Électrostimulateur: Quel est le meilleur en Septembre 2021

janvier 15, 2021
[rank_math_breadcrumb]
Électrostimulateur

Connaissez-vous les acronymes TENS et EMS ? Vous en avez sûrement entendu parler par un kinésithérapeute ou un athlète lorsqu’ils parlent d’électrostimulation. Au cas où vous auriez encore des doutes, oui, ce sont les différents mécanismes de fonctionnement que l’on peut trouver dans un électrostimulateur.

Ce type d’appareil émet de petites impulsions électriques qui ont un grand effet curatif sur notre corps. En outre, ils servent également à améliorer certaines conditions physiques. C’est pourquoi ces appareils sont de plus en plus demandés. Si vous aussi vous voulez profiter de tous les avantages de l’électrostimulateur, continuez à lire, aujourd’hui nous allons tout vous raconter !

Les meilleurs électrostimulateurs du marché : notre sélection

Même si leur utilisation peut sembler triviale dans les publicités, en réalité, un électrostimulateur n’est pas un jouet. Il est donc essentiel d’en choisir un de qualité afin que, outre le fait d’atteindre votre objectif, son utilisation ne soit pas nuisible à votre santé. Jetez un coup d’œil aux produits que nous avons soigneusement sélectionnés ci-dessous :

Le meilleur électrostimulateur qualité / prix


[winamaz bestseller= »électrostimulateur » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Le meilleur électrostimulateur professionnel


[winamaz bestseller= »électrostimulateur professionnel » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Le meilleur électrostimulateur musculaire / musculation


[winamaz bestseller= »électrostimulateur musculation » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Le meilleur électrostimulateur anti douleur


[winamaz bestseller= »électrostimulateur douleur » prime= »on » amazon_button_text= »Voir le produit » orderby= »price »
order= »desc » shipping= »on » update= »on » link= »on » items= »1″]

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les électrostimulateurs

Si vous ne connaissez ce type d’appareil que par les publicités que vous avez vues, vous aurez forcément plus d’un doute sur son utilisation et ses caractéristiques spécifiques. C’est pourquoi nous avons créé cette section. Nous y répondrons aux questions les plus fréquentes sur les électrostimulateurs, posées par ceux qui, comme vous, veulent utiliser au mieux cet appareil. Commençons !

L’électrostimulation est l’une des techniques les plus utilisées dans le monde du fitness et de l’esthétique en raison de ses nombreux avantages, tant pour les traitements de perte de poids que pour le développement et l’entretien des muscles.

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur et à quoi sert-il ?

Un électrostimulateur est un dispositif qui, par l’émission de petites impulsions électriques, stimule les fibres nerveuses autour des muscles. Avec ces impulsions électriques, les muscles se contractent comme ils le feraient lorsque nous envoyons ce signal volontaire à notre cerveau.

Les électrostimulateurs sont utilisés dans des domaines très différents et à des fins diverses. Consultez le tableau explicatif ci-dessous :

UtilisationComment fonctionne l’électrostimulateur ?
Traitement de la douleurGrâce à des contractions contrôlées, il est possible de réduire la douleur dans des conditions telles que les lombalgies, les douleurs aux genoux, à la nuque ou au dos.
Amélioration de la condition physiqueBien qu’il ne soit pas suffisant en tant que méthode unique, un électrostimulateur permet d’augmenter la force, le volume et l’endurance des muscles
Entraînement physiqueAméliorer l’esthétique des muscles et les amener à mieux se former et se développer
Traitements esthétiquesL’électrostimulation améliore l’apparence de la peau, car elle lui donne de la fermeté. Il est également utilisé comme complément dans les traitements d’amaigrissement.

Quels types de technologie les électrostimulateurs utilisent-ils ?

Comme mentionné au début de ce guide, les électrostimulateurs utilisent deux principaux types de technologie : TENS (électrostimulation transcutanée) et EMS (électrostimulation musculaire). Chacun agit différemment et a des objectifs différents :

  • Technologie TENS : sa principale fonction est de soulager la douleur et de détendre les muscles. Il émet donc des impulsions de lumière et la sensation qu’il génère est plus agréable que celle de la technologie EMS.
  • Technologie EMS : dans ce cas, l’objectif est un travail plus musclé et plus physique. Ce type de technologie émet des contractions directes et, une fois placé sur le muscle, il en tire la réaction attendue. Par conséquent, la sensation est beaucoup plus forte.

« Il est vrai qu’elle a un stimulus assez fort en général au niveau de presque tout le corps et de presque tous les muscles. Cela vous active définitivement, brûle un tas de calories et génère de la testostérone. Mais vous devez aussi contribuer à ce stimulus et vous ne pouvez pas vous allonger sur un canapé ».

