Meuleuse d’Angle : Quelle est la Meilleure en 2021 ?

décembre 16, 2020
[rank_math_breadcrumb]
Meuleuse d'angle en action

Avec le temps, ces outils jusqu’alors réservés à un usage professionnel ont commencé à gagner de l’espace dans l’usage privé, pour les passe-temps et l’artisanat. Les innovations de ce segment ont permis de créer des appareils plus compacts, plus polyvalents et plus faciles à manipuler, comme la meuleuse d’angle.

Il vous accompagne dans votre travail, du polissage de surface à la coupe de métal, de pierre ou à l’affûtage de vos outils de coupe. Si vous ne connaissez pas encore les avantages et toutes les utilisations d’une meuleuse d’angle, il se peut que vous ne soyez pas encore au courant. Alors, à partir de maintenant, vous saurez comment cet outil peut devenir indispensable dans votre atelier – ou dans votre garage !

Les meilleures meuleuses d’angles du marché : nos préférées


La meuleuse d’angle est un équipement qui a subi des adaptations jusqu’à atteindre les formats les plus petits et les plus pratiques. Il existe de nombreuses options, chacune ayant ses propres caractéristiques, notamment en ce qui concerne le pouvoir. Nous avons séparé certains des modèles les plus vendus afin que vous puissiez vous familiariser avec les possibilités offertes :

[winamaz bestseller= »meuleuse d’angle  » items= »6″ template= »list » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on »]

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la meuleuse d’angle


Un outil puissant et multifonctionnel, adapté pour rester à portée de main, loin des bancs fixes. Cette innovation tombera bientôt dans le goût des personnes qui gardent un petit atelier à la maison, pour les travaux domestiques et artisanaux. Si vous faites également partie de cette équipe, vous pourrez ici dissiper tous vos doutes sur la meuleuse d’angle. Allons-y ?

meuler une structure en acier
La puissance et la structure de la meuleuse sont des aspects clés pour déterminer le modèle le plus approprié à chaque situation.

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est également appelée, dans certains endroits, simplement meuleuse à main. En général, il s’agit d’un équipement utilisé pour couper, tailler, meuler et polir des surfaces.

Les disques sont principalement constitués de matériaux abrasifs.

Elle fonctionne en entraînant un moteur électrique qui fait tourner votre disque. Selon le type de disque utilisé, la meuleuse peut remplir l’une ou l’autre fonction. La plupart des modèles ont un support latéral qui permet de manipuler l’outil avec plus de précision et de sécurité.

À quoi sert une meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est une grande alliée dans plusieurs tâches. Elle peut être utilisée pour enlever l’excès de matière des pièces à usiner, comme le rognage des bords ou l’élimination des bavures. En outre, elle peut couper du bois, des sols en céramique et toutes sortes de quincaillerie.

Utilisé principalement dans la construction civile et les services métallurgiques, il peut également contribuer à sauver des vies. Lors d’accidents automobiles graves, par exemple, la meuleuse sert à retirer la quincaillerie et à libérer les victimes de l’intérieur du véhicule.

Pour chaque fonction, il y a un disque métallique spécifique qui doit être placé sur la meuleuse. Les disques diamantés sont utilisés pour couper la pierre et la porcelaine. Les disques abrasifs sont indispensables pour poncer, meuler ou polir les pièces.



Quels sont les types de meuleuses d’angle ?

artisan dans son atelier
La meuleuse d’angle permet de réaliser une grande variété de travaux professionnels et artisanaux.

Les modèles de meuleuses d’angle les plus traditionnels étaient lourds, fabriqués en fonte et non ergonomiques. Aujourd’hui, plusieurs options sont disponibles, chacune étant plus adaptée pour apporter confort et agilité à l’utilisation.

