Téléphone Portable Pour Personne Agée : Meilleur en 2021 ?

décembre 22, 2020
[rank_math_breadcrumb]

Une personne âgée peut avoir des difficultés à trouver un téléphone portable avec lequel elle se sent confortable et facile à utiliser. Pourquoi ? Eh bien, contrairement aux jeunes générations, les personnes âgées d’aujourd’hui ne sont pas nées dans un monde aussi technologiquement avancé. À leur époque, il n’y avait pas de Wi-Fi, de Bluetooth et d’écran tactile. Apprendre tout cela sans téléphone portable adapté aux personnes âgées peut être plus compliqué, vous ne pensez pas ?

Les technologies des téléphones portables sont l’un des grands jalons de ce siècle. Ceux qui sont nés dans les années 1980 et 1990 ont connu la plus grande révolution de la communication de toute l’histoire de l’humanité. Et cette révolution s’étend à toutes les générations et à tous les âges. Mais comment trouver un téléphone portable pour les personnes âgées qui ne soit pas si difficile à utiliser ? Continuez à lire ce guide, et vous le découvrirez.

Classement : les meilleurs modèles de téléphones portables pour personnes âgées sur le marché


Bien sûr, il ne faut pas généraliser, car beaucoup de personnes âgées s’adaptent très facilement aux changements technologiques, mais il est également vrai qu’elles n’ont généralement pas le même rapport avec le téléphone portable que les jeunes. Par conséquent, le choix d’un modèle approprié peut grandement simplifier la vie d’une personne âgée. Consultez cette sélection avec les meilleures options sur le marché.

[winamaz bestseller= »Téléphone Portable Pour Personne Agée » items= »6″ template= »list » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on »]

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur le téléphone portable des personnes âgées


Les grands-parents, et les personnes âgées en général, ont besoin de rester en contact afin de vivre plus confortablement et de prendre en charge un grand nombre de leurs propres besoins. La plupart d’entre eux trouvent la dernière génération de téléphones mobiles très difficile à utiliser. Il est donc important de trouver un téléphone portable pour les personnes âgées qui s’adapte à leurs besoins. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes sur le sujet.

Image d'un 'une mère et sa fille manipulant un téléphone portable.
Il est très important pour une personne âgée de disposer d’un téléphone portable adapté à ses besoins.

Qu’est-ce exactement qu’un téléphone portable pour personnes âgées ?

Il s’agit d’un téléphone mobile développé spécialement pour les personnes âgées. Il adapte toutes ou presque toutes les fonctions disponibles dans les téléphones mobiles les plus modernes pour que les personnes âgées puissent l’utiliser simplement et confortablement.

Le téléphone portable pour personnes âgées met également l’accent sur les fonctions plus centrales de l’appareil telles que les appels, les messages, l’audio et la liste de contacts.

Pourquoi un téléphone portable pour les personnes âgées est-il si nécessaire ?

Les personnes âgées d’aujourd’hui ne sont pas nées dans la révolution numérique, et encore moins ont grandi en utilisant des téléphones portables. Cette technologie n’était pas nécessaire au travail ou dans la vie familiale. Aujourd’hui, toute la société communique par le biais des téléphones portables. Cependant, il peut être très difficile pour une personne âgée d’assimiler la grande variété d’avantages et de fonctions des appareils modernes.

C’est pourquoi de nombreuses marques ont commencé à développer un modèle de téléphone portable pour les personnes âgées, dans le but de minimiser les ressources les plus complexes et de faciliter l’apprentissage. Ainsi, les membres âgés peuvent participer au même monde hyperconnecté dans lequel vous vivez, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins divers.

« Peu à peu, les personnes âgées s’adaptent aux nouvelles technologies, même si une fracture numérique est encore franchie par les personnes âgées. Beaucoup d’entre eux ont déjà intégré la technologie dans leur travail et leur vie quotidienne, maintenant que ces appareils sont plus populaires. La plus grande difficulté se situe chez les personnes de plus de 75 ans qui la connaissent beaucoup moins bien ».

María Luisa GarcíaReprésentante de la Commission des personnes âgées de la Fédération de quartier de Saragosse (FABZ)


Quelle est la différence entre un téléphone portable normal et un téléphone portable pour personnes âgées ?

L’idée qui sous-tend le téléphone mobile pour les personnes âgées est que toutes les fonctions de base sont disponibles avec facilité, mais sans renoncer à la qualité de l’appareil. D’autres téléphones mobiles, en particulier de dernière génération, ont des fonctions beaucoup plus sophistiquées, considérées par la plupart des personnes âgées comme trop difficiles ou simplement inutiles.

Dans le tableau suivant, voir un peu plus sur certaines différences.

