Oreiller : Quel est le Meilleur en 2021 ? TestMaster.fr

décembre 12, 2020
[rank_math_breadcrumb]
oreiller

On pense généralement que seul un bon lit est indispensable pour une nuit de sommeil réparateur. Nous changeons donc de lit, mais nous sommes toujours fatigués au réveil, vous savez pourquoi ? Aussi important que le matelas est d’avoir un bon oreiller, vous aurez ainsi un sommeil calme et une bonne nuit de sommeil.

Si, en général, vous vous réveillez avec des douleurs dans l’épaule, le cou ou le dos, il est peut-être temps de changer d’oreiller. Pour une bonne nuit de sommeil, votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale doivent être bien alignés.

Voilà exactement ce que fait un bon oreiller, qui corrige la posture et aligne votre corps. Votre objectif est d’atteindre une position adéquate pour détendre vos muscles et favoriser le sommeil. Mais savez-vous comment choisir le meilleur oreiller ? Lequel correspond le mieux à votre posture et à votre mode de sommeil ? Heureusement, nous pouvons vous aider à ce sujet.

Les meilleurs oreillers sur le marché : nos recommandations


Bien choisir son oreiller n’est pas une tâche facile, mais c’est essentiel pour bien dormir. Compte tenu du grand nombre de modèles d’oreillers et de leurs utilisations, vous devez être conscient de vos habitudes de sommeil et de votre structure physique, en particulier de votre taille. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les meilleurs oreillers sur le marché.

[winamaz bestseller= »oreiller » items= »6″ template= »list » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » force_compare= »on »]

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les oreillers


Si vous êtes de ceux qui pensent que l’oreiller n’est qu’une extension du lit, vous vous trompez. Pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales ou cervicales, un simple changement d’oreiller peut être la solution idéale.

Pour que vous ne preniez pas la mauvaise décision lors de l’achat d’un oreiller, ce guide d’achat vous aidera à trouver le produit qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un oreiller ?

Un oreiller est un objet mou où la tête se repose pendant le sommeil. Mais son importance va bien au-delà. Son but est de maintenir la colonne vertébrale droite, en soutenant la nuque pour la détendre et éviter les tensions musculaires.

L’utilisation d’un oreiller adapté diminue le stress accumulé pendant la journée et vous aide à mieux dormir. Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’oreillers, avec des formes et des matériaux de toutes sortes.

Quels types d’oreillers existe-t-il ?

Le plus courant est que, lors du choix d’un oreiller, on ne tient compte que du prix et des dimensions du lit. C’est une erreur très courante. Il existe sur le marché différents types d’oreillers et d’options pour tous les goûts.

Vous trouverez des oreillers en fibres naturelles, avec des charges synthétiques, avec des textures fermes ou douces, entre autres. En y réfléchissant, nous avons préparé une liste avec tous les modèles existants et leurs caractéristiques afin que vous puissiez choisir en toute sécurité.

TypeMatériauxAvantagesInconvénientsCaractéristiques
ViscoélastiqueMousse synthétique S’adapte à la forme du corps Peut être très chaud et ne peut pas être lavé en machine Vous pouvez choisir la taille et certains modèles ont des tissus adaptés à la chaleur
Micro Fibres Le polyester et les fibres synthétiquespeuvent être lavés en machine. Ils sont hypoallergéniques et moins chers Ils se déforment et perdent rapidement leur consistance et les déchirures de remplissage Ils sont généralement très bon marché et les fibres creuses siliconées sont hypoallergéniques
En gel viscoélastique et en latex, ils ont une couche intermédiaire de gel Ils sont frais et résistantsIls ne peuvent pas être lavés et sont chersIdéal pour les zones chaudes
Anatomie viscoélastique Permet de se détendre lorsque l’on est dans la bonne posture, améliore la circulation sanguine et répartit le poids de manière égale Sa forme carrée ne permet de dormir que sur le dos, elle est difficile à s’habituer et peut être très dure Idéale pour les douleurs cervicales ou au cou
Plumes Plumes d’oie, plumes ou une combinaison des deux A une structure moulableLégerÉvitez de l’utiliser en cas d’allergies et de douleurs au cou. Nécessitent un nettoyage à sec et sont plus frais
Latex Latex ou mélange de latex et de viscoélastiqueOffre un bon soutien de la tête et du cou et soulage les douleurs dorsales Très ferme et non lavable Il est souple et offre un bon soutien des cervicales. Satisfait de nombreuses personnes et possède une bonne capacité d’adaptation

Qu’est-ce que la viscoélasticité ?

