Gants de moto : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

décembre 11, 2020
[rank_math_breadcrumb]
gant de moto

Pour beaucoup de motocyclistes, la conduite est une question de sensations et de sentiments. Dès lors, comme en moto, tout commence par le toucher des mains, avoir un gant de moto adapté est une nécessité fondamentale. De plus, les gants sont indispensables en cas de chute. Et une protection importante dans les jours les plus froids.

Heureusement, il y a de nombreuses options sur le marché. Les unes sont destinées à être utilisées en ville, les autres à ceux qui roulent sur les autoroutes ou sur les chemins de terre. Il existe également des modèles pour l’hiver et l’été. Et bien sûr, ils peuvent être fabriqués avec différents types de matériaux.

Les meilleurs gants de moto sur le marché : nos recommandations


Avant de commencer notre guide d’achat, nous vous présentons ici une liste des meilleurs gants de moto. Ainsi, vous pourrez observer des modèles pour différents types d’utilisateurs et de climats.

[winamaz bestseller= »gant moto » items= »6″ template= »list » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » force_compare= »on »]

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur le gant de moto


Il n’est pas conseillé d’acheter un produit sans avoir au préalable dissipé les éventuels doutes que vous pourriez avoir sur ses caractéristiques et son fonctionnement. Il est encore moins recommandé dans le cas du gant de moto, car sa sécurité et son confort de conduite dépendront d’un bon choix.

Un motard qui enfile des gants de moto
Les gants protègent non seulement contre les chutes éventuelles, mais aussi contre le changement climatique.

Quel genre de gants de moto existe-t-il ?

D’une manière générale, on peut distinguer trois grands types de gants de moto : le gant sportif, le gant urbain et le gant tout-terrain. Examinons maintenant leurs principales caractéristiques.

Gants de sport

Ils sont également connus sous le nom de gants de sport ou de course. Ils sont les plus sûrs, car ils sont conçus pour offrir un niveau de protection élevé.

En général, ils sont fabriqués avec des matériaux très résistants et une grande variété d’éléments de protection. Ils peuvent être fabriqués en cuir et être protégés par un renfort rigide au niveau des articulations des doigts, des phalanges, de la paume et du poignet. Certains ont également des matériaux tels que la fibre de carbone et le titane.

Leur principal inconvénient est qu’ils ne sont généralement pas aussi confortables que les autres types de gants.

Gants urbains

Ce sont des gants conçus pour un usage quotidien, notamment en milieu urbain, où la vitesse est généralement plus faible. Ils sont généralement très confortables et très faciles à mettre et à enlever. Ils n’offrent pas autant de protection que les gants de sport, mais ils sont plus légers et ont une meilleure texture.

Le plus courant est qu’ils sont très courts, développés pour s’adapter à la forme de la main et sont fabriqués avec du cuir ou des matériaux textiles.

Gants de tout-terrain ou de motocross

Ce sont des gants conçus pour la pratique du motocross ou de l’enduro. Ils sont adaptés pour offrir une plus grande résistance sur le terrain. Ils sont donc mieux adaptés à une utilisation sur des pistes de terre et pas tellement sur les routes ou dans les villes.

Ils sont fabriqués avec des matériaux textiles et sont très légers. De plus, ce sont généralement des matériaux qui permettent une bonne ventilation. Ce sont celles qui s’adaptent le mieux à la main, car elles offrent une grande texture et présentent un design plus ergonomique.

Bien qu’ils comportent des protections et des renforts dans certains domaines, ces gants offrent moins de protection que les trois présentés.

Les gants de tout-terrain ou de motocross sont adaptés pour offrir une plus grande résistance au sol. Ils sont surtout recommandés pour une utilisation sur les routes de terre et pas tellement pour une utilisation sur les routes ou dans les villes.

Quels sont les avantages et les inconvénients des gants de moto ?

L’utilisation de gants est essentielle pour une conduite plus sûre, dans certains pays elle est obligatoire, comme en France. Obligatoires ou recommandables, les avantages importants qu’ils offrent l’emportent sur leurs inconvénients :

AvantagesInconvénients
Protection contre les intempériesVous perdez le contact direct avec la moto
Permettre une orientation plus sûre
Ils vous aident à garder vos mains au chaud en hiver
Sont conçus pour allier confort et sécurité

Quelle est la protection offerte par le gant de moto ?

