Poêle à Induction : Quel est la meilleure en 2021 ? Grand Test & Comparatif de prix | TestMaster

janvier 5, 2021
[rank_math_breadcrumb]
meilleure poêle à induction, avec manche ammovible ou couvercle

Toutes les maisons ont une poêle à induction. C’est un élément indispensable pour toute cuisine. Elle facilite le processus de préparation de certains aliments, notamment les grillades. C’est du moins la raison pour laquelle la plupart des gens utilisent une poêle à induction. Mais saviez-vous qu’elle peut être beaucoup plus fonctionnelle ?

Il en existe plusieurs types. Certains font griller, d’autres font frire et même braiser. Certaines garantissent une croûte plus dorée que d’autres. Il y a celles en aluminium, en fer, en acier inoxydable ou en céramique. Comment choisir la poêle à induction idéale ?

TestMaster a préparé un guide, afin que vous disposiez de suffisamment d’éléments et que vous puissiez choisir la poêle à induction idéale pour votre maison avec le meilleur rapport qualité-prix. Nous avons également fait une sélection des meilleures poêles à induction du marché, en évaluant les prix, les caractéristiques et la qualité. Consultez notre guide !

Les meilleures poêles à induction sur le marché : Notre sélection


Il existe une multitude de modèles de poêles à induction sur le marché. Vous les trouverez partout, et si vous n’y prêtez pas attention, vous constaterez peut-être même qu’ils sont tous très semblables. Mais si vous voulez préparer des plats spéciaux – et sans risque pour la santé – il est bon de choisir les meilleurs modèles. Pour vous faciliter la vie, nous en énumérons quelques-uns ci-dessous :

La Meilleure Poêle à induction Tefals


[winamaz bestseller= »poêle induction tefal » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

La Meilleure Poêle à induction avec manche amovible


[winamaz bestseller= »Poêle induction manche amovible » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

La Meilleure poêle à induction pierre


[winamaz bestseller= »Poêle induction pierre » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

La Meilleure poêle à induction crêpe et pancake


[winamaz bestseller= »Poêle induction pancake » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Guide d’achat


Le choix d’une poêle à induction n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Les poêles à induction ont des fonctions différentes. Certaines servent à faire frire les œufs, d’autres à les faire sauter. De nombreuses questions peuvent se poser tout au long de la recherche, notamment en ce qui concerne le format et le matériau.

Nous voulons vous aider dans cet achat, en vous apportant toutes les données importantes de ce type de poêle qui sert à faire frire, sauter et griller vos aliments. Allons-y ?

poêle à induction
Les poêles à induction peuvent avoir différents formats et être faites de différents matériaux.

Qu’est-ce qu’une poêle à induction ?

Dès que l’on pense à une poêle à induction, le modèle traditionnel nous vient à l’esprit. Elle est noire, droite et généralement peu profonde. Vous pensez peut-être qu’elles sont toutes identiques, ne variant que par leur couleur ou leur taille, mais en fait, il existe des dizaines de types de poêles à induction.

Et ceux qui cuisinent avec une certaine régularité connaissent l’importance de cet article dans la vie quotidienne, rendant la préparation plus pratique et les aliments plus savoureux. Il existe de nombreuses caractéristiques qui diffèrent d’une poêle à induction à l’autre. La taille, le matériau et la forme n’en sont que quelques-unes.

Il existe des poêles à induction pour les œufs, d’autres pour les sautés, certaines plus profondes et d’autres moins. La fonction principale d’une poêle à induction est de faire frire, braiser ou griller les aliments.

Poêle vue de dessus avec du riz, du poulet et des brocolis
Chaque poêle est idéale pour certains types d’aliments.

Quels sont les différents types de poêles à induction ?

Poêle est un terme très générique, compte tenu de la variété des poêles sur le marché. Elles peuvent être traditionnelles, comme le montre ce guide, ou encore avoir des fonctions très spécifiques, comme l’omelette, le wok, pour faire sauter et cuire des crêpes.

  • Traditionnelles. Celle-ci, vous la connaissez déjà. C’est ce modèle, qui peut être petit, moyen ou grand. Avec une profondeur moyenne et légèrement courbé sur les bords. Avec l’un d’eux, on peut faire frire un oeuf pour préparer de la viande et d’autres recettes.
  • Omelette. Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour faire des omelettes et faire frire des œufs. Elle est formée par deux poêles à induction qui se ferment, ce qui permet de retourner l’omelette sans risquer de faire le plus gros dégât sur le feu et de perdre quand même la nourriture.
  • Wok. Appelé aussi wok, il est utilisé pour les recettes orientales. Ils sont parfaits pour faire frire la viande hachée et les légumes en raison de leur profondeur.
  • Poêle à induction. Elle est plus profonde et a des bords arrondis. Ainsi, vous pouvez faire sauter (en remuant votre propre poêle à induction) sans laisser les aliments en tomber.
  • Crêpe. C’est une poêle droite et peu profonde, idéale pour la préparation de crêpes, comme son nom l’indique.

