Funko pop: Quels sont les Meilleurs en 2021 ?

décembre 11, 2020
[rank_math_breadcrumb]
funko pop

tout le monde est fan de quelque chose. Telle est la devise de Funko, l’une des plus importantes sociétés de jouets au monde. Leur principal produit, les poupées Funko Pop ! ne sont plus que de simples jouets et sont devenues des objets convoités par les collectionneurs. Les prix abordables et la grande diversité des personnages sont les principaux facteurs du succès de Funko.

Avec à peine dix ans de vie, les figurines Funko font partie de la culture populaire. Suite à de multiples accords avec différentes sociétés de divertissement, telles que des producteurs de films et de télévision, des sociétés de jeux vidéo ou des éditeurs de bandes dessinées, le catalogue de Funko s’est considérablement élargi pour inclure des milliers de personnages actuels.

Les meilleures figurines Funkos Pop: Notre sélection


L’énorme quantité de poupées Funko actuellement dans le catalogue (certaines sources parlent d’environ 17 000 modèles de la seule ligne Pop) rend difficile le choix de quelques unes d’entre elles. C’est pourquoi nous avons choisi parmi les options les plus exclusives, de véritables objets de collection pour les fanatiques de ces adorables poupées.

[winamaz bestseller= »funko pop » items= »6″ template= »list » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » force_compare= »on »]

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur Funko


Bien qu’elles soient très populaires, les poupées Funko soulèvent encore de nombreuses questions. De quoi sont-ils faits ? Quelles sont les étapes de leur processus de création ? Comment faire la différence entre les poupées Funko légitimes et les poupées contrefaites ? Nous répondrons ci-dessous à ces questions et à d’autres questions intéressantes sur cette marque de jouets légendaire.

cheval funko
La société Funko est née de l’amour de son fondateur pour les jouets rétro.

Comment sont nées les poupées Funko ?

La société Funko a été créée en 1998, dans une localité de l’État de Washington, fruit de l’amour de son fondateur Mike Becker pour les jouets. Il a essayé d’acheter un hamac à hamburger miniature mais, face au prix, il a décidé qu’il était moins cher de fabriquer sa propre réplique.

La société a été créée par un amoureux des jouets qui a créé sa propre poupée « Big Boy ».

Ainsi est né Funko et sa première poupée, la Big Boy Bobble Head. Pour promouvoir le Big Boy, Mike Becker et ses partenaires, Rob Schwartz et Sean Wilkinson ont fait don du premier lot à un magasin de produits Universal et n’ont accepté aucun centime pour la vente.

Les poupées ont été vendues en une seule journée. C’était le coup de pouce dont la nouvelle entreprise avait besoin. Une des premières licences de Becker a été celle d’Austin Powers, l’agent secret amusant joué au cinéma par le comédien Mike Myers.

Le succès du premier film de la série a dopé les ventes de la poupée Funko, qui s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires. Après Austin Powers, il y a eu Betty Boop, Freddy Funko et d’autres personnages.

En 2005, Becker a vendu la société à son ami Brian Marotti. Après trois années difficiles, ils ont reçu de Warner Bros. les licences de leurs personnages les plus populaires : Batman, Super Man, Flash, parmi beaucoup d’autres. En 2010, Marotti a présenté la ligne Funko Pop ! à Comic Con à San Diego.

Que signifie Funko ?

La société Funko est née du goût de ses fondateurs pour les jouets rétro. Le plaisir a donc été un facteur clé dans la création de la société.

C’est pourquoi ils ont décidé de choisir un nom qui traduirait l’esprit de la société, ils ont choisi de combiner les mots « fun » et « société » pour former Funko.

poupée funko
Nées en 2010, les poupées Funko Pop ! sont devenues l’un des objets les plus ciblés par les collectionneurs de ce type de produits.

Quel est le processus de fabrication des poupées Funko ?

