Stéthoscope : Quel est le meilleur en 2021 ?

décembre 12, 2020
[rank_math_breadcrumb]
Stéthoscope

La santé est le bien le plus précieux de chacun, il n’est pas exagéré de le dire. Sans elle, la qualité de vie peut diminuer considérablement. C’est pourquoi les consultations de routine sont les plus fréquentes dans la plupart. Dans ces cas, l’un des outils indispensables est le stéthoscope.

Avec les tensiomètres et les thermomètres, il fait partie d’un kit de base qui permet au professionnel de poser le premier diagnostic général sur l’état de santé du patient. Afin que vous puissiez trouver le modèle le plus confortable et le plus adapté, nous avons préparé un guide qui explique tout sur le stéthoscope idéal pour votre cabinet médical.

Les meilleurs stéthoscopes sur le marché : nos recommandations


Instrument essentiel dans l’exercice de la médecine, le stéthoscope idéal nécessite le respect de normes techniques et d’autres caractéristiques propres à chaque professionnel. Au vu des nombreux modèles disponibles, nous avons fait une sélection parmi les meilleures ventes. Ainsi, vous pouvez connaître un peu des produits les plus recherchés aujourd’hui.

[winamaz bestseller= »stéthoscope » items= »6″ template= »list » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » force_compare= »on »]

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le stéthoscope


Après avoir connu différents modèles de stéthoscope, il est temps d’en savoir plus sur cet appareil essentiel dans tout cabinet médical. Nous répondrons désormais aux principales questions qui peuvent se poser lors de l’achat du matériel. Ainsi, il sera possible d’en savoir plus sur les types de stéthoscopes, sur ceux qui sont les plus fiables et sur la manière de maintenir l’appareil en bon état. Suivez-nous.

medecin portant un Stéthoscope
Le stéthoscope est un instrument médical qui permet de surveiller, par l’auscultation, certains signes des patients.

Qu’est-ce qu’un stéthoscope ?

Un stéthoscope est un appareil à usage médical, utilisé dans différentes situations pour entendre les sons provenant du cœur, des poumons et du système digestif. En général, l’auscultation nous permet de surveiller les signaux émis par ces organes et de vérifier, de manière préliminaire, s’il y a des signes d’anomalie.

Le stéthoscope est également utilisé par les vétérinaires.

Outre l’utilisation dans les cliniques médicales traditionnelles, comme outil pour suivre l’évolution des patients, le stéthoscope permet également d’examiner les signes des petits, moyens et grands animaux. Ainsi, il assure au vétérinaire de suivre l’évolution de leurs traitements.

Utilisés depuis plus de 200 ans, les premiers stéthoscopes étaient très différents des modèles que nous connaissons aujourd’hui. Créé par le médecin français René Läennec, en 1816, il s’agissait d’un simple tube de papier qui, placé à côté de la poitrine du patient, permettait d’entendre les sons générés par les poumons et le cœur.

Deux décennies plus tard, le premier stéthoscope a été créé avec un casque pour chaque oreille. Cependant, il a fallu près de 150 ans pour que l’équipement atteigne la forme connue aujourd’hui. Développé par l’Américain David Littmann, en 1960, l’équipement à haute performance acoustique.

Quelles sont les parties d’un stéthoscope ?

Le meilleur moyen de savoir comment fonctionne un équipement est de connaître les pièces qui le composent. Il en va de même pour le stéthoscope. Pour cette raison, nous avons préparé une explication détaillée de chacun des composants présents dans l’appareil. Les parties les plus importantes sont :

  • Perce-oreilles : ce sont les pièces qui sont insérées dans les oreilles pour entendre les sons captés par l’appareil ;
  • Tige ou arc métallique : la partie métallique qui commence dans l’ordre du tube d’entraînement. Là, il est divisé en deux parties et se termine par les olives ;
  • Barre de régulation de la tension : structure perpendiculaire aux tiges, généralement en métal. Il permet de contrôler la tension des écouteurs et d’offrir plus de confort et d’individualité dans l’utilisation du stéthoscope ;
  • Tube d’entraînement : tube flexible qui est la clé de la transmission du son. La qualité du son qui arrive aux olives dépend du matériau dont ce tube est composé, outre son épaisseur ;
  • Capuchon ou cloche : Petite partie concave qui se trouve sur un côté du corps du stéthoscope. Bien que peu utilisé dans la vie quotidienne, il est efficace pour détecter les sons graves ou de basse fréquence ;
  • Diaphragme : situé en opposition à la cloche. Il a un diamètre plus important et est plat. C’est la partie la plus utilisée au moment de l’auscultation. Il capture plus efficacement les sons aigus et de haute fréquence, tels que les sons pulmonaires et cardiaques.

Comment utiliser un stéthoscope ?

Vous savez probablement comment utiliser un stéthoscope de la bonne manière. Toutefois, on ne peut jamais trop insister sur certains points d’attention à cet égard. Tout d’abord, il faut vérifier que les olives sont parfaitement alignées, orientées vers l’avant. De cela dépend la qualité du son que vous entendrez.

Adaptez l’utilisation aux besoins du moment.

