Shampoing : Quel est le Meilleur en 2021 ?

décembre 30, 2020
[rank_math_breadcrumb]
Shampoing

Blonde, brune, rousse, noire, cheveux fins, épais, lisses, frisés, courts ou longs… Il existe de nombreux types de cheveux en fonction de leurs particularités, et le shampoing ne pourrait pas en être différent. Bien sûr, chacun a ses préférences et peut aimer un type de cheveux plus qu’un autre. Mais il y a une chose qui plaît à tout le monde : des mèches saines et bien soignées.

Pour ce faire, certains produits sont indispensables, comme le shampoing. La fonction du shampoing, contrairement à la croyance populaire, va bien au-delà du simple lavage des cheveux. Aujourd’hui, il existe sur le marché une grande variété de shampoings, avec des fonctions et des caractéristiques différentes.

Les meilleurs shampoings : nos préférences


Dans cette section, vous trouverez une liste des 5 meilleurs shampoings disponibles sur le marché français. Nous résumons également les principales caractéristiques de chacun d’entre eux pour faciliter la comparaison. Il sera très facile de décider quel est le shampoing le plus approprié pour vos cheveux :

Le meilleur shampoing solide


[winamaz bestseller= »shampoing solide » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Le meilleur shampoing bleu


[winamaz bestseller= »shampoing bleu » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Le meilleur shampoing nicky


[winamaz bestseller= »shampoing nicky » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Le meilleur shampoing sec


[winamaz bestseller= »shampoing sec » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Le meilleur shampoing bio


[winamaz bestseller= »shampoing bio » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Le meilleur shampoing antipelliculaire


[winamaz bestseller= »shampoing antipelliculaire » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Le meilleur shampoing clarifiant


[winamaz bestseller= »shampoing clarifiant » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur le shampoing


Avant de choisir un shampoing, il est important de connaître les principaux aspects de ce produit. Voir ci-dessous les aspects les plus pertinents sur les shampoings pour vous tenir bien informé. Ensuite, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Qu’est-ce que le shampoing exactement ?

Shampoing
Il est important d’utiliser le shampoing correctement pour obtenir les résultats souhaités et éviter les effets indésirables.

Le shampoing est un produit cosmétique utilisé principalement pour laver les cheveux. Chaque jour, nos cheveux sont exposés à diverses sources de saleté. Le plus important vient de notre propre corps. Les glandes sébacées du cuir chevelu produisent du sébum, un type de graisse qui s’accumule et salit les cheveux.

En outre, le cuir chevelu peut se décoller, libérant ainsi des pellicules qui sont retenues dans les mèches. L’environnement lui-même contient plusieurs particules provenant de la pollution, qui se déposent dans les fils. Enfin, les cheveux accumulent également des résidus de produits tels que le gel ou le spray fixateur.

Le shampoing est nécessaire pour promouvoir la santé du cuir chevelu.

La combinaison de tous les agents mentionnés peut donner la désagréable impression que nos cheveux sont sales. D’où l’importance du shampoing. Son mécanisme d’action aide à éliminer toute la saleté des cheveux, leur donnant ainsi un aspect propre et sain. Il donne également aux cheveux douceur et brillance.

Quels avantages le shampoing offre-t-il à mes cheveux ?

Comme nous l’avons déjà dit, le rôle principal du shampoing est de nettoyer les cheveux. Le shampoing élimine l’excès de sébum du cuir chevelu. Il élimine également les pellicules, les particules déposées par l’environnement extérieur et les autres produits que nous transmettons à nos cheveux. Ainsi, nos cheveux acquièrent un aspect propre, sain et agréable. Cependant, de nos jours, la formulation des shampoings a été modifiée pour offrir de nombreuses autres propriétés.

Par exemple, certains shampooings augmentent l’hydratation des cheveux. D’autres, en revanche, favorisent un nettoyage plus profond du sébum. Il existe également des shampoings dont les composants rendent les cheveux plus lisses ou aident à former les boucles.

