Moniteur Bébé: Quel est le Meilleur en 2021 ?

décembre 15, 2020
[rank_math_breadcrumb]

Le moniteur bébé est un dispositif qui, comme son nom l’indique, permet aux parents de surveiller leurs enfants à tout moment. C’est un dispositif qui, bien qu’il ne soit pas essentiel pour les soins de votre bébé, a une grande utilité dans la vie quotidienne. En effet, elle dispose d’une camera ou d’un microphone – ou des deux ! – vous permettent d’effectuer d’autres tâches avec l’assurance que tout va bien avec votre bébé.

Un petit babyphone vous permet de vérifier en temps réel ce qui se passe dans l’environnement de votre bébé. En attendant, vous pouvez effectuer vos tâches de routine avec une plus grande tranquillité d’esprit. Si vous envisagez d’acheter ou non cet équipement, nous vous invitons à consulter ce guide pour faire le meilleur choix. Prenez note de nos conseils !

Les meilleures moniteurs bébés : Nos favoris


La gamme de modèles de baby-sitters électroniques est très large et variée, précisément pour s’adapter aux différentes réalités familiales. Sur le marché, vous trouverez des équipements de conception et de fonctions différentes. Nous allons ici faire un résumé des meilleurs modèles de moniteurs bébés électroniques actuels, qui sont parmi les mieux évalués par les consommateurs. Connaître ses principales caractéristiques avant de choisir un modèle.

[winamaz bestseller= »babyphone » items= »6″ template= »list » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on »]

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le moniteur bébé


Avant d’acheter un moniteur bébé pour votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs aspects. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit qui veillera à la sécurité et au bien-être de votre enfant pendant son sommeil. Il est donc important de choisir un modèle qui répond à tous vos besoins. Ensuite, nous répondrons à certaines des questions les plus fréquentes concernant cet équipement. Consultez-les.

bébé dans un moniteur caméra
Le babyphone est un outil indispensable pour votre maison.

Qu’est-ce qu’un moniteur bébé et comment fonctionne-t-il ?

Le moniteur bébé électronique est un équipement de surveillance, principalement pour les nouveaux-nés. Eça représente une garantie de tranquillité d’esprit pour les parents, qui peuvent surveiller à distance tout ce qui se passe dans la chambre du bébé. Cela est possible parce qu’ils captent le son et/ou la vidéo de l’environnement, ce qui permet de voir et/ou d’écouter tout ce qui se passe dans l’environnement.

Le moniteur est composé de deux unités : l’émetteur et le récepteur. Le premier doit se trouver dans la chambre du bébé et le second dans l’environnement où se trouve l’adulte responsable de l’enfant. Quel que soit le modèle, la portée et même leurs fonctions, les parents pourront garder le contrôle sur ce qui arrive au bébé, même s’ils ne sont pas physiquement proches.

Les moniteurs électroniques sont extrêmement fonctionnels et permettent aux parents d’effectuer d’autres tâches pendant que le bébé dort.

Dans quels cas le moniteur bébé est-il utile ?

Cet appareil est pratique et utile dans un certain nombre de situations. Dans les grandes maisons, le moniteur bébé est d’une grande utilité car il permet aux parents de garder un œil sur le bébé même lorsqu’il se trouve dans d’autres environnements de la maison.

Pour les « nouveaux parents », l’équipement est particulièrement important, car ils sont généralement plus soucieux du bien-être de leur enfant. Dans de tels cas, le fait de surveiller tout ce qui se passe dans la chambre du petit apporte une plus grande tranquillité d’esprit aux nouveaux parents.

Une bonne partie des parents sont affligés et effrayés par le syndrome dit de mort subite, généralement causé par l’asphyxie du bébé due à une mauvaise posture pendant son sommeil. Pour cette raison, il existe des modèles avancés en phase de test qui disposent même d’un moniteur de respiration, qui alerte les parents lorsque le rythme respiratoire du bébé est quelque peu altéré.

Le bébé dort avec un moniteur bébé à côté de lui.

Être sûr que tout va bien avec son bébé est un atout inestimable.

Où doit-on installer le moniteur ?

Tout d’abord, il faut tenir compte de la portée du moniteur bébé, c’est-à-dire de la distance maximale possible entre l’unité émettrice et le récepteur afin que le signal soit capté efficacement. En général, cette distance varie entre 100 et 400 mètres, selon le modèle.

« Surveillez les fils et assurez-vous qu’ils restent hors de portée du bébé et ne mettez jamais le babyphone dans ou à côté du lit. Essayez de l’installer à au moins un mètre de distance ».

L’unité émettrice doit être hors de portée de l’enfant, afin qu’il n’y ait aucun risque de s’emmêler dans un câble ou d’avoir accès à d’autres éléments de l’équipement. Si le modèle choisi est équipé d’une camera, assurez-vous que le cadre est adéquat et que la mise au point est claire.