A partir du moment où l’inspiration pour créer les poupées Funko est arrivée sur les étagères des magasins du monde entier, il faut passer par plusieurs étapes. Ci-dessous, nous allons essayer de condenser le processus de fabrication de ces poupées :

  • L’inspiration. Les idées de nouvelles poupées proviennent à la fois des propres créateurs de la société et des suggestions des fans de Funko. Les grands débuts de la télévision et du cinéma sont également une grande source d’inspiration.
  • Études de marché. Toutes les idées qui surgissent ne sont pas finalisées, elles doivent toutes passer par une étude de marché pour prouver leur potentiel de vente.
  • Le design. Une fois l’étude de marché réalisée, les concepteurs de Funko présentent plusieurs versions des personnages.
  • Acquisition de licences. Si le personnage est protégé par des droits d’auteur, il est nécessaire de le commercialiser avec une licence, ce qui permettra de vérifier que la marionnette répond à certaines exigences.
  • Conception finale et prototype. L’aspect final de la poupée est réalisé à l’aide d’un programme de conception en 3D, appelé ZBrush. Une fois finalisé, il est envoyé à des fabricants asiatiques associés à Funko, qui réalisent un modèle en vinyle qui doit être égal à 100 % à la conception numérique.
  • Fabrication. Une fois approuvé, le fabricant commence à produire avec un tirage plus ou moins important, selon l’étude de marché. Les licences comme Star Wars, Marvel ou DC Comics ont généralement des productions plus importantes.
  • Peinture et emballage. Une fois le produit fabriqué, le fabricant envoie à Funko une épreuve de peinture. En même temps, l’emballage du produit est préparé avec les éléments de la marque sous licence. Enfin, il est vérifié que toutes les informations sont correctes.
  • La logistique. Après l’approbation finale, les poupées fabriquées au Vietnam ou en Chine sont envoyées dans les entrepôts de Funko, d’où elles sont expédiées vers des magasins du monde entier.

De quel matériau est fabriqué le Funko ?

Les poupées Funko sont fabriquées en vinyle, un matériau connu sous le nom de chlorure de polyvinyle ou PVC. Cette résine plastique est l’une des plus utilisées dans l’industrie, car elle est bon marché et facile à travailler. De plus, les produits fabriqués avec du PVC sont résistants et durables.

poupée funko super woman
Les poupées Funko sont fabriquées en vinyle, un matériau connu sous le nom de chlorure de polyvinyle ou PVC.

Quelle est la taille de Funko ?

Bien que la taille puisse varier en fonction du personnage, le Funko mesure généralement entre 9 et 10 cm de haut. Cependant, il existe des modèles spéciaux (la Grande Taille) qui mesurent entre 15 et 25 cm de haut. Il y a aussi la ligne Pocket Funko, qui mesure entre 4 et 5 cm de haut.
Combien de variétés de Funko y a-t-il sur le marché ?

Actuellement, il existe plus d’une douzaine de types de Funko sur le marché. Le Funko Pop ! Regular est le Funko le plus trouvé dans les magasins. En général, ils ne font que 10 cm de haut et représentent le personnage tel qu’il est. Voyons ci-dessous quels sont les principaux types de Funko :

  • Funko Pop ! Chase. Semblable à la version normale, mais un accessoire est ajouté. Il s’agit d’éditions limitées et elles sont généralement plus chères.
  • Funko Pop ! 8-Bit. Il s’agit de poupées fabriquées de manière similaire aux graphiques 8 bits des anciens jeux vidéo.
  • Funko Pop ! Lueur dans l’obscurité. Ils ont la même taille que les Regular, mais brillent dans le noir grâce à un revêtement qui capte les radiations.
  • Funko Pop ! Holographique. Ils brillent aussi dans le noir, mais ils sont d’un bleu céleste, comme un hologramme.
  • Funko Pop ! Variante de couleur. Ce sont des poupées qui ont des variations de couleur par rapport au modèle régulier correspondant.
  • Funko Pop ! Variante d’équipement. Ils présentent une certaine différence de tenue vestimentaire par rapport au modèle Regular.
  • Funko Pop ! Débouché. Les poupées de cette ligne ont un matériau souple sur tout le corps, semblable à de la peluche.
  • Funko Pop ! Exclusif. Certaines poupées ne sont distribuées que dans des magasins spécifiques ou certaines en ligne. D’autres, ne sont présentées que dans le cadre d’événements spécifiques.
  • Funko Pop ! Chrome. Ce sont des poupées d’aspect chromé, disponibles dans des couleurs comme le violet, le vert et d’autres nuances. Ce sont généralement des personnages très recherchés par les collectionneurs.
  • Funko Pop ! Métallique. Elles ressemblent à des poupées chromées, mais avec un aspect mat. Ils peuvent être mono chromés ou ne présenter que quelques détails métalliques.
  • Funko Pop ! Translucide. Ces poupées peuvent être totalement ou partiellement translucides.
  • Funko Pop ! Des paillettes. Ce sont des mannequins dont tout le corps, ou une partie du corps, est recouvert de paillettes.
  • Funko Pop ! En noir et blanc. Ces poupées sont peintes dans des tons de gris, bien que certaines puissent présenter de petits détails de couleur.
  • Funko Pop ! Patiner. Certains modèles ont un aspect de bronze vieilli, comme un vieux métal. Certains sont très cités, comme le Batman du film The Dark Knight Rises.
  • Funko Pop ! Variante de la texture. Ce sont des poupées Funko auxquelles on a ajouté des éclaboussures de sang et d’autres détails qui les différencient de la ligne normale.