Téléphone portable pour personnes âgéesTéléphone portable traditionnel
DesignConception compacte et résistante aux chutes et aux chocs. La plupart ont une protection extérieure.En général, leur conception est plus sophistiquée, avec des matériaux moins résistants et plus esthétiques. Pas de protection extérieure
ÉcranL’écran peut être petit (jusqu’à 3 pouces). En général, il n’a pas de fonction tactile, car il dispose d’un clavier intégré.L’écran couvre presque toute la surface avant du téléphone. Il est sensible au toucher et dispose de plusieurs capteurs, comme un lecteur d’empreintes digitales, pour la sécurité
BatterieLa batterie a une énorme autonomie, elle peut durer plusieurs jours. Outre un câble USB, il comprend généralement un socle de chargement.La batterie, à quelques exceptions près, dure moins d’une journée. Aucun modèle n’a de socle de chargement, bien que les chargeurs sans fil prennent le marché
ApplicationsPratiquement aucune application préinstallée, car les modèles donnent la priorité à la messagerie et aux contacts.De nombreux modèles sont accompagnés d’une radio. Selon le modèle et la marque, elle a plusieurs applications telles que les services d’information, les calendriers, les assistants virtuels et les portefeuilles électroniques

Pourquoi la batterie d’un téléphone portable pour personnes âgées dure-t-elle si longtemps ?

Le processeur de cet appareil n’a pas besoin d’autant de puissance pour fonctionner, car il doit gérer un petit nombre d’applications. Non seulement ils n’ont pas beaucoup d’applications préinstallées, mais ils n’en installent généralement pas non plus beaucoup.

Sans compter que ce profil d’utilisateur ne surfe généralement pas trop sur Internet ou les réseaux sociaux, ce qui garantit une très longue durée de vie de la batterie, qui n’est conservée que pour des fonctions plus élémentaires.

Père et fille avec un Téléphone Portable Pour Personne Agée
Ce type d’appareil a été créé pour aider les personnes âgées.

Quelles sont les priorités lors de l’achat d’un téléphone portable pour les personnes âgées ?

La première exigence de toute personne âgée pour un téléphone portable est qu’il soit simple à utiliser. Pour cela, l’interface doit être beaucoup plus simple que sur les appareils normaux et les icônes doivent être plus grandes et plus claires.

Il en va de même pour le clavier : les chiffres doivent être gros, faciles à identifier et à presser.

Le téléphone portable pour les personnes âgées a-t-il l’internet ?

La vérité est que cela dépend. De nombreux modèles disposent d’une connexion Internet et peuvent accéder à des applications comme WhatsApp, mais d’autres n’en ont pas. Votre choix de modèle doit tenir compte du profil et des capacités de la personne âgée en question.
Quels sont les avantages et les inconvénients des téléphones mobiles pour les personnes âgées ?

Ce type d’appareil est conçu pour inclure les personnes âgées dans le monde hyper-connecté. Ainsi, les petits-enfants peuvent communiquer avec les grands-parents et disposer d’un outil précieux pour les moments d’urgence. Le tableau suivant présente les avantages et les inconvénients des téléphones mobiles pour les personnes âgées.

Avantages

  • Haute résistance aux chutes et aux chocs
  • Utilisation et manipulation facilitées
  • Une grande autonomie
  • Fournit aux personnes âgées un moyen de contact sûr et accessible immédiatement

Inconvénients

  • Certains modèles n’ont pas de connexion internet
  • Des caméras très simples
  • Ils deviennent très facilement obsolètes
  • Peu de mécanismes de sécurité et de protection de la vie privée

Pourquoi un téléphone portable pour personnes âgées est-il doté d’une protection externe ?

Les personnes âgées n’ont généralement pas beaucoup de coordination pour contrôler un téléphone portable avec précision et finissent par appuyer sur des boutons inutiles, surtout lorsqu’elles gardent le téléphone dans leur poche. La protection externe permet de résoudre facilement ce problème en protégeant entièrement le clavier et en empêchant les dommages et les appels involontaires.

En outre, nombre de ces appareils sont équipés de couvercles réglés pour démarrer ou terminer un appel lors de l’ouverture ou de la fermeture. Il est ainsi beaucoup plus facile de répondre ou de couper un appel. Si la personne âgée veut mettre fin à un appel, par exemple, elle peut simplement fermer le téléphone. Les personnes âgées, qui préfèrent appeler plutôt qu’envoyer des messages, aiment généralement cette fonction.

« Environ 93 % des personnes entre 56 et 65 ans utilisent un téléphone portable, un pourcentage qui tombe à 90 % dans la tranche d’âge des 66 et 70 ans.

Fondation Vodafone Espagne

A quoi sert le bouton sur le couvercle d’un téléphone portable pour personnes âgées ?

Plusieurs modèles de téléphones portables pour personnes âgées sont équipés d’un couvercle de bouton SOS, conçu pour les urgences. Lorsque ce bouton est enfoncé pendant une longue période, le téléphone mobile passe un appel automatique à des contacts présélectionnés dans le système. Si le premier contact ne répond pas, le téléphone appelle le suivant.

De nombreux modèles de smartphones pour personnes âgées ont un bouton SOS sur le couvercle.