La protection viscoélastique ou rembourrage viscoélastique est un matériau développé par la NASA aux propriétés innovantes qui soulagent la pression que les tissus exercent sur le corps. Il a été développé pour rendre les vêtements des astronautes plus confortables pendant le décollage. Il est actuellement utilisé dans les secteurs du textile, du repos et de l’automobile.

Il est utilisé dans les hôpitaux pour la fabrication de prothèses et dans les matelas et oreillers adaptables. Ce type de matériau facilite le repos des personnes souffrant de douleurs lombaires ou cervicales, car il soulage la pression sur le cou, le dos et les extrémités, en s’adaptant au contour naturel du corps.

femmes dormant sur son oreiller
Pour choisir correctement votre oreiller, ne vous laissez pas prendre par les marques ou les commentaires des autres consommateurs.

Quel est le meilleur matériau pour un oreiller ?

L’oreiller viscoélastique est celui qui occupe le plus grand espace sur le marché aujourd’hui. Avec ceux en latex, il s’adapte au mieux au contour du cou. Cependant, les oreillers en latex génèrent des problèmes d’allergies et si vous n’en prenez pas soin correctement, ils peuvent devenir un foyer de bactéries et de champignons.

Si vous êtes allergique, il est préférable de choisir une fibre viscoélastique ou synthétique. La plume et le latex peuvent tous deux causer de graves problèmes. Si vous avez des douleurs cervicales, choisissez un matériau tel que le viscoélastique ou le gel, ils offrent une densité adéquate qui permet un meilleur soutien et un meilleur repos.

Quel type d’oreiller me convient le mieux ?

Comme les matelas, le meilleur oreiller pour vous n’est pas le même que pour quelqu’un d’autre. Tout dépendra des besoins de votre corps pendant votre sommeil.

Lorsque vous achetez un oreiller, ne vous laissez pas emporter par les marques ou les commentaires des autres consommateurs. Il existe de nombreux bons oreillers et parmi tous, vous devriez trouver celui qui vous convient le mieux.

Pour vous aider à choisir l’oreiller qui répond le mieux à vos besoins, nous avons préparé une liste des oreillers les plus appropriés pour chaque poste :

  • Si vous dormez sur le côté : il est recommandé d’utiliser un oreiller épais. De cette façon, vous aurez le cou en ligne droite, aligné avec votre colonne vertébrale. Si ce n’est pas le cas, vous souffrirez à long terme de problèmes de cou et de douleurs musculaires.
  • Si vous dormez sur le ventre : Idéalement, vous devriez choisir un oreiller doux, fin et souple. Dans cette position, votre cou n’aura pas besoin de beaucoup de hauteur pour maintenir l’axe de votre colonne vertébrale aligné. Il convient de rappeler que cette position n’est pas très recommandée car elle force la rotation du col de l’utérus.
  • Si vous dormez face contre terre : vous avez besoin d’un oreiller d’épaisseur moyenne. Votre cou doit se soulever légèrement pour maintenir l’alignement avec votre dos.

Comment puis-je savoir la taille de mon oreiller ?

Jusqu’à récemment, les mesures des oreillers étaient effectuées de manière standard, en fonction de la largeur du lit. Plus tard, on leur a attribué les caractéristiques de doux ou de ferme. Il était courant de mélanger les facteurs esthétiques et ergonomiques, mais maintenant des critères anatomiques ont été établis pour aider à mieux choisir.

Pour choisir la taille de votre oreiller, vous devez tenir compte de trois critères : la constitution de vos épaules, votre posture de sommeil et la fermeté que vous souhaitez ou dont vous avez besoin.

Une façon de déterminer la taille est de s’allonger sur un oreiller très fin et de mettre des serviettes jusqu’à ce que vous trouviez la bonne posture. Ensuite, mesurez et trouvez votre taille idéale.

oreillers noir
Jusqu’à récemment, les mesures des oreillers étaient effectuées de manière standard, en fonction de la largeur du lit.