Qu’est-ce que cela signifie qu’un Funko a été mis à la retraite ?

Il existe des poupées Funko qui, après quelques mois en circulation, ne sont plus à vendre. Cela se produit parce que l’entreprise, pour diverses raisons, décide de cesser de les fabriquer et de les distribuer de manière temporaire ou permanente.

Ils sont connus sous le nom de Funko Pop ! Voûté, ce qui dans la langue des collectionneurs signifie qu’il était « stocké dans le coffre-fort » (vault, en anglais). Ces poupées, deviennent rapidement l’objet de convoitise des collectionneurs, qui en paient même le prix fort.

Cependant, il arrive parfois que Funko décide de relancer une poupée retraitée, pour un événement spécial, comme une première de film. Cela entraîne généralement une dévalorisation importante des modèles « voûtés » d’un tel personnage.

funko pop avec guitare
Bien que la taille puisse varier en fonction du personnage, Funko Pop ! mesure généralement entre 9 et 10 cm de haut.

Comment préserver les poupées Funko ?

Il y a des collectionneurs qui préfèrent ne pas sortir les poupées de leur boîte. D’autres, au contraire, préfèrent les sortir de leur boîte et les placer dans des vitrines ou des étagères. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter que votre Funko ne reçoive la lumière directe du soleil, car il peut porter leurs couleurs.

La meilleure solution consiste à garder votre Funko dans un endroit fermé, comme des boîtes en acrylique.

Une option consiste à placer le Funko dans des endroits frais, loin des sources de chaleur telles que les lampes ou les luminaires. Si vous la placez dans une vitrine ou un mur éclairé, la lampe doit être à LED, qui n’émet pas de chaleur.

Ne fumez pas à proximité des poupées, car la fumée peut aussi s’abîmer avec les couleurs. Si vous décidez de les laisser exposés sans la boîte, époussetez-les chaque semaine à l’aide d’un plumeau.

La poussière peut s’accumuler dans de petites parties de la poupée, vous pouvez donc utiliser une petite brosse avec des fils doux pour vous aider. Il est préférable de le mettre dans une boîte en verre fermée pour le préserver de la poussière et de la saleté.

Si vous préférez garder Funko dans l’emballage, mais avec une protection supplémentaire, il existe des boîtes en acrylique sur le marché. Ne retirez pas non plus les autocollants de la boîte, car ils pourraient déterminer sa valeur à l’avenir.

Critères d’achat


Finalement, vous avez décidé de commencer votre collection de Funko. Cependant, vous ne savez pas vraiment par où commencer. Tout d’abord, vous devez être clair sur vos personnages préférés et savoir s’il existe une version Funko de ceux-ci. Mais ce n’est pas aussi simple que pour les autres objets de collection. Voici quelques autres facteurs à prendre en compte.

Imitations

L’énorme succès des Funkos a inévitablement conduit à des imitations. Comment les reconnaître ? Si le mannequin est très bien fait, mais vous fait douter, vérifiez le numéro de série, qui reste généralement sur la base, le pied ou le bas de la tête.