N’oubliez pas que d’autres facteurs tels que le réseau Wifi, le signal du smartphone, la radio et même l’utilisation du four à micro-ondes peuvent interférer avec la transmission du signal du babyphone. Il est donc recommandé de toujours garder une certaine distance par rapport à ces éléments lors de l’utilisation du récepteur.

Combien y a-t-il de types de moniteurs bébé ?

En gros, on peut dire qu’il y a trois grands types de moniteurs bébés électroniques : ceux qui ont un son, ceux qui ont un son et ceux qui ont un capteur de mouvement. Les modèles à capture de son, que l’on peut appeler intercom, sont les plus simples et ressemblent à un talkie-walkie.

Les modèles avec vidéo sont plus complets que les produits avec son.

Les moniteurs bébé avec vidéo sont les plus recherchés, car ils envoient des images et du son, en temps réel, à l’unité réceptrice. Elle est plus complète que le premier modèle, ayant généralement un écran dans l’unité réceptrice et une camera – dans certains modèles avec vision nocturne ou infrarouge – dans l’unité émettrice.

L’équipement de capteurs permet de surveiller la température ambiante et les mouvements du bébé. C’est une grande évolution du moniteur bébé, y compris des modèles qui permettent de surveiller la respiration et d’alerter les parents en cas de changement. Ce type de moniteur est encore très rare sur le marché.



Avec des sons Transmission de sons

Types de moniteurs bébé électroniquesCaractéristiques Avantages
Avec microphoneTransmission des sons
Peut être unidirectionnel ou bidirectionnel
Netteté du son
Un équipement simple
Avec vidéoTransmission d’images et de sons
Permet le zoom et la vision nocturne
Images en temps réel
Haute définition
Avec capteur de mouvement audio et vidéoAvertit si le bébé cesse de respirerPermet de prévenir le syndrome de mort subite

Critères d’achat


Pour choisir le meilleur moniteur bébé, il est important de prendre en considération certains aspects du produit. Chaque modèle a ses propres particularités et, selon les besoins de votre famille, peut être plus ou moins utile.

C’est pourquoi nous vous encourageons à évaluer différents critères d’achat afin de choisir le moniteur bébé électronique qui vous convient le mieux. Soyez attentif à ces facteurs :

Avec ou sans camera ?

Comme il existe de nombreux modèles sur le marché, il est utile de réfléchir à la nécessité ou non d’avoir une camera vidéo dans votre cas. Si vous ne voulez pas seulement surveiller les sons dans la chambre de votre bébé, vous pouvez choisir un modèle avec une camera.

Dans ce cas, vous devriez préférer un modèle avec vision nocturne. De cette façon, vous verrez clairement votre petit, quelle que soit la luminosité de la chambre. Nous vous recommandons également de rechercher une camera mobile afin de pouvoir orienter votre direction pour voir votre bébé avec plus de précision. Et n’oubliez pas que le zoom peut être une fonction intéressante !

Sur l’écran, l’idéal est d’avoir au moins 2 pouces et une haute résolution. Plus l’écran est grand, plus son champ de vision sera grand.

Utilisation

La portée du moniteur bébé fait référence à la distance nécessaire pour une communication efficace entre les deux appareils. C’est un détail important, surtout pour ceux qui vivent dans une très grande maison. Il est important d’évaluer la portée maximale du signal pour choisir le modèle qui peut garantir la transmission vers tous les points de votre maison.

En général, les moniteurs bébés ont une portée de signal comprise entre 100 et 400 mètres. Assurez-vous que cette mesure est dans les limites de votre maison et surtout si l’appareil émet un signal d’avertissement lorsque l’unité de réception est hors de portée.

« Les moniteurs électroniques ont deux unités : une pour le bébé et une pour les parents et sont particulièrement utiles lorsque la maison est trop grande ou a plus d’un étage ».

Autonomie

Un autre critère très important à prendre en compte est l’autonomie de l’équipement. En bref, il s’agit de la durée de fonctionnement du moniteur bébé avec chaque charge de batterie. Les modèles les plus modernes sont généralement équipés d’une batterie de haute durabilité, rechargeable dans le réseau électrique comme un smartphone.

Lorsque vous faites des recherches sur les modèles, assurez-vous de la forme d’alimentation et évitez les appareils à batterie. De cette façon, vous aurez la certitude que l’appareil ne s’éteindra pas pendant la journée ou – pire encore ! – pendant la nuit. L’autonomie moyenne des appareils actuellement sur le marché est de 7 heures consécutives.

Micro

bébé dormant dans son lit
Votre camera doit se trouver dans un endroit qui couvre le plus possible l’environnement.

La prise de son du moniteur bébé peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. En pratique, cela signifie que dans le premier cas, vous n’entendrez que les sons captés par l’unité émettrice, c’est-à-dire les sons émis dans la chambre du bébé.