En général, elles peuvent être classées comme suit :

Type de meuleuse d’angleCaractéristiques
Mini meuleuse d’angleUtilise des disques jusqu’à 115 mm
Convient pour la découpe des métaux
Ne convient pas au béton, à la pierre ou à la porcelaine
Meuleuse d’angle compacte et ergonomiqueConçu pour être utilisé d’une seule main
Disques souples jusqu’à 125 mm
Peut couper des plaques de béton
Grande Meuleuse d’angleplus grande et plus lourde, conçue pour être utilisée avec les deux mains
Un outil professionnel et donc plus coûteux
Meule de coupe et de meulage de 230 mm
Coupe les sols en béton et les plaques épaisses
Meuleuse d’angle à air comprimé Aussi appelée meuleuse pneumatiquePas de moteur
Fonctionne en liaison avec un compresseur d’air
Elle n’est pas très courante et coûte assez cher
Meuleuse d’angle compacte à batterieFacile à utiliser
Très léger et confortable à manipuler
Recommandé pour le découpage des métaux
Il est généralement silencieux

Quelle est la puissance idéale pour une meuleuse ?

Chaque fois que nous parlons d’outils électriques, il est bon de se rappeler que la puissance idéale dépend du travail à effectuer. Pour que la meuleuse d’angle puisse polir un métal, elle a besoin de moins de puissance que pour couper du marbre, par exemple.

Si vous êtes débutant et que vous utiliserez la meuleuse d’angle dans le cadre de travaux domestiques, une puissance de 1200 W sera plus que suffisante. En revanche, si vous êtes un professionnel qui effectue des travaux lourds et délicats, vous devriez opter pour une puissance d’au moins 2000 W.

Pour mieux vous illustrer, nous avons préparé un tableau avec les principaux travaux effectués avec la meuleuse et la puissance suggérée pour une bonne exécution de chacune de ces fonctions :

Type de travailPuissance requise
Polissage 500 W
Sablage1000 W
Découpe de matériaux simples 1500 W
Découpe de matériaux résistants ou lourds 2500 W

La meuleuse peut-elle être utilisée pour meuler des outils?

Oui, la meuleuse est très efficace pour les services d’affûtage. Et pas seulement les lames de vos couteaux de ménage, mais aussi celles de tous vos outils. Les pinces et les ciseaux peuvent également être récupérés en utilisant le disque approprié sur la machine.

Même si vous n’avez jamais aiguisé un couteau, c’est très facile à faire. Pour votre sécurité, gardez le couteau attaché à un morse. Ensuite, il suffit de placer le disque à aiguiser sur la meuleuse et de le faire passer sur le bord de la lame à un angle compris entre 25 et 35 degrés.

La meuleuse d’angle est-elle meilleure que la meuleuse droite ?

Bien qu’elle puisse ressembler au même outil, ce n’est pas la vérité. La meuleuse d’angle et la meuleuse droite sont des équipements très différents. Chacun a des applications et des caractéristiques très différentes et est conçu pour des travaux différents.

Le tableau ci-dessous présente les principales caractéristiques de chacune d’entre elles, en distinguant leurs traits les plus marquants :

Meuleuse d’angleMeuleuse droite
Utilisation de disques abrasifs de 100 à 150 mm Lorsque plus de puissance est nécessaire, le moteur peut atteindre 3400 W
Les travaux qui demandent des manœuvres, comme les courbes et les angulations. Permet de travailler sur des surfaces étroites Idéal pour les grandes pièces, dans la fabrication de structures métalliques dans la construction, par exemple
Il permet une plus grande visibilité car il a un profil bas qui garantit de voir en détail la pièce travaillée sur Travail normalement sur les bancs.En raison du poids et de la taille de l’outil, c’est la manière la plus courante de faciliter le travail

La poussière peut-elle endommager la meuleuse d’angle ?

L’accumulation de poussière fait mal – et beaucoup ! – le fonctionnement de la meuleuse d’angle. Une erreur très courante au moment de l’achat est d’observer les détails techniques et d’oublier le système de protection contre la poussière.

Si elle atteint les engrenages du moteur, la poussière provoque une usure.