En bref, le shampoing est un produit de soin capillaire essentiel. Il nettoie les cheveux et le cuir chevelu, et offre tous les soins dont vos cheveux ont besoin. Chaque type de cheveux nécessite des soins différents en fonction de ses propres caractéristiques. Par exemple, il existe des shampoings adaptés à tous les types de cheveux pour répondre à tous les besoins.

Saviez-vous qu’il existe aussi des shampoings solides ? Elles sont idéales pour réduire la consommation de plastique.

De quoi sont faits les shampoings ?

La composition des shampooings est très variable selon les propriétés du produit. En d’autres termes, tous les shampoings ne sont pas fabriqués à partir des mêmes ingrédients, tout dépend de ce que chacun se propose de faire. Les composants des shampooings peuvent être regroupés en huit grandes catégories, que nous verrons plus loin.

Les principaux composants de tous les shampoings sont des agents de surface, également appelés surfactants. Ce sont les agents de nettoyage par excellence qui favorisent la formation de mousse. Les autres composants sont : des conditionneurs, des épaississants, des acides, des conservateurs, des agents nacrants, des parfums et des huiles essentielles, et des ingrédients actifs.

Voir en détail dans le tableau suivant les huit groupes d’ingrédients présents dans les shampooings, ainsi que leur fonction principale et quelques exemples.

CatégorieFonctionExemples
TensionsAction nettoyante et moussanteLaurylsulfate de sodium, lauryléthersulfate de sodium et lauryléthersulfosuccinate de sodium
ConditionneursPrévenir la sécheresse causée par les détergents en remplaçant une partie de la graisse retiréeDiéthanolamine d’acide gras de noix de coco, lanoline, lécithine
ÉpaississantsFaciliter l’application du shampoing Au chlorure de sodium
AcidesÉquilibrepH Acide citrique
ConservateursEmpêcher la prolifération des champignons et des bactériesMéthylparabènes
Agents nacrésEffet nacré pour les cheveux secs et normauxDérivés de la cire
Parfums et huiles essentiellesDonner du parfum Extraits de plantes : lavande, rose, etc.
Principes actifs Enrichir le shampoingVitamines A et E, kératine, collagène, aloe vera, camomille

Malgré la grande variété de combinaisons, toutes les formulations de shampoings doivent répondre à certains objectifs. Ils doivent être faciles à rincer et présenter une bonne finition après le lavage. Ils ne doivent pas endommager les cheveux ni être toxiques, le but étant de causer le moins d’irritation possible à la peau et aux yeux. Ils doivent être biodégradables et avoir un pH légèrement acide.

Le shampoing Nicky Paris devient naturel :


Comment fonctionne le shampoing ?

Nous savons que le shampoing est utilisé pour laver les cheveux, mais comment fonctionne-t-il ? Le shampoing agit en éliminant l’excès de sébum du cuir chevelu. Le suif est un type de graisse produit par les glandes sébacées. Il forme un revêtement qui protège le cuir chevelu des agents extérieurs, mais le problème est qu’il accumule la saleté.

Ce sont les tensioactifs du shampoing qui séparent le sébum des cheveux, emportant avec eux toutes les saletés et les débris accumulés. Le savon fonctionne ainsi, mais il se mélange beaucoup mieux avec le sébum. Par conséquent, l’excès de sébum est éliminé, ce qui provoque une sécheresse. C’est pourquoi nous ne devrions pas nous laver les cheveux avec du savon.

Quels sont les types de shampoing ?

Actuellement, le marché propose une grande variété de shampoings en fonction de leurs propriétés, de leur composition et de leurs caractéristiques. La formulation des shampooings a évolué pour s’adapter aux besoins de chaque type de cheveux. C’est pourquoi nous disposons aujourd’hui de shampoings pour tous les types de cheveux et pour tous les âges.

Parmi les catégories les plus connues figurent les shampoings antipelliculaires, dont les ingrédients ont des propriétés antifongiques. Il existe également des shampoings naturels, à base d’ingrédients biologiques, et des versions alternatives, sans substances chimiques agressives. En outre, il existe des shampoings pour bébés, pour le nettoyage à sec et même du shampoing solide.

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les principaux types de shampoings disponibles sur le marché et leurs principales caractéristiques.