La fonction mains libres est-elle utile sur un téléphone portable pour les personnes âgées ?

Extrêmement utile. De nombreux seniors voient et entendent mal, ce qui rend difficile l’utilisation du clavier pour appeler ou envoyer des messages. Cette fonction permet à la personne d’appuyer sur un bouton et le téléphone fait tout le travail pour elle automatiquement. Cependant, le système doit être de qualité, avec un bon volume.

Critères d’achat


De nos jours, il est très difficile pour une personne âgée de se connecter et de communiquer sans téléphone portable. Outre la nécessité d’être plus proche de la famille et des amis, il existe également des situations d’urgence qui peuvent être facilitées par un contact rapide. Si vous ne savez toujours pas quel modèle choisir, tenez compte des critères d’achat suivants avant de frapper le marteau.

Logiciels

L’un des aspects qui fait le plus de différence dans un téléphone portable pour personnes âgées est le logiciel. Il doit être simple et très intuitif. Les personnes âgées ne veulent pas de fonctionnalités complexes ni de navigation très compliquée. Pour les utilisateurs ayant un profil plus basique, le logiciel doit également être basique. Cela se manifeste dans le cadre interne.

Écran

L’écran est la première chose qu’une personne âgée essaie de comprendre lorsqu’elle utilise un téléphone portable. Bien que le téléphone portable des seniors ne dispose généralement pas d’une résolution Full HD, comme c’est le cas des appareils de dernière génération, l’écran doit être de qualité. Les icônes, les menus de navigation et les caractères doivent être grands, simples et faciles à identifier.

Touches

En général, les clés sont la principale cause de désagrément pour les personnes âgées qui utilisent un téléphone portable. Souvent, ils ont du mal à distinguer les touches ou à appuyer plus d’une fois. Il est donc important de vérifier que les clés sont bien espacées pour faciliter leur utilisation. Il est également utile de rechercher des appareils avec un couvercle frontal, pour éviter les appels accidentels.

Batterie

Le téléphone portable d’une personne âgée doit toujours être disponible, car on ne sait jamais quand une urgence peut survenir. Heureusement, la plupart des modèles ont une autonomie incroyable pour ces temps-ci.

Néanmoins, il vaut la peine de vérifier si les batteries ont au moins 700 ampères et de s’assurer que le téléphone pour personnes âgées n’a pas trop d’applications consommatrices d’énergie.

Urgences

Comme on l’a déjà expliqué, il est très important pour les personnes âgées d’avoir un téléphone portable afin de pouvoir passer des appels d’urgence. Dans ce cas, le fait d’avoir un bouton SOS sur l’appareil est extrêmement utile. Si ce n’est pas le cas, l’appareil doit au moins avoir une configuration qui offre une fonction similaire.

Résumé


Téléphone Portable Pour Personne Agée (1)
Personne âgée manipulant un téléphone sur un banc

Le téléphone portable pour les personnes âgées est un appareil mobile dont le fonctionnement et la conception doivent être simplifiés pour offrir une plus grande facilité d’utilisation. Les personnes âgées, qui ne sont pas familiarisées avec la technologie mobile, ne peuvent que profiter des avantages offerts par ces appareils, notamment en ce qui concerne les appels et les messages.

Ce type de téléphone mobile doit avoir une interface claire, un écran de qualité et, de préférence, une protection ou une couverture extérieure facile à utiliser. Sa batterie a généralement une grande autonomie, mais tous les modèles n’offrent pas de connexion Internet. En raison de possibles urgences, de nombreux modèles de téléphones portables pour personnes âgées sont équipés d’un bouton SOS sur le couvercle, qui permet de composer rapidement divers numéros d’urgence

Téléphone Sans Fil: Quel est le Meilleur en 2021 ?

Nous savons que les smartphones ont presque complètement dépassé les lignes fixes. Cependant, ils sont toujours utilisés. En outre, ils peuvent souvent vous sauver et vous être très utiles. Que ce soit à la maison ou au bureau, il est donc pratique d'en avoir un. Et...

Trépied pour Smartphone: Quel est le Meilleur en 2021 ?

Les constructeurs de téléphones portables misent de plus en plus sur l'intégration de cameras de haute qualité dans leurs appareils, fournissant des photos avec des résultats très similaires à ceux offerts par les cameras professionnelles. Pour enrichir votre...

Meilleur power bank 2021 : Test et recommandations

Bienvenue dans notre test power bank 2021, où nous vous présentons tous les powers bank que nous avons examinés en profondeur. Nous avons rassemblé pour vous des informations détaillées et avons également inclus un résumé des commentaires des clients sur le net. Nous...

Meilleur Chargeur Solaire Portable pour Téléphone 2021

Les chargeurs solaires se vendent à la douzaine et sont disponibles dans tous les styles imaginables : Grands, petits, avec beaucoup de puissance ou peu, avec une connexion ou même trois. Le compagnon idéal, si vous êtes sur la route et que votre smartphone, votre...