Chaque modèle de stéthoscope peut être produit avec une technologie différente, comme un diaphragme à double face ou à double fréquence. Vérifiez le boîtier de l’appareil utilisé pour obtenir la meilleure fidélité possible aux sons captés.

De plus, essayez de garder le site calme pendant l’utilisation de l’équipement et guidez le patient dans sa posture et sa respiration au moment de l’auscultation. N’oubliez pas non plus que si vous adaptez l’appareil à l’usage prévu, le diaphragme est efficace pour les sons aigus et le capot capte les sons graves avec une meilleure qualité.

Stéthoscope et equipement médical
L’utilisation de l’appareil permet d’entendre les sons provenant d’organes tels que les poumons, les intestins et le cœur.

Quels sont les types de stéthoscopes existants ?

Nous venons de mentionner qu’il existe plusieurs marques et une grande variété de modèles de stéthoscopes. Parmi toutes ces options, on peut distinguer 3 grands types d’appareils. Chacun d’entre eux a des fonctions et des caractéristiques spécifiques. Tous sont donc pratiques, en fonction de vos besoins.

En gros, les appareils peuvent être divisés en ces trois groupes principaux. Vérifiez-les :

Type de stéthoscopeCaractéristiques
FlexibleIl s’agit du type le plus classique et le plus courant dans les bureaux. Il a un double corps, composé d’un diaphragme et d’un capot
ÉlectroniqueRésultat électronique de l’évolution technologique, combine différentes ressources. Ils sont généralement équipés d’une puce qui améliore la qualité du son. Certains modèles peuvent même enregistrer le son en temps réel
Obstétrique Connu sous le nom de stéthoscope de Pinard. Il a une forme conique et un seul canal auditif, généralement en métal, a une grande capacité de captation, ce qui permet d’entendre les sons du cœur du fœtus

Quels sont les avantages et les inconvénients du stéthoscope ?

Le stéthoscope, comme tous les appareils, présente plusieurs avantages et inconvénients. Le grand point positif est, sans aucun doute, son utilité dans l’exercice des activités de tout médecin ou professionnel de la santé. En outre, il y a d’autres facteurs à prendre en considération, comme le pour et le contre. Voir ce que nous avons répertorié :

Avantages

  • Il remplit sa fonction principale, qui est d’examiner la santé des patients par l’auscultation de certains organes
  • Il existe de nombreux fabricants traditionnels, avec une assurance qualité élevée
  • Large gamme de prix, des modèles très abordables aux plus sophistiqués
  • Il est, dans un premier temps, facile à utiliser
  • Nécessite des soins lors de l’utilisation, mais est simple à entretenir

Inconvénients

  • Les modèles très bon marché ont généralement un son de faible qualité
  • Les appareils les plus avancés peuvent être vendus à des prix très élevés

Comment entretenir un stéthoscope ?

Il s’agit d’un dispositif médical. C’est pourquoi les directives des organismes de soins de santé sont claires quant à la nécessité de nettoyer et de désinfecter le stéthoscope afin de le garder en sécurité tant pour le professionnel que pour les patients.

Bien que cela puisse sembler laborieux, il est important de garder à l’esprit qu’un nettoyage régulier, après chaque utilisation, est déjà une mesure suffisante pour garder l’appareil toujours exempt de risque de contamination. Ces soins favorisent également le fonctionnement idéal du stéthoscope.

Le moyen le plus efficace de nettoyer et de désinfecter votre matériel est l’utilisation d’alcool ou de chlorhexidine. Si vous le pouvez, choisissez la deuxième substance car, bien qu’elles présentent toutes deux la même efficacité de stérilisation, la chlorhexidine permet de garder le stéthoscope propre plus longtemps (2).

stéthoscope médical
Pour faire le meilleur choix, il est important de prêter attention aux critères qui peuvent être décisifs pour un achat réussi.

Où acheter le stéthoscope ?

Le choix de votre modèle de stéthoscope est une tâche simple. Vous définissez vos besoins et recherchez le modèle qui répond le mieux à chacun d’entre eux. Cependant, l’achat n’est pas toujours aussi facile, surtout si vous commencez à chercher des magasins physiques. Dans ce cas, vous serez limité aux options disponibles à cet endroit.

C’est pourquoi une alternative pratique et efficace est d’effectuer votre achat par Internet. Pour ce faire, vous devez choisir un magasin en ligne fiable et vous assurer que vous avez toutes les caractéristiques du produit. Si vous avez un doute sur un aspect quelconque, contactez le vendeur et demandez l’avis d’autres acheteurs.

Critères d’achat


Nous avons atteint un point crucial dans cet article. Après avoir clarifié certaines des principales questions concernant le stéthoscope, nous espérons que votre choix est bien orienté. Toutefois, il est toujours bon de garder à l’esprit que certains critères techniques et pratiques peuvent être pertinents dans la décision d’achat. Voici quelques facteurs qui, selon nous, méritent d’être évalués.

Profil de l’utilisateur

Vous savez mieux que quiconque dans quelles situations et comment vous comptez utiliser votre stéthoscope. Pour ceux qui sont étudiants et disposent d’un petit budget, par exemple, un modèle plus classique et simple peut être le choix le plus approprié à l’heure actuelle.