CatégorieFonction
PelliculesContient des agents tels que la pyrithione de zinc, le sulfure de sélénium, le goudron, les salicylates et le kétoconazole, qui réduisent les pellicules d’origine fongique
NaturelsShampoings fabriqués à partir d’ingrédients naturels (extraits de plantes) combinés à des agents de surface courants. Son efficacité est controversée
AlternativesShampoings avec des produits chimiques moins potentiellement nocifs, en particulier de la famille des sulfates. Elles nécessitent une fréquence d’application plus élevée pour obtenir les mêmes résultats que les méthodes conventionnelles
EnfantsSa formulation contient une proportion réduite d’irritants pour les yeux et la peau. En outre, ils utilisent des agents de surface plus doux
Shampoing solideFormat solide spécial, qui permet de frotter directement sur les cheveux. Son efficacité est moindre que celle du shampoing liquide
Shampoing secShampoing sec qui est appliqué en spray sur les cheveux secs. Permet l’élimination du sébum situé dans les zones les plus vulnérables, comme les racines, sans qu’il soit nécessaire de laver les cheveux. Une option pratique pour les cheveux gras

Quelles sont les propriétés spécifiques des shampooings ?

  • Pour les cheveux gras : élimine une plus grande quantité de sébum.
  • Anti-goutte : renforce les fils et empêche leur chute.
  • Pour les cheveux secs : a un plus grand pouvoir d’hydratation.
  • Shampoing de protection de la couleur : spécialement développé pour maintenir la couleur des cheveux teints.
  • Shampooing équilibrant : rétablit le pH normal des cheveux.
  • Shampoing hydratant : aide à maintenir l’humidité nécessaire pour garder les cheveux en bonne santé.
  • Shampoing volume : donne plus de volume et plus de corps aux cheveux.
  • Shampoing lissant : laisse les cheveux lisses et leur apporte hydratation et brillance.

Comment dois-je utiliser le shampoing ?

Comme pour tout produit cosmétique, pour obtenir les résultats souhaités, vous devez utiliser le produit correctement. Par conséquent, voyez en détail comment vous devez appliquer le shampoing. Bien que cela semble facile et évident, il y a des détails que vous ne connaissez certainement pas et qui peuvent être d’une grande aide.

Pour commencer, mouillez vos cheveux sous la douche avec de l’eau chaude. Ne laissez pas l’eau trop chaude pour ne pas sécher vos cheveux. Mettez une quantité de shampoing de la taille d’une pièce de monnaie dans votre main. Exagérer le montant n’est pas synonyme de meilleurs résultats. Étalez le shampoing sur vos mains et massez doucement votre cuir chevelu du bout des doigts.

Shampoing
Il n’est pas conseillé de se laver les cheveux tous les jours. La recommandation générale est de 2 à 3 fois par semaine.

Continuez à frotter sur vos cheveux, de la racine à la pointe, sans exagérer cette dernière. Rincez ensuite abondamment les cheveux. Appliquez à nouveau la même quantité de shampoing et lavez les cheveux une seconde fois. Ensuite, lavez les cheveux avec beaucoup d’eau chaude ou froide. Enveloppez les cheveux dans une serviette et séchez-les bien.

À quelle fréquence dois-je utiliser du shampoing ?

Tout le monde aime que ses cheveux soient bien nettoyés et soignés. Cependant, ce n’est pas en se lavant les cheveux tous les jours que l’on y parvient. En fait, il n’est pas conseillé de se laver les cheveux trop souvent. Il en résulterait une élimination excessive du sébum, un agent protecteur naturel de notre cuir chevelu, ce qui ne serait pas souhaitable.

Il n’y a pas de règle générale concernant la fréquence de lavage des cheveux. Tout dépend des besoins de chaque type de cheveux. En général, les experts recommandent de se laver 2 ou 3 fois par semaine. Cette fréquence peut être encore plus faible pour les personnes ayant les cheveux secs. Pour ceux qui ont les cheveux gras, l’intervalle peut être plus court.

Quels sont les effets néfastes du shampoing ?