Ce code doit correspondre au code figurant sur la boîte. Une autre indication qu’il s’agit d’une imitation est qu’il n’y a pas d’information dans la case concernant la licence correspondante ou qu’elle est incorrecte ou incomplète.

Actuellement, Funko a des centaines de licences différentes, certaines avec un ou deux personnages et d’autres avec des milliers, comme le film Star Wars.

Il y a des collectionneurs qui préfèrent laisser leurs poupées dans la boîte. (Source : Vinson Tan : 4235553 / Pixabay.com)

Prix

Les poupées Funko Pop !, parce qu’elles sont des objets de collection, peuvent subir de grandes variations de prix, comme les poupées qui sont retirées du marché.

La liste des Funko Puppets les plus cités est toujours en mouvement, il n’est donc pas facile de savoir si ce que vous avez l’intention d’acheter est un bon investissement ou non.

Il existe de nombreux sites web et forums que les fans mettent constamment à jour avec les plus appréciés. Funko dispose d’une application qui vous permet de connaître instantanément la valeur de l’un de ses plus de 170 000 produits. Ainsi, il sera facile de connaître les poupées les plus rares et les plus précieuses.

funko pop gardien de la galaxie
Les poupées de la ligne Funko Pop !, étant l’objet de collection, peuvent avoir une grande variation de prix.

Exclusivité

Certains magasins physiques ou en ligne établissent des accords avec Funko pour la commercialisation exclusive de certaines poupées. Ces poupées ne sont vendues nulle part ailleurs, ce qui, en fin de compte, augmente leur valeur. Un autocollant sur le devant de la boîte montre l’exclusivité de la poupée Funko.

Numéro de série

Le numéro en haut à droite de la boîte de la poupée Funko indique votre âge : plus vous êtes petit, plus vous êtes sur le marché. Dans la partie gauche, sous la marque Funko, la ligne à laquelle vous appartenez est indiquée. Chaque ligne a une certaine numérotation.

Résumé


Les poupées Funko sont devenues une icône de la culture populaire en seulement une décennie. Leurs grosses têtes et leur souci du détail ont ravi des milliers de collectionneurs dans le monde entier, leur permettant de payer le prix fort pour les poupées Funko les plus rares et les plus exclusives.

Dans cet article, nous avons sélectionné les marionnettes Funko les plus remarquables parmi les nombreuses options disponibles. En outre, nous enquêtons sur l’histoire de cette entreprise, ses différentes lignes de produits et les différentes variations entre les lignes existantes, entre autres questions.

Poupée lol omg : Les 6 meilleures en Septembre 2021

La popularité des jouets-surprises, ceux dont les enfants déchirent plusieurs couches d'emballage pour découvrir l'objet convoité qui se trouve à l'intérieur, ne montre aucun signe de faiblesse. Et le pivot de cette industrie artisanale particulière est le phénomène...

Voiture d’Enfant Electrique: Quel est la Meilleure en 2021 ?

Ce n'est un secret pour personne que les enfants sont fascinés par le monde des adultes. Ils regardent maman et papa conduire sur la route et rêvent de faire de même. C'est pourquoi la voiture des enfants est si populaire. Il est de la bonne taille pour les plus...

Des jeux pour apprendre à lire : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

Apprendre à lire est l'un des processus les plus merveilleux et les plus complexes que tous les êtres humains traversent. Il s'agit d'une capacité fondamentale pour développer des compétences cognitives et établir des relations avec les autres par le biais du langage....

Voiture télécommandée : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Si vous avez déjà joué avec une voiture télécommandée, vous devez savoir que ce n'est pas seulement un jeu pour les enfants. Les adultes peuvent également apprendre à conduire des véhicules utilitaires sportifs qui font des virages à 360° et défient l'eau ou la...

Jouets pour enfants de 4 ans : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

À l'âge de quatre ans, les enfants commencent généralement à se sentir grands et à explorer le monde d'une manière différente. Il faut donc profiter de cette phase et chercher des stratégies pour maximiser le potentiel des petits. C'est pourquoi nous avons organisé ce...