Si vous êtes déjà un professionnel et que votre intention est d’investir dans un équipement de haute qualité, en phase avec les nouvelles technologies du marché, il peut être intéressant d’opter pour un modèle numérique, avec une grande précision et des fonctions supplémentaires.

La spécialité du professionnel fait également la différence. Les obstétriciens peuvent avoir besoin d’un stéthoscope Pinard, par exemple. En revanche, pour un pédiatre, il serait intéressant d’utiliser un appareil plus coloré et plus ludique.

Type de stéthoscope

Directement lié au point précédent, ce critère doit être défini en tenant compte de l’utilisation prévue du stéthoscope. Il est vrai que les modèles flexibles (les plus classiques et les plus récurrents) sont efficaces dans la grande majorité des cas.

Toutefois, d’autres types de dispositifs peuvent être plus efficaces dans des situations spécifiques, comme dans les cas où il est nécessaire de surveiller le cœur du bébé pendant la grossesse. En général, notre recommandation est de choisir les équipements les plus modernes, si possible, pour assurer plus de qualité et d’efficacité.

Confort

Le confort d’utilisation de l’appareil est un aspect qui mérite une attention particulière. Même si cela ne semble pas pertinent, les réglages de la tension des tiges – ainsi que la taille des olives – peuvent faire une différence à la fois dans la perception du son et dans le confort d’utilisation de l’équipement.

Ainsi, avant d’acheter, vérifiez les dimensions de chaque partie du stéthoscope et, une fois encore, consultez l’avis d’autres personnes qui possèdent déjà le modèle qui vous intéresse. Savoir ce que pensent les autres professionnels peut faire toute la différence dans votre choix.

Qualité du matériel

La qualité du matériel est un point très important dans le choix de votre stéthoscope. Des olives au métal des tiges, chaque composant doit être fabriqué dans des matériaux résistants et facilement stérilisables.

Il faut également s’assurer que le tube de conduction est fabriqué à partir de matières premières de qualité, ce qui permet la flexibilité de la pièce, sans endommager la structure interne. Une astuce consiste à rechercher le label de certification Inmetro. Elle garantit que le produit a été fabriqué dans le respect des normes de sécurité requises par la législation.

Résumé


Au fil des ans, la médecine a été l’une des sciences les plus évoluées. Les connaissances sur le corps humain, le fonctionnement des organes et les besoins du corps pour une vie de qualité ont été décisives pour que l’industrie dans ce segment puisse également créer des innovations qui permettent des diagnostics et des traitements précis. L’une de ces évolutions est le stéthoscope, un outil essentiel dans la routine de tout professionnel de la santé.

Que vous soyez étudiant, médecin ou infirmier, il est essentiel de connaître les particularités de ce dispositif pour savoir comment faire le meilleur choix. C’est dans cet esprit que nous avons préparé ce guide, avec des explications sur le fonctionnement d’un stéthoscope et en soulignant les points qui méritent une attention particulière au moment de l’achat. Nous espérons ainsi vous avoir aidé dans votre recherche d’un nouvel appareil, qui vous sera d’une grande utilité dans votre travail quotidien.

Thermomètre Sans Contact: Quel est le Meilleur en 2021 ?

À l'approche de l'hiver, les rhumes, la grippe et avec eux la fièvre et d'autres symptômes peuvent être plus ou moins graves. Il est alors nécessaire d'utiliser le thermomètre pour savoir si la température du corps est adéquate et pour évaluer l'évolution de la...

Ceinture lombaire : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Si vous avez souffert de douleurs dorsales ou même d'une hernie discale, une ceinture lombaire, également appelée ceinture orthopédique, peut vous apporter un grand soulagement. Les médecins recommandent généralement ces bandes pour un usage occasionnel et uniquement...

Nébuliseur enfant et bébé: Quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsque les mois froids reviennent, ils sont généralement accompagnés de maladies respiratoires. Et avec des bébés ou des enfants à la maison, un simple rhume peut devenir très compliqué. C'est pourquoi un nébuliseur est indispensable à ce moment, car il permet de...

Mouche bébé : Quel est le meilleur en 2021 ?

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous cherchez sûrement une alternative pour améliorer la respiration de votre bébé en éliminant les sécrétions en excès qui rendent difficile le passage de l'heure des repas au sommeil calme. Avons-nous bien compris ? Alors, si...

Test de grossesse : quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsqu'il y a un retard dans les menstruations, la première chose qui vient à l'esprit est de savoir si l'on peut être enceinte. Et cela peut arriver quand on s'y attend le moins. Bien qu'être mère soit l'une des plus belles choses qui puissent arriver à une femme...

Pot bébé – toilette enfant: Quel est le meilleur en 2021 ?

Lorsque les enfants grandissent, ils devraient s'habituer à l'idée de commencer à utiliser la salle de bain. Le pot bébé est donc idéal pour leur permettre de sortir des couches. Il permet à l'enfant d'apprendre à utiliser les toilettes d'une manière qui est même...