Qu’est-ce qui est le mieux : un oreiller en viscoélastique ou en plumes ?

Les oreillers viscoélastiques se distinguent des autres par la mousse spéciale avec laquelle ils sont fabriqués. Il peut facilement s’adapter à l’anatomie de l’utilisateur, puisqu’il est modelé en fonction de la forme du cou et de la tête.

Ils sont recommandés aux personnes souffrant de problèmes de cou et de dos. Mais si vous faites partie de ceux qui dorment sur le côté, ils seront mal à l’aise.

La garniture de plumes ou de plumes n’apporte pas assez de fermeté. Ils sont parfaits pour dormir sur le ventre. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour dormir sur le dos, bien qu’ils s’adaptent bien à presque toutes les postures. Ils sont durables et légers. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les principales différences entre la couverture synthétique et la couverture naturelle.

TypeAvantagesInconvénients
Viscoélastiques Ils s’adaptent mieux à notre morphologie, sont hypoallergéniques et lavables. Elles sont très faciles à trouver et sont idéales pour les personnes ayant des problèmes musculaires. Elles peuvent être très difficiles. Ils ne sont pas adaptés pour dormir sur le côté. Ils sont un peu plus chers
Les plumesLes plumes sont plus légères, s’adaptent facilement à toutes les postures de sommeil, ont un toucher agréable et ont une structure modelable. Ils permettent également de mieux contrôler la température à éviter en cas d’allergies. Nécessite plus d’entretien et n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de douleurs cervicales

Prendre soin de son oreiller

Prendre soin d’un oreiller signifie que vous allez prolonger votre vie et en tirer le meilleur parti. En général, pour prendre soin de votre oreiller, il est préférable de le mettre à l’air libre fréquemment.

Vous devez également retourner l’oreiller de temps en temps, afin d’éviter qu’il ne se déforme, ne jaunisse ou ne s’humidifie. Utilisez toujours une housse pour la protéger. Chaque type d’oreiller nécessite des soins spécifiques en fonction de son matériau.

Type oreillerEntretien
Gel et anatomiqueIl ne faut pas tourner le gel viscoélastique, car le gel perdrait son effet
FibresLaver en machine Envelopper avec un tissu de la même couleur
Envelopper pour éviter le gauchissement Utiliser des programmes pour vêtements délicats
Ne pas essorer
Laver séparément
ViscoélastiqueNe pas laver, car ils se dégradent et ne sèchent pas Vérifier l’étiquette du fabricant
Laver la housse fréquemment Utiliser une taie d’oreiller en tissu respirant Aérer quotidiennement
Passer l’aspirateur une fois tous les 15 jours Changer de côté
Latex Le même soin que le viscoélastique
PlumesLaver au moins une fois par an
Si vous avez des taches, faites tremper pendant une heure avec du peroxyde d’hydrogène et du vinaigre
Au lavage, insérez une balle de tennis à côté de l’oreiller pour éviter que les plumes ne se rassemblent Programme pour vêtements délicats et savon liquide
Ne pas ajouter d’assouplissant
Séchez à l’extérieur sur une surface plane

À quelle fréquence dois-je changer mon oreiller ?

Un oreiller bien entretenu peut durer jusqu’à cinq ans. Toutefois, cela dépendra de sa qualité et de ses matériaux. Cela dépendra également de la façon dont vous en prenez soin et du fait que vous portiez ou non des housses de protection.

Idéalement, vous devriez changer votre oreiller tous les deux ans. Après cette période, il est très probable que l’oreiller ait été déformé ou qu’il contienne des acariens qui ne peuvent être éliminés. Cependant, si vous constatez finalement qu’il n’est plus aussi confortable qu’au début, même si moins de temps s’est écoulé, vous devriez le changer.

Saviez-vous que le mot oreiller vient du terme arabe « al-mukhádda », qui signifie joue, donc l’oreiller serait l’endroit où la joue repose ?

Quel est le meilleur oreiller contre la douleur ?

Dormir sans oreiller ou avec un oreiller très haut ou très bas peut provoquer des douleurs au cou et au dos. Si vous ressentez une douleur, vous devez toujours en choisir une qui offre un bon soutien pour la tête et le cou, sans être trop ferme.