Le gant de moto offre une protection importante en cas de chute ou autre type d’accident. Ci-dessous, vous pouvez vérifier certains des principaux éléments qu’elle comporte habituellement :

  • Protection contre l’abrasion : l’une des plus importantes, car le frottement avec l’asphalte peut causer de graves dommages aux mains. Le cuir et les autres matériaux textiles garantissent de bons résultats. En outre, ils sont généralement combinés avec des coutures doubles ou triples dans les zones les plus exposées à l’abrasion.
  • Protection contre les chocs : généralement en forme de coquille, ils peuvent être placés sur des matériaux de revêtement synthétiques, en carbone ou autres, dont la fonction est d’absorber les chocs éventuels. De cette façon, ils répartissent l’impact sur toute la surface du gant. Toutefois, ils n’offrent pas une protection complète. Certains fabricants préfèrent parier sur des blocs de mousse, car dans certains cas, cette protection « en coquille » peut même endommager les tendons des doigts.
  • Autres types de protection : Parmi celles qui se distinguent, il y a la protection des doigts et aussi des poings.

Comment nettoyer les gants de moto en cuir ?

De nombreux gants de moto sont en cuir, ils ne peuvent donc pas être lavés en machine et ne doivent pas être mis à l’eau. Le plus conseillé est de faire un nettoyage à sec avec des produits adaptés au matériel.

Il est également possible de les nettoyer avec un chiffon humide, mais jamais avec de l’eau chaude. Pour éliminer les taches plus difficiles, il est nécessaire d’utiliser un savon neutre ou un nettoyant spécifique pour le cuir.

Mais n’oubliez pas : utilisez toujours de l’eau froide. Il est également recommandé d’appliquer un peu de crème hydratante après le nettoyage. De cette façon, le gant ne perdra pas ses caractéristiques et durera plus longtemps.

Quels sont les autres équipements nécessaires pour conduire une moto ?

La conduite d’une moto est l’une des meilleures expériences pour les amateurs de vitesse. Toutefois, il s’agit d’une activité qui comporte certains risques. Pour améliorer la sécurité, il est recommandé ou obligatoire de recourir à certaines mesures de protection. Les plus importantes sont :

  • Casque : son utilisation est obligatoire au Brésil, tant pour le conducteur que pour le passager qui l’accompagne. C’est l’élément de protection le plus important pour le conducteur. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle réduit de 50 % le risque de blessures mortelles à la tête. Il est essentiel qu’il soit de taille adéquate et qu’il soit bien attaché.
  • Pantalons et vestes à manches longues : tout comme les gants, ils doivent être faits de matériaux résistants à l’abrasion. Il est recommandé qu’elle soit faite de cuir ou de fibre synthétique Kevlar. Il est également recommandé qu’il soit de couleur vive et, pour les routes, avec des réflecteurs.
  • Bottes : Il est recommandé d’utiliser des bottes spéciales pour les conducteurs, car elles réduisent considérablement la possibilité de blessures. L’idéal est qu’elles couvrent tout le pied, la cheville et la partie inférieure du tibia. En outre, ils devraient être protégés par des protections en plastique et en métal.
  • Autres éléments de protection : les bouchons d’oreille, la visière, la genouillère, la coudière, la protection de la colonne vertébrale et les lunettes de protection, entre autres, sont également des éléments de protection fortement recommandés.
gants de motocycliste en cuir
De nombreux gants de moto sont en cuir, ils ne peuvent donc pas être lavés en machine ou mis dans l’eau.

Critères d’achat


Le gant de moto est différent du gant de sport, par exemple, car il est essentiel pour la sécurité. Il est donc important d’évaluer les critères d’achat appropriés lors du choix d’un gant. Nous utilisons les critères suivants pour établir notre liste :

Sécurité

Le but principal des gants est de protéger les mains en cas de chute ou d’un autre type d’accident. Il est donc essentiel que vous vérifiiez les protections qu’elle comporte. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Revêtement antichoc ;
  • Renforts de protection ;
  • Matériaux résistants à l’abrasion ;
  • Protection supplémentaire pour les doigts.