Comme nous l’avons vu, certaines poêles peuvent avoir des fonctions très spécifiques et même limitatives. En ce sens, si vous disposez d’un budget pour un seul type de poêle, nous indiquons la poêle traditionnelle. Avec elle, vous pouvez faire tout ce que les autres font. Faire sauter un aliment peut être plus difficile, mais vous n’aurez aucune difficulté à cuisiner avec.

Quels sont les revêtements d’une poêle ?

Les poêles traditionnelles en aluminium à revêtement interne antiadhésif nécessitent l’utilisation de peu d’huile, ce qui rend les aliments plus sains. Elles sont très faciles à nettoyer et sont d’excellents alliés dans la préparation rapide des aliments au quotidien.

Les prix sont également plus bas. Cependant, ce type de matériel est généralement plus léger, ce qui peut être un inconvénient car il tourne plus facilement sur le feu. En général, ils ne peuvent pas non plus être portés au four.

Les modèles en fer, en céramique ou en acier peuvent résister à des températures très élevées. Ils garantissent un filet avec une croûte plus dorée car ils génèrent plus de friction entre les aliments et la poêle à induction.

Chaque modèle est conçu pour la préparation de certains types d’aliments, il est donc important de comprendre à quoi servent certains revêtements et de quelle matière ils sont faits.

Ils sont plus lourds, offrent plus de sécurité et ces casseroles peuvent être utilisées aussi bien sur la cuisinière que dans le four. Elles conservent également la chaleur plus longtemps, ce qui permet de garder les aliments au chaud même lorsque le feu est éteint. En outre, elles ne se rasent pas facilement.

Les modèles en céramique et antiadhésifs sont très faciles à nettoyer, tandis que les modèles en acier inoxydable et en fer présentent un inconvénient à cet égard.

Consultez le tableau des avantages et des inconvénients des poêles à induction en céramique, en acier ou en fer, car elles occupent les premières places de notre sélection.

Avantages

  • Une grande durabilité
  • Vous pouvez aller au four
  • Ils sont plus lourds et offrent plus de sécurité
  • Idéal pour griller des filets avec une croûte dorée
  • Préserver les nutriments des aliments

Inconvénients

  • Des prix plus élevés
  • À l’exception des céramiques, elles sont plus laborieuses à nettoyer que celles qui sont antiadhésives
  • Nécessite l’utilisation de plus de pétrole

Quelles sont les précautions à prendre avec une poêle à induction ?

Certains soins de base peuvent prolonger la durée de vie de votre poêle à induction. Les modèles en fer sont plus robustes et nécessitent des procédés moins délicats. Mais une poêle en acier inoxydable ou en céramique antiadhésive nécessite un soin particulier.

Faites attention à ne pas rayer votre poêle à induction.

Le premier conseil est de ne jamais laver votre poêle à induction avec le côté abrasif de l’éponge, c’est-à-dire le côté vert, dans le cas des éponges traditionnelles. Cela pourrait rayer le produit et nuire à sa qualité. Les aliments peuvent commencer à coller.

Autre détail important : vous ne pouvez pas utiliser de couverts métalliques dans ces poêles à induction. Nous savons qu’il est tentant d’utiliser la fourchette pour retourner les aliments pendant la friture, mais en faisant cela, vous pouvez aussi rayer votre poêle à induction. C’est pourquoi il faut toujours opter pour des couverts et du silicone ou du bois.

Ne mettez jamais votre poêle à induction dans le lave-vaisselle. Elle peut facilement se rayer et perdre sa fonction principale, c’est-à-dire ne pas coller aux aliments.

Combien coûte une poêle à induction ?

Les modèles les plus simples et les plus petits coûtent environ 30 R$. Les poêles plus grandes et avec des matériaux de meilleure qualité, varient selon la marque. Il est possible d’acheter de bonnes pièces à partir de 25€.

Cependant, si vous tenez à avoir un produit de première classe, comme mentionné dans cette liste, il est nécessaire de faire un investissement un peu plus élevé.

Entre 50 et 200 Euros, vous obtenez d’excellentes pièces. Cela reste très avantageux en termes de coûts, car ces poêles à induction durent de nombreuses années.

Où acheter une poêle à induction ?

Il est très facile de trouver des poêles à induction dans n’importe quelle ville. Comme il s’agit d’une pièce très courante dans n’importe quel foyer, même les supermarchés vendent ce produit. La grande question est de trouver la poêle à induction que vous voulez et dont vous avez besoin.

Les magasins en ligne présentent généralement une plus grande variété de pièces, ainsi que les meilleurs prix et promotions. Vous pouvez trouver ces modèles dans notre liste sur le site d’Amazon. Certaines de ces poêles à induction sont également disponibles chez Cdiscount et Fnac.

Critères d’achat : Comment choisir la poêle à induction idéale ?

Vous avez peut-être été surpris par le nombre de détails que l’achat d’une simple poêle à induction peut nécessiter. Mais nous n’avons pas fini.

Si vous ne savez pas quel modèle est idéal pour votre vie quotidienne, pour terminer ce guide d’achat, nous allons énumérer quelques points qui peuvent être déterminants pour ce choix.