La poussière qui se détache des matériaux lors de la coupe ou du ponçage finit par bloquer les ouvertures de ventilation. Ainsi, le moteur peut brûler par manque de refroidissement. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs modèles sont déjà équipés d’un système d’extraction de la poussière ou de grilles spéciales qui canalisent le flux d’air.

En outre, essayez de faire un entretien périodique et de procéder à un nettoyage de l’outil après chaque utilisation. Cette attitude simple garantit que les résidus ne s’accumulent pas dans les grilles de ventilation. De cette façon, le moteur peut toujours fonctionner à sa puissance maximale.

meuler du metal
La meuleuse d’angle est un équipement de grande puissance.

Comment éviter les accidents avec la meuleuse d’angle ?

Imaginez que vous utilisez un équipement puissant, avec des disques de coupe tournant à grande vitesse, sans aucune mesure de sécurité. C’est bien un accident, n’est-ce pas ? Pour éviter ce risque, nous avons préparé quelques lignes directrices qui vous garantiront une utilisation sûre de votre meuleuse d’angle.

  • Travaillez loin des enfants. Il est important, pour des raisons évidentes, que les enfants n’utilisent pas cet outil ou ne jouent pas à proximité de la machine en fonctionnement ;
  • Tenir la meuleuse d’angle à l’écart des zones humides. Un soin fondamental à apporter à tout équipement électrique, en le tenant éloigné des liquides, empêchera un court-circuit de se produire ;
  • Portez des gants et un écran facial. L’équipement de protection individuelle est essentiel pour le fonctionnement de cet outil. N’oubliez pas que des morceaux de matériau travaillé peuvent s’échapper pendant le processus de coupe ou de ponçage, par exemple ;
  • Apprenez à vous servir de la meuleuse. Il est important que vous vous familiarisiez avec l’utilisation de cette machine. Faites quelques coupes d’essai sur des matériaux mous jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise en l’utilisant. Si vous avez des questions, consultez les directives du fabricant ;
  • Faites attention lorsque vous changez de disque. Avant cette procédure, débranchez l’appareil ou retirez la pile. Cela l’empêchera de s’allumer accidentellement ;
  • Effectuez un entretien périodique. Cet appareil sera soumis à des travaux de haute intensité. Il est donc important de vérifier de temps en temps l’état des pièces et d’effectuer un entretien complet de l’outil. Cette procédure permet de garantir une plus grande durabilité et d’éviter les accidents pendant l’utilisation.

Critères d’achat


Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la meuleuse et ses utilisations. Le moment est venu de connaître les aspects importants pour s’assurer que l’outil choisi répond à toutes vos attentes. Pour cela, il convient de prêter attention à ces critères et de vérifier soigneusement chacun de ces points avant de prendre votre décision d’achat.

Puissance

La puissance du moteur est l’un des principaux aspects dont vous devez être conscient. Cette définition dépend des besoins de votre travail. Nous vous recommandons toutefois de toujours choisir une puissance supérieure à celle qui est nécessaire au départ.

Les modèles plus petits, avec des disques de 115 mm, ont généralement une puissance allant jusqu’à 700 W. Avec cette puissance, vous pourrez effectuer des travaux domestiques sans problème, mais vous aurez des difficultés avec les matériaux plus lourds. Dans ces cas, la meilleure puissance est supérieure à 2000 W.

La meuleuse d’angle est un outil utilisé pour des opérations de coupe de divers matériaux, d’affûtage ou de polissage de surfaces

Structure et conception

La structure de la meuleuse, ainsi que la conception et le matériau à partir duquel elle est produite, ont une influence directe sur la durée de vie de l’outil. L’idéal est d’opter pour un modèle solide et résistant. Privilégiez les modèles dotés d’un système de protection contre la poussière et l’eau.

Veillez également à ce que l’appareil ait une conception ergonomique, ce qui permettra une utilisation confortable et sûre. Vérifiez les éléments de protection, tels que le verrouillage de sécurité et la présence d’un couvercle de disque de protection, fondamentaux pour éviter les accidents.