Shampoing
L’après-shampoing est le meilleur ami du shampoing, et l’idéal est de l’appliquer après avoir lavé les cheveux.

Bien qu’il soit un produit d’usage quotidien et largement utilisé, le shampoing n’est pas exempt d’effets indésirables. Cela est notamment dû à une mauvaise utilisation du shampoing. Que ce soit en raison d’une fréquence d’utilisation excessive ou d’un produit qui ne convient pas à votre type de cheveux. Ils peuvent également provoquer des réactions chez les personnes souffrant de pathologies cutanées.

Parmi les effets indésirables les plus courants, on trouve l’irritation du cuir chevelu et de la peau. C’est surtout le cas des shampoings qui contiennent des agents irritants, tels que les dérivés de l’alcool. Ils peuvent provoquer la sécheresse et l’écaillage. Certaines personnes ressentent également des démangeaisons et des irritations dans les yeux lorsqu’elles entrent en contact avec le shampoing.

Certains composants des shampooings peuvent provoquer d’autres changements. Par exemple, il y a eu des cas d’intoxication au laurylsulfate de sodium. D’autre part, le sulfate de sodium a un effet négatif sur la vision. Des substances telles que la DEA (diéthanolamine) ont des effets nocifs sur le système digestif. Enfin, des réactions allergiques peuvent également se produire.

Quels sont les avantages et les inconvénients des shampooings ?

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif entre les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation des shampoings.

Avantages

  • Nettoyage
  • Hydratation
  • Contrôle du suif
  • Des cheveux sains

Inconvénients

  • Réactions allergiques
  • Irritation de la peau, du cuir chevelu et des yeux

Critères d’achat


Lors de l’achat d’un shampoing, il est important d’évaluer certains aspects. Les facteurs suivants sont les plus pertinents à observer lorsque vous allez acheter ce produit. Ainsi, vous serez sûr de prendre la bonne décision en choisissant le shampoing qui répond le mieux à vos besoins. Ces aspects sont :

Composition

La formulation est d’une importance capitale lors de l’acquisition d’un shampoing. Ce sont les ingrédients qui donnent au produit sa fonction, ses résultats et ses éventuels effets indésirables. Il est donc très important que vous preniez le temps de lire les composants de l’étiquette de chaque shampoing avant d’en acheter un. Voici quelques exemples.

Vous voudrez peut-être hiérarchiser certains aspects en fonction de votre type de cheveux. Par exemple, l’hydratation, le contrôle du sébum ou l’effet antipelliculaire. D’autre part, vous devez choisir des composés différents si vous voulez rehausser vos boucles ou laisser vos mèches plus douces. Enfin, vous devez être prudent si vous souffrez d’une affection dermatologique ou d’une allergie.

Type de cheveux

Comme expliqué dans les sections précédentes, il existe des shampoings créés spécifiquement pour chaque type de cheveux. Selon ce critère, certains comportent un composant, d’autres pas, ce qui permet de répondre aux besoins de chaque type de cheveux. Ainsi, pour pouvoir choisir un shampoing, il faut connaître clairement les caractéristiques de ses cheveux.

Par exemple, il existe des shampoings spéciaux pour les cheveux bouclés et les cheveux raides. Vous trouverez également des produits exclusifs pour les cheveux teints qui empêchent la décoloration. En revanche, si vos cheveux sont secs, sans vie et abîmés, il est préférable de rechercher des shampooings reconstituants pour renforcer les mèches. Quel que soit votre type de cheveux, vous trouverez le shampoing le plus adapté.Si vos cheveux sont fins ou sensibles, il est préférable de choisir des produits naturels, sans parabens ni sels.

Résultats souhaités

Un autre aspect à prendre en compte est celui des résultats que vous souhaitez obtenir. Comme vous le savez, la fonction principale du shampoing est de laver les cheveux, mais ce n’est pas la seule fonction du produit. Il existe des shampoings formulés exclusivement pour offrir des résultats spécifiques. En d’autres termes, outre les shampooings pour chaque type de cheveux, il existe aussi des shampooings aux fonctions spécifiques.