Après tout, avec cet article, nous voulons vous garantir que vous serez très satisfait lorsque vous utiliserez votre nouvel article pour la première fois.

Nous répondrons à chacune de ces questions afin que vous puissiez faire le meilleur choix lors de l’achat de votre poêle à induction.

Les poêles à induction sont des éléments essentiels pour toute cuisine, polyvalentes, elles peuvent être utilisées pour la préparation de plats simples et complexes.

Taille de la poêle à induction

Cela peut sembler être un détail, mais le même modèle peut avoir plusieurs dimensions. Faites attention lorsque vous achetez en ligne si elle a les dimensions souhaitées, car les images peuvent provoquer une fausse illusion.

Si vous aimez préparer des filets ou des steaks, il vaut la peine d’investir dans un modèle de grande taille, entre 26 et 30 centimètres.

La taille de la poêle à induction fait toute la différence dans votre vie quotidienne, surtout si vous cuisinez pour plus de personnes que vous. C’est pourquoi il est important de réfléchir aux aliments que vous y préparerez le plus souvent.

Cuisinière et four

Certaines recettes nécessitent une préparation au four, mais attention. Toutes les poêles à induction ne peuvent pas être utilisées dans cet appareil. Les poêles idéales pour ces recettes sont celles en acier inoxydable, en fer ou en céramique.

Si vous voulez une pièce adaptable pour préparer n’importe quel plat, il vaut donc la peine d’investir dans une poêle à induction de ces matériaux. Tous fonctionnent parfaitement sur la cuisinière et sont très résistants aux températures élevées.

L’image montre deux poêles à induction sur le dessus d’un fourneau.

Il est important de savoir si votre poêle peut être placée sur n’importe quel poêle ou four. (Source : olafBroeker / Pixabay)

Poignée de poêle à induction

Cela vous dérange si la chaîne de friture se réchauffe aussi ? Si c’est le cas, n’arrêtez pas d’y penser au moment de votre choix. Dans ce cas, n’optez pas pour les options entièrement en fer et en acier inoxydable. Ce type de poêle à induction doit être manipulé avec une certaine protection dans vos mains.

Notez également si les poignées sont en plastique ou en silicone. Les poignées en silicone sont généralement plus résistantes à la chaleur, ce qui protège mieux vos mains.

Résistance

Toutes les casseroles mentionnées sont très résistantes et d’une grande longévité. La question à laquelle il faut réfléchir ici est de savoir si le produit s’abîme facilement sur certains points et nous avons deux points à souligner.

Les parties antiadhésives peuvent être rayées si vous utilisez des couverts métalliques dans la préparation. Pour que ces produits durent plus longtemps, il est nécessaire d’utiliser des ustensiles en bois, en plastique ou en silicone.

Autre détail : bien qu’elles soient très résistantes, les pièces en céramique nécessitent une manipulation plus soigneuse.

Elles peuvent se casser ou même se fissurer si elles sont exposées à des chocs thermiques, comme par exemple si on les sort du four et qu’on les pose sur du marbre. Les poêles à induction en fer et en acier inoxydable sont généralement plus résistantes et nécessitent moins d’entretien.

Les cuillères en bois garantissent une plus grande durabilité aux poêles à induction, évitant ainsi les risques dans les produits.

Poêle à induction

La popularité des cuisinières à induction s’est accrue. Cependant, ce n’est pas n’importe quelle casserole qui peut être utilisée dans ce type de poêle.

Si c’est votre cas, assurez-vous que la casserole est compatible. Elles doivent être plates, avec un fond en acier, magnétique ou en fonte.

Dans les descriptions des sites de vente, analysez si elle peut être utilisée dans une cuisinière en vitrocéramique, c’est ainsi qu’ils l’identifient habituellement.

Plaque de Cuisson à Gaz : Quelle est la meilleure en 2021 ?

La plaque de cuisson au gaz traditionnelle reste un article très populaire. Et ce n'est pas surprenant, car elle a un prix très accessible et permet de cuire les aliments rapidement. En outre, ces dernières années, sa conception s'est beaucoup améliorée. Il n'est donc...

Girafe de Bière : Comment Choisir la Meilleure en 2021 ?

Aujourd'hui, nous allons parler de la girafe de bière, un outil qui devient de plus en plus populaire dans les bars et les résidences. Après tout, il n'y a rien de tel que de rassembler des amis avec beaucoup de la boissons de qualité en quantité! En pratique, la...

Caquelon Fondue Fromage : Les meilleurs en 2021 ?

Avez-vous des invités et voulez-vous leur offrir quelque chose de délicieux qu'ils pourront partager sans devoir rester trop longtemps dans la cuisine ? Nous avons alors la meilleure solution pour ces occasions : avec un caquelon fondue, offrez une délicieuse fondue...

Balance de cuisine : Quelle est la meilleure en 2021 ?

Dans la cuisine, il y a beaucoup de questions qui sont essentielles. L'un d'entre eux est sans aucun doute la pesée des ingrédients. Certaines recettes peuvent être réalisées à l'aide de mesures "oculaires", notamment celles qui sont préparées fréquemment. Mais...