La viscoélastique est la meilleure option pour ceux qui souffrent de certaines de ces douleurs. Ces oreillers s’adaptent à la forme de la tête et du cou, soulagent la pression et détendent les muscles.

On les appelle « mémoire » parce que lorsque l’on arrête d’appuyer, ils reprennent leur forme initiale. Ils ont une douceur et une résistance moyenne, offrant un bon niveau de détente dans la nuque.

Un oreiller entre les jambes aide-t-il à corriger la posture ?

Une bonne posture ne se limite pas au style de s’asseoir et de marcher correctement, elle fait également référence à la façon de dormir. Pendant le sommeil, les tissus, les muscles et les ligaments de notre dos sont régénérés, une posture correcte est donc essentielle.

Quel que soit le côté où vous dormez, vous devez garder votre cou et votre dos alignés. Pour dormir sur le côté, utilisez un oreiller entre vos jambes, c’est la meilleure option pour ne pas causer de dommages musculaires et se reposer plus confortablement.

L’utilisation de cet oreiller diminue le poids et la pression sur le haut de la jambe, tout en éliminant la pression sur les muscles de la hanche et de la région lombaire, ce qui permet d’obtenir un meilleur alignement.

Comment utiliser un oreiller cervical ?

L’oreiller cervical est la meilleure option pour les personnes souffrant de douleurs cervicales ou dorsales. Pour commencer à bénéficier de ces avantages, il faut les utiliser correctement.

Vous devez reposer votre tête entièrement sur l’oreiller, en plaçant toujours vos épaules sur le matelas. Idéalement, la tête, le cou et les épaules doivent être parfaitement alignés pour éviter les blessures.

Contrairement aux autres oreillers, les cervicales, pour être efficaces, exigent que vous dormiez sur le dos.

Critères d’achat


L’oreiller est un élément essentiel pour assurer le meilleur repos possible. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la science, vous trouverez de nombreux modèles et types d’oreillers sur le marché. Tout d’abord, lisez attentivement la section suivante avec les critères d’achat que nous avons rassemblés pour vous.

Matériel

Le matériel déterminera le type d’oreiller, sa qualité et son adaptation à vos besoins. Actuellement, les oreillers viscoélastiques sont les plus vendus sur le marché, car ils sont confortables et résistants, s’adaptant parfaitement aux contours du cou, soulageant la douleur et le stress.

Les matériaux les plus utilisés aujourd’hui sont les fibres synthétiques et les fibres viscoélastiques. Si vous préférez des matériaux plus traditionnels, vous pouvez choisir un oreiller de plumes, des plumes ou des fibres synthétiques ou naturelles. Ces derniers sont les meilleurs pour les personnes allergiques et sont également les moins chers.

Enfin, si vous aimez le toucher doux et la haute résistance, le latex est une excellente option, bien qu’il soit plus cher.

une famille heureuse qui se dispute les oreillers au lit à la maison

Un oreiller bien entretenu peut durer jusqu’à cinq ans. Toutefois, cela dépendra de la qualité et des matériaux.

Dimensions

Comme nous l’avons expliqué, la taille correcte d’un oreiller va au-delà de la taille de votre lit. Aujourd’hui, il existe des oreillers plus ou moins grands, en fonction des besoins de votre corps et des différentes postures, car il n’est pas identique de dormir sur le côté ou face contre terre.

Certains oreillers sont réglables en hauteur. Elles sont idéales pour les personnes ayant des problèmes de cou et de dos. Bien qu’ils soient un peu plus chers, si vous faites partie de ceux qui changent habituellement de position pour dormir, vous devriez opter pour l’un d’entre eux.

N’oubliez pas que le meilleur oreiller est celui qui vous permet de garder une ligne droite entre le cou et la colonne vertébrale.

Posture

La position dans laquelle vous dormez aura une influence directe sur le type d’oreiller dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous dormez habituellement sur le ventre, il est préférable de choisir un oreiller de plumes ou de plumes, car ils sont généralement beaucoup plus fins et plus adaptables.

En revanche, si vous dormez sur le dos, il est préférable de choisir un oreiller cervical ou en gel. Les oreillers en viscoélastique ou en latex, de densité plus élevée, seront confortables pour dormir sur le dos, tandis que les oreillers en fibres s’adaptent bien au cou et se moulent facilement dans n’importe quelle position.