Dans les modèles bidirectionnels, vous pouvez transmettre votre voix à l’environnement de votre enfant et donc lui parler.

L’option bidirectionnelle est l’une des options préférées des parents pour rassurer votre bébé sans avoir à se déplacer dans sa chambre. Lorsque le petit pleure ou s’impatiente, il est possible de le calmer, même à distance.

Dans la plupart des cas, lorsque le bébé se réveille pendant la nuit, il suffit de lui murmurer quelques mots rassurants pour le calmer et le rendormir.

Économies d’énergie

La plupart des nouveaux équipements électroniques sont conçus avec le mode dit « Eco » pour une utilisation efficace et économique de l’énergie. Ce détail permet de donner plus d’autonomie à l’appareil, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie. Ce qui varie, essentiellement, entre les modes d’utilisation de l’énergie, concerne l’écran de l’appareil.

Lorsque vous choisissez de laisser l’écran allumé en permanence, les parents peuvent contrôler ce qui se passe dans l’environnement sans avoir à « réactiver » l’affichage de la transmission. Cependant, cela nécessite beaucoup plus d’énergie de la part de l’équipement. Certains modèles, lorsqu’ils sont en mode économique, allument l’écran en détectant un son dans la chambre du bébé.

Il existe plusieurs possibilités de configuration pour une utilisation rationnelle de l’énergie. Chaque modèle a ses propres caractéristiques pour le mode économique, comme celles qui activent l’écran en détectant les mouvements dans l’environnement. C’est à vous de déterminer quel appareil convient le mieux à la façon dont votre famille a choisi d’utiliser l’énergie au quotidien.

Camera pour moniteur bébé.
L’appareil doit avoir autant de fonctions que possible. Ainsi, vous pouvez avoir plusieurs appareils en un seul.

Options supplémentaires

Enfin, il est important d’évaluer si le moniteur bébé intègre d’autres fonctions qui, bien que non fondamentales, peuvent contribuer à la routine de la maison et au bien-être du bébé. L’un des avantages supplémentaires les plus courants est la fonction de luminaire qui, bien qu’elle puisse sembler superflue, aide à ce que le bébé ne soit pas effrayé dans le noir.

Si vous avez déjà une lampe ou un luminaire dans la chambre de votre bébé, vous pouvez opter pour un moniteur bébé qui joue des berceuses. Cela aidera votre enfant à se rendormir sans berceuse. Un autre avantage supplémentaire est le capteur de température, qui vous permettra de surveiller le confort thermique de votre bébé.

Parmi l’infinité de modèles, il y a ceux qui disposent d’un capteur de mouvement et qui déclenchent une alarme en cas d’anomalie, ainsi que les dispositifs qui permettent de connecter plusieurs cameras dans le même récepteur. Ainsi, le babyphone peut surveiller la chambre du bébé sous différents angles.

Résumé


Le babyphone est un dispositif fonctionnel qui aide les parents à surveiller le bébé tant qu’il n’est pas accompagné. Le principal avantage est que vous pouvez continuer à effectuer vos tâches quotidiennes en toute tranquillité tout en gardant un œil sur votre enfant.

Comme il n’y a pas de limite d’âge, vous pouvez continuer à utiliser le babyphone au fil des ans, en observant le comportement des enfants et des personnes qui les accompagnent, soit dans la chambre à coucher, soit dans un autre environnement de la maison. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs modèles et fonctions des marques les plus variées. Par conséquent, vous trouverez certainement le modèle qui répond le mieux à vos besoins.




Poussette légère : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Quitter la maison avec votre bébé, que ce soit pour une promenade en plein air pour prendre le soleil ou pour faire des courses rapides à la foire, peut être un grand tracas. Le montage et le démontage de la poussette, avec tous ses accessoires et composants, prennent...

Poussette bébé: Quelle est la meilleure en 2021 ?

Une poussette est indispensable pour ceux qui attendent des enfants. Il permet à l'enfant d'être à l'aise et en sécurité lors des promenades avec les parents. Bien que vous deviez parfois tenir votre bébé dans vos bras, cela aide les parents lorsqu'ils ont besoin de...

Shampoing pour Bébé : Quel est le Meilleur en 2021 ?

Le bain du bébé est un moment de détente et de renforcement des liens d'affection entre parents et enfants. Très enrichissante, elle est l'occasion de stimuler les sens, par l'immersion dans l'eau, le massage et l'arôme doux des produits adaptés à cette phase de la...

Couche pour bébé : Quelles sont les meilleures en 2021 ?

La couche est l'article de puériculture le plus simple, mais aussi le plus nécessaire. Ils sont utilisés dès la naissance du bébé et jusqu'à ce que l'enfant ait environ trois ans. Cependant, il y a certainement beaucoup de choses à leur sujet que vous ne savez pas...