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un électrostimulateur ?

Ces derniers temps, les électrostimulateurs ont cessé d’être accessibles aux seuls spécialistes et sont de plus en plus présents dans nos foyers. La raison de ce succès est sans aucun doute leurs innombrables bienfaits pour le corps et leurs résultats extraordinaires. Avec un électrostimulateur :

  • Nous améliorons les performances physiques et renforçons les muscles.
  • Nous pouvons échauffer les muscles avant de faire des exercices et les détendre après les avoir faits.
  • Nous traitons les douleurs articulaires et musculaires.
  • Vous pouvez récupérer de la masse musculaire après une longue immobilisation.
  • Nous pouvons soulager la douleur et provoquer un état de relaxation.

Il est évident que ce succès dont nous parlons a apporté avec lui quelques faux mythes qu’il est important de connaître afin de faire un usage responsable et sûr de l’électrostimulateur. Et, de plus, pour ne pas être déçu par les résultats.

MytheRéalité
Avec un électrostimulateur, vous pouvez vous mettre en forme sans faire aucun exerciceL’électrostimulateur sera un complément pour se mettre en forme, mais l’entraînement est essentiel
Même les personnes qui ne sont pas en forme peuvent utiliser un électrostimulateurUn minimum de forme physique est essentiel pour éviter les blessures avec l’utilisation de l’électrostimulateur
Peut être utilisé sur tout le corpsSelon le modèle, l’électrostimulateur peut être utilisé sur plus ou moins de zones du corps, mais les instructions du fabricant doivent être suivies

Si vous désirez en savoir plus sur les bénéfices de l’éctrostimulation n’hésitez pas à regardez cette vidéo :

De quelle maintenance un électrostimulateur a-t-il besoin ?

OK, l’électrostimulateur est déjà arrivé, vous savez déjà comment il fonctionne et vous l’avez utilisé, même plusieurs fois. Et maintenant ? Eh bien, vous savez que pour que ce dispositif atteigne son objectif, il doit être maintenu dans des conditions optimales. Qu’entendons-nous par là ? Très simple : vous devrez vérifier les électrodes.

Les électrodes sont les adhésifs qui entrent en contact avec notre corps et à travers lesquels les impulsions électriques nous atteignent. Par conséquent, si celles-ci ne sont pas bonnes, les impulsions qu’elles transmettront ne le seront pas non plus. N’oubliez pas que les électrodes doivent être remplacées avec une certaine régularité (suivez toujours les instructions de sécurité du fabricant).

Dans quels cas l’utilisation d’un électrostimulateur n’est-elle pas recommandée ?

Outre le cas des personnes qui ne sont pas en bonne forme physique, il y en a d’autres pour lesquelles l’utilisation d’un électrostimulateur n’est pas recommandée. Il ne faut pas oublier que bien qu’il s’agisse actuellement d’un appareil à usage domestique, il s’agissait à l’origine d’un appareil à utiliser sous la supervision d’un spécialiste. Donc, évitez de l’utiliser si :

  • Vous êtes enceinte
  • Vous avez un pacemaker
  • Vous êtes diabétique
  • Vous souffrez d’hypertension
  • Vous êtes épileptique
Électrostimulateur sur une jambe
Un électrostimulateur est un dispositif qui stimule les fibres nerveuses autour des muscles en émettant de petites impulsions électriques.

Critères d’achat à prendre en compte pour compare les électrostimulateurs


Une fois de plus, nous revenons à l’idée que la forte demande d’électrostimulateurs a amené toute une vague de modèles différents sur le marché. Et même si c’est une bonne chose, il est important de prendre en compte quelques critères avant de prendre votre décision finale afin de ne pas regretter votre achat. Nous vous présentons ci-dessous les plus importantes.

Programmes et objectif

La première chose que nous devons clarifier lorsque nous choisissons notre électrostimulateur idéal est l’objectif que nous voulons poursuivre avec son utilisation. La polyvalence de ce type de dispositif nous permet d’avoir plus d’un objectif. Et sur cette base, nous examinerons les programmes de chaque modèle spécifique.

S’il est vrai que la plupart des modèles actuels intègrent des programmes assez variés (jusqu’à 50), il est important de le vérifier, car certains d’entre eux sont plus spécifiques. En général, on peut distinguer trois types de programmes différents :

  • Programmes de bien-être ou de massage : leur but est de soulager les douleurs musculaires occasionnelles ou chroniques par de petites impulsions qui laissent une sensation agréable.
  • Programmes de remise en forme : conçus pour tonifier la silhouette et dessiner les contours des muscles.
  • Programmes de remise en forme : plus axés sur l’entraînement et les performances physiques.
Un électrostimulateur est un dispositif qui stimule les fibres nerveuses autour des muscles en émettant de petites impulsions électriques.