Alimentation

Bien que tous les modèles de meuleuses soient entraînés par un moteur de grande puissance, la source d’énergie peut être différente. La plupart des travaux sont reliés au courant électrique, mais il existe aussi des options de meuleuse pneumatique, à batterie et au diesel.

En pneumatique, le moteur fonctionne à partir de l’énergie générée par l’air comprimé. Pour cela, il doit être connecté à un compresseur d’air pour fonctionner. La meuleuse diesel est équipée d’un moteur à combustion. L’inconvénient est l’odeur de la matière qui brûle et le bruit produit.

Sans aucun doute, les meilleurs modèles sont ceux qui fonctionnent à l’électricité. Ce sont généralement les plus puissants, pouvant dépasser 1800 W et capables d’effectuer des travaux lourds avec une grande agilité et des résultats professionnels.

Les meuleuses à batterie ont généralement une tension comprise entre 24 et 32 volts (V). Elles sont plus compactes et offrent une plus grande liberté de mouvement. Cependant, elles perdent de la puissance. Pour cette raison, elles ne sont généralement indiquées que pour les services domestiques et artisanaux, en pièces légères.

Accessoires

La plupart des meuleuses vendues actuellement sont équipées d’au moins un disque de coupe. Selon le modèle, ces meules auront entre 115 et 230 mm. N’oubliez pas que pour chaque type de coupe ou de service, il existe un disque spécifique.

Il est donc essentiel de vérifier si la machine choisie utilise des meules à tronçonner universelles. Ainsi, vous pourrez facilement les trouver lorsque vous aurez besoin de les remplacer ou lorsque vous voudrez travailler avec de nouveaux matériaux.

Certains fabricants proposent des packs qui apportent, en plus de l’outil, une grande variété d’accessoires, tels que des disques à tronçonner variés, des plateaux à meuler, des meules à polir, entre autres. Bien que plus coûteux, l’investissement dans un kit complet peut en valoir la peine !

Résumé


Pour échapper à la routine stressante, certaines personnes passent des heures à faire de l’artisanat. Ce sont des tâches qui apportent tellement de bien-être qu’il est courant de voir des personnes mettre en place de véritables ateliers à domicile pour approfondir cette passion sous forme de passe-temps. Si vous faites partie de ce groupe, vous venez certainement de trouver dans la meuleuse un autre allié pour vos activités.

Tout au long de ce guide, nous montrons comment cet outil fonctionne, dans quelles situations il peut être utilisé et en quoi il diffère des autres équipements. Nous parlons des soins nécessaires pour votre sécurité et pour la conservation de l’outil. Nous avons également laissé quelques indications importantes sur les aspects à prendre en compte au moment de l’achat.

Tronçonneuse sans fil Makita : Test Comparatif 2021

De nos jours, les pratiques tronçonneuses sans fil sont devenues indispensables. Indépendantes des câbles électriques, silencieuses et respectueuses de l'environnement, avec une tronçonneuse sans fil Makita, vous êtes parfaitement équipées pour l'entretien écologique,...

Meilleur fôret et mèche professionnel 2021 : Test et guide d’achat

Bienvenue dans notre test fôret et mèche professionnel 2021, où nous vous présentons tous les fôrets et mèches professionnels que nous avons testé en profondeur. Nous avons réuni pour vous des informations détaillées et inclus conseils et des commentaires des clients...

Meilleure Perceuse visseuse sans fil pro 2021- Guide d’achat

Bienvenue à notre test perceuse sans fil pro 2021, où nous vous présentons tous les perceuse sans fil pro que nous avons testé en profondeur. Nous avons réuni pour vous des informations détaillées et inclus conseils et des commentaires des clients sur le net. Nous...

Masque Anti Poussière : Test et Comparatif 2020

Bienvenue à notre test masque anti poussière 2020, où nous vous présentons tous les masques anti poussière que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des commentaires des...

Meilleure Défonceuse Guide d’achat 2021

Bienvenue dans notre test de la meilleure défonceuse 2020, où nous vous présentons tous les défonceuses que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des commentaires des clients...