Regardez bien comment vous dormez et choisissez un oreiller aussi confortable que possible.

oreiller avec ecriture "happy place"
Dormir sans oreiller ou avec un oreiller trop haut ou trop bas peut provoquer des douleurs au cou et au dos.

Conception

La plupart des oreillers ont un design traditionnel. Certains sont plus grands, plus larges ou plus longs selon leur taille. Cependant, il existe des modèles avec des conceptions thérapeutiques spéciales et indiqués pour les personnes ayant des problèmes posturaux ou cervicaux. Si c’est votre cas, choisissez en fonction de vos besoins.

Pour choisir un bon design, vous devez également examiner votre position de sommeil, comme nous l’avons mentionné. Bien sûr, vous ne pouvez pas garder le premier que vous voyez, mais vous devez adapter cette forme à votre style et à vos préférences.

Housse

La housse du coussin est un autre élément que vous ne pouvez pas ignorer. La plupart des oreillers ont une housse lavable.

Les modèles en viscoélastique ont une housse de protection qui doit être lavée périodiquement. Ces couvertures sont généralement faites de fibres naturelles telles que l’aloe vera ou le bambou. Veillez toujours à ce qu’il soit interconnecté et lavable.

Lorsque vous choisissez un oreiller, vous devez toujours regarder le matériau de la housse. Il doit également être hypoallergénique et antiacide. Ce facteur est important si vous souffrez d’asthme ou si vous avez une sorte d’allergie.

Individuel ou en couple

Le problème des oreillers partagés est qu’ils vous empêchent de choisir votre matériau préféré ou la façon dont vous dormez en fonction de vos propres besoins.

De plus, si l’un de vous a tendance à se déplacer la nuit, il est plus que probable que cela dérange l’autre. La tendance actuelle est donc à ce que chacun ait son propre oreiller pour répondre à ses besoins spécifiques.

nounours sur un lit
Certains oreillers épousent la forme de notre tête et de notre cou. En même temps, ils soulagent la pression sur la zone et détendent les muscles.

Résumé

Un oreiller est bien plus qu’un morceau sur lequel vous soutenez votre tête au moment de vous coucher. Un bon choix vous permettra de vous reposer et de ne pas souffrir de douleurs au cou et au dos lorsque vous vous lèverez.

L’oreiller aligne la nuque et le dos, vous aide à obtenir une bonne nuit de sommeil et un repos adéquat, ce qui soulage le stress.

Comme nous l’expliquons dans l’article, le choix de l’oreiller parfait dépend de nombreux facteurs, tels que la position dans laquelle vous dormez, si vous souffrez ou non de douleurs au cou, le matériau et même son entretien. Suivez tous nos conseils et vous pourrez facilement choisir le meilleur oreiller du marché pour dormir comme une pierre.

Sèche Serviette : Quel est le Meilleur en 2021 ?

Le moment du bain est un plaisir et une serviette chaude qui vous attend à la sortie augmente encore ce sentiment. La cerise sur le gâteau est une salle de bain chaude et sans humidité. Cela ressemble à une scène de fiction ? Parce que nous avons des nouvelles pour...

Oreiller de Corps: Quel est le Meilleur modèle en 2021 ?

Avez-vous entendu parler de l'oreiller de corps ? Également connu sous le nom d'oreiller corporel, ce modèle ajoute une série de bienfaits à la routine nocturne, l'un des principaux points positifs étant l'amélioration de la posture. Vous trouverez plusieurs modèles...

Oreiller anti-reflux : Comment choisir le meilleur en 2021 ?

Pour vous ou votre bébé qui souffre de reflux, nous allons parler aujourd'hui d'un accessoire important : l'oreiller anti-reflux. Grâce à sa forme unique, cet oreiller est un allié dans le traitement du reflux gastro-œsophagien. Aujourd'hui, il existe plusieurs...

Les meilleurs oreillers ergonomiques 2021 – Avis et comparatif

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre test des meilleurs oreillers ergonomiques  2020, où nous vous présentons tous les oreillers ergonomiques que nous avons étudiés dans les détails. Nous avons compilé des informations précises pour vous et avons également...