Fréquence

Outre les programmes, la fréquence joue également un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’électrostimulateur. En fonction de l’objectif recherché et du programme utilisé, la fréquence variera (3), tout comme les sensations que nous percevons. Nous l’expliquons plus clairement dans le tableau suivant :

FréquenceObjectifUtilisation principale
1 – 3 hertzC’est le plus bas et il est idéal pour les contractures légèresSoulagement de la douleur et relaxation
4 – 7 hertzProcure un effet de relaxation musculaire plus longSoulagement de la douleur et relaxation légère
8 – 10 HzAugmentation du débit sanguin et élimination des toxinesRécupération physique
10 – 33 hertzAmélioration du tonus musculaire et de l’endurance aérobieModeler votre silhouette
33 – 50 hertzAugmentation du tonus musculaire dans les exercices d’enduranceAugmentation de l’endurance et de la force
50 – 75 hertzFavorise la prise de muscleAthlètes de haut niveau

Alimentation : Piles ou batterie ?

En laissant de côté la partie la plus technique et en nous concentrant sur la plus pratique, nous devons également tenir compte de l’alimentation électrique de notre futur électrostimulateur. En règle générale, on peut trouver des appareils qui se chargent de deux manières différentes :

  • Par piles : elles sont généralement moins chères, mais nous devons garder à l’esprit qu’elles doivent être changées lorsqu’elles sont épuisées.
  • Par batterie : elles sont les plus pratiques, puisqu’elles peuvent être rechargées quand on en a besoin. Les derniers modèles sont facilement rechargeables via USB.

Types de connecteurs

Comme vous le savez déjà, les électrostimulateurs transmettent des impulsions électriques à notre corps par l’intermédiaire d’électrodes. Cependant, ces électrodes ne sont pas toujours les mêmes. D’une part, on peut trouver des électrodes sous forme de patchs. Les appareils de ce type nous permettent de les placer dans la zone souhaitée du corps, mais ils nécessitent un entretien et doivent être changés de temps en temps.

D’autre part, nous les trouvons également sous la forme d’une bande entière, de sorte que les électrodes sont incorporées dans l’électrostimulateur lui-même et non comme des pièces séparées. Ce sont des électrostimulateurs en forme de ceinture. L’inconvénient de cette solution est qu’il s’agit d’électrostimulateurs conçus pour une zone spécifique, ils sont donc moins polyvalents que la version patch.

« L’électrostimulation est une méthode d’entraînement légèrement différente pour les personnes qui ont peu de temps, mais c’est un entraînement où l’on stimule environ 400 muscles à la fois ».

Qualité et sécurité

Enfin, il est essentiel de se pencher sur la qualité et la sécurité de l’électrostimulateur. Nous ne devons pas oublier que cet appareil constitue un équipement électromédical et qu’une utilisation inappropriée peut être dangereuse pour notre santé.

En ce sens, nous devons nous assurer que le modèle que nous choisissons porte la marque CE (conformité européenne) et qu’il respecte les exigences minimales prévues par la loi française.

Conclusions


Les électrostimulateurs ne sont plus des appareils destinés uniquement aux centres spécialisés. Ils ont atteint nos maisons et il semble qu’ils l’aient fait pour y rester. La vérité est qu’ils sont très pratiques et efficaces tant pour apaiser les douleurs musculaires que pour entraîner et tonifier le corps.

Cependant, le fait qu’ils soient si faciles à utiliser ne doit pas nous troubler et il est important d’être responsable dans leur utilisation. Avant de le faire, lisez attentivement les recommandations du fabricant et en cas de doute, consultez un spécialiste. Une fois que vous êtes plus confiant, vous pouvez utiliser l’électrostimulateur et profiter de tous ses avantages !

Si vous avez trouvé notre guide sur les électrostimulateurs utile, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire. Nous aimerions beaucoup le lire !

Déodorant Intime : Quel est le Meilleur Choix en 2021 ?

Les odeurs corporelles sont pour certaines personnes une cause et un facteur d'insécurité dans leurs relations sociales. Pour d'autres, c'est quelque chose qui les dérange. Quand elle apparaît, elle peut générer un malaise. Surtout si elle provient de zones intimes....

Savon artisanal : Notre sélection et guide d’achat 2021

La tradition de la fabrication du savon est millénaire. Il existe des traces de la production de matériaux ressemblant à du savon dans l'ancienne Babylone vers 2 800 avant J.-C. Toutes les grandes civilisations ont produit cet objet de différentes manières. Le savon...