En outre, il est important qu’ils s’adaptent bien, sinon ils risquent de se détacher lorsqu’ils entrent en contact avec le sol. Il est également conseillé d’éviter les élastiques simples pour fermer le gant, en misant sur le velcro.

gants de moto
L’un des avantages des gants de moto est qu’ils offrent une conduite plus sûre.

Climat

Les conducteurs sont très exposés aux conditions météorologiques. Par conséquent, en fonction de la période de l’année ou du climat de la région où vous vivez, vous aurez besoin d’un type de gant spécifique. Veuillez noter ci-dessous les aspects que vous devez prendre en compte en fonction du climat :

  • Gants d’hiver : doivent être adaptés pour protéger du froid, de la pluie et même de la neige. Il est recommandé d’opter pour des modèles plus longs, avec un réglage au poignet et au-dessus du poignet afin qu’ils soient bien agencés avec la manche de la veste. Le plus courant est qu’elles sont très épaisses, plus rigides que celles d’été et qu’elles comportent plusieurs couches de protection thermique et une veste imperméable. Comme elles sont très épaisses, elles peuvent réduire le tact et la mobilité des doigts. Pour les climats les plus extrêmes, vous pouvez choisir un gant chaud.
  • Gants d’été : En général, ils sont fins et légers, fabriqués à la fois en cuir et en textile. Ils ont généralement de petits trous pour permettre à l’air de pénétrer, éviter la chaleur excessive et empêcher la transpiration excessive. Parce qu’elles sont fines, elles permettent un bon toucher. Cependant, ils ne sont généralement pas imperméables et n’offrent pas une protection aussi importante que ceux d’hiver.
  • Gants de mi-saison : ce sont les gants les plus polyvalents, puisqu’ils restent entre l’hiver et l’été. Ils essaient de combiner confort et protection. Ils sont généralement fabriqués en cuir ou en textile. Il existe des options imperméables. Ils ont un ajustement au poignet et un tuyau de taille moyenne.

Matériel

Lorsqu’il s’agit de choisir un gant de moto, vous décidez si vous préférez des gants en cuir ou en tissu. Les premiers offrent plus de légèreté, un grand toucher et une bonne résistance à l’abrasion. Mais si vous vous souciez du bien-être des animaux, vous préférerez les gants synthétiques.

Le choix du matériel dépend davantage de vos préférences.

Ces dernières années, les gants en textile ont été plus développés et les fabricants peuvent proposer des modèles qui garantissent les mêmes niveaux de protection que les gants en cuir. En général, ils sont également imperméables et ont une valeur plus économique.

Avec ou sans poignée

La poignée couvre une partie de l’avant-bras et, bien qu’elle soit plus esthétique, elle offre une protection importante contre la pluie et les basses températures. Il offre également une sécurité supplémentaire et améliore la résistance des gants à la déchirure. Ils sont obligatoires dans les course.

Le temps que vous passez sur la moto

Le temps que vous passez sur le vélo doit également être pris en compte dans le choix du gant approprié. Pour ceux qui ne font que de courts trajets, il est important qu’il soit facile à enfiler et à enlever.

Pour les longs trajets, il est important que vous soyez à l’aise et que vous transpiriez bien afin de ne pas vous blesser ou vous gêner au volant. Certains modèles peuvent provoquer des allergies ou être très rigides.

Résumé


Le gant de moto est un élément de sécurité essentiel pour tout conducteur. En outre, il offre une protection optimale dans diverses conditions météorologiques. Pour choisir le bon modèle, il est important de garder ces questions à l’esprit, ainsi que le confort, surtout si vous passez de nombreuses heures à vélo.

En général, les gants sont différenciés en trois types : sport, urbain et motocross. Les fabricants proposent également des modèles conçus pour des conditions météorologiques différentes. Il existe donc des modèles d’hiver, d’été ou de mi-saison. Le plus courant est le cuir et/ou les matières textiles synthétiques.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.