transformant le glycogène de surface en acide lactique, pour maintenir le pH acide. Ainsi, ils inhibent la prolifération des microorganismes pathogènes .

Si le pH est modifié et augmenté, par exemple par l’utilisation d’un produit agressif, la flore diminue. En perdant une telle barrière protectrice, le risque d’infection augmente. Malheureusement, en raison des caractéristiques de cette zone, ce risque est toujours latent. Il est donc essentiel de protéger la flore.


Critères d’achat

Si vous voulez combattre les odeurs dans la zone génitale, vous pouvez le faire en utilisant un déodorant. Mais elle doit être spécifique à la zone intime et répondre à certaines exigences. L’utilisation d’un produit inapproprié peut déclencher des problèmes encore plus graves. Faites attention aux conseils que nous vous donnons dans cet article avant d’effectuer votre achat.

  • Produit approprié
  • Composition
  • Produit pour hommes ou femmes
  • Test gynécologique
  • Phéromones

Produit approprié

Le déodorant intime n’est pas comme les déodorants pour les autres parties du corps en raison de la délicatesse de la zone. Pour être considérée comme pouvant être appliquée sans problème dans la zone génitale, elle doit présenter un certain nombre de caractéristiques. Il devrait l’être :

  • Dermocompatible avec la surface muqueuse ;
  • inoffensif et bien toléré par la peau de la zone intime, qui n’irrite pas et ne résèque pas ;
  • Respectueux à la fois du manteau lipidique et de la flore de la zone génitale ;
  • pH légèrement acide, similaire à celui de la région.
Déodorant intime
Ce n’est pas n’importe quel déodorant qui convient à la zone intime. Elle est plus sensible que le reste du corps. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des produits qui n’altèrent pas la flore bactérienne, ce qui peut provoquer des infections.

Composition

Il convient d’éviter les déodorants intimes contenant des arômes, des parfums, des parabènes ou de l’alcool, qui peuvent altérer la flore et provoquer des brûlures et des irritations.

Il est préférable d’opter pour celles dont les composants sont bénéfiques pour le traitement de la zone génitale. Il est possible de choisir des produits qui en contiennent :
Caractéristiques du produit
Alpha bisabolol Apaise les irritations, est anti-inflammatoire et antibactérien
L’acide lactique a la capacité de réguler le pH, est hydratant et est lié à un tampon physiologique
L’allantoïne et le panthénol sont des régénérateurs et des protecteurs de la zone
Produit pour hommes ou femmes

Les caractéristiques anatomiques et physiologiques de la zone génitale de chaque sexe font qu’ils ont des besoins différents. Leur degré de sensibilité et leur niveau de tolérance sont tous deux différents.

Par conséquent, le même produit ne peut pas être utilisé. Il est nécessaire d’avoir une formule spécifique et adaptée pour chacun d’entre eux. Les principales différences entre eux sont :

  • Femmes : l’appareil génital féminin contient différents fluides susceptibles d’être contaminés (menstruations, écoulements et glaire cervicale). Le pH de la zone vaginale d’une femme adulte est d’environ 6, moins acide. Il est donc moins protégé contre la colonisation des microbes et les rend plus vulnérables aux infections (3, 4).
  • Les hommes. L’appareil génital masculin est la partie la plus sensible de leur anatomie. Il produit une sécrétion, appelée esmegma, qui protège et lubrifie l’espace préputial. Cette substance odorante peut provoquer une irritation du gland ou du prépuce (3).

Test gynécologique

Certains déodorants intimes ont une étiquette qui indique qu’ils ont été testés gynécologiquement. Cela signifie que le produit a été testé sur un groupe de patients ou de volontaires, afin de prouver son efficacité et sa tolérance.

Ce test a été effectué sous la supervision de gynécologues. Ce label donne donc plus de confiance au produit. Toutefois, pour qu’elle soit transparente et ne soit pas seulement un argument de vente, elle doit également indiquer d’autres données.

Tout cela permettra de garantir l’efficacité du produit. Des informations telles que la durée de l’étude réalisée, la fréquence d’application testée et la quantité de produit utilisée pendant l’essai sont des informations très importantes.

Phéromones

Certains déodorants intimes contiennent des phéromones et dans leur publicité, ils prétendent qu’ils « se transforment en machine à attirer », pourquoi ? Que sont les phéromones ?

Ce sont des substances chimiques sécrétées par les êtres vivants sous forme de communication chimique, qui produisent des réponses endocriniennes pour ceux qui les reçoivent. En d’autres termes, cette réponse peut être traduite par l’attraction sexuelle.

Le terme phéromone vient du grec pherein roots, qui signifie transfert et hormone, exciter. Il existe des controverses parmi les chercheurs sur l’effet réel de cette substance.

Cependant, certains prétendent que « l’attraction sexuelle entre par les yeux, mais pour que la chimie entre les sexes se produise, la responsabilité en incombe aux phéromones » (5).

Résumé

Le déodorant intime peut être une solution efficace pour les personnes qui ne peuvent pas contrôler l’odeur dans la zone génitale et cela provoque une gêne. Il est toutefois important de revoir vos habitudes d’hygiène et de prouver que vous ne faites rien de mal. N’oubliez pas que dans l’hygiène intime, le manque et l’excès peuvent être nuisibles.

Si vous avez besoin d’utiliser un déodorant intime, vous devriez envisager certaines choses. Par exemple, qu’il est adapté à la zone génitale et spécifique aux hommes ou aux femmes. Revoir ses ingrédients et choisir les moins agressifs. Choisissez des composants actifs qui ne nuisent pas à la peau, n’altèrent pas la flore bactérienne, calment la zone et protègent contre les infections.

Électrostimulateur: Quel est le meilleur en Septembre 2021

Connaissez-vous les acronymes TENS et EMS ? Vous en avez sûrement entendu parler par un kinésithérapeute ou un athlète lorsqu'ils parlent d'électrostimulation. Au cas où vous auriez encore des doutes, oui, ce sont les différents mécanismes de fonctionnement que l'on...

Savon artisanal : Notre sélection et guide d’achat 2021

La tradition de la fabrication du savon est millénaire. Il existe des traces de la production de matériaux ressemblant à du savon dans l'ancienne Babylone vers 2 800 avant J.-C. Toutes les grandes civilisations ont produit cet objet de différentes manières. Le savon...