Par exemple, vous pouvez vouloir un shampoing qui aide à contrôler les frisottis des cheveux. Une autre possibilité est de trouver un produit qui donne plus de volume et de vitalité à vos cheveux. Si vos cheveux sont ternes et ternes, vous pouvez leur donner plus de vie et d’éclat avec le bon shampoing. Il existe plusieurs options.

Âge

L’âge est un facteur important, mais qui peut nous battre. Les cheveux des enfants n’ont pas les mêmes caractéristiques que ceux des adultes. Leurs besoins sont également différents. En outre, la peau des enfants est plus délicate. C’est pourquoi le marché propose des lignes spéciales de shampoings formulés exclusivement pour les enfants.

Ces produits respectent mieux le pH de la peau et ne provoquent pas d’irritation des yeux. En outre, ils contiennent des composants qui facilitent le coiffage. Cependant, il existe des shampoings « pour toute la famille ». Ces produits ne tiennent pas compte des différences exposées, il est donc préférable d’utiliser des shampoings différents pour les enfants et les adultes.

Maladies ou allergies

La présence de maladies dermatologiques ou d’allergies touche deux aspects. D’une part, il existe des shampoings spécifiques pour certaines pathologies. Par exemple, dans le cas d’une infection fongique, des shampoings antifongiques peuvent être utilisés. En outre, il existe des shampoings hypoallergéniques au pH neutre pour les allergies.

D’autre part, les allergies et les pathologies cutanées augmentent les risques de subir les effets indésirables des shampooings. En bref, il est important de garder ces aspects à l’esprit lors du choix d’un shampoing. Choisissez le shampoing qui convient le mieux à votre état et vérifiez qu’il ne contient aucun composant nocif pour vous.

Résumé


En bref, le shampoing est un produit cosmétique très utile dans la vie de tous les jours. Sa principale fonction est de laver les cheveux, grâce à l’élimination de l’excès de sébum du cuir chevelu. Cependant, le shampoing a de nombreuses autres propriétés cosmétiques, largement déterminées par sa composition.

L’utilisation correcte du shampoing donne aux cheveux un aspect propre, sain, fort et brillant. De plus, en fonction de leurs caractéristiques, les shampooings offrent ce dont vos cheveux ont besoin pour avoir l’air radieux. Actuellement, les shampoings s’adaptent à tous les âges et à tous les types de cheveux. Ils s’adaptent même aux besoins cosmétiques des utilisateurs.

Vos boucles sont-elles sans définition ? La solution peut être un shampoing pour les cheveux bouclés. Vos cheveux sont-ils secs et abîmés ? Essayez les shampoings réparateurs pour cheveux abîmés. Vos enfants se plaignent toujours que leurs yeux brûlent dans le bain ? Choisissez un shampoing spécial pour enfants et mettez fin au problème.

Brosse Lissante : Quel est la Meilleure en 2021 ?

Prendre soin de ses cheveux est l'un des plus importants rituels de beauté. Expérimenter les résultats des meilleurs articles, avec des cheveux plus soyeux et plus beaux, est toujours un sentiment de satisfaction. Afin de faciliter et d'intensifier ces soins, vous...

Huile à Barbe: Quelle est la Meilleure en 2021 ?

Non seulement l'huile de rasage aide à éliminer la saleté et à prévenir la sécheresse, mais elle apporte également la nutrition et l'hydratation nécessaires. Tout barbu sait que les cheveux peuvent s'emmêler et que les pointes peuvent devenir doubles, tout comme les...

Tondeuse à Barbe : Quelle est la Meilleure en 2021 ?

De plus en plus, les hommes s'intéressent à leur image. En témoigne l'apparition de nombreux nouveaux produits, comme la tondeuse à barbe, indispensable pour obtenir un look impeccable. La barbe est super tendance et si elle est plus fournie ou plus fine,...

Teinture pour Cheveux : Quelle est la Meilleure en 2021 ?

Blonde, brune, noire, rouge, rousse et même verte, bleue ou rose. Actuellement, les possibilités de se teindre les cheveux sont pratiquement illimitées. La teinture pour cheveux occupe déjà une place parmi les produits cosmétiques les plus utilisés